Last Epoch

Merenptah

Loner
Sur le topic des EA, quelques personnes en ont parlé mais je crois qu'il mérite son thread ^^

Alors Last Epoch c'est quoi ?



C'est un action rpg, hack'n'slash, toujours en développement mais qui a déjà beaucoup de contenu et des heures de fun en perspective.

Pourquoi en parler ?

Bonne question, petit curieux !

1 . En bref, je n'attends rien de Diablo IV ensuite je n'aurai de toute façon pas le temps nécessaire pour profiter pleinement de POE2, je joue à Grim Dawn avec Madame mais j'y ai tellement joué que j'ai envie de renouveau et la concurrence ne m'attire pas vraiment (et puis coucou Wolcen et autres jeux prometteurs gâchés...)

2. Le multi est prévu pour le mois de mars 2k23 avec une grosse mise à jour, c'est tout chaud ^^

3. J'ai accroché et apprécié dès le début et le farm est plaisant, pas besoin de looter des maps et de les crafter, hum je m'égare.

Ok mais quoi encore ?

On se retrouve devant un classique du genre, pas de grosses prises de risques, un système de classes plutôt connu

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Trois spécialisations par classe :

LE02.jpg

Un arbre de compétence par spécialisation et un pour les skills :

LE03.jpg LE05.jpg LE06.jpg

Cela ouvre les portes du theory crafting pour ceux qui aiment cela (et il y a déjà du boulot, vous pouvez me croire)

Ce que j'apprécie particulièrement et qui est pour moi son gros point fort, c'est le craft, fini de farmer des heures et des heures et des heures pour essayer de looter des orbes et tenter de faire ce que l'on veut sans y parvenir, ici on loot des shards d'affixes et suffixes et on joue avec le forging potential pour essayer de faire un item abusé, j'ai pu crafter tout au long de mon leveling, des pièces de stuff qui serviront à des rerolls. (Mais vous dépendez du RNG donc vous raterez souvent)

LE04.jpg

Je mets un screen car tout expliquer prendrait quelques heures d'écriture et je dois farmer moi !!!

Bon cette présentation est assez courte mais il y a trop de choses à dire donc je vais faire un pro and cons.

Pros

- Du contenu à foison, un end game déjà bien conséquent malgré l'early access.
10 Zones end game à farmer (avec du lore et des boss pour du loot), avec un génération aléatoire dans les zones, on peut les reset ce qui ajoute de la corruption qui ajoute de la difficulté etc.

LE07.jpg LE08.jpg

Des donjons, des arènes, bref de quoi s'amuser !

- Une commu active dans le chat, des builds dispos sur Youtube et sur le même tool que celui de Grim Dawn, sur le forum officiel (bon ok ce n'est pas un super point mais il est utile de le mentionner :))
- Des mises à jour sporadiques mais qui tiennent le coup et qui renforcent le jeu.
- Du fun sans devoir passer sa vie sur le jeu, pour moi qui n'ai plus le temps de jeu de mon adolescence c'est utile.
- Bien foutu dans l'ensemble, j'ai vraiment accroché !
- Un système de loot filter ultra poussé qui permet de faire ce que l'on veut

Cons

- Ce n'est pas un souci pour moi, mais il est uniquement en anglais, cela peut rebuter certaines personnes.
- En EA depuis trois ans maintenant, beaucoup pensent que c'est un soufflé mais perso, pour avoir joué à pas mal de jeux du genre, je lui vois un énorme potentiel (oui c'est subjectif)
- Ce n'est pas un remplaçant de PoE, il est victime des amalgames de la part de la commu mais il se situe entre Diablo et PoE, une très bonne alternative pour moi (j'adore PoE hein !)
- Pas énormément de mises à jour mais il est en développement perpétuel, je suis assez nouveau sur le jeu et ce sont des retours qui reviennent souvent sur les forums.
- Une boutique cosmétique verra le jour (coucou Tencent), sur un buy to play, je trouve ça limite... mais bon à 30 balles, chacun se fera son avis.
- En early access donc des problèmes d'optimisation sont à prévoir, c'est un peu la loterie pour la config, ma config accepte l'ultra 4k à 60 fps avec quelques drops quand j'ai trop de mobs ou trop d'effets à l'écran
- Il faut s'enregistrer sur le site du développeur pour acheter le jeu et le lier à son compte et ensuite l'atciver sur Steam, moyen comme méthode :/

