La Next-Gen au Japon: totalement à l'ouest!

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 2 Octobre 2010.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    http://www.wired.com/gamelife/2010/09/western-games-japan/

    Un article qui fait réfléchir.

    Regardez donc vos jeux sur PS3 et Xbox 360: ils sont en grande majorité américains. Les Japonais sont totalement à la ramasse sur cette génération de consoles. Autant les développeurs que le public.

    Les Japonais aiment les trucs simples, où on est pris par la main. Ils n'aiment pas la liberté. GTA, Dead Rising, ils n'aiment pas. Ils préfèrent les trucs linéaires, les trucs qui sont complètement aux antipodes de ce qu'aime le reste de la planète. On aime GTA parce qu'on a une liberté totale, et on critique FFXIII parce que c'est linéaire à mort. Chez eux c'est l'inverse.

    Alors que la HD peine à se faire une place au Japon, les consoles qui se vendent le mieux sont la PSP et la DS avec respectivement Monster Hunter et Pokémon. La PS3 est présente à hauteur de 5 millions de consoles, la Xbox 360 culmine à un million dans ce pays. Final Fantasy XIII est le seul jeu en HD à avoir passé le million d'exemplaires vendus en 2009.

    Les jeux étrangers sont mal vus au Japon, fort de son blocus économique: ils ont une citation "jeu étranger = jeu de merde", comme si les Japonais ne faisaient que de bons jeux... Du coup ils dénigrent complètement les perles américaines qu'on leur sert, préférant se complaire avec leurs "excellents jeux" locaux (ironie inside).
    Le jeu américain le plus vendu est Moder Warfare 2, en 77e position sur les charts. Il me semble que dans le monde occidental ce jeu est un absolu blockbuster.

    Ces Japonais ne savent même pas ce qu'est StarCraft!

    Bref, je trouve tout cela bien triste. Alors que les Japonais sont ceux qui ont réinventé le jeu vidéo en 1985 grâce à leur génie, voilà maintenant qu'ils s'isolent de plus en plus, n'acceptent pas de voir la montée en puissance des studios étrangers, et refusent l'évolution du marché. L'avenir du Japon vidéoludique, à quelques exceptions près (Sega a toujours été très américain pour un Japonais), me semble bien morne. Il y a quelques années je ne jurais que par les jeux japonais, et je pensais comme eux (jeu US = merdique) mais j'ai changé d'avis et à présent je joue avec plaisir à n'importe quel bon jeu, peu importe son origine. Il faut dire que les studios américains et européens ont fait énormément de progrès depuis 2001.

    Si cette tendance se poursuit, je prédis à terme une ségrégation des marchés: Japon vs reste du monde, chacun jouant à ses propres jeux. Ce serait tout de même triste d'en arriver là. Le monde a accepté les jeux japonais dans les années 80, il serait temps que le Japon élargisse un peu son esprit à son tour.

    Et vous, quelles sont vos impressions à ce niveau?

    (EDIT: purée, je viens de tilter sur mon propre titre: Japon, ouest, haha :D)
    RentaHero, 2 Octobre 2010
    #1
  2. Offline
    mike2901 A.K.A. Vega Mike
    en effet, ton titre est "énorme".

    Je suis tout à fait d'accord avec les propos de l'article... j'ai aussi tjs eu un immense respect pour le Japon via ses jeux videos et ses arts martiaux... deux domaines où ils ont dominé le monde pendant des années.
    Maintenant, je les vois mal se remettre en question par rapport à leurs préjugés...
    J'espère que cette "rivalité" va mener à une concurrence saine et profitable... nous serions alors tous vainqueurs avec des jeux "étrangers" excellents et des jeux japonnais boostés et réinventés... mais bon, pour cela, il faut en effet qu'ils passent le cap de la new gen... ce qui n'est pas gagné....

    et en attendant, ... merci SEGA!

    ;)

    PS merci pour ton article.
    mike2901, 2 Octobre 2010
    #2
  3. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    C'est sur que ça fait un peu peur...
    Ce qui me fait plus peur c'est que l'évolution en Hardware japonnais ne soit plus assuré et à partir de ce moment là, ça serait vraiment dommage pour nous joueur occidentaux...

    Déjà que Sony ne porte pas du tout le même regard sur le marché européen que sur le marché US ou JP... on risque de se retrouver avec des productions à la chaine comme les américains savent nous faire... (suffit de voir le nombre de Call of Duty qui s'enchaine tous les ans...)

    J'ai pas envie de me retrouver dans quelques années, sur un marché videoludique dominé par Microsoft ou Activision... ce qui est tout doucement en train de se profiler à l'horizon...

    Je porte pas un culte sans norme aux jeux video Japonnais... mais si les Japonnais se renferment sur eux même... on peut facilement dire adieu à certaines perles venant du soleil levant.... (genre Okami ou Professeur Layton...).

