La justice française relaxe 49 faucheurs d'OGM

Discussion dans 'Actualité' créé par zoheir, 10 Décembre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Le tribunal correctionnel d'Orléans (Loiret) a relaxé hier 49 personnes qui avaient volontairement fauché deux parcelles de maïs génétiquement modifié en 2004 et 2005, estimant qu'ils avaient agi "pour répondre de l'état de nécessité qui résulte du danger de diffusion incontrôlée de gènes provenant des organismes génétiquement modifiés, dont la dissémination avait été autorisée par la loi française, contrairement au droit constitutionnel à un environnement sain".

    "Les prévenus rapportent la preuve qu'ils ont commis une infraction de dégradation volontaire de biens d'autruis en réunion pour répondre de l'état de nécessité", a jugé le tribunal, ce qui est une première en France.

    Cet état de nécessité "résulte de la diffusion incontrôlée de gènes modifiés qui constitue un danger actuel et imminent pour le bien d'autrui, en ce sens qu'il peut être la source d'une contamination et d'une pollution non désirée", a ajouté le tribunal.

    "Le danger dénoncé par les prévenus doit, dans une société démocratique, se trouver dans l'encadrement législative et réglementaire. Or la France a imparfaitement retranscrit en droit interne les termes de la directive européenne relative à la dissémination volontaire d'organismes génétiquement modifiés et n'a pas transposé la directive européenne, qui exige notamment une évaluation précise et détaillée des risques pour l'environnement", a souligné le tribunal.

    Le procureur a annoncé que "le parquet faisait appel de cette décision ainsi que la société Monsanto", firme américaine, propriétaire des deux parcelles détruites.

    tou-o.com

    > Article de Libération : ici
    zoheir, 10 Décembre 2005
    #1
  2. Offline
    C@n Elite
    Ca par contre c'est une news inutile...







    Parce qu'il n'aurait jamais du être enfermer. :wink:
    C@n, 11 Décembre 2005
    #2
  3. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    les ogm, c'est l'avenir.
    buchiste, 11 Décembre 2005
    #3
  4. Offline
    jimP_ ex membre
    sa ne serait pas plutot " relaché ? " car relaxé est le verbe " se relaxer " :?
    jimP_, 11 Décembre 2005
    #4
  5. Offline
    Zaene *

    Non.


    >RELAXER, verbe trans.
    A. DR. PÉNAL. Remettre en liberté. Synon. élargir, libérer, relâcher; anton. écrouer. Relaxer un inculpé, un prévenu, un prisonnier.
    Zaene, 11 Décembre 2005
    #5
  6. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    jusqu au moment ou nos descendances ressembleront plus a des insectes qu autre choses :p

    Moi j en veux pas de ces merdes si on arrive pas a les controler et surtout si on ne connait pas mieux les effets a long termes sur les hommes, pour le moment on connait certains effets sur les animaux et c pas fameux
    Fist, 11 Décembre 2005
    #6
  7. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    evidemment, c'est un débat. mais je pense qu'à court terme (pas therme), c'est une tres bonne solution plutot que laisser des gens crever de faim.
    buchiste, 11 Décembre 2005
    #7
  8. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    j avais edité mon therme a la con :D
    Fist, 11 Décembre 2005
    #8
  9. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    trop tard :p

    fin, évidemment j'ai caricaturé mon point de vue. mais cela dit, si tu demandes à des africains s'ils preferent bouffer des trucs naturels sans aucun risque sur leur descendance et genes, ou s'ils preferent bouffer tout court plutot que crever de faim, je pense que la réponse est sans appel...

    en tous cas j'ai pas la science infuse et je connais pas l'effet que ça aura sur le corps humain à long terme, mais à la place de gens qui ont rien à bouffer, je prefere manger des trucs qui ne sont pas garantis à 100 pourcents plutot que m inquieter pour la suite.
    buchiste, 11 Décembre 2005
    #9
  10. Offline
    - Lo0 Elite
    Dans le science & vie, il y avait un article comme quoi la chine allais utilisé les ogm. C'etait il y a quand meme un petit temps, donc je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.

    Sinon, je suis pour les ogm. Enfin, si on est sur que ca n'a pas d'impact sur le consomateur. Et puis, ca pourait aider des personnes qui vivent dans des régions difficillement cultivable. On pourait aussi se passer d'insecticide.

    Aussi pour ce qui est du petrol vert, ca pourait avoir du bon...

    Maintenant le probleme des ogm c'est qu'ils sont généralement, plus résistant, ont une croissance plus rapide, et que si on ne controle leur culture, ils risquent de faire disparaitre les plante de meme espece non modifiée et de prendre leur place...

    Le probleme, quant a savoir si il y a réel danger et dans quelle mesure, c'est que les scientifique qui vont devoir élucider le probleme ne sont pas objectif. En effet, qu'ils travaillent pour une organisation ou pour une autre ils doivent quand meme converger dans les interet de leur boite. Ce serait comme un avocat qui essayerait de prouver au juge que son client est coupable.
    - Lo0, 11 Décembre 2005
    #10
  11. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    oui, mais tout ça est pris du point de vue du petzak européen qui mange à sa faim et se préocuppe de l'environnement... fin, c'est clairement compliqué comme débat mais je balance ce que je pense à brule pour point (c'est quoi ça pour une expression, d'ailleurs ?)...
    buchiste, 11 Décembre 2005
    #11
  12. Offline
    C@n Elite
    le débat par en c**ille sur un autre sujet... le petzak européen qui bouffe à sa faim, le soir au coin d'une rue à Bruxelles dans sa caisse, un bout de hotdog tomber malencontreusement des mains d'un enfant de 5 ans (encore qu'on pourrait penser qu'il lui a voler).

    Il y a les ogm et les croisés (hybrides)

    Question : A quoi ca sert des champs de tests? Tu y a réfléchis? Ils plantent dans le champ d'un fermier pour s'amuser? ils ont vraiment besoin de planter sa au milieu de la campagne française? Pourquoi se mais et pas celui la.
    Il faut s'auto-assumer aussi, si on a tout le marché de la production agricole des pays du tier monde... ils ne s'en sortiront jamais.
    Alors planter du mais ogm chez nous c'est inutile, Sauf au profit!
    Planter du mais ogm résistant mieux au condition climatique, Ca serait vraiment utile et ca profiterait au gens de la bas car ils auraient leur commerce agricole.
    C@n, 11 Décembre 2005
    #12
  13. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Oui mais pour les "pro-ogm" , meme si je suis d'accord avec vous, ce n'est pas ca la réalité.
    La réalité c'est que les ogm ne vont pas plus nourir le monde qu'avant, ils vont enrichir ceux qui les produisent.

    Juste un exemple , je ne sais pas si il est encore valable , mais il reviens a chaque foi : On vend des graines aux paysans pauvres, il font p-e une recolte un peu meilleur , mais l'année d'aprés ils devrons racheter des graines, ... car évdemment pas moyen de recupere les semences. Et quand les especes "classiques" auron disparu, il y aura un monopole total des firmes productrices. Bon c'est fort résumé mais le principe y est.

    Sinon, il faut continuer les recherches, les ogm niveau bactérie etc sont deja trés utile, dans le domaine médical, ca c'est sur.
    Total, 11 Décembre 2005
    #13
  14. Offline
    - Lo0 Elite
    Justement, les ogm pouraient avoir des repercution positive pour l'environement, l'utilisation de moins d'insecticide par exemple. D'une point de vue économique surtout on produit plus en moins de temps sur moins de terre.

    En faite le vrai probleme est éthique. C'est domage, je pense que ca freine la recherche a plusieur niveau. Des qu'on touche au vivant, il y a comme un truc de sacré, on peut pas toucher on peut rien faire... Fin perso, moi ca me génerais pas de manger des ogm si je savais que par apport a un non ogm, il n'y a pas plus de risque...
    - Lo0, 11 Décembre 2005
    #14
  15. Offline
    C@n Elite
    Mais qu'est ce qui te fait croire que les insectes ne trouveront pas une parade?
    C@n, 11 Décembre 2005
    #15
  16. Offline
    buchiste Chops from Outerspace
    je pense rien du tout, vu que je suis bourré et que c'est hyper balaise comme excuse.

    evidemment que chez nous on en a pas besoin. mais créer des plantes qui résistent à la secheresse, à la pauvreté du sol etc, c'est hyper utile à court terme pour le pauvre paysan qui meurt de faim en afrique.

    bien sur, je ne prétends pas du tout savoir ce qui est bien ou pas à long terme, et surtout pas chez nous vu qu'on a les moyens de consommer des aliments naturels.

    mais je pense qu'on diabolise bcp les ogm alors qu'ils representent le moyen de survie par excellence pour énormémement de gens qui s'en foutent pas mal de ce qui est viable à long terme et que sacrifier leur vie au profit d'une évolution naturelle des plantes est de l'égoisme pur.

    parce que c'est bien beau de supposer qu'à long terme ca sert pas grand chose de modifier genetiquement les aliments pourrait occasionner des dégats, mais en attendant, les gens qui meurent ne presentent pas la moindre supposition, c'est un fait.
    buchiste, 11 Décembre 2005
    #16
  17. Offline
    koraz Tiède
    comment peut on relaxé se genre de personne??? on est pas dans la jungle hein!!!!! On fait pas justice nous même... demain je vais aller faucher tout un champ de betrave on vera ce qu'on dira....

    ou mieux, je suis contre la pollution, donc demain je vais détruire toutes les voitures que je rencontre... :roll:

    OGM dangereux? oui peut être, mais bon, tu sais moi à ta place je me suiciderais tous de suite... manger du poulet? et la grippe aviaire qui tue... manger du boeuf? et la vache folle... téléphoner avec le portable? et les ondes... respirer? et la pollution....

    svp... ce n'est pas parce que tu transforme un truc génétiquement que tu vas te transformer hein!!!! la transformation existe depuis des 10aine d'année (pour résister aux insectes, pour que ca produise plus etc) certes ce n'était pas une transformation génétique, mais ca reste une transformation...
    koraz, 11 Décembre 2005
    #17
  18. Offline
    C@n Elite
    Donc tu comprend qu'on n'en veut pas parce que faire de l'ogm ici c'est uniquement pour vendre le surplus au tier monde ou que sais-je et donc... se faire plus de fric.

    Qu'il aille la bas et vendent leur graine et leur super technologie pour sauver le monde et créer LA graine (et pas celle qui perd de sa qualité au fil de génération) :cry:
    C@n, 12 Décembre 2005
    #18
  19. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Une tomate avec des gênes de scorpions (et même humains !), ca fais une impréssion bizarre. Aussi, il y a le dicton qui dit qu'on est ce qu'on mange...
    Carambar, 12 Décembre 2005
    #19
  20. Offline
    0ld Cr0w Elite
    ben si depredation volontaire de la proprieté d autruis c est condamnable qu ont s apelle bauvait ou dupont la loi c est la loi :wink:

    deja que la justice se porte pas bien si il y a des passe droit pour ces enc..... d ecolo ouvas t on hein....si j arache les fleurs de mon voisin pasque je suis alergique au pollen je suis condamnable alors eux aussi ..non mais sans blagues... :roll: :roll:
    0ld Cr0w, 12 Décembre 2005
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.