Voilà, j'espère avoir bien vendu le truc (je ne suis pas sponsorisé !), et même si vous ne comptez pas l'acheter de suite, jetez un oeil de temps en temps au développement car pour moi, il a de l'avenir et une fanbase qui est en train de se monter :)
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
Il y a un youtuber FR qui explique parfaitement les mécaniques de craft donc, pourquoi s'en priver :)



J'ai également oublié de préciser que chaque monolith a son lot de bonus à avoir en battant le boss et surtout, il y a une range rng, ce qui fait un peu de farm sup pour avoir ce que l'on veut.

De plus, les monoliths de base se font pendant le leveling et il y a une version empowered lvl 100 avec de meilleurs bonus ou des bonus uniques à cette difficulté.
 

zinzin

Sanglier
ça fait maintenant 2 ans que j'y joue à peu de chose pres, j'attendais la maj 0.9 avec le multi pour dire d'en faire un topic justement et présenter le jeu qui et pour moi le HnS en EA le plus prometteur.

comme tu le dis on est ici entre un Diablo et un PoE, le coté Diablo vient de la facilité avec laquelle on peut construire son build, la respect est toujours possible est n'est pas spécialement tres couteuse, la seule chose définitive qu'on ne peut changer, c'est la spécialisation choisie.

le coté PoE, vient du faite que l'on a quand même beaucoup de diversité de build offerte, un craft bien fournis et simple à comprendre.

l'end game se divise actuellement en 3 catégorie :

le Monolith of fate : une sorte d'Atlas mais plus simplifiez, on arrive dans une timeline et chaque fois on peut chosir entre 2 echoes (2 type d'affix en plus qur la map en sommes), une fois la map terminée, on gagne de la stabilité, cette stab sert à faire grimper une jauge divisé en trois palier, les 2 premier paliers nous donne une map avec quetes spécial à accomplir, le 3eme étant la rencontre de boss de la timeline. Une fois ce dernier vaincus, on peut choisir une bénédictions (un buff) qui sera appliquer à cette timeline et on peut choisir vers quel timeline suivante on veut aller. chacune d'entre elle à un niveau différent mais une fois la dernier conquise on peut upgrader les timeline au lvl100 (lvl max du jeu) et donc accroitre les loot en plus de la difficultés ainsi qu'avoir de meilleurs bénédiction .

l'arene du champion: bah comme son nom l'indique, c'est une arène ou l'on va affronter des vagues de mob en boucle, tous les x niveaux de vague (je ne sais plus combien) un boss fera son apparition, il y a un system de classement prévu autour de se contenu (un peu comme pour les Gr de D3 au final)

les donjons : on parle pas ici de dj classique mais bien d'instance avec des mécanique particulière, il y en a 3 actuellement IG, le premier consiste à pouvoir changer d'époque instantanément, ce qui a pour effet de changer le type de mob, mais aussi que débloquer certains passage, il est divisé en 2 niveaux avec plusieurs sorties, selon celle que vous choisissez de prendre, vous aurez des chances d'obtention de loot de tel ou tel type d'items en plus. à la fin vous avez une rencontre de boss, une fois vaincue, cous accédez à la forge légendaire, cette dernier permet de craft des items légendaire.

le 2eme dj à une mécanique lié à une flamme de lumière qui devra être utilisé pour vaincre le boss, une fois vaincus vous accéder à un ancien coffre ou vous pouvez augmentez les loot à l'intérieur selon votre bon vouloir, à confition d'avoir votre besace bien garnis en PO (pour le max à fond compter plusieurs centaine de millier de PO)

le 3e je ne les personnellement pas encore fait.

