Sebulba

Le bitcoin sur Steam

Le bitcoin devient fréquentable

  1. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    GamerZ vous propose un nouvel article de Sebulba :

    Le bitcoin sur Steam
    (version 2016-04-27) - Le bitcoin devient fréquentable

    Lire l'article complet...
    Sebulba, 27 Avril 2016
    #1
  2. Offline
    StarflaM Elite
    StarflaM, 28 Avril 2016
    #2
  3. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Faut déjà considérer que le Luxembourg est fréquentable financièrement parlant ...
    Jereck, 28 Avril 2016
    #3
    N1C0 et Demoniak_Angel aiment ça.
  4. Offline
    Renardin I member!
    très fréquentable selon moi. Moins de rage taxatoire qu'ici. Y a que les haineux de gauche que ça dérangera tjs :D
    Renardin, 28 Avril 2016
    #4
  5. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    Perso, je suis de gauche, mais je bosse au Lux et j'en suis ravi :D Pour certaines choses, il y a de l'abus, on est d'accord et tout n'est certainement pas rose.

    Mais après, je trouve ça lol cette rage contre le Lux de certains (pas ici hein), quand on voit notre Belgique chérie, pays avec le plus de ministres au monde, en tout cas au m2 (avec quelles compétences ??) Et pays le plus taxé d'Europe et dans les plus taxés du monde ...

    Franchement le Lux est un pays ultra cool pour pas mal de trucs méconnus (rien que l'organisation des transports par ex.)

    /HS
    Lanfeust_deTroy, 28 Avril 2016
    #5
    Renardin aime ça.
  6. Offline
    StarflaM Elite
    L'introduction est en effet assez divertissante à lire, on se serait cru revenu 5 ans en arrière quand les journalistes freelances n'y comprenaient rien (emploi de geek / "vrai argent" / rançon / impôt (mes routes!)).

    Je ne sais pas si c'était voulu.


    Maintenant répondons à la question Bitcoin utopie / dystopie ?

    Avant toute chose, quelques points à éclaircir.

    - Bitcoin par ses propriétés de rareté (fruit d'un travail coûteux) et de transparence (infalsifiable) sont du bien plus réels, même si numériques, que des euros qui n'ont vraiment pas de valeur intrinsèque. Cette dernière est une monnaie fiduciaire, et donc purement virtuelle.

    - Pour ce qui est des multiples insinuations à des activités illicites, certes mon avis ne compte pas donc tournons nous vers : Europol, le Gouv UK, le Sénat US, Canadien, Français (pour ne citer qu'eux), les propos de la présidente du fisc US (FinCen): les cas d'activités illicites liées au bitcoin sont minoritaires voir non établis. Tous s'accordent à dire que le principal combat actuel est (toutes proportions gardées!) le cash et les banques d'affaires (aux innombrables amendes).

    C'est là qu'on remarque une mise en abyme de l'argumentation: les euros/$/devises que vous avez dans votre portefeuille ont très probablement déjà servis à des activités illicites, parfois innommables. Est-ce que pour autant il faut partir en croisade sur l'euro ? Je n'en suis pas si sûr.

    La monnaie est un outil, un moyen et non une fin. Seuls ses utilisateurs (nous) en sont responsables.

    Maintenant que ceci est posé, voici la fin de mon argumentation:

    Les problèmes sociétaux sont déjà présents (cfr: cash/banques off-shores). De nombreux business respectables opèrent en Bitcoin et reportent leurs bénéfices. Comme tout citoyen quand il doit cocher ses cases une fois l'an.

    Et si Bitcoin/Blockchain permettait un jour d'arrêter l'hypocrisie des régimes fiscaux différents à travers le monde, délimités par des lignes imaginaires, évoqués dans l'article ?

    En effet, projetons-nous, de par la transparence et le coté rendu publique de toutes transactions, les entités (entreprises, citoyens, états) pourraient se retrouver dans une monde où ce standard de montrer patte blanche sera établi. Libre à chacun, sur base volontariste, d'y participer. A termes, cela permettra de directement être suspicieux _par défaut_ dès que la traçabilité de l'argent (bitcoin based) ne sera pas montré spontanément.

