La "musique commerciale" tue la musique ???

Discussion dans 'Musique' créé par LimGeeZ, 16 Février 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    pense-tu...

    Le fait de les taper à la tv les fait devenir star du jour au lendemain. Avec la tv, un crétin qui jouerait le lac des signes en petant et en rotant deviendrait une star.
    Dès qu'on passe à la tv, bcp prenne ça comme si le "diffusé" ETAIT inélluctablement une star.

    La star ac&co, ou l'aboutissement de la méthode de starification de gens quelconques.
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #21
  2. Offline
    Xou I ♥ rien
    de toutes façons star ac & co, ils sont vite oubliés et heureusement

    par contre ceux qui percent, restent souvent sur le devant de la scène et heureusement :)
    Xou, 17 Février 2004
    #22
  3. Offline
    Xou I ♥ rien
    ils le sont le tmp d'un moment
    mé ça ne dure pas
    en fait suffisait de regarder les premières star ac (et oui j'ai fait partie de ces cons tu vas dire mais ...) pour un peu voir ce que c'était et voir les conneries humaines qui passent à la TV :p
    et aux "primes times" ils étaient adulés par des foules d'ado en furies ...

    bref ça résume un peu star, mais d'un moment vu qu'on les oublie vite :)
    Xou, 17 Février 2004
    #23
  4. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    tu crois que je pourrais rendre star les cobayes de mon frere?


    "Bienvenue à la cobaye-school mesdames et messieurs,

    la SEULE émission de cobaye-oisiveté!
    Pdt 2mois, vous y verrez 4 cobayes forniquer, se battre, s'échauffer, manger, s'abreuver, défequer, et dormir 3/4 de la journée.


    Allé c'est parti, n'attendons plus, rejoignons un point live de la cage où l'ont peu voir en exclu sur plouc-tv toto se draguer la petite mimi, que ces 2 mois débutent bien mes amis!!!"
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #24
  5. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    tu ne situe pas la chose apparement...

    Ta p'tite jennifer, sans la star ac n'aurait sans doute jamais persé.
    Se présentent aux casting de bons chanteurs, de bon danseurs, mais aussi des milliers de ploucs et d'incapables dans le domaine, et pourtant certains passent.


    On ne transforme pas un plouc en artiste, on nous sert du plouc en mettant dessus l'étiquette "Prix extra, super promo artiste"
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #25
  6. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    :D puis tu te retrouve devant une cage en plexi avec 4 boules de poils :p
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #26
  7. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    je me rappelle pas avoir parlé en ce sens.
    Attention aux interpretations abusives
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #27
  8. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    défendre mon cas...je ne défends pas vraiment qqe chose, je trouve simplement et sans personnifier sur qui que ce soit, que la starification massive par les médias dont principalement la tv, c'est ridicule.

    Les jeunes croient que ce qui passe à la tv c'est du bon, et ça devient pour eux le bon alors que c'est de la merde. Je suis contre toute la tv actuelle en fait, faudrait plus de chaine arte (meme arte chavire dans la pub maintenant, g t sur mon cul :shock: )
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #28
  9. Offline
    Pecosbil Polo Masta
    j'suis pas trop son rock, mais c'est vrai qu'en général (comment ça j'abuse?) je préfère les sons plus anciens, ça avait son cachet :p

    Là j'suis sur du gros dossier, je me passe en boucle tout les vynils james brown, barry white et abba de mes parents :D
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #29
  10. Offline
    Pecosbil Polo Masta

    ose seulement dire qu'un clo clo c'est comparable à Diam's :D
    Pecosbil, 17 Février 2004
    #30
  11. Offline
    merton Troll Grognon
    ouais mais le succès implique forcément 1 production plus léchée, et donc parfois 1 son moins authentique...
    merton, 17 Février 2004
    #31
  12. Offline
    merton Troll Grognon
    tu peus avoir du succès, rester authentique et vouloir quitter le son pourrave de tes débuts. la, je parle de production pure, pas de feeling ou de textes. pour ça c 1 peu différent.
    merton, 17 Février 2004
    #32
  13. Offline
    EL666 Elite
    j aime pas de "cote" comme un goret mais la je dis : Monsieur.
    EL666, 17 Février 2004
    #33
  14. Offline
    Xou I ♥ rien
    jennifer une belle voix ?

    après l'avoir retravaillé, vi sinon la star ac en direct c t la cata :/

    regarde jean-pascal, il chante comme une casserole et ne chantera jms sans un modificateur de voix pourtant on lui attribue le statut de star

    juste pq il m plaisanté, que c un bo goss, il passe comme produit commercial ;)
    Xou, 17 Février 2004
    #34
  15. Offline
    Kaman Elite
    héhé je savais que ça ne t'échapperait pas :D :wink:
    Kaman, 17 Février 2004
    #35
  16. Offline
    Kaman Elite
    lol merci :oops: :wink:
    Kaman, 17 Février 2004
    #36
  17. Offline
    Nicool_ Motherfucker
    La production y est certes pour beaucoup, même si perso j'écoute avec beaucoup de plaisir des vinyls enregistrés dans un appartement avec du matos pourri.