le jeu doit encore implémenter certaine spécialisation de classe et aussi d'apres les dev au moins 2 chapitres de campagnes, un system de trade est prévu avec l'arrivée du multi mais qui apparement va être assez différent de qui était initialement prévu, on risque de se retrouvez avec un truc à la D3 malheureusement... la 0.9 va contenir aussi beaucoup de refonte visuel et sound effect de skill (c'était son plus gros point faible au jeu, un ressentie en carton pate) et une grosse optimisation des zones du jeu.
 

zinzin

Sanglier
mon ressentie actuel du jeu est que je suis assez décu de l'arrivée tardive de cette 0.9 et du multi, cela fait plus d'1ans et demi qu'ils bossent sur ce contenus, le jeu avait un rythme de maj à raison d'une tous les 3 mois mais au début de cette années ils ont annoncé prendre plus de temps pour la 0.9 laissant sous entendre 6 mois avant l'arrivée de celle ci. Or fin d'année derniere ils ont commencez à ouvrir une version test du multi, il falait demander un accès en espérant être choisis... cette version du jeu est toujours en cours et toutes les modif, ajouts, fix se font désormais sur cette versions...

d'ici à ce que la release soient dispo, D4 sera déjà sortis, et PoE2 (enfin normalement) sera dans sa dernier ligne droites. LE setra fera d'office supplanter par ces 2 gros mastodontes.

Si les dev avait choisis de continuer à dev la versions EA en y intégrant le multi plutot que de passer par une version test restrictive, le jeu aurait tout bonnement continuer de faire parler de lui avec ses maj régulière, ou on y voyait un vrai changement à chacune d'entres elles, plutot que de sombrer dans les lymbe d'EA accès qui ne finisse jamais et qui dans ce cas présent fait un peu echos à un certain Wolcen.... (alors que LE est genre mais tellement au dessus de ce dernier hein)

aussi à savoir que le jeu était initialement prévu pour être un FTP bien que vendu en EA, le prix devait diminuer au fur et à mesure que l'on s'approche de la release mais ils ont finalement changer leur plans lorsqu'il ont décider d'implémenter le multi et de le laisser en BTP (cependant tous les acheteur du jeu en EA devrait recevoir de la monnaie premium pour le CS une fois ce dernier implémenter)

d'ailleurs vie le site officiel on veut, on peut acheter différent supporter pack (à la PoE)

https://lastepoch.com/supporter-packs
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
ça fait maintenant 2 ans que j'y joue à peu de chose pres, j'attendais la maj 0.9 avec le multi pour dire d'en faire un topic justement et présenter le jeu qui et pour moi le HnS en EA le plus prometteur.

comme tu le dis on est ici entre un Diablo et un PoE, le coté Diablo vient de la facilité avec laquelle on peut construire son build, la respect est toujours possible est n'est pas spécialement tres couteuse, la seule chose définitive qu'on ne peut changer, c'est la spécialisation choisie.

le coté PoE, vient du faite que l'on a quand même beaucoup de diversité de build offerte, un craft bien fournis et simple à comprendre.

l'end game se divise actuellement en 3 catégorie :

le Monolith of fate : une sorte d'Atlas mais plus simplifiez, on arrive dans une timeline et chaque fois on peut chosir entre 2 echoes (2 type d'affix en plus qur la map en sommes), une fois la map terminée, on gagne de la stabilité, cette stab sert à faire grimper une jauge divisé en trois palier, les 2 premier paliers nous donne une map avec quetes spécial à accomplir, le 3eme étant la rencontre de boss de la timeline. Une fois ce dernier vaincus, on peut choisir une bénédictions (un buff) qui sera appliquer à cette timeline et on peut choisir vers quel timeline suivante on veut aller. chacune d'entre elle à un niveau différent mais une fois la dernier conquise on peut upgrader les timeline au lvl100 (lvl max du jeu) et donc accroitre les loot en plus de la difficultés ainsi qu'avoir de meilleurs bénédiction .

