La PSP connaît son premier virus

Discussion dans 'PSP/Vita' créé par Zuper, 5 Octobre 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Zuper Trotter
    La toute dernière console de Sony rencontre un franc succès en Europe, où elle a battu en très peu de temps les records établis par sa concurrente la DS.
    Outre des jeux de bonne qualité graphique, cette machine propose également de nombreuses fonctions multimédias, comme la lecture de contenus MP3, de vidéos au format MP4, d'images JPEG, autant de fonctionnalités qui en font un appareil se rapprochant de plus en plus d'un ordinateur, comme tendent à le faire les consoles les plus récentes, notamment chez Sony et Microsoft.
    Seulement, il semblerait dans le cas de la PSP que celle-ci soit trop proche d'un ordinateur, puisque le premier virus mettant la console hors d'état de fonctionner a récemment fait son apparition sur la toile...



    Méfiez vous des contrefaçons !



    Mais comment un virus peut-il opérer sur cette PSP ?
    Si vous possédez la console, vous devez certainement déjà savoir qu'il est possible d'en mettre à jour le firmware, soit en passant par une connexion WiFi, soit en l'installant depuis son PC par le port USB.
    Ce firmware étant une propriété de Sony, il n'est pas censé pouvoir être modifié.
    Ce virus se présente donc sous la forme d'un patch censé vous permettre de pirater votre firmware 2.0 (réputé comme inpiratable, bien qu'une bande de petits malins ait tout de même réussi à y executer du code).
    Il ne vous permettra en réalité que de jeter votre console, puisque le programme une fois exécuté va alors se charger de commencer par supprimer l'index contenu dans le firmware, puis va ensuite supprimer deux fichiers qui doivent être exécutés lors du démarrage de la console ainsi qu'un quatrième qui sert à l'exécution de programmes.
    Résultat, votre PSP devient une machine totalement inutilisable, qui ne s'allumera même plus, et sur laquelle il est impossible de remettre en place un ancien firmware.
    Qui plus est, et conformément à ce qui a été annoncé par Sony précédemment, l'exécution d'un tel code annule la garantie de votre console, n'espérez donc pas vous la faire échanger

    Ifon du net
    Zuper, 5 Octobre 2005
    #1
  2. Offline
    Gs5150 Diggin the scene
    Il y a déjà un antivirus de sorti, qui scan les EBOOT après du code suspect. Certains programmes qui accèdent au flash de la console seront considérés comme suspects même si en réalité ils ne présentent aucune menace pour la console.
    Gs5150, 5 Octobre 2005
    #2
  3. Offline
    ReVaN Elite
    Ca doit faire mal au coeur d'avoir une PSP inutilisable :p
    Ya vraiment des gens qui ont rien à faire de la journée pour fabriquer des virus pareil :? A moins que ce sont des pirates de Nintendo :D
    ReVaN, 5 Octobre 2005
    #3
  4. Offline
    Inferno Sans Titre
    ou de sony qui digere pas le hack du firmware 2.0 :p
    Inferno, 5 Octobre 2005
    #4
  5. Offline
    Tetsuya ...
    mais non bien sur ca doit être l'oeuvre d'un ptit gars complètement désinteressé :D
    Tetsuya, 5 Octobre 2005
    #5
  6. Offline
    glandu444 ex membre
    Il à raison. :D

    Je me demande qui à fait ce virus et ce que ca lui rapporte?!
    glandu444, 5 Octobre 2005
    #6
  7. Offline
    Spo0n Dr. Gonzo
    Si il travaille chez Sony, ça peut rapporter... :D
    Spo0n, 5 Octobre 2005
    #7
Statut de la discussion:
Fermée.