La télé sur votre GSM

Discussion dans 'Androïd (Matos)' créé par XOU_, 25 Août 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    XOU_ a TDK boy
    La télé sur votre GSM

    Ce 15 septembre, Proximus lance ses services 3G à destination du grand public

    BRUXELLES A deux jours du Mémorial Van Damme, Justin Gatlin, double champion du monde des 100 et 200 mètres, se permet une visite de la Grand-Place de Bruxelles. Wilfried Meert, organisateur du meeting, souhaite prendre des nouvelles du champion US. Petit coup de fil. Tous deux disposent d'un G supportant la technologie 3G. Voilà le son, voilà l'image! La vidéotéléphonie est réalité en Belgique.

    Le 15 septembre 2005, Proximus entrera ainsi une nouvelle fois dans l'histoire nationale de la téléphonie. Onze ans après avoir lancé le GSM, l'opérateur inaugure ses services 3G à destination du grand public. Jusqu'à présent, ceux-ci n'étaient proposés qu'à une clientèle business restreinte. Le mois prochain, toutes celles et ceux qui s'équiperont du GSM adéquat pourront entrer dans le monde de la troisième génération des téléphones portables, mise en route dès 2001 lors de l'acquisition de la licence UMTS pour le prix de 150 millions d'euros.

    La principale application touche à la vidéotéléphonie (lire ci-dessous). «Les autres touchent à la vitesse de transmission des données. Le client va également pouvoir regarder la télévision sur son écran de GSM et télécharger ses chansons favorites», indique Michel Georgis, l'administrateur-délégué de Proximus.

    Pour pouvoir en profiter, il faudra acquérir un des cinq GSM mis sur le marché à des prix variant entre 299 et 449 euros (Samsung Z 500, Nokia 6680, Sony Ericsson V 800, Nokia 6630, Sony Ericsson V 600). L'accès aux nouveaux horizons que permet le 3G se fera via le portail Vodafone live! (300.000 utilisateurs par mois.) Son menu de base a été dépoussiéré et agrémenté de nouvelles icônes comme Mobile TV et Music Download, le 3G permettant un téléchargement ultrarapide (un clip de 9 mégas en 3 minutes, soit 250 à 370 kilobits par seconde).Rappelons que Proximus dépasse de loin les obligations légales qui lui étaient imposées lors de l'achat de sa licence UMTS (une couverture de 30% de la population pour le 1er janvier 2006). La couverture des antennes 3G atteindrait déjà 61% de la population (200 localités). Une avancée par rapport à Base et Mobistar qui n'ont toujours pas dévoilé leur offre à destination des particuliers. D'autant que l'opérateur mobile historique annonce être en mesure de toucher 80% du territoire pour la fin 2006. A l'étranger, des accords ont déjà été passés avec 22 pays.Il va sans dire que Proximus a consenti un effort budgétaire considérable. Pour les années 2004 à 2006, l'enveloppe se situe entre 150 et 200 millions. «Le but n'est pas de savoir ce que le 3G va nous rapporter, assure M. Georgis. Le plus important, c'est d'être à la pointe, surtout quand on est leader sur le marché.»

    Leader dans le 3G, peut-être aussi dans le 4G. Après l'UMTS, Proximus lorgne déjà le HSDPA, trois fois plus rapide que son prédécesseur.

    Les trois principaux services du 3G dans le détail

    La technologie 3G va permettre à son utilisateur de voir la personne qu'il appelle, de regarder des programmes de télévision et de télécharger des chansons sous format AAC. Détails...

    Visiophonie. Deux utilisateurs 3G vont désormais pouvoir se voir. La caméra n'est donc plus, comme sur les GSM 2G, à l'arrière du mobile mais à l'avant. Au niveau du son, la qualité reste identique à celle de la technologie 2G.