l'arene du champion: bah comme son nom l'indique, c'est une arène ou l'on va affronter des vagues de mob en boucle, tous les x niveaux de vague (je ne sais plus combien) un boss fera son apparition, il y a un system de classement prévu autour de se contenu (un peu comme pour les Gr de D3 au final)

les donjons : on parle pas ici de dj classique mais bien d'instance avec des mécanique particulière, il y en a 3 actuellement IG, le premier consiste à pouvoir changer d'époque instantanément, ce qui a pour effet de changer le type de mob, mais aussi que débloquer certains passage, il est divisé en 2 niveaux avec plusieurs sorties, selon celle que vous choisissez de prendre, vous aurez des chances d'obtention de loot de tel ou tel type d'items en plus. à la fin vous avez une rencontre de boss, une fois vaincue, cous accédez à la forge légendaire, cette dernier permet de craft des items légendaire.

le 2eme dj à une mécanique lié à une flamme de lumière qui devra être utilisé pour vaincre le boss, une fois vaincus vous accéder à un ancien coffre ou vous pouvez augmentez les loot à l'intérieur selon votre bon vouloir, à confition d'avoir votre besace bien garnis en PO (pour le max à fond compter plusieurs centaine de millier de PO)

le 3e je ne les personnellement pas encore fait.

le jeu doit encore implémenter certaine spécialisation de classe et aussi d'apres les dev au moins 2 chapitres de campagnes, un system de trade est prévu avec l'arrivée du multi mais qui apparement va être assez différent de qui était initialement prévu, on risque de se retrouvez avec un truc à la D3 malheureusement... la 0.9 va contenir aussi beaucoup de refonte visuel et sound effect de skill (c'était son plus gros point faible au jeu, un ressentie en carton pate) et une grosse optimisation des zones du jeu.
Super, tu as comblé les trous de mon éloge :p

Je viens seulement de ding 90 et débloqué les Empowered Monoliths, j'y joue depuis une semaine seulement et je ne peux pas encore parler de toutes les mécaniques de jeu, j'ai vraiment accroché dès le début, on sent qu'il a un potentiel énorme, j'espère qu'il ne finira pas en jeu de niche coincé entre deux mastodontes car il apporte une réelle plus value, je l'ai découvert car je cherchais un build chill pour ma femme sur Drim Dawn planner et j'ai vu qu'ils avaient l'outil pour LE, depuis je ne décroche plus :D
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
Premier perso LVL 100, ce fut long et pas trop trop de chance au rng pour les boots et le craft, nécro spé pets, je peux faire de l'empowered sans souci, j'ai commencé à up la corruption, record à 130 mais Julra t4 défonce mes pets.

Je suis parti sur un druide spé bear, niveau 65 en 4 jours, j'attends de resper au niveau 75 pour passer soit totem soit High crit...

Très fun ce jeu, vivement le multi :D
 
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zinzin

Sanglier
necro clairrement la spé que j'ai le plus jouer jusqu'à présent, faut dire à part PoE pas beaucoup de hnS qui donne une vraie sensation de se trimbaler avec sa petite armée des morts.

ils ont fait un ptit article récement ou il présenter la nouvelle refonte du Golem d'os, je dois dire que c'est toujours pas ouf, les animations sont ok mais le design peut clairement mieux faire, surtout dans ses itération de sang, de feu et de mort. On a de droit à un simple skin à peine travailler...

j'ai du mal à comprendre comment ils fonctionnent par moment, le redésign qu'ils avaient fait sur les squelettes est tres bon, celui qu'ils font sur la forme de Liche est bien sympa aussi, leur taf sur le druide et le chavalier est globalement bon aussi et la, sont pas foutu de faire un bon Golem avec de vrai itération de désign selon la spé qu'on lui choisis.
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
Je viens de ding 100 avec le cold dot strengh stacking druid, vraiment sympa à jouer, bonne vitesse de clean, j'ai un bon stuff mais pas assez d'exalted pour pouvoir corrupt à plus de 400, je fais une petite pause sur ce perso, je suis monté à 220 de corruption et c'est toujours assez easy. J'ai commencé à farmer le donjon de Julra T3/T4 car les exalteds y tombent relativement bien.

