Alors après avoir déjà tout osé, revoila la cuvée Reprobel de l'année...
Chaque année ils cherchent de nouvelles manières de nous taper sur les nerfs...
Petit rappel :
Que fait Reprobel ?
Reprobel est le guichet unique pour tout ce qui concerne les droits d’auteur sur les textes et les images fixes.
Nous veillons à ce que les droits d’auteur soient répartis correctement entre les destinataires légitimes. Reprobel joue un rôle important dans le financement de l’économie créative et de l’information en Belgique.
Et donc chaque année c'est le même cirque... il a fallu déclarer tout ce qu'on faisait comme copies papier pour le boulot (hint : 0) ensuite éviter de cliquer sur le bouton "cliquer ici pour une taxation forfaitaire exorbitante" et choisir la toute petite option "spécifier à la main toutes les copies" mais visiblement cette année ça concerne aussi les copies numériques... et ça devient vraiment difficile de trouver l'option "ne pas payer le forfait" ... là j'ai trouvé, mais ça fait une demie heure que le bouton "valider" tourne dans le vide ! pas de souci, je reviendrai pour vérifier que ça a bien fonctionné...Ce site est COMPLETEMENT INCOMPREHENSIBLE, et c'est fait exprès pour qu'on clique sur "payer au forfait", et basta ! c'est malhonnête et intentionnel !! Et cette année leur nouveauté s'appelle "Izili" et visiblement ça n'en parle même pas sur leur propre site, il faut cliquer ailleurs dans le mail...
Mail complètement à la pointe de la sécurité informatique si chère à nos ministres...
Morceau choisi :

Ils ne sont même pas fichus d'écrire correctement le nom de ma société
Ah oui et pour la nouvelle taxe, il y a une explication super claire : (mais pas sur le site Reprotruc, c'est un autre lien du mail...)

Sérieusement ? c'est super Izi...
Enfin, bref, c'était le coup de gueule annuel.