    Ah moins bien sur que dans un futur proche, les studios de développement japonnais se spécialisent dans deux filières de créations, une filière pour les jeux japonnais et une filière pour les jeux occidentaux...

    Faut aussi avouer que les développeurs de jeux HD feraient bien de se sortir un peu les doigts du *** pour sortir des jeux un peu plus diversifiés comme à l'époque de la SNES ou de la Dreamcast...
    Mike tout court, 2 Octobre 2010
    #3
  4. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Attention, ne partons pas dans du troll anti- ou pro- constructeur. Ici en l'occurrence c'est Japon vs reste du monde.

    Ce que je trouve regrettable c'est cette attitude raciste (le mot est juste) qu'ont les Japonais envers les jeux étrangers.
    Prenons un magnifique exemple: Sega Rally a toujours été une licence porteuse (une des meilleures ventes Sega, que ce soit sur Saturn ou Dreamcast). Or voilà-t-y pas que le dernier Sega Rally sur next-gen fait un bide monumental au Japon (seulement 2000 ventes pour la version PS3, encore moins sur 360) alors que le jeu en lui-même n'est pas mauvais. Pourquoi?
    Tout simplement parce qu'il a été développé par Sega Racing Studios (basé en Angleterre) et non AM#2. Ce bide amènera Sega à fermer ce studio.
    Même une licence prestigieuse comme Sega Rally peut se prendre un désolant revers au Japon si:
    - les jeux sont développés par de non-Japonais
    - ça sort sur console HD

    C'est franchement nul. Si seulement ces mangeurs de sushis pouvaient être ouverts d'esprits, jouer à quelques jeux américains et en extraire les bonnes idées, ils pourraient les combiner aux leurs et faire des super jeux.

    Par contre, le coup du Quantum Theory qui est juste un Gears of War au rabais, ce serait un très mauvais exemple. Il a repris tout le système de jeu de GoW mais n'a en rien bénéficié du travail de l'inspiration japonaise :-D Enfin, son existence est toujours un signe que les Japonais se tiennent au courant de ce qui marche ailleurs, et essaient des trucs qu'ils n'ont jamais fait avant. Même si ce jeu est une belle merde, on devrait se réjouir qu'il soit sorti... Ce qui serait dég' ce serait qu'il fasse de meilleures ventes que Gears of War. Mais que peut-on y faire, hein.

    A noter que c'est Sega qui a sorti le premier FPS 100% japonais (à ma connaissance): Outtrigger sur Dreamcast. Genre trop américain pour plaire aux Japonais, design trop japonais pour plaire aux autres. Dommage j'aimais bien, c'était dynamique et bien pêchu. Les arènes étaient minuscules mais au moins elles étaient jolies et détaillées, on ne se cherchait pas pendant 3 plombes et les combats étaient intenses et très axés arcade.

    Tiens, si on regarde les meilleurs jeux PS3 (ou les meilleures ventes PS3), on s'aperçoit qu'il n'y a pas beaucoup de jeux japs dedans: Uncharted, Motorstorm, Killzone 2, Little Big Planet, MGS4 (oh un jeu jap), God of War 3, ... Et j'ai pas compté les jeux multiplateformes comme Bioshock, Dead Space, etc.
    Bref ni le public ni les développeurs japonais ne semblent vraiment épris de la HD.

    Autre constatation: on est envahis de jeux casual qui viennent de partout sauf du Japon. Il me semble que la proportion de jeux de l'archipel a grandement chuté en magasin, et ce sur toutes les consoles.

    La ségrégation commence à se faire tout doucement.
    RentaHero, 3 Octobre 2010
    #4
  5. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    remarque j'ai discuté avec un ami japonais sur le succès des portables. Il m'a répondu sec : contrairement aux pays européens, le japonais n'a pas le temps de glander à jouer avec une console de salon. Ils utilisent principalement la DS et la PSP dans le métro ou le train en allant et en retournant du boulot. Chose exacte que j'ai remarqué quand j'y suis allé.
    Arnpsyke, 3 Octobre 2010
    #5
  6. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Ce sera bientôt le cas avec Vanquish =) Un univers à la casshern avec un gameplay à la gears en bcp plus rapide et addictif, et un système de scoring qui fait un retour bienvenu. C'est pas n'importe qui aux commandes (Platinum games - Shinji Mikami) et ça promet par rapport à ce piètre quantum theory. C'est la première fois qu'un jeu de ce style m'attire (je déteste l'univers de gears, beau mais lent, lourd et ennuyant). Comme quoi, y'a encore de la ressource. Je suis pas sûr qu'il faille les enterrer si rapidement.

    edit: un aperçu =)

    EnTrAnCeD, 3 Octobre 2010
    #6
  7. Offline
    MikeTronic Elite
    Est-ce pour ça que de moins en moins de jeux JAP ne sont pas traduit ou alors uniquement en anglais ? Une pure coincidence ou c'est leur manière d'envoyer chi** ?

