TITM4v3rick
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Voici une série de questions ou plutôt voici quelques mots de vocabulaire qu'il faudrait définir pour entamer une étude sérieuse de la programmation dans un langage Orienté Objet :
(quoi que tous les mots définis ne soient pas tjs spécifiques à de l'OO pur)
Note : UML ça aide aussi ...
Qu'est que :
Un paradigme ?
Une structure ?
Un Objet ?
Une classe ?
L'encapsulation ?
Le masquage de l'information ?
L'héritage ? (simple, multiple, public, privé)
Le polymorphisme ?
Une énumération ?
Une association ?
Une agrégation ?
Une spécialisation ? (cfr héritage desc)
Une généralisation ? (cfr héritage asc)
Une méthode de classe ?
Une référence ?
Un pointeur ?
Une conversion de type ?
Une constante ?
Un cast ?
Un membre public, privé, protégé ?
Un membre static ?
Une fonction amie ?
Une classe amie ?
Un type primitif ?
Un type définit par l'utilisateur ? (cfr Classe, Struct, Enum...)
La surdéfinition ? (de fonction, de méthode de classe,...)
La surdéfinition d'opérateurs ?
Un flux, un flot ? (de caractères, de fichier etc...)
Un constructeur ?
Un constructeur par recopie ?
Un destructeur ?
Une fonction "inline" ?
Quand est-ce utile ?
Comment fonctionne une file d'attente de type LIFO ?
Comment fonctionne une pile de type FIFO ?
Comment fonctionne un vecteur ?
Comment fonctionne une liste ? (simple ou bidirectionnelle)
Un patron de fonction ?
Une classe Template ou classe modèle ?
Une classe abstraite ?
Un conteneur ?
Un itérateur ?
Un espace de nom ?
Une exception ?
Un gestionnaire d'exceptions ?
Quelle est la différence entre un objet automatique, statique et dynamique ?
Quelle est la différence entre procédure, méthode et fonction ?
Un membre "mutable" ?
Les fonctions virtuelles et le typage dynamique ? (où, quand, pourquoi ? - principe de ligature)
Une bibliothèque ?
Un arbre ? (comment ça fonctionne - arbre binaire/ n-aire)
Un algorithme itératif ?
Un algorithme récursif ?
Liste non exhaustive mais avec ces notions, on sait déjà faire pas mal de chose (jeu y compris) => temps et patience.
(quoi que tous les mots définis ne soient pas tjs spécifiques à de l'OO pur)
Note : UML ça aide aussi ...
Qu'est que :
Un paradigme ?
Une structure ?
Un Objet ?
Une classe ?
L'encapsulation ?
Le masquage de l'information ?
L'héritage ? (simple, multiple, public, privé)
Le polymorphisme ?
Une énumération ?
Une association ?
Une agrégation ?
Une spécialisation ? (cfr héritage desc)
Une généralisation ? (cfr héritage asc)
Une méthode de classe ?
Une référence ?
Un pointeur ?
Une conversion de type ?
Une constante ?
Un cast ?
Un membre public, privé, protégé ?
Un membre static ?
Une fonction amie ?
Une classe amie ?
Un type primitif ?
Un type définit par l'utilisateur ? (cfr Classe, Struct, Enum...)
La surdéfinition ? (de fonction, de méthode de classe,...)
La surdéfinition d'opérateurs ?
Un flux, un flot ? (de caractères, de fichier etc...)
Un constructeur ?
Un constructeur par recopie ?
Un destructeur ?
Une fonction "inline" ?
Quand est-ce utile ?
Comment fonctionne une file d'attente de type LIFO ?
Comment fonctionne une pile de type FIFO ?
Comment fonctionne un vecteur ?
Comment fonctionne une liste ? (simple ou bidirectionnelle)
Un patron de fonction ?
Une classe Template ou classe modèle ?
Une classe abstraite ?
Un conteneur ?
Un itérateur ?
Un espace de nom ?
Une exception ?
Un gestionnaire d'exceptions ?
Quelle est la différence entre un objet automatique, statique et dynamique ?
Quelle est la différence entre procédure, méthode et fonction ?
Un membre "mutable" ?
Les fonctions virtuelles et le typage dynamique ? (où, quand, pourquoi ? - principe de ligature)
Une bibliothèque ?
Un arbre ? (comment ça fonctionne - arbre binaire/ n-aire)
Un algorithme itératif ?
Un algorithme récursif ?
Liste non exhaustive mais avec ces notions, on sait déjà faire pas mal de chose (jeu y compris) => temps et patience.