    Mobile TV. Sans conteste l'avancée la plus impressionnante. Dès ce 15 septembre, le client 3G pourra regarder en streaming les programmes de dix chaînes de télévision belges et étrangères: Télé Bruxelles, Euronews (français, anglais), VTM, Jim TV, Vitaya, Fashion TV, Trace TV (musique), CNN. Pour une question de droits, seuls les journaux de la mi-journée et du soir de RTL-TVi (ainsi que l'émission Face à Face) seront disponibles. «Nous sommes en négociation avec la RTBF», précise de son côté Xavier Huberland, responsable de la division Consommateurs chez Proximus. L'offre sera donc bientôt élargie à d'autres stations telles LCI, Canal Z, Eurosport et... Belgacom TV. «Des synergies dans le groupe ne sont bien évidemment pas à exclure. L'idée serait par exemple de proposer un best-of des plus beaux buts du week-end.»

    Music Download. Le téléchargement via son GSM n'est pas une nouveauté. Les habitués de Vodafone live! peuvent downloader des jeux ou encore des sonneries polyphoniques. Grâce à la technologie 3G, il est cette fois question d'acquérir à partir de son GSM une chanson complète. Comme pour Mobile TV, l'utilisateur devra pénétrer sur le portail Vodafone, sélectionner Music Download et faire son choix parmi différentes sélections (Top 40, Nouveautés, Sélection Proximus, Par genres, Par artistes...). «Au lancement du 3G, Proximus sera en mesure de proposer 50.000 chansons», indique M. Huberland, fier des accords conclus avec les majors de l'industrie du disque (Sony BMG, Warner, EMI). Dans les prochains mois, le nombre de titres disponibles sur le catalogue pourrait tout simplement doubler.

    source: http://www.dhnet.be/
    XOU_, 25 Août 2005
    #1
  2. Offline
    zemicmic Elite
    je connais du monde qui ont pu le testé, et parait que c'est pas trop mal.

    Pas tres cher je trouve, 0.50€/10 min, c'est pas donné mais je m'attendais a bcp plus cher.
    D'ici peu, j'aurais surement le nokia 6680, pourrait tester :roll:
    zemicmic, 27 Août 2005
    #2
  3. Offline
    [ peP ] Elite
    Ca sent l'achat d'un new portable ça
    [ peP ], 27 Août 2005
    #3
  4. Offline
    [ Xtr3m3 ] Touriste
    les services sont gratuits jusqu'en décembre, les tarifs ci dessus entrent en cours a partir du 01 Janvier 2006 :wink:

    Donc pour ceux qui ont un appareil 3G, c'est le moment de tester :)
    [ Xtr3m3 ], 27 Août 2005
    #4
  5. Offline
    LifeNight Elite
    Bof si c'est pour regarder des chaines pourries, je préfère voir mes divx sur mon qtek s100, puis c'est gratuit au moins
    LifeNight, 27 Août 2005
    #5
  6. Offline
    - Lo0 Elite
    Mouarf je téléphone pas une minute moi pour 50 cents -_-

    Ben oué j'ai une bete carte prépayé et je téléphonne 3x l'an, mais ca me fait chier de payer plus cher pour de la pub ( qui me gave =/ ) et des technologie que je n'utilise pas. ( combien encore l'achat de la technologie ? 150 ? 250 millions ? Mouarf )

    Fin bon j'arrette de raler, c'est beau le progres.


    Question de legalité.

    Si quelqu'un fume, il s'abime la santé. De plus, ca lui coute de l'argent. Mais c'est son argent et c'est sa santée. Maintenant s'il me crache ca fumé a la gueulle, il n'a pas le droit.
    Bon et pour les ondes que vous m'obligé a encaissée, j'ai droit a reclamer un dédomagement ? :evil:
    bon je :arrow:
    - Lo0, 27 Août 2005
    #6
  7. Offline
    GUMBAL 1337
    j'ai un archos gmini 400 mais il fait pas gsm :p

    ton qtech le fait ? (car cela m'interresse fortement si ce genre de chose puisse etre utiliser en gsm également (j'en voudrais bien un pour ma st nicolas :cool: )
    GUMBAL, 27 Août 2005
    #7
  8. Offline
    Demoniak_Angel Le + beau ;-)
    T'es pas le seul à penser ca
    Demoniak_Angel, 27 Août 2005
    #8
  9. Offline
    LifeNight Elite
    Oui il fait gsm, lecteur mp3, émulation snes, nes, gameboy, gba, megadrive, master system et encore beaucoup de choses puisqu'il est sous windows ;)
    LifeNight, 27 Août 2005
    #9
Statut de la discussion:
Fermée.