La mode de la "Foule éclair", nouveau happening de

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tavar3s

Touriste
C'est un peu la loi de la foule à New York.

Des groupes convoqués par e-mail à des endroits inattendus se rassemblent et exécutent ce qui leur a été demandé.

Dernier avatar de cette mode, jeudi soir, environ 300 personnes se sont massées devant un dinosaure grondant et menaçant la clientèle du magasin Toys "R" Us de Times Square. Comme pétrifiés, les membres de la foule ont hurlé, agité les mains en l'air et se sont écroulés. Le temps que le personnel du magasin appelle la sécurité, la foule avait disparu aussi vite qu'elle s'était rassemblée.

La "foule éclair" de jeudi était la sixième à New York, et la dernière à sévir dans le monde. Contactés par courrier électronique, les destinataires sont invités à se rendre à certain lieu à un certain moment et reçoivent des instructions pour un événement particulier.

Jeudi soir à Londres - une première dans la capitale britannique, plus de 200 personnes sont allées vers un magasin de meubles et se sont mises à passer des coups de téléphone au cours desquels elles ont vanté la marchandise.

Le "Projet foule" est né à New York et a commencé en juin. Un homme du nom de Bill a envoyé un e-mail à des amis. Depuis, le phénomène s'est répandu dans d'autres villes.

Première ville européenne touchée, Rome, avec des gens demandant des renseignements dans une librairie sur des livres inexistants.

Les organisateurs tiennent à rester anonymes mais expliquent que ce qui est drôle dans ce jeu, c'est son côté absurde et inexplicable.

 

mico

Elite
Pourquoi pas :D
 

EINST

⭐⭐⭐⭐⭐
Après quelques recherches :
article de La Libre de vendredi 8/08 :

Flash mob attitude
PHILIPPE LALOUX

Mis en ligne le 08/08/2003
- - - - - - - - - - -

Né à New York, le phénomène des «foules éclair» débarque ce samedi en Belgique


Radioeins.de

FLASH

Rendez-vous ce samedi 9 août à 16 heures très précises, heure locale, à l'entrée du Smak (musée d'art contemporain), à Gand. Dirigez-vous vers le comptoir d'accueil. Admirez-le comme s'il s'agissait d'une oeuvre d'art. Extasiez-vous théâtralement avec force onomatopées: oooooh, aaaaaah, wouaw, géniaaaal, verrrrbluffend, wonderful, meraviglioso, etc. A 16h05 très précises, en silence, vous disparaîtrez aussi vite que vous êtes arrivé. Conseils importants: 1) respectez scrupuleusement l'horaire; 2) restez anonyme (adoptez un comportement normal, repartez seul, ne parlez pas à la presse...) (1).

Si tout se passe comme prévu, aujourd'hui, à 16h05, la Belgique aura donc vécu la toute première «flash mob» de son histoire. «Flash mob» ? En français dans le texte: «foule éclair». L'idée est aussi simple que saugrenue: rassembler, dans un lieu précis, à une date et une heure (très) précises, durant un laps de temps extrêmement court, un maximum de personnes qui ne se connaissent pas, pour exécuter une action absurde, avant de se disperser et de disparaître. La mobilisation se fait à la dernière minute par chaînes de SMS ou de courriels.

L'expression -recensée depuis le 14 juillet sur le site www.wordspy.com, lequel traque toute nouveauté lexicale représentative d'une tendance- provient de la contraction de deux autres locutions: «flash crowds» (qui désigne ces foules d'internautes qui se précipitent au même moment sur un même site, par exemple à un moment fort de l'actualité) et «smart mobs» (expression popularisée l'an dernier par l'écrivain américain Howard Rheingold pour qualifier les mordus de nouvelles technologies, terreau de la «prochaine révolution sociale» ). Tout un programme...

Le «flash mobbing» est né à New York - of course! -, le 17 juin dernier. Plus de 150 personnes avaient soudainement débarqué au grand magasin Macy's et expliqué aux vendeurs qu'elles cherchaient le «tapis de l'amour» pour le loft qu'elles partageaient. A peine dix minutes plus tard, elles se dispersaient, laissant cois les employés. Depuis, les «flash mobs» se répandent comme une traînée de poudre. Signe d'une popularité planétaire exponentielle, l'expression a été introduite 21100 dans Google, le 7 août dernier, contre à peine 1210 fois le 13 juillet (2).

