La Turquie aux portes de l'Europe

Discussion dans 'Actualité' créé par bozkurt, 13 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    bozkurt Touriste
    Source: Lefigaro.fr
    ...

    Pour ceux qui n'auraient pas envie de tout lire; j'ai surligné les passages les plus importants

    Source: Le Soir

    Le vendredi 17 décembre, l'UE se réunit pour décider si la Turquie peut commencer les négociations ou non en vue d'une adhésion.

    Personnellement, il est pour moi sûr à 99% que la Turquie obtiendra le feu vert de l'Europe (vu que la Commission Européenne a donné son accord et que les deux chefs d'Etats cléfs de l'UE, à savoir Schröder et Chirac, sont les pilliers même des progrès réalisés des pourparlers entre l'UE et la Turquie)

    Par conséquent, il ne s'agit donc pas de débatre si oui ou non la Turquie a sa place dans l'UE mais qu'elle peuvent être les effets bénifiquent, les avantages et désavantages tant pour l'UE que tant pour la Turquie.

    PS: Selon un sondage de Le Soir les Belges sont favorables à l'adhésion des Turcs à l'UE
    bozkurt, 13 Décembre 2004
    #1
  2. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    Source ?

    C'est le genre de sujet qui ne durera que qq pages...
    zoheir, 13 Décembre 2004
    #2
  3. Offline
    ttt3566 ex membre
    Je précise tout de suite que je n'ai rien contre l'arrivée de la Turquie dans l'Europe! Seulement certains détails me choquent, et ça serait valable avec n'importe quel autre pays!

    "l'affront qu'une réponse négative représenterait pour le monde musulman" :pfiou:

    Donc si je suis cette idée, on ne va plus refuser aucun pays, de peur de vexer! C'est un peu léger je trouve comme façon de faire! Il me semblait que l'élargissement de l'Europe était soumis à un bon nombre de conditions, tant point de vue économique que politique, et aussi concernant des droits de l'homme!

    A quand la cadidature de l'Afghanistan alors? Ben oui, faudrait pas leur refuser hein, houla, si on les vexe, on risque de prendre du 747 sur le coin de la tronche! :shock:

    Plus sérieusement, l'idée d'élargir l'Europe économique et politique me parraissait excellente au début, mais là, le mot "EUROPE" en lui même commence à perdre tout son sens!

    Ca sent bon la prise de poids à l'échelle mondiale tout ça, sans doute pour être un peu plus fort face à une certaine puissance d'outre Atlantique! :wink:
    ttt3566, 13 Décembre 2004
    #3
  4. Offline
    Ochinko Jedi
    Moi mon seul motif de bloquage, c'est que géographiquement la plus grosse partie de la Turquie ne fait pas partie de l'Europe ... D'ou j'en déduis qu'il faut ré-envisager la définition de ce qu'est la communauté européenne.

    Sinon, si ils remplissent tous les critères, pas de problème.
    Ochinko, 13 Décembre 2004
    #4
  5. Offline
    C@n Elite
    Moi ce qui me gêne c'est que la turquie à longtemps été une passerelle (et le sera p-e encore) pour l'armée américaine.
    C@n, 13 Décembre 2004
    #5
  6. Offline
    Zaene *
    Qu'est-ce que ça peux faire ???
    Zaene, 13 Décembre 2004
    #6
  7. Offline
    Ochinko Jedi
    bah, la grande bretagne c'est des mégas potes aux USA pourtant ils y sont aussi dans l'UE ;), je vois pas vraiment en quoi ca pose un problème.
    Ochinko, 13 Décembre 2004
    #7
  8. Offline
    Zaene *
    Et l'Espagne et l'Italie et la Gréce Et les "nouveaux" de l'est ... Et quand bien meme, je ne vois pas le rapport avec la communauté européene :pfiou:

    Perso c'est aussi leur position geographique qui me derange, l'idée d'avoir des frontieres directe supplementaire avec les dictature et des gouvernement fondamentalistes (l'Iran par exemple) n'a rien de plaisant.
    Zaene, 13 Décembre 2004
    #8
  9. Offline
    C@n Elite
    Ben justement, ca pose problème...

    J'ai pas dis que le faite d'être pote était un problème.
    C'est le fait que malgré qu'une bonne partie de l'europe était contre la guerre en irak... (ainsi que l'OTAN et l'ONU) ca n'a pas arrêter l'UK... Ils y ont été quand même.