    Arny : Il était de mauvais poil o_O... Et pourquoi cette insistance ? leur mode de vie est comme le notre nn ?
    MikeTronic, 3 Octobre 2010
    #7
  8. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Platinum Games c'est les mecs de MadWorld et Bayonetta, ils sont affiliés à Sega, donc pas étonnant qu'ils arrivent à faire de bons jeux qui nous plaisent :)
    Je me demande comment le public japonais va accueillir Vanquish. ça pourrait être intéressant à observer. On va voir si les Japonais son prêts à sortir de leur routine et à goûter à un gameplay étranger, mais avec un design local. Comme ils vivent plus ou moins reclus et en auto-suffisance vidéoludique, le changement a du être trop brutal. Voyons comment ils vont prendre ce Vanquish qui semble rassembler les qualités américaines et japonaises.

    Je ne pense pas que ça vienne de ça, c'est plutôt que sur consoles HD il y a moins de jeux japonais produits dessus => moins de jeux à arriver chez nous.
    Sur consoles aux capacités plus modestes, les jeux japonais sont toujours présents en nombre, mais ils sont noyés sous la masse de jeux casuals produits en France, Angleterre, Allemagne et ailleurs. Donc on a l'impression qu'il y en a moins.
    Parfois aussi les jeux japonais sont tellement retouchés qu'une fois en Europe ils ne ressemblent plus à rien, et on n'arriverait même plus à dire d'où ils viennent.

    Exemple:
    [IMG]
    http://i.imgur.com/4zIN3.jpg
    RentaHero, 3 Octobre 2010
    #8
  9. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Idem, bien impatient de voir. C'est de la prod "locale" et de qualité. S'ils arrivent à bouder ça, c'est qu'effectivement les réceptivités sont devenus totalement différentes. D'ailleurs il serait tout doucement temps d'arrêter de se focaliser sur les perfs du marché jap. C'est un baromètre que beaucoup de sites utilisent encore mais qui devient de moins en moins pertinent, même s'il a l'avantage d'être plus actualisé qu'ailleurs.
    EnTrAnCeD, 3 Octobre 2010
    #9
  10. Online
    Azinou Ancienne LV
    Le mode de vie, et la mentalité, n'est clairement pas la même qu'en Occident.

    Par exemple, en Occident, une grève = On descend dans les rues, on gueule et on bosse pas.

    Ben, au Japon, une grève = un jour normal de boulot, sauf que les grevistes portent un brassard indiquant qu'ils font grève.

    Ca, ce n'est qu'un exemple ! En plus de cela, la culture de la performance est omni présente au Japon. Cela me fait penser à un client belge mais d'origine japonaise qui veut s'installer au Japon. Et bien, il m'a raconté qu'un travail qu'il effectuait en 5jours en Belgique, il devait être réalisé en 2/3 jours au Japon !
    Azinou, 3 Octobre 2010
    #10
  11. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    en effet, ils n ont pas le temps de jouer comme chez nous. Il leur faut des jeux simples generalement et si possible des sessions de jeu courte entre un repas, dans les transports en commun ou apres le boulot. Impossible de comparer ce mode de vie avec nous. Quand vous allez au Japon, vous etes sur une autre planete. A la limite ce sont presque des extra terrestres
    Arnpsyke, 3 Octobre 2010
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Ah ok,pourtant y'en a qui trouvent le temps de jouer et bien plus que nous là bas :p
    Autre débat ça.Merci pour les réponses ;)
    MikeTronic, 3 Octobre 2010
    #12
  13. Online
    Azinou Ancienne LV
    Tu sais, leur manière de vivre ce culte de la performance a donné naissance à une série de pathologie sociale plus ou moins prononcée... Par exemple, les hikikomori ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Hikikomori ), ces personnes qui se cloitrent chez eux et qui n'ont plus de contact avec l'extérieur et qui trouve une échappatoire à leurs problèmes par le biais des jeux vidéo (entre autre).

    Enfin bon :p tout ça, c'est du à une industrialisation bien trop rapide du Japon... On ne refera pas l'histoire :p
    Azinou, 3 Octobre 2010
    #13
  14. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je ne vois pas en quoi ce serait une mauvaise chose, c'est plutôt bien que la domination change de main de temps en temps: Nintendo de 1985 à 1995, Sony de 1995 à 2006, et à nouveau Nintendo depuis 2006. Que la domination vidéoludique revienne à un constructeur américain au cours des prochaines années ça pourrait pas être trop mal, ce serait comme Atari avant le crash de 1983.