    Libre à chacun de participer à ce phénomène, mais très vite, ces entités préférant garder de l'opacité pourront être facilement décelées. Et donc on ne vivra plus dans un monde, où un #PanamaPapers nous fera découvrir le haut d'un iceberg d'hypocrisie. En effet les zones opaques seront déjà bien connues par tous, publiquement, en live.

    Pour cela il faut du volontarisme, et ça viendra probablement quand les entitées citées (états y compris) rendrons des comptes à tout moment, en toute transparence... et sans un backend énorme, accessible en open-source/open data par tout le monde. Possible avec Bitcoin/Blockchain.
    StarflaM, 28 Avril 2016
    #6
    k o D aime ça.
  7. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Oui bien sûr c'était en référence aux préjugés sur Bitcoin... J'allais pas écrire un truc sérieux tout de même :p C'est même marqué à la fin, mais si ca t'amuse de jouer les offensés quand tout le monde a capté le second degré, go for it :)


    Cependant tu éludes quand même certains points qui me tiennent a cœur ;

    - il est un fait que les rancons de ransomware sont payées en Bitcoin ; et même exclusivement en bitcoins ; ce qui confirme l'usage du bitcoin pour ce type d'activité très en vogue. Les montants réclamés sont parfois colossaux. Et en particulier son usage en "boite noire" à la western union - pour ne pas pouvoir tracer l'argent... Un commentaire la dessus ?

    - existe t'il un moyen, sans jamais dévoiler son identité, de convertir des BC en Euros ? Oui ? Alors ca s'appelle du blanchiment. Tu parles à juste titre du cash. Mais il est nettement plus difficile, voir impossible, de blanchir mettons 10000 EUR en cash. C'est enfantin en BC, via le point ci dessous.

    - Mais c'est dans la possibilité de ne jamais sortir du système BC que se cache le noeud du probleme ; tu avoueras qu'être payé en BC (intracable) puis dépenser ses bitcoins en propriété intellectuelle ( Steam, etc) ou en matériels, tout cela donc sans contrepartie physique, c'est super cool pour faire son petit black ; mais si cela se généralise (et la reconnaissance bancaire est une étape majeure), tout le monde voudra faire pareil et c'est toute la société (la taxation a la source) qui s'effondre. Okay c'est une simple réflexion philosophique qui nous mène loin.

    Sur ces 3 points je serais curieux de lire les commentaires d'un "habitué".
    Sebulba, 28 Avril 2016
    #7
  8. Offline
    StarflaM Elite
    A) Je n'ai pas éludé ce point, il faut relire l'argumentation: la monnaie est un moyen et non une fin. Je donne un élément de réponse par la suite: une société par défaut suspicieuse dès que des origines/tracabilités est douteuse - rendu possible en un claquement de doigt avec Bitcoin. Pas le cas actuellement avec SWIFT/SEPA.

    B1) Oui comme il existe un moyen de vendre tout et n'importe quoi. Or - Chèvre - Voiture contre cash.
    B2) Oui il y a des problèmes de blanchiment, j'en parle, je dis que c'est mineur (et je dis bien que mon avis ne compte pas) donc je t'invite à te référer aux rapports institutionnels évoqués.

    C) J'ai bien expliqué ce point dans utopie / dystopie. En tant que patron/citoyen, tu as des cases à cocher chaque années.


    Note importante: Bitcoin garde une mémoire de toute transaction, indélébile, publique... mais vraiment A JAMAIS. Donc pour l'instant (et dans le futur) ça le préserve d'activités illicites majeures.

    ex à chaud: Un cross de datamining de logs de FAI, logs scan TOR etc + mega computer en 2050 pourrait retracer et confondre des criminels ou institutions.
    Ca marche déjà : plusieurs cas de hacks, vols etc ont été résolus de la sorte.

    Au final on revient souvent au point A), avec cette propriété que Bitcoin pourrait enfin changer les choses.