    Je pense que pour vendre massivement et faire partie du "mainstream" aujourd'hui il faut être plat. Servir des paroles avec un vocabulaire commun, ne jamais utiliser des mots plus compliqués au risque de devoir faire réfléchir son audience (pas bieeeen ça, devoir réfléchir !), une musique simpliste au possible et s'arranger pour que le tout s'accroche à l'oreille et ne s'en décolle pas (oui, comme une mouche sur les oreilles pleines de merde des gens), jusqu'à l'indigestion sonore. Là je parle surtout de ce qu'on appelle la variété qui est bien loin d'être variée.

    Je connais des tas de groupes qui ont évolués avec le temps, existent depuis des années et des années, ont des milliers de fans mais qui sont réstés fidèles à eux mêmes et restent toujours authentiques. Sans pour autant passer sur MTV & co. et faire la couverture de torchons genre ciné télé revue. Pourquoi ? Ils ne sont pas "fashion", ils ne parlent pas tout le temps des mêmes trucs, ils ne misent pas sur leur cul pour vendre et leur vie privée reste pour eux. Ils font de la musique pour vivre, c'est clair mais la passion et le fun qu'ils y ont mis derrière est presque palpable et c'est magique. C'est ça aussi la musique. Et qu'on ne me dise pas qu'il y'a quelconque émotion (ouah le mot à la mode ces temps-çi) dans un studio lors de l'enregistrement du dernier jenifer.

    Des groupes comme ceux dont je parle plus haut y'en a tant qu'on veut et dans tous les genres. Mais le problème c'est que la distribution est pourrie (ben ouais à la Fnac on préfère vendre lorie ou star cacademy) et on offre de moins ne moins de moyens, subsides et autres à des petits groupes pour se développer. Donc vous attendez pas à voir des nouveaux groupes légendaires genre les Beatles etc. débarquer de si tôt.

    D'autant plus que même les gens qui font un réel effort de recherche pour essayer de trouver autre chose que la merde qu'on essaye de leur vendre partout sont pénalisés car ils n'ont pas accès à ce qu'ils veulent vraiment. Eux sont frustrés de n'avoir pas pu trouver ce qu'ils voulaient et l'artiste de l'autre côté n'est pas appuyé et donc crève la dalle.

    C'est valable dans la musique comme dans la peinture, l'écriture ou le cinéma. Je connais une femme qui galère depuis des années pour obtenir l'argent nécéssaire pour tourner son film. Et c'est pas une grosse production juste un court métrage. Ben non. Son film ne se venderait pas car il ne rentre pas dans les critères actuels et donc elle peut faire une croix dessus. Mais le dernier jenifer lopez, ça, doit pas y'avoir trop de problèmes !

    On vis dans un monde où la culture est devenue "jetable". Vous savez, on l'utilise une fois et hop, poubelle. Le plus malheureux c'est que les majorités sont de plus en plus conditionnées et qu'elles en redemandent... Et franchement, il ne fera pas bon de sortir du lot dans 50 ans quand il n'existera plus aucune alternative nul part et que tout le monde sera obligé de "choisir" dans un même tas bien délimité par les industries...

    Et puis finalement, comment voulez vous qu'on ait du respect pour l'art alors que l'homme ne respecte même plus l'homme lui-même ? :pfiou:


    Y'a encore tant à dire mais je sens que je m'éloigne du sujet lol
    Nicool_, 17 Février 2004
    #37
  18. Offline
    prozax Bite my shinny metal ass
    :D :cool: :D
    prozax, 17 Février 2004
    #38
  19. Offline
    LimGeeZ Touriste
    Pour moi, le plus pathétique des musiques commerciales, se sont les reprises de chansons déja débiles a la base, sans faire aucun ajout !
    (si l'on exepte M.Manson qui a repris magistralement Sweet Dreams, mais en la retravaillant !)

    J'ai l'impression que ca devient tellement inutile de faire preuve de la moindre originalité, qu'on préfaire simplement réchauffer de vieilles chansons, en mettant des supers bombes pour être sur que la chanson passe !
    De toute facon, apres un cd on remplace le groupe, c'est la que réside la seule originalité :D Et on le remplace par la même daube insipide !


    La preuve, les seuls artistes qui durent sont ceux faisant preuves d'originalité et de recherches musicales, et dont la musique évolue !

    Si l'on exepte Britney Spears qui a des arguments pour convaincre son producteur de continuer a travailler avec elle :D :]

    Bon, je m'éloigne :D
    LimGeeZ, 17 Février 2004
    #39
  20. Offline
    gorgonzola ex membre
    Pour moi, un artiste/groupe est commercial dès que leur but premier n'est plus de faire de la musique mais de la vendre. Donc pour moi dès qu'un artiste fait plein de pub (télé, radio,...), ne compose pas sa musique (demande à d'autres de le faire et se contente de chanter ou de servir de façade),... est commercial. Ça va peut-être vous sembler radical, mais dès qu'un groupe fait des clips et passe à la radio, pour moi ce qu'il veut c'est surtout vendre ses CD.
    Je pense aussi que souvent le fric tue la musique, beaucoup d'artistes commencent par faire de la bonne musique, puis au fur et à mesure qu'ils se font connaitre, édulcorent leur musique pour qu'elle plaise à plus de monde et se vende mieux. Les artistes vraiments non-commerciaux pour moi, c'est ceux qui restent peu connu par choix (pas parce qu'ils n'arrivent pas), au moyen d'éditions limitées, en vendant leurs CD via des boutiques spécialisées (et pas à la FNAC),...
    Mais sinon je ne pense pas qu'un groupe commercial fasse d'office de la merde (même si c'est souvent vrai).
    gorgonzola, 17 Février 2004
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.