J'ai farmé un peu le Lightless arbor car le vault à la fin est juste énorme mais il coûte un bras à upgrade... 2M la dernière fois mais j'ai looté des pièces de stuff vraiment sympas (pour d'autres spés "videmment)

Histoire de varier les plaisirs je monte un void knight auto-bomber, il est lvl 40 et commence à envoyer du bois.. Je cherchais une spé pour farmer à haut level de corruption :)
 

zinzin

Sanglier
le petit trailer de lancement pour la 0.9
on dirait pas du tout un certain autre HnS au logo d'engrenage tiens :D

 

Goforce

Hardcore Gamer
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Ca va que 12041e 14000e 19000e depuis 1h30.

Edit, on peut pas se co tout court en faite.

Apparemment ils ont sous-estimé le nombre de joueurs voulant jouer avec le multi ... :cool:
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
Voir la pièce jointe 97681

Ca va que 12041e 14000e 19000e depuis 1h30.

Edit, on peut pas se co tout court en faite.

Apparemment ils ont sous-estimé le nombre de joueurs voulant jouer avec le multi ... :cool:
A voir comment ils vont gérer tout ça et la pérennité du pool de joueurs, mais globalement, ça fait fait plaisir car 500 joueurs par jour pendant des mois, ça faisait un peu "jeu de niche" tout de même :)
 

Goforce

Hardcore Gamer
Dans l'état actuel c'est déjà nettement meilleur que D3 et je jouerai à last epoch même après la release de D4 ^^ (bah d'ailleurs je joue à LE et pas à la beta de D4 :cool: )

C'est déjà 100X mieux que wolcen, et je parle de wolcen dans son état actuel.

Seul gros défaut pour moi, qui est le même que dans D3 ou POE ... : on ne peut pas changer l'échelle de l'interface/barre de sorts.

Pour le end-game on verra mais last epoch a un énorme potentiel.

A voir comment ils vont gérer tout ça et la pérennité du pool de joueurs, mais globalement, ça fait fait plaisir car 500 joueurs par jour pendant des mois, ça faisait un peu "jeu de niche" tout de même :)
Bah après le nombre de joueurs qui jouent à un accès anticipé ça veut rien dire, énormément de joueurs attendent la release & les "saisons" ^^

J'en fais partie, je jouais juste une fois de temps en temps pour tester quelques maj.

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+ de 18000 joueurs ont réussi à jouer au jeu simultanément.

Et encore, il y avait surement + de 30000 joueurs qui ont essayé de se co et ont abandonné.

Last Epoch avait déjà en moyenne 2-3X + de joueurs que Wolcen, il est sensé recevoir une grosse maj dans 5 jours ... j'attendais plus rien de ce jeu tellement les dev m'ont déçu, on verra ce que ça donne.


Le leveling est déjà très fun (bien plus que dans D3) et on sent tout de suite la montée en puissance du perso, par contre j'ai l'impression que certains mobs sont overtune ... :cool:

J'ai vu des petits bug avec certains sorts de mouvement (surement lié aux serveurs), en tout cas c'est déjà bien plus stable que sur wolcen ...

L'optimisation qu'ils ont fait est vraiment bonne, le gain en fps est monstrueux comparer aux anciennes versions.

Pas mal de gros streamer ont prévu de tester le jeu avec la 0.9 (des streamers avec 1000-10000+ viewers en général)

Des guides vont arriver sur maxroll : Build Guides, Tierlists, Planner, News for Last Epoch - maxroll.gg (c'est devenu le site de référence pour les H&S et ARPG)
 

zinzin

Sanglier
pour le planner, il y a celui ci en place depuis quelques temps déjà, qui a été fait par le même créateur que celui de Grim Dawn. il y a déjà pas mal de build dispo même pour la 0.9 (pas mal de créateur avait accès la version playtest depuis plusieurs mois)

https://www.lastepochtools.com/planner/
 
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Goforce

Hardcore Gamer
J'ai torché la S28 de D3 ... (sorcier/barb/DH a 1500+ para, clean 135-150 GR ...)

