La police est prête à tout pour se faire de l'argent !

Azinou

Ancienne LV
Le tout c'est de savoir si c'est vraiment pour notre sécurité/celle des autres ou pour amasser de la tune que les radars sont placés.

Me suis fait flashé à 1h du mat sur une route en travaux ou j'etais seul et jme suis mangé 400e d'amende. Je vois pas qui je mets en danger à part moi même... et donc ca veut dire qu'on a pas le droit de se mettre en danger? Faut arreter la clope/l'alcool alors. Mais non, ça rapporte trop d'argent à l'Etat.
Euh, tu sais, si l'état a besoin de fric (en mettant de côté les affaires louches qu'on a pu entendre, et le corps politiques en terme de nombre de personne et co, qui sont un autre débat), c'est pour financer des services publiques telles que la réparation des routes/nettoyage/... liés aux accidents, les soins de santé qui sont prodigués aux blessés de la route, etc... Donc, oui, le radar est là pour renflouer les caisses pour pouvoir répondre à ces dépenses, et pour la sécurité de tous les usagers de la ville.

Donc, oui, tu ne te mets en danger que toi-même (et encore, tu ne peux en être sur - As-tu un détecteur de vie qui te signale l'absence d'être humain dans ton entourage ? Non, donc tu ne peux pas être sur), mais ce n'est pas une raison. Un accident mortel pour toi uniquement coûte bien plus cher à l'état que ta simple amende. Rien que l'intervention des officiers de police sur le site du crash coûte plus cher.

Après, tes exemples de la clope et de l'alcool, c'est débile. Car si tu fais une telle analogie, alors faut interdire les 4 roues. Or, si tu ferais ça (interdire la voiture/clope/alcool/...) tu aurais d'office un tollé général comme quoi " on nous prive de notre liberté ouin ouin ". Je sais pas, la prohibition, elle n'a pas durée, pourquoi ? A cause du peuple qui se sentait privé de sa liberté.

Bref, comment l'état peut-il faire ? S'il ne peut purement l'interdire, alors il doit trouver comment limiter cela ET couvrir les dépenses que provoquent ces choses.

Tu dis que tout ça rapporte de l'argent à l'état, mais as-tu idée de ce que cela coûte également à l'état ? Parce que bon, c'est cool si ça rapporte 10 milliards à l'état (amende voiture/taxe+accises sur clopes+alcool), mais si les side-effects (accidents de la route, cancer/problème respiratoire, coma éthylique et accident provoqué par l'alcool) coûtent 20 milliards, je vois pas où l'état se fait du fric. D'ailleurs, si quelqu'un peut trouver un graphique entre les recettes de l'état provenant des amendes auto, accises et taxes sur alcool/clope, avec leur contrepartie dépense en soins de santé/... je suis preneur !

Après, tu vas surement me dire que : "La sécurité sociale qui existe et pour laquelle on cotise, elle est là pour ça !" C'est faux ! Ce n'est pas son rôle à la base ! Ses rôles, en Belgique, peuvent être trouvé ici : http://www.socialsecurity.fgov.be/fr/over-de-fod/sociale-zekerheid-kort/sociale-zekerheid-kort.htm

et sont les suivants :
- Les pensions de retraite et de survie ;
- Le chômage ; (qu'on s'entende bien, chômage en tant qu'aide temporaire pour quelqu'un qui veut retourner activement dans le monde professionnel, j'exclue donc les gens qui profitent sciemment de ce système et bosser en black)
- L'assurance contre les accidents du travail ;
- L'assurance contre les maladies professionnelles ;
- Les prestations familiales ;
- L'assurance maladie-invalidité ;
- Les vacances annuelles. (pour le régime ouvrier où ce ne sont pas les employeurs qui paient le pécule de vacances, mais l'ONVA)

Son rôle est vraiment un rôle de solidarité, en considérant, dans l'absolu, qu'on est +/- tous dans la même situation de risque (certes, c'est pas des plus correct au vu des disparités qu'on rencontre, mais bon...)

Donc, voilà, cette couverture médicale, elle est vraiment orientée sur la couverture des soucis de santé exceptionnel et non volontaire telles que des maladies liées à des prédispositions génétiques et co. Parce que bon, l'accident de voiture grave due à la vitesse, c'était pas vraiment prévu à la base dans la sécu sociale.
 

koraz

Tiède
Juste pour rajouter mon grain de sel sur ceux qui prônent qu'une vitesse plus élevée est sans risque (encore faudrait-il préciser quels risques, allez donc consulter un peu : http://www.prevention.ch/lesloisdelaphysique.htm et http://www.preventionroutiere.asso.fr/Nos-conseils/Toutes-les-fiches-conseils/Risques/Vitesse

