La Tele en divx... pour demain.

Discussion dans 'Actualité' créé par Paradis, 25 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    Pour les non spécialistes, le divx fait partie des algorithme de compression vidéo mpeg4 et le DVD de la norme MPEG2

    A débit égale le mp4 offre une bien meilleur image que le mpeg2

    C'est pourquoi en france il vient d'être décidé que pour la future télévision numérique, le format sera le MPEG4

    je cite le figaro 25 décembre 2004

    Audiovisuel
    Numérique terrestre : Raffarin va à l'encontre du CSA

    T. D.
    [25 décembre 2004]


    C'est arbitré. En annonçant le choix du mpeg 4, Matignon met fin aux débats qui opposent depuis des mois les partisans de cette norme de compression et les défenseurs du mpeg 2 : «La norme de compression mpeg 4 sera rendue obligatoire pour la diffusion des chaînes payantes de la télévision numérique terrestre et des chaînes en haute définition.» Plus performante que la norme mpeg 2, la norme mpeg 4 offre une plus grande capacité d'accueil aux réseaux de la future TNT. La norme mpeg 2 est maintenue pour les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT), qui doit démarrer en mars prochain. Un choix qui, pour Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la Culture et de la Communication, va «permettre aux Français de disposer d'une offre de programme élargie et d'une qualité de réception qui ne saurait exclusivement être réservée au câble et au satellite.»


    Jean-Pierre Raffarin prend ainsi le contre-pied du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui, le matin même, avait rendu publique une lettre adressée au premier ministre lui demandant d'adopter pour les chaînes payantes la même norme que celle qu'il avait choisie pour les chaînes gratuites, c'est-à-dire le mpeg 2. «Le choix de la norme mpeg 4 pour les services payants, écrivait le CSA, irait à l'encontre des souhaits de la grande majorité des acteurs de la TNT (éditeurs de services et diffuseurs techniques) et serait de nature à nuire au succès de la TNT.»


    Ainsi, le choix de la norme mpeg 4 était mal vu par le groupe NRJ, qui sera présent avec une chaîne musicale parmi les chaînes gratuites de la TNT lancées en mars 2005 en norme mpeg 2. «Si le gouvernement veut imposer la norme mpeg 4 pour les chaînes payantes, il doit savoir que cela provoquera au sein des multiplex (système technique d'émission) panachés de chaînes gratuites et de chaînes payantes, des perturbations très importantes, sur les plans technique, contractuel et financier», écrivait le groupe fin novembre.


    De son côté, le groupe TF1, présent dans l'offre gratuite de la TNT, et qui souhaite également être présent dans l'offre payante, s'est finalement rallié à la norme mpeg 2, après avoir fait campagne pour le mpeg 4. Les adversaires du mpeg 4 font valoir que le choix de cette norme, qui n'est pas encore opérationnelle, risque de retarder le lancement des chaînes payantes de la TNT, prévu pour septembre 2005.


    Pour Matignon, le choix de la norme mpeg 4 «libérera des ressources hertziennes sur les multiplex planifiés pour la TNT». «Ces ressources permettront d'autoriser de nouveaux services, par exemple des services locaux, et de développer la haute définition et les services de télévision sur terminaux mobiles.»


    Hier, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques et la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs exprimaient leur satisfaction. «En ouvrant la voie à l'optimisation de la gestion des fréquences, le développement de nouveaux services et la haute définition, le choix du premier ministre fait converger les intérêts de la filière cinématographique, des industriels, des diffuseurs et des consommateurs», estiment les deux organisations. En revanche, Télédiffusion de France a jugé que cette décision était «inopportune». Interrogé par l'AFP, l'opérateur a indiqué que «la France, est le seul pays qui met en oeuvre la mpeg 4». Soulignant que c'est une autre norme (le mpeg 2) qui a été retenue pour le lancement des chaînes gratuites de la TNT au mois de mars 2005, le porte-parole de TDF a insisté sur le fait que «cela va apporter de la complexité au niveau technique et donc nuire, a priori, au lancement de la TNT».





    Donc je sais ça ne sera pas du divx, mais une norme très proche le MPEG4. Faite chauffer les galettes on vas bientôt enregistrer a la volée le satellite en haute qualité sans devoir comprimer.
    Paradis, 25 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    C'est cool de voir des gens qui vivent avec leur temps :) . J'attends de voir une approche similaire adoptée par les grosses boites de disques au lieu de nous prendre pour des vaches à lait :p .
    Carambar, 26 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    angel_blade ex membre
    waaaah c genial :p mais qu'est ce que cela change pour nous les ptis wallons ? :idea:
    angel_blade, 26 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    A vrai dire, je ne pense pas que cela changera grand-chose à moins d'habiter près de la frontière...

    Pour tout dire je me demande même quel est l'intérêt de ce post qui ne touche que les français et donc n'intéressera à priori qu'un très faible pourcentage de gamerz (dont moi, parce que la TNT, mon prof de télécom m'en parle depuis 1an et des patates)
    TheNastyBoy, 26 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    Paradis Obey, Buy, Consume
    tu as raison continue, je suppose que tu ne lis que les nouvelles de ton petit quartier dans ta gazette du coin.

    chien écrasé et sac volé........

    Open your mind........
    Paradis, 26 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    TheNastyBoy B0rn t0 b3 r00t
    Calmons-nous, on va pas en venir aux mains juste pour une news... Toutefois, Paradis, il est normal que ta news ne remporte pas grand intérêt, elle ne cible que les français du forum... pour les belges, ça ne reste qu'une news sur une avancée technologique dont ils ne profiteront pas... ou du moins pas dans l'immédiat.
    TheNastyBoy, 26 Décembre 2004
    #6
Statut de la discussion:
Fermée.