On s'amuse déjà 1000X + sur LE :cool: (j'ai plusieurs perso 50-70+)

Le jeu est déjà excellent malgré les quelques bugs et énormément de builds différent sont fun, on est très loin de D3 avec ces 5-6 builds viable ...

-
Wolcen à reçu une "grosse maj" hier avec acte IV etc..., je me suis co 20min, en voyant qu'ils ont tout reset/delete dans mes coffres et qu'ils ont donné du stuff random, j'ai pas été plus loin, encore plus après avoir eu au moins 4 bugs différents ...

J'attendais rien de la maj de wolcen et ces abrutis de dev ont réussi à me décevoir quand même mdr. (on verra dans 5-6 patch minimum ...)
-

LE se situe vraiment entre un D3-D4 et un POE.

Même si ça coute des golds, on peut respé assé facilement sauf la maitrise, pour tester plusieurs maitrises d'une classe il faut faire plusieurs persos.
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
J'ai tenté de me connecter en début de semaine, j'étais 1587 ème dans la liste d'attente, je n'ai pas retenté depuis, mais clairement, je le kiffe grave ce jeu ^^
 

Goforce

Hardcore Gamer


Un des meilleur H&S passe en 0.9.2 :love:, a quand la release ? :pfrt:

Trop de jeux sont maj ou release en septembre/octobre ça va être du gros n'importe quoi, il va falloir des journées + longue. :proud:
 
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Merenptah

Merenptah

Loner
Vu le peu de temps de jeu que j'ai, je n'ai pas encore réussi à y retourner depuis que la 0.9 est sortie, je le suis de loin car il évolue bien ces derniers temps...

Vivement la release et les saisons même si je n'aurai probablement pas le temps, un peu comme PoE quoi...
 

zinzin

Sanglier
la release va propablement être repousser car ils veulent avant tout que le jeu de base contiennent ce dont les joueurs attendent d'un HnS. :D

et quand on les vois partager ceci, on comprend pourquoi :cool:

https://cdn.discordapp.com/attachme...poch-Diablo4-competitive-checklist-scaled.png

Here's a comparison chart between Last Epoch and Diablo IV. Which is absolutely stunning, by the way, and we have to give Blizzard credit for that. This chart shows that Last Epoch has the depth, features, and modes that action RPG gamers are looking for. For example, we have a really robust game loop filtering system. We have an absolute ton of unique items and a lot more coming in every single patch.

The goal is to release Last Epoch 1.0 before the end of the year, right? That is certainly the intention right now. However, it is very dependent on the quality of the game at that point. We want to make sure that the game is at the quality that our players expect and deserve. If it is not ready by then, we'll be comfortable holding on to it either way. 1.0 is coming out not too far in the future anyway at this point.
 

zinzin

Sanglier
1er news de l'année avant la release officiel le 21/02, sur le system de faction

faction de cercle de fortune ou on va privilégié le loot et le craft
faction des marchands ou comme son nom l'indique, on va se focus sur le trade

ça m'a l'air bien propre sur le papier, de quoi donner des lecons à d'autre devs/studios de hnS :D

https://forum.lastepoch.com/t/trade-item-factions/61722

 

zinzin

Sanglier
reveal du Warlock et du falconer

Je trouve d'ailleur la video de présentation du Falconer vraiment bien foutue, présentée par des joueurs, pas de blabla inutiles, pas de slide malaisant, beaucoup de gameplay, bref EHG tiens la une bonne formule pour ces futures reveal à mon sens.

Et pour finir le trailers final pour la release qui aura lieu le 21/02/2024 :love:
si vous voulez jouez à un vrai HnS qui plus est accessible c'est par ici que ça se passe :cool:





 
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