Depuis l'expérience new-yorkaise, les «flash mobs» se sont multipliées à Manhattan, Los Angeles, San Francisco, Tokyo, Rome (pionnière européenne), Vienne, Berlin, Paris... et, à présent, Gand. A chaque fois, on y a vu des foules «spontanées» lever les bras, envahir un magasin de cartes postales ou de chaussures, hurler des cris d'animaux...

PERF' ARTISTIQUE?

Aussi brève qu'absurde, gratuite et désintéressée, la «flash mob» est à tout le moins enthousiaste. Entre happening et farce de gamin, elle ne sert strictement à rien, si ce n'est à produire de l'étonnement. Ou à se marrer.

Certains vont plus loin en décelant dans ce mouvement une volonté de performance artistique ou de geste poétique. Rappelons que les expériences similaires antérieures, menées par les grands surréalistes du XXe ou les artistes pop des années 60, se singularisaient par des prises de risque d'un autre calibre. Or l'art se nourrit d'audace. Mais également de contestation. Et à ce titre, l'idée risque bien de prendre une tournure plus militante ou politique. A Vienne, par exemple, la «flash mob» du 26 juillet dernier s'était déclinée dans un registre écologique, chaque participant -manifestant?- ayant été prié de manger des fruits et des légumes frais. On se souvient aussi de la manifestation devant l'ambassade des Etats-Unis à Bruxelles, le premier jour de la guerre en Irak, mobilisée par SMS...

Certes plus anodines, les «flash mobs» semblent en tout cas l'application festive de la thèse développée par Howard Rheingold («Smart Mobs: The Next Social Revolution», Ed. Hardcover). Selon lui, «les nouvelles technologies de communication amplifient le talent humain pour la coopération» .

Web- (1) Pour l'itinéraire: www.smak.be. Pour régler sa montre: www.timeticker.com- (2) http://www.flashmob.info/- Toute l'actu des flashmobs:

www.cheesebikini.com.- Le site belge «officiel» (plutôt un groupe de discussion) :

http://groups.msn.com/ flashmobbelgium.- Le site d'Howard Rheingold:

www.rheingold.com/index.html.
 

Elian

Techno Mofo
Staff
J'propose qu'on fasse cela à la sauce GamerZ... on va spammer des forums dans un seul thread pendant 1heure :)
 

ProfX

Elite
lol
dit parrait ke tu faisais la guerre o spam toi ?
c est deja fini ?
 

Shaqster

Touriste
Elian a dit:
J'propose qu'on fasse cela à la sauce GamerZ... on va spammer des forums dans un seul thread pendant 1heure :)
:D :D
 

hehe

PANCAKE !
Profx a dit:
lol
dit parrait ke tu faisais la guerre o spam toi ?
c est deja fini ?
t'as rien capté
le spam chez nous, non!
le spam chez les autres, oui! :D
 

Fish

Bouillant même !
Elian a dit:
J'propose qu'on fasse cela à la sauce GamerZ... on va spammer des forums dans un seul thread pendant 1heure :)
ca c une idée k elle est bonne :)
 

Karto

Pas Dieu
Ca me rapelle une chouette émission flamande sur la VRT. "De 12 werken van Vanoudenhoven" (Les 12 travaux de...). Le principe était simple, une personnalité invitée, lancait un défi au présentateur et ce dernier avait une semaine pour le réaliser. S'il réussissait le défi, alors l'invité devait faire un gage.

Pour la dernière de la saison, l'invité lui a lancé le défi de rassembler 5.000 personnes en 1 heure afin de remplir un théatre à Anvers (comme c'était la dernière de la saison, il n'avait donc pas la semaine habituelle). Alors il a lancé un appel (l'émission était toujours en Live). Le défi fu gagné, après 1 heure il y avait bien les 5.000 personne dans la salle.......
......... et 75.000 personnes dehors, sur la place, c'était dingue, en 1 heure! Ca c'est un jeu de foule :D
 
G

Guest

ex membre
j'adore ce flash mobb je trouve que c'est vraiment une super bonne idée ... j'adoreeeeeeee :wink:
 

20-100

Touriste
Crocket Fish a dit:
Elian a dit:
J'propose qu'on fasse cela à la sauce GamerZ... on va spammer des forums dans un seul thread pendant 1heure :)
ca c une idée k elle est bonne :)
L'idée est bonne... mais pour rester anonyme ?? mmmh??
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut