La mort d'une légende.

Discussion dans 'Musique' créé par Wakkan, 25 Juillet 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Wakkan Touriste
    voila j'èspere que ca a pas déja été posté , et je me doute que ce n'est pas dans le registre que musique de vous aimez mais faites un effort et essayez de décourvrir de nouveau style.



    DANS LA PRESSE
    Les Cubains disent adieu au chanteur Compay Segundo
    Source : Reuters, 17 juillet 2003

    SANTIAGO, Cuba - Des milliers de Cubains sont descendus dans les rues de Santiago mardi pour rendre un dernier hommage au chanteur et guitariste Compay Segundo qui a connu la gloire au crépuscule de sa vie avec l'album et le film "Buena Vista Social Club".

    Une foule en deuil bordait les rues de la ville où Compay avait débuté sa carrière, 80 ans plus tôt, en jouant de la clarinette au sein d'un groupe local.

    Des gens pleuraient, certains lançant des fleurs alors que passait son cercueil enveloppé dans un drapeau cubain.

    Francisco Repilado, de son vrai nom, est décédé dimanche à La Havane des suites d'une défaillance rénale. Il était âgé de 95 ans.

    Ce fumeur de cigares a acquis une renommée internationale à l'âge de 90 ans avec l'album "Buena Vista Social Club" qui avait relancé la carrière d'un petit groupe de musiciens cubains formé également de Ruben Gonzales, Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo.

    Toujours coiffé d'un chapeau et vêtu d'un complet soigné, Compay Segundo charmait les auditoires à Paris, Londres et Tokyo en tant que leader du "club" qui a littéralement ravivé l'intérêt pour la musique traditionnelle cubaine. L'album "Buena Vista Social Club" s'est vendu à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde.

    "C'était un très grand personnage. (...) Un produit de la musique cubaine que tout le monde aimait", a déclaré avec tristesse Ana Lilia, retraitée, tandis que le cercueil passait dans la rue.

    "Compay était l'une des personnalités les plus illustres de la musique cubaine et nous représentait dans le monde en défendant la Révolution et ses principes", a quant à lui affirmé Ruben Gales, 25 ans.

    UN "SOURIRE MALICIEUX"

    Né en 1907, à Siboney, près de Santiago, Compay a commencé à composer et à jouer de la musique dans son adolescence. Il a acquis son surnom qui signifie "copain" ou "compagnon" en 1942 alors qu'il oeuvrait au sein du duo Los Compadres.

    Dans les années 1940 et 1950, il a joué avec de grands musiciens cubains comme Miguel Matamoros et Benny More. Mais, après la révolution de 1959 qui a nettoyé la vie nocturne de La Havane, de nombreux musiciens vétérans se sont retrouvés à l'écart au profit de la nouvelle musique traditionnelle de la société communiste.

    Durant les années 1980, Compay Segundo se produisait pour les touristes avant d'être redécouvert en 1996 avec l'album Buena Vista Social Club produit par le musicien et producteur Ry Cooder et le film du même nom qu'a par la suite réalisé Wim Wenders.

    Sans prétention, Compay abordait sa célébrité nouvelle avec philosophie et entendait faire de la musique et avoir des enfants après ses 100 ans. Il a participé à plusieurs tournées jusqu'à ce que la maladie l'en empêche en mai dernier.

    "Nous nous rappellerons toujours son sourire malicieux", a dit de lui sa camarade, la chanteuse Omara Portuondo. Reuters




    c'est la mort d'un légende de la musique cubaine , je ne suis pas fan , mais j'adore une de ses chansons :

    Buena Vista social club - chan chan


    essayez ca au moin pour voir...
    Wakkan, 25 Juillet 2003
    #1
  2. Offline
    Fogiafor Elite
    pas poste mais je le savais
    rip
    Fogiafor, 25 Juillet 2003
    #2
  3. Offline
    Koga ex membre
    Trop bel album, plein d'ambiance. C'est bizarre de connaitre la consécration à la fin de sa vie, mais au moins l'aura-t-il connu.
    Koga, 25 Juillet 2003
    #3
  4. Offline
    StaL@JacKaSs Touriste
    ouai je connais pas si qqn a une chanson a me donner ce serai cool
    p.s:je suis ouvert a tous style
    StaL@JacKaSs, 25 Juillet 2003
    #4
  5. Offline
    Wakkan Touriste
    va au magasin et achète ca ;) je parle du magasin qui commence par K et qui fini par Zaa tu vois ??


    Buena Vista social club - chan chan
    Wakkan, 25 Juillet 2003
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.