La légendaire petite Coccinelle tire sa révérence!!

Discussion dans 'Actualité' créé par AluC@rDo, 30 Juillet 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    AluC@rDo Touriste
    FRANCFORT (AFP), le 30-07-2003
    [IMG]

    Tour à tour "voiture du peuple" sous le régime nazi, symbole du miracle économique allemand et porte-drapeau de la génération hippie, la légendaire petite Coccinelle de Volkswagen va cesser définitivement d'être produite, après sept décennies d'existence et plus de 21 millions d'exemplaires vendus dans le monde.

    La dernière "Cox" sortira mercredi de la chaîne de montage de l'usine mexicaine de Puebla, sous les traits d'une "ultime édition" bleu ou beige crème, produite à 3.000 exemplaires. Un dernier hommage avant l'inéluctable mise à la retraite de la doyenne de la gamme Volkswagen: faute de demande, le modèle en forme d'oeuf n'était déjà plus fabriqué en Europe depuis 1978.

    Même au Mexique, où circulent encore plus de 80.000 taxis-scarabées, l'étoile du sympathique petit "coléoptère" a pâli : ces derniers temps, seules un millier par mois trouvaient preneur.

    La sortie de route de la Coccinelle ne manquera cependant pas de provoquer des pincements au coeur à ses nombreux fans, qui racontent à l'envi son histoire agitée.

    En 1934, Hitler se met en tête d'offrir aux Allemands une automobile à prix raisonnable. Il passe commande au génial ingénieur Ferdinand Porsche, qui élabore des prototypes avant de lancer le premier modèle en 1939, baptisé par le Fuehrer "La force par la joie". Lorsque la guerre éclate, la petite voiture ronde est réquisitionnée sur le front par l'armée allemande.

    La production civile reprend dès 1945, sous l'impulsion des Alliés. VW propose bientôt une version cabriolet, et dix ans plus tard, la millionième Cox sort des chaînes de montage.

    Forte d'un succès grandissant sur ses terres, elle part à la conquête des marchés étrangers et devient citoyenne du monde: dès les années 50, elle est produite et vendue de Belgique en Afrique du Sud en passant par le Brésil et la Nouvelle-Zélande.

    Mais la véritable consécration vient dans les années 60. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop-art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse "Marylin".

    En 1968, le film de Walt Disney "Un amour de Coccinelle", qui met en scène les aventures de la très humaine auto "Herbie", achève d'en faire un monstre sacré. Les ventes aux Etats-Unis s'envolent: au sommet de sa gloire, elle est conduite par quatre millions d'Américains.

    Pendant ce temps, sur les campus, les étudiants organisent des concours de la Cox la plus remplie de passagers: entassés à 57 dans (et sur) la voiture, de jeunes Autrichiens s'offrent une place dans le Guinness des Records.

    Mais malgré son succès, la Cox finit par accuser le poids des années. Même ses plus grands adeptes critiquent son appétit en carburant, sa tenue de route fantaisiste et son freinage un peu trop discret.

    Toujours restée fidèle à sa ligne d'origine, l'auto mythique s'essoufle face à la concurrence et amorce un déclin inexorable à la fin des années 70. Le coup fatal lui est d'abord porté par la Golf, qui lui vole la vedette chez VW en 1974, puis par la "New Beetle", version très "relookée" du modèle vétéran introduite en 1998.

    Condamnés à l'extinction, ses phares ronds et son capot bombé n'en resteront pas moins une légende difficile à effacer, comme en témoigne l'existence de centaines de fan-clubs, du Vieux Continent à l'Amérique latine.

    En Allemagne, 85.000 irréductibles roulent encore en "Kaefer" (Scarabée), et "la majorité d'entre eux ne s'assoieraient pour rien au monde dans une autre voiture", affirme Nicolas Rosenow, seul importateur de Cox en Allemagne.

    Son entreprise munichoise, Omnicar, a déjà reçu plus de 200 commandes pour l'"ultime édition", qu'elle vend 13.000 euros. Ces clients, "de la jeune fille de 18 ans au retraité de 85 ans", n'ont pour la plupart jamais possédé de Kaefer auparavant. "C'est sans doute leur dernière chance de toucher le mythe", conclut l'homme d'affaires.


