Le Bitcoin (BTC) en 2023

StarflaM

Elite
Bitcoin : qu’est-ce que c’est ?


Conçu en 2009 par Satoshi Nakamoto (projet révélé en 2008 dans une mailing liste de cryptographie), Bitcoin est un protocole de paiement et une monnaie libre, mondiale et décentralisée, dont la création et la régulation sont assurées par l’ensemble de ses utilisateurs.

Indépendant de toute autorité centrale, Bitcoin présente le double avantage d’échapper à la censure financière et aux frais de transactions appliqués habituellement par les institutions financières. En tant que protocole libre (au sens du logiciel libre), il permet également une inter-compatibilité des logiciels et services qui l’utilisent.

Toutes les transactions bitcoins effectuées depuis le lancement du projet sont publiques. Ainsi, les bitcoins ne peuvent être contrefaits, car on peut remonter la chaîne de transactions de chaque bitcoin ou fraction de bitcoin jusqu’à son origine.

Chaque bitcoin est divisible en 100 000 000 d’unités individuelles, nommées satoshis par la communauté Bitcoin, en hommage à l’inventeur de cette monnaie.
Le plus petit montant qui puisse être transféré est donc de 0.00000001 bitcoin.

Pour obtenir des Bitcoins, tout comme les monnaies traditionnelles, trois solutions s’offrent à vous :


1° Marché des changes

Bitcoin : Je peux échanger mes €, $, etc. contre des bitcoins, de personne-à-personne ou via des places de marchés où acheteurs et vendeurs se rencontrent.

Euro : Idem

2° Travail

Bitcoin : Je peux obtenir des bitcoins en proposant des biens ou des services.

Euro : Idem

3° Via le processus de création monétaire

Bitcoin : Je peux obtenir des Bitcoins par le minage (voir ci-dessous)

Euro : Je peux créer une banque et récupérer des intérêts sur mes prêts, qui sont la base du processus de création monétaire.


Comment envoyer et recevoir des bitcoins ?


Pour envoyer des bitcoins, il suffit que je contrôle une adresse Bitcoin présentant un solde positif. En d’autres termes, il faut que j’ai déjà reçu des bitcoins et que je ne les ai pas encore dépensés, ce qui semble logique.

Les adresses bitcoins sont de simples entrées dans un livre des comptes partagé par l’ensemble des utilisateurs (la blockchain). A chaque adresse correspond une clef privée qui, comme son nom l’indique, doit être maintenue secrète et permet de signer vos transferts de bitcoins.

Chacun peut créer autant de paires de clefs (adresse et clef privée) qu’il le souhaite, sans nécessiter de connexion internet. Ces clefs sont générées directement par l’utilisateur et ne dépendent pas d’un service tiers.

Lorsque je souhaite réaliser une transaction en bitcoins, je signe cryptogaphiquement un message incluant :

- Mon adresse bitcoin
- L’adresse bitcoin du destinataire
- Le montant à transférer
- L’origine des bitcoins à transférer (référence, dans la blockchain, des transactions effectuées vers mon adresse bitcoin)

Je diffuse alors ce message aux pairs (réseau P2P) Bitcoin auxquels je suis connecté. Ces derniers relayent ensuite ma transaction jusqu’à ce qu’elle soit diffusée à l’ensemble du réseau.


Qui vérifie ce qui se passe ? D’où viennent les bitcoins ?


Les mineurs de bitcoins vérifient la validité des transactions (dont la mienne) et les regroupent dans des blocs de transactions. Ils appliquent ensuite des opérations volontairement difficiles à résoudre pour un ordinateur, imposées par le protocole Bitcoin. Le premier mineur à résoudre un bloc de transactions est récompensé par le réseau, par l’émission automatique d’un nombre défini de bitcoins. Il s’agit en fait du mécanisme par lequel les bitcoins sont mis en circulation.

Miner des bitcoins est une activité ouverte à tous, qui ne demande aucune compétence particulière en informatique. Il vous suffit de lancer un logiciel de minage et de laisser votre ordinateur travailler. Attention, votre ordinateur de bureau, même puissant, risque toutefois de vous rapporter moins de bitcoins que ce qu'il consommera en électricité. C'est pourquoi, les mineurs utilisent habituellement du matériel informatique spécialisé dans les opérations nécessaires au minage, afin d'améliorer le rapport puissance/consommation.

La difficulté des opérations imposées aux mineurs est régulièrement adaptée, toujours de manière automatique, afin qu’un nouveau bloc de transaction soit résolu environs toutes les 10 minutes.

Ainsi, le réseau Bitcoin présente un rythme d’émission monétaire inélastique peu importe la puissance de calcul totale du réseau.

La récompense pour la résolution d’un bloc était à l’origine de 50 bitcoins, mais est automatiquement divisée en deux tous les 210 000 blocs (environs 4 ans). Ainsi, Bitcoin existant depuis janvier 2009, les mineurs reçoivent aujourd’hui 25 bitcoins par bloc, en recevront 12,5 à partir de 2017, 6,75 à partir de 2021, etc.

Le nombre total de bitcoins aboutira donc, d’ici 2140 à un plafond de 21 millions de bitcoins.


-----


Crédit à l'auteur "bhafner" (https://bitcointalk.org/index.php?topic=314825.msg3373682#msg3373682)
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Le Bitcoin, kezako ? Yada yada yada *paf* 2023

(Tiens, "paf", ça fait un peu le même bruit qui la bulle qui éclate).
 
Dernière édition:

Douds

On t'a jamais appris à manger la bouche fermée ?
Bon après test avec ing ( virement instantané sur Binance ) cela met entre 4 à 6h si je fais le matin , si après midi je l’aurais le lendemain fin de matinée donc pas réellement instantané :-( .
 

artysm

Elite
Sur Kraken j’ai reçu un e-mail de confirmation de mon virement depuis ING en 4 min
 

Douds

On t'a jamais appris à manger la bouche fermée ?
Sur Kraken j’ai reçu un e-mail de confirmation de mon virement depuis ING en 4 min
kraken Coinbase c’est ok aussi mais je vais pas là dessus pour les frais abusé
 
On a bottomisé ou pas encore ?
 

BoBs

1337
L'ancien topic a disparu ?
 

Jereck

Α & Ω
Staff
Non, mais il ne sert à rien de le trainer indéfiniment.
 

Digitql

Madame Irma - frotteur de boules
Ceci dit c'est rigolo. Ca fait +10% en 1j et c'est déjà la fin du bear ptdr
 
Ceci dit c'est rigolo. Ca fait +10% en 1j et c'est déjà la fin du bear ptdr
Ça s’enflamme sur Twitter. Mon réveil fin bear n’avait pas encore sonné, alors je posais la question. Je me disais que j’avais sans doute du retard …
Mais j’ai l’impression que ça s essouffle sur les chutes btc (fin de structure ? )
 

Digitql

Madame Irma - frotteur de boules
Ça s’enflamme sur Twitter. Mon réveil fin bear n’avait pas encore sonné, alors je posais la question. Je me disais que j’avais sans doute du retard …
Mais j’ai l’impression que ça s essouffle sur les chutes btc (fin de structure ? )
Effectivement d'où mon message. Les fameux crypto bilionnaire se réveillent lel.
Le marché classique est vert. En macro ça doit être classic shit
 

Thibz

Elite
Mwais, n'oubliez pas trop ce que les livres recommandés par Starflam préconisaient... attendre une confirmation au moins.

Honêtement, 2023 risque fort d'être uggly. Si c'est le cas, tous la crypto encore plus.
 
Haut