Laïs

Discussion dans 'Musique' créé par Fleur de Lotus, 27 Octobre 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Biographie
    Deux ans après leur apparition impressionnante au Festival de Folk de Dranouter, Laïs vient de sortir son premier disque: 14 chansons traditionnelles, emballées d'un arrangement actuel.Laïs signifie "voix" et se réfère aussi aux chansons érotiques du Moyen Age. Mais Laïs, ce sont surtout 3 jeunes femmes de Kalmthout, amoureuses du folk: Jorunn Bauweraerts, Nathalie Delcroix et Annelies Brosens.

    Le début
    Elles se connaissent déjà depuis leur enfance, mais le groupe Laïs est né pendant l'été de 1994, lorsque Jorunn et Annelies se mettent à chanter la chanson "Barbagal" au stage de folk à Gooik. "Tout à coup, il s'est fait un silence incroyable." se rappelle Jorunn. "Après, un des musiciens de Kadril, le groupe de folk flamand renommé, nous a dit de continuer." A ce moment-là, la musique est déjà leur grande passion. Jorunn est élevée dans une famille très musicale - son père est un joueur de cornemuse renommé - et Annelies entame ses études de chant classique quand elle est encore très jeune.

    Dranouter 1996
    Le moment clé dans la vie de Laïs, c'est lorsque les trois filles se trouvent sur la scène du Festival de Dranouter avec Kadril. Elles sont programmées juste après midi, heure de siesta selon les traditions de folk. Mais les filles de Laïs n'ont pas envie de passer inaperçues et arrivent à réveiller, puis à extasier le public entier. Meme Emmylou Harris fait leur éloge, et se demande qui sont ces "voix d'anges". Les réactions enthousiastes ne leur tournent pas la tête. "Là, nous avons senti pour la première fois ce que nous voulions faire de notre vie." raconte Jorunn. "Mais nous étions encore très jeunes. Il fallait rester réaliste et il était encore trop tôt pour enregistrer un disque. Elles partent en tournée en Flandre avec Kadril. Les réactions sont unanimes. Laïs est la découverte folk des dernières années.

    Afrique du Sud
    Au début de 1998, les 3 demoiselles sont accueillies au Festival de Klein Karoo à Oudtshoorn en Afrique du Sud. Après quoi elles se mettent à l'enregistrement de leur premier disque.

    Influences
    Laïs mêle différentes influences: Jorunn aime surtout les voix d'hommes du folk et blues et admire les chanteuses noires. Annelies est plus influencée par ses études de chant classique et elle aime Loreena McKennitt, I Muvrini et Värttinä. Nathalie préfère les chanteuses qui savent à différents styles, comme Sinead O' Connor et les chanteuses noires en général. Ensemble, elles forment Laïs. Prêtes pour la Flandre ... et le reste du monde. Le premier single de l'album est "'t Smidje", un texte traditionnel sur une mélodie que le groupe a composée en dansant. En Belgique, elles sont déjà connues chez le public folk. Maintenant elles ont envie d'aller chercher un peu plus loin, ... sûres d'elles-mêmes.

    Prêt pour l'avenir
    Laïs vient de faire une apparition de surprise avant le concert de Luka Bloom à l'Ancienne Belgique et elles ont pu charmer le public de I Muvrini à Forest National (4000) et celui de Värttinä à Bruges. Elles ont envahi la radio et sont omniprésentes dans la presse. Et ce n'est que le début. L'avenir est plein de promesses.Leur début sur disque vient de sortir chez Wild Boar records (Music & Words).

    Le Groupe

    Jorunn Bauweraerts
    Nathalie Delcroix
    Annelies Brosens

    Singles
    Le renard et la belette
    le grand vent
    't Smidje
    Belle
    De wereld vergaat
    Kanneke
    ...

    lien :arrow: http://www.lais.be


    [IMG]
    Fleur de Lotus, 27 Octobre 2003
    #1
  2. Offline
    Poli0 Elite
    Des deux chansons que tu m'a fait écouter (Kanneke et 'T smidje) c'est encore chouette

    perso j aime bien la ptite rythmique en fond sur Kanneke ...
    Poli0, 27 Octobre 2003
    #2
  3. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    ah pour ceux qui n'ause pas ce lancer dans l'inconnu....

    il y a un trait de ressemblance avec naheulbeuk...
    c juste moins...lollant :p
    Fleur de Lotus, 27 Octobre 2003
    #3
  4. Online
    THiBOo Elite
    Mmmmh joli post :)
    Jpost pour soutenir un peu cette gentille petite fleur :p

    Sinon les chansons ... mmmmmh j'aime moyen :eek:

    Jm'y fait tjr pas aux chansons en flamand :p

    Sinon Nahalbeuk, en concert à l'ulb ça va être bien je le sens :D
    THiBOo, 27 Octobre 2003
    #4
  5. Offline
    Eden GamerZ2008

    Il n'y a pas que des chansons en neerlandais...
    Eden, 27 Octobre 2003
    #5
Statut de la discussion:
Fermée.