    Sources :Wanadoo


    je trouve ca tellement triste , cette voiture est quand meme mythique.
    AluC@rDo, 30 Juillet 2003
    #1
  2. Online
    ttt3566 ex membre
    Tuuut Tuuuut....
    C'est bien dommage... :-(
    Surtout que je trouve qu'ils ont bien foiré la remplaçante...La coccinelle était une voiture géniale car à la portée de tous!La Beetle en plus de ne pas etre top belle,est hors de prix (pour ce que c'est franchement... :? )
    Jvais aller en amréique du sud moi,m'en acheter une d'occas vite fait :D
    ttt3566, 30 Juillet 2003
    #2
  3. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    C'est clair, elle était excellente cette petite voiture ! :)

    Quand on roule à du 60 km/h, à l'intérieur on a l'impression de faire une course à du 120 !! :D

    J'en ai vu quelques unes complètement refaites, elles étaient sympa aussi, et y'a pas mal d'originalités ! :)

    C'est quand même exceptionnel d'avoir traversé le temps de cette façon ! :D
    Nicool_, 30 Juillet 2003
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    triste...

    j'amerai savoir combien ont été vendue en .be ces 20 ernières années
    admix, 30 Juillet 2003
    #4
  5. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Il y a un BUG show à Francorchamps les 9 et 10 Août !

    Il y en a pour tous les goûts :

    des cox "tuning"
    des cox refaites à l'origine
    des buggy
    des vans VW
    des karmann-ghia ...

    J'y suis allé une année, il y en avait tellement que lorquelles ont fait le tour du circuit, c'était à 4 de front, au pas d'homme, et les premières avaient déjà atteint le sommet du Raidillon que les dernières attendaient toujours de sortir des stands par la sortie F1 !
    tweety, 30 Juillet 2003
    #5
  6. Offline
    RBC9 Elite
    a vendre .

    Cox 1968 ....
    RBC9, 30 Juillet 2003
    #6
  7. Offline
    Tolk Vieille branche
    Il en rate pas une hein le Ced
    Tolk, 30 Juillet 2003
    #7
  8. Offline
    RBC9 Elite
    bha ..
    faut que je me decie a la revendre.. je m y interresse plus depuis trop longtemps :)
    RBC9, 30 Juillet 2003
    #8
  9. Offline
    AluC@rDo Touriste
    c de collection maintenant tu te fera plein d ethunes je pense si elle est en bonne etat
    AluC@rDo, 30 Juillet 2003
    #9
  10. Offline
    kesketufou Elite
    Au lieu de faire cette affreuse Beetle, (voiture de snob, pti péteux, bcbg, etc...) Il aurait du mettre à jour la cox. Nouveau moteur (plus éco, plus puissant), nouvelle suspention, nouvelle intérieur. Mais rien modifier à son chassis, à son aspect. Plus de demande ? Oui, au mexique peu-être. Il y en a trop. Mais en europe, je pense que cela aurait bien plus. A la place de cette hideuse et répugnante "beetle" qui n'est en rien la remplacante de la cox.

    Pfff, je suis déçu de savoir que c'est fini.
    kesketufou, 30 Juillet 2003
    #10
  11. Offline
    RBC9 Elite

    Nope ..
    c'est une legende ..

    même en bon etat .. ça vaut pas grand chose ...
    RBC9, 30 Juillet 2003
    #11
  12. Offline
    Fogiafor Elite
    on sais jamais tu peux tomber sur un collectionneur
    Fogiafor, 30 Juillet 2003
    #12
  13. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    c'est la rareeté qui fait la valeure est c'est en loccurence la voiture la plus repandue au monde (je pense ... en tt cas elle est dans le peloton de tête...)

    a la limite je serai bien intéressé ... sa ou un van vlokswagen...
    Havane, 30 Juillet 2003
    #13
  14. Offline
    K3tr1ck_old Touriste

    :arrow: thread achat-vente + accord Super-Modo pour vendre ce genre de chose sur GamerZ :))
    K3tr1ck_old, 31 Juillet 2003
    #14
  15. Offline
    Zaene *
    Pourquoi je suis pas etonné ? Me le demande ? :D :D :wink:
    Zaene, 31 Juillet 2003
    #15
  16. Offline
    AluC@rDo Touriste
    :D
    AluC@rDo, 31 Juillet 2003
    #16
  17. Offline
    RBC9 Elite
    avec des jolies marguerittes peintes sur les flancs :)
    RBC9, 31 Juillet 2003
    #17
  18. Offline
    AluC@rDo Touriste
    ca peux etre joli avec des marguerites
    AluC@rDo, 31 Juillet 2003
    #18
  19. Offline
    Havane Funky fresh Masta
    nan mais je plaisante ...

    en fait je cherche une bagnole style un peu retro genre une fiat 500, une cox, une deuch, une mini... etc ... qui soit pas trop chère.
    je trouve que ce genre de bagnole a un charme fou...
    gg mm pas le permis ni mm l'age mais je commence a me renseigner ...
    Havane, 31 Juillet 2003
    #19
Statut de la discussion:
Fermée.