Et vu que je suis quasi sur que ceux qui prônent un non danger de la vitesse :
1/ Vitesse plus élevée implique qu'en cas d’inattention, même très courte (1/4 de secondes), tu parcoures une plus grande distance, donc le nombre de chose que tu peux percuter, etc... est bien plus conséquent. Mais supposons que vous êtes des surhommes, capable d'être 1.000.000% attentif, avec un temps de réaction de 0ms, ça ne s'applique pas à vous (mais bon... Vu qu'on est humain et imparfait, ce n'est pas le cas, mais bon)
2/ Vitesse plus élevée implique aussi distance parcourue plus élevée durant ton temps de réaction, mais même remarque que pour le point 1, supposons que vous êtes des surhommes
3/ Vitesse plus élevée signifie aussi distance de freinage plus grande proportionnellement à la distance de freinage à une vitesse plus faible. Bref, encore des mètres parcourus \o/
4/ Rouler vite provoque un effet tunnel dans la vision, donc tu as une concentration uniquement sur ta zone centrale de vue et tu perds ta vision périphérique

Bon, supposons que malgré tout ça, tu n'augmentes pas tes risques d'avoir un accident car la situation est telle que le risque est inexistant (route de qualité allemande, de type 4 bande, sans personne dessus à 10km).

Ben, si par malheur un accident devait se produire, le choc serait bien plus puissant. Parce que, dommage pour vous, les lois de physiques sont comme ça et même gueuler n'y changera rien, l'énergie de l'impact n'est pas linéaire avec la vitesse, mais est liée au carré de la vitesse. Juste un exemple, l'énergie subie lors d'un choc à 50km/h est le triple de celui à 30km/h.

Enfin bref... J'imagine que je ferais mieux d'aller en parler à mon frigo plutôt qu'avec ceux de ce thread qui pensent que la vitesse plus élevée n’entraînent ABSOLUMENT aucune augmentation de risques.
Tu veux chipoter, on peut le faire.

1) T'as eu combien d'accidents depuis que tu as ton permis? Aucun j'espère et je suppose que tous les "anti-vitesse" n'ont jamais eu d'accident... Moi, en 9 ans de permis, pas un seul et pourtant j'ai roulé très très vite... Mais c'est clair que tu ne me verras jamais rouler, même à 50km/h dans un centre ville comme charleroi, namur ou autre... Pourtant t'as un beau panneau qui m'y autorise...
2) Vitesse plus élevée fait qu'on passe "l'obstacle" plus vite également. Tu as un enfant qui traverse à un instant T. Si tu vas, quelque km/h plus vite jamais tu ne verras cet enfant et donc jamais tu ne devras freiner pour.
3) Effet tunnel, surement, ce que tu oublies de dire que c'est que lorsqu'on roule plus vite on est BEAUCOUP plus attentif... Ceux qui ne le sont pas, retombent dans la catégorie des inconscients, qui par exemple, n'adaptent pas leur vitesse à la situation.
4) En Belgique, c'est 120, si tu roules à 130 tu es un assassin (j'ai encore entendu ça au journal). En France, tu roules à 130 t'es un bon citoyen... :gne:. L'illogisme total...

Personne n'a dit que tu n'augmentais pas tes risques à rouler plus vite mais tout dépend dans quelle situation. Sortir de ton garage augmente les risques d'avoir un accident, est ce interdit? Non...

Juste un exemple, l'énergie subie lors d'un choc à 50km/h est le triple de celui à 30km/h.
Imagines alors à 120... Mettons les autoroutes à 30km/h alors...

Euh, tu sais, si l'état a besoin de fric (en mettant de côté les affaires louches qu'on a pu entendre, et le corps politiques en terme de nombre de personne et co, qui sont un autre débat), c'est pour financer des services publiques telles que la réparation des routes/nettoyage
Euh, tu vis dans le même pays que moi? Je pense pas parce que sinon tu ne sortirais pas le "réparer les routes et le nettoyage". LOL

tu aurais d'office un tollé général comme quoi " on nous prive de notre liberté ouin ouin ".
Exacte, mais vu que la sécurité est plus importante que la liberté (selon toi et d'autres), il serait logique d'interdire tout cela... D'ailleurs c'est ce qu'on recherche à moyen/long terme.


Tu dis que tout ça rapporte de l'argent à l'état, mais as-tu idée de ce que cela coûte également à l'état ? Parce que bon, c'est cool si ça rapporte 10 milliards à l'état (amende voiture/taxe+accises sur clopes+alcool), mais si les side-effects (accidents de la route, cancer/problème respiratoire, coma éthylique et accident provoqué par l'alcool) coûtent 20 milliards, je vois pas où l'état se fait du fric. D'ailleurs, si quelqu'un peut trouver un graphique entre les recettes de l'état provenant des amendes auto, accises et taxes sur alcool/clope, avec leur contrepartie dépense en soins de santé/... je suis preneur !
Tu n'as pas d'assurance?

Comme disait BF "Un peuple qui accepte de perdre un peu de liberté pour plus de sécurité, ne mérite ni l'un, ni l'autre et perdra les 2".
 
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