    Et ça poussera peut-être les Japonais à ne plus ignorer le reste du monde, en sortant consoles et jeux en retard à plus cher, s'ils daignent les sortir... Et s'ils ne veulent toujours rien savoir, j'ai envie de dire tant pis pour eux, qu'ils continuent à faire les chauvins sur leurs îles.
    RentaHero, 4 Octobre 2010
    #14
  15. Offline
    MikeTronic Elite
    Oui je connais ce phénomène j'ai déjà vu des trucs là dessus y'a un moment :p
    MikeTronic, 5 Octobre 2010
    #15
  16. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Mais bon Activision et Microsoft, ce ne sont pas les meilleurs références en tant que éditeurs / constructeurs américains... ils sont vraiment des as dans la ré-édit de titres ou des suites sans aucune âme ou pire des version 1.5 d'un titre sorti l'année précédente...

    De toute façon, le marché vidéo ludique est devenu une sorte d'énorme société de Marketing ou les jeux ne sont plus fait que dans le seul but de rapporter un max de blé à l'éditeur qui le met en place...

    J'aime bien le marché Japonnais et leurs jeux toujours plus frais... et je n'aimerai pas me retrouver dans un marche video ludique sans les éditeurs / constructeurs japonnais... si ça continue on se retrouvera sur un marché video ludique occidental rempli de "jeux" (car HR n'a jamais été un jeu pour moi...) à la Heavy Rain...
    Mike tout court, 6 Octobre 2010
    #16
  17. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Loin de moi l'idée de lancer un troll anti-Nintendo (on pourrait ouvrir un topic spécial pour ça), mais Nintendo aussi ils aiment rééditer, suffit de voir les adaptations Gamecube sur Wii genre Mario Tennis, Zelda Twilight Princess, ou encore la trilogie Metroid Prime. Et je ne parle pas de la Virtual Console.
    Le plus rigolo c'est que tout le monde hurle au génie quand Nintendo nous pond une adaptation de Zelda Ocarina of Time sur 3DS :-D (rah j'avais dit que je trollerais pas)

    Sinon plutôt qu'Activision et Microsoft j'aurais cité EA. Eux aussi sont pas mal dans la réactualisation de jeux avec tous leurs jeux de sport dont une nouvelle édition sort chaque année (avec une en bonus tous les deux ans: Coupe d'Europe et Coupe du Monde). Maintenant si tu trouves que les jeux d'Activision et Microsoft sont 'sans âme', c'est un avis personnel qui n'engage que toi :)

    Quant au business où le seul but des jeux est de rapporter un max, c'était déjà comme ça dès le départ, et c'est aussi très présent chez les Japonais, genre Capcom (Street Fighter, Ace Attorney, Megaman, Resident Evil...) ou Konami (DDR, Beatmania, PES...). Faut pas croire que c'est exclusif aux Amerloques.

    Mais n'oublie pas une chose: si les Japonais sont moins présents sur les consoles HD, c'est surtout de leur faute parce qu'ils ne se montrent pas suffisamment compétitifs ;)

    EDIT: ne débattons pas sur les 'suites' de jeux, parce que ça tout le monde en fait. D'ailleurs je vais ouvrir un topic exprès pour ça :-D
    RentaHero, 6 Octobre 2010
    #17
  18. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Je t'avouerai que la série FIFA j'ai pas énormément suivi (en fait j'ai arrêté quand ils perdaient contre PES). Mais si tu me dis qu'ils ont fait des progrès depuis, tant mieux :)
    RentaHero, 6 Octobre 2010
    #18
  19. Offline
    Mike tout court Jeune papa Gamer !
    Évidemment que mes propos sur Activision et Microsoft sont ultra personnels.

    Ça fait longtemps que Nintendo est mort pour moi...
    Ma WII fait office de chouette presse papier à 250 euros... c'est dire, il n'y a aucun jeu qui m'attire sur WII, même les prochains jeux ne m'intéresse même pas... en fait, on m'a offert la WII à l'époque parce personne n'avait les moyens de m'offrir une 360... maintenant je suis obligé de la garder car c'est un cadeau...

    Pour la 3DS je l'attends sans plus... je suis intéressé mais pas complétement charmé... de toute tacon, je suis un très mauvais client pour la 3D... le seul film que j'ai vu en 3D c'est Avatar et il m'a amené un seule chose... un horrible mal de crane durant toute la durée du film...

    EA et Capcom ont toujours fait des réédit de jeux... je pense que c'est pour ça que ça me choque pas plus...
    Mike tout court, 7 Octobre 2010
    #19
  20. Offline
    [ zep2k ] catkiller o/
    je comprends pas le but du post moi enfait oO c'est pas pour troll mais ok tu as sans doutes raison mais on s'en fou non que les jap' ne s'intéressent pas aux autres jeux vidéos ?
    [ zep2k ], 9 Octobre 2010
    #20