    Quel point de vue à la turquie sur cette intégration à l'europe.
    C@n, 13 Décembre 2004
    #9
  10. Offline
    Zaene *
    Je ne me rappelle pas avoir vu de position de la part de l'union européenne en tant que telle vis a vis de la guerre en Irak moi ? Ni de clauses d'exclusion pour copinnage avec les USA? Tu nous rafraichis la memoire ?
    Zaene, 13 Décembre 2004
    #10
  11. Offline
    Evil_Kangoo ex membre
    Pour que le mot Europe puisse perdre son sens il faudrait déja qu'il en aie un, ou qu'il ne l'aie pas déja perdu...
    Evil_Kangoo, 13 Décembre 2004
    #11
  12. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    il y a un tas d'arguments ... mais c'est un enorme noed et je suis sur que certains ,voulant faire pencher la balance, avancent des arguments démontables ..... mais c'est un sujet tellement vaste qu'il est parfois difficile de tout analyser :?

    j'ai regardé le problème de plus prés l'année passée ..... mais bon difficile d'en sortir qqchose....
    Donc tout le monde peut donner son avis suivi et UN argument ..... mais ca voudra pas dire grand chose :?
    Total, 13 Décembre 2004
    #12
  13. Offline
    2015, c'est pas encore pour tout de suite, ils ont encore le temps pour régler tout =)
    griZhihan, 13 Décembre 2004
    #13
  14. Offline
    [ uGamerz_Sam ] ex membre

    Moi ce qui me gene tu vois ce serait plutot le non respect des droits de l'homme vis a vis des Kurdes et aussi le fait que la Turquies est une passerelle du terrorisme...
    [ uGamerz_Sam ], 13 Décembre 2004
    #14
  15. Offline
    [ Vins ] Hattrick Manager
    Jtrouve complètement débile de faire de la Turquie un pays de l'Union EUROPEENNE ! Comme précisé dans tes articles, la Turqui est principalement asiatique. Jvois vmt pas ce qu'ils ont à foutre en Europe !

    Et pour ce qui est de l'affront pour le monde musulman, il a bien été dit il me semble que la Turquie avait à remplir un certains nombres de conditions (droits de l'homme, etc) avant même de pouvoir envisager l'idée d'adhérer. Donc un refus pour moi ne serait absolument pas une "trahison", une promesse non respectée ou tout ce qu'on veut.
    [ Vins ], 13 Décembre 2004
    #15
  16. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    Ok pour ce point, mais la Belgique n'est pas non plus un havre de paix et pourtant elle est dans l'Union depuis un bon moment...

    On ne pointera pas non plus la Grèce et la falsification de ses chiffres budgétaires lorsqu'elle a postulé pour son adhésion.

    Perso je trouve que tous ces eurocrates jouent à Pac Man en essayant d'avaler le plus de pays possible pour soit-disant faire une Union Forte. Alors que les bases de celle-ci sont déposées sur des sables mouvants, sans aucune législation forte obligeant les pays à s'aligner sur la question sociale et de l'emploi.

    L'europe telle qu'elle se 'construit' actuellement ne profite qu'aux seules entreprises qui sont ravies de trouver une main d'oeuvre bon marché pour fabriquer des produits dans leurs usines délocalisées. Le tout sous-couvert de la libre circulation des biens et services au sein de la Communauté.
    Mlle Jeanne, 13 Décembre 2004
    #16
  17. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    ca dépend comment tu vois l'Europe.

    Europe géographique, historique ou politique..

    On assimile trop souvent la Turquie comme un pays musulman, mais c'est une république laique, certes la religion majoritaire est l'islam, et alors ? et la Pologne alors? c'est un pays catholique ?
    zoheir, 13 Décembre 2004
    #17
  18. Offline
    C@n Elite
    Tout les pays de l'union sont membre de l'OTAN et même de l'ONU.
    C@n, 13 Décembre 2004
    #18
  19. Offline
    Zaene *
    Le rapport ???
    Zaene, 13 Décembre 2004
    #19
  20. Offline
    Lamahtitude ex membre
    Y a ceux qui sont contre parceque y a trop de musulmans et les frontieres avec certains pays leur font peur(syrie irak iran etc..).

    D'autre qui veulent l adhesion c'est surtout pour rendre la turquie un pays laïque (un vrai) et commencer a laïciser les Turques... pour qu elles ne finissent pas un pays islamique et ainsi esperer que les autres pays suivent...


    ...
    Lamahtitude, 13 Décembre 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.