    PS: Mon avis est que cette énergie devrait être dépensée ailleurs qu'envers cette invention et ce bijou de technologie que représente Bitcoin. Une croisade contre le pétrodollar serait vain (second degré).
    StarflaM, 28 Avril 2016
    #8
  9. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    Une façon plus simple de tourner le problème serait de dire ; si tous les exchanges était "compliant bancaires", et exigeaient donc l'identité du bonhomme avant la moindre transaction, le BC existerait-il encore ?
    Et bien je pense que non. Car ca s'appelle Paypal. Ce n'est que mon avis, tu as le droit d'en avoir un aussi et on a le droit de pas se mettre d'accord tout en se respectant.

    J'accepte dans une certaine limite ta comparaison avec le cash ( on règle tous différentes affaires en cash, j'ai acheté des trucs a mon voisin en cash, etc, tout ca est parfaitement légal et je n'irais pas parler de "blanchiment" que tout se fasse en Bitcoin )

    Tu avoueras cependant que les gouvernements mènent justement une guerre contre le cash ( cfr machine horeca, impossible de payer une maison ou une voiture en cash, obligation de dire d'ou viennent les tunes au notaire, etc)
    Pourquoi ? Car ils sont aux abois, ils ne trouvent plus assez de taxpayers, qu'ils sont obligés de racler les fonds de tiroirs des pittas-grills.

    Et avoir dans ce même temps un gouvernement, le luxembourg comme par hasard, qui dit "welcome chez nous le bitcoin" je trouve cela d'une hypocrisie crasse.
    Sebulba, 28 Avril 2016
    #9
  10. Offline
    StarflaM Elite
    La compliance bancaire, ça fait 3 siècles qu'en en soupe, ça n'a jamais vraiment réglé les problèmes. Et potentiellement donné trop de pouvoir à des humains, la liste "d'affaires" est bien trop longue.

    Bitcoin veut garder ce pouvoir (hint: sans frais) dans un algorithme et protégé par les lois de la physique.

    Plusieurs choses :

    1) La compliance coute énormément, c'est du backend machine à vapeur dupliquée, très énergivore.
    Les banques y voit des centaines de milliards d'économisés de leurs propres aveux [PWC, Santander, JPM, DB..]

    2) Dans le monde 1 adulte sur 2 n'a pas droit/accès à une banque. Imagine A) vivre avec ton patrimoine constamment en poche ou caché B) le nombre de talents et d'initiatives/entreprises ratées. [MCKinsey]

    3) Ce coté service tiers, on peut enfin s'en passer grâce à la solution des généraux byzantin que Bitcoin (Satoshi) a apporté.

    La preuve: La rémittence, envoi de salaire internationaux vers le bled, a un coût exorbitant de 7 à 12%, des dizaines de milliards parasités par an. [World Bank] Bitcoin-like peut faire baisser cela significativement (~1%).

    Autre preuve, sujet de l'article: Steam cite "Bitcoin permet d'offrir nos services à des populations d'Amérique du Sud, Inde, Chine, Russie, difficilement accessibles _ET SUJET A BEAUCOUP DE FRAUDES_.
    Bitcoin est fraud-less : tu les as ou pas.".

    4) L'avenir c'est Paypal ? Certes, j'utilise leur service, même si dans mes frais, je supporte leurs pertes dûes aux fraudes. Je n'ai cependant pas à me plaindre.
    Mais de là à citer leur modèle de société privée américaine pour régler des problèmes sociétaux, ça me fait, pour le coup, vraiment _peur_.
    StarflaM, 28 Avril 2016
    #10
  11. Offline
    Nono242 Elite
    Le Bitcoin c'est mal, c'est l'incantation du diable en personne!
    Nono242, 28 Avril 2016
    #11
  12. Offline
    [Mj] King of the world
    En quoi le Luxembourg n'est pas Fréquentable? Avant la suppression du secret financier, j'aurais été d'accord avec toi. Maintenant que c'est fait, on ne peux plus vraiment reproché quelque chose au Luxembourg.
    [Mj], 28 Avril 2016
    #12
  13. Offline
    Lanfeust_deTroy Capitaine de l'équipe des téléspectateurs
    J'en touche pas une sur le Bitcoin et du coup votre échange est super intéressant, merci !

    Après, c'est pas pour défendre mon pain, perso chacun son avis et je le respecte, mais j'aurai bien envie de rappeler ou sont basées les filiales de Steam et Paypal pour le coup :p
    Lanfeust_deTroy, 28 Avril 2016
    #13
    k o D aime ça.
  14. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Dans un monde où l'on refuse les bases de données ADN, les scanners "Full body" dans les aéroports, ou même la publication de vidéos d'actes illégaux (vols, braquages, ...) par protection de la "vie privée", vous croyez vraiment à l'essor d'une monnaie traçable vous ?
    Jereck, 28 Avril 2016
    #14
  15. Offline
    k o D Belge !
    @Sebulba, tu oublies que toutes les transactions Bitcoin sont parfaitement traçables...

    Essaye toujours de pouvoir faire ça avec du cash... ou des virements transitant par de vrais paradis fiscaux. :rolleyes::p
    k o D, 28 Avril 2016
    #15
  16. Offline
    k o D Belge !
    Oui. Parce que ton nom n'est pas directement noté à côté de ton adresse bitcoin...

    La bonne pratique étant d'ailleurs de créer à chaque fois une adresse différente pour chaque paiement que l'on reçoit/effectue, ça limite le fait que publiquement on sache que c'est toi derrière.

    Par contre, les bourses d'échange, les commerçants etc eux savent bien que ça vient de toi.
    Donc oui, une autorité compétente peut te retracer, pas monsieur et madame tout le monde ce qui est un compromis acceptable.
    k o D, 28 Avril 2016
    #16
  17. Offline
    k o D Belge !
    Enfin bref, c'est une expérience un peu folle qui a le mérite d'avoir fait bouger les choses... en bien, en mal, ça seul l'avenir nous le dira. ;)
    k o D, 28 Avril 2016
    #17
  18. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Je ne parle pas du Bitcoin en particulier, je parle du principe (que défend Starflam si j'ai bien compris) d'une monnaie dont on peut tracer l'historique complet et qui serait utilisée partout (sur le Net, dans des magasins physiques, comme salaires, etc. ...).

    Dans ce cas, il devient donc totalement impossible de recréer un "compte" pour chaque transaction.

    Et même, comme tu le dis, "les commerçants", ont accès à cet historique. Je ne vois pas trop la différence entre "un commerçant" (aka, le vendeur de légumes en bas de chez moi) et "monsieur et madame tout le monde".

    Donc, oui, on en arrive au cas où n'importe qui pourrait avoir accès à l'info que "Mr X. a un cancer des testicules" (paiement vers un oncologue spécialisé), ou que "Mme Y. souffre d'un trouble bipolaire" (paiement pour du lithium dans une pharmacie), etc. ...

    Et ça, même si ce n'était accessible qu'au "bourses d'échange, les commerçants etc", c'est illégal.
    Jereck, 28 Avril 2016
    #18
  19. Offline
    k o D Belge !
    Non @Jereck...
    Parce que quand je vais vouloir payer mon boulanger pour mon pain, je vais utiliser une nouvelle adresse bitcoin.

    La seule chose que mon boulanger pourra donc voir, c'est que je lui ai acheté son pain. Et éventuellement tout mon historique d'achat chez lui si je garde cette adresse pour mes paiements chez lui.

    Par contre effectivement si je diffuse publiquement que l'adresse XYZ123 m'appartient et que je paye mon cancérologue avec oui, potentiellement tout le monde pourra le savoir.

    Encore une fois à condition que l'adresse de mon cancérologue soit aussi publiquement associée à lui.
    k o D, 28 Avril 2016
    #19
  20. Offline
    Jereck Procrastinateur
    Equipe GamerZ.be
    Ok dans la théorie. (J'espère quand même que tu reconnais l'impossibilité pratique de mettre ça en place si la totalité des transactions, effectuées par la totalité des utilisateurs, sont faites par le biais de cette monnaie ?).

    Et si chaque personne a accès à potentiellement un nombre illimité d' "alias" pour effectuer ces transactions, et que le lien entre l'alias et la personne physique est masqué, où se trouve la traçabilité de la monnaie ?

    Dans ce cas, la seule problématique résolue est celle de la contrefaçon.
    Jereck, 28 Avril 2016
    #20