Le bon moment pour emprunter ?

Discussion dans 'Santé' créé par Ahava, 16 Juillet 2008.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Ahava Revenant
    Bonjour,

    J'aimerai acheter un appart, et vu que je ne suis pas assez l'actualité économique, à part que tout va pas super bien pour le moment, je viens vous demander votre avis :

    • Est un mauvais moment pour obtenir un pret hypothéquaire ?
    • Si oui, pourquoi ?
    • Si non, à quels taux d'intérets devrais-je m'attendre ?
    • Quels sont les banques les moins cher pour ça ?

    Evidemment, je m'adresse plus aux économistes qu'aux autres, mais comme tout le monde peut répondre, je vous prie de ne pas divaguer sur d'autres sujets :)


    Merci d'avance ! :-D
    Ahava, 16 Juillet 2008
    #1
  2. Offline
    hagen Elite
    Tout ce que je peux te dire c'est que c'est pas spécialement près de diminuer ou quoi... et que niveau prix des logements non plus. Ca risque même de s'étendre encore en-dehors des grandes villes.. même si ça a l'air de stagner.

    Mais je pense pas que c'est un mauvais moment pour un prêt. Je demanderai à ma mère qui bosse chez Fortis tantot limite si j'sais venir te donner une réponse + constructive que ça je le ferai.
    ps: j'ai fait mon prêt pour ma maison mi-juin :) et j'suis à 4,9 pour le taux j'pense +/-
    Par contre mon cousin qui a acheté son appart il y a qqes années mtnt avait un taux à 3 ou 3,5% max donc bon... Là mtnt c'est redescendu un peu mais je pense pas que ça retombera plus bas, mais j'suis pas un pro ;)

    Renseigne toi bien sur les taux des banques et des offres, il y a des trucs qui ont l'air intéressants mais faut bien tout décortiquer. C'est dommage queça tombe mtnt car début d'année y avait des Salons pour ça...

    Bonne chance :)
    hagen, 16 Juillet 2008
    #2
  3. Offline
    krnage Elite
    va plutot sur bricozone.be pour poser cette question.
    Ca dépend de bcp de chose. D'abord si tu veux emprunter tout seul ou avec quelqu'un. Si as déja une reserve d'argent. Si tu travaille contrat CDD ou CDI.

    Pour les banques tout dépend si tu es un bon marchandeur ou pas. Et ca dépend de ce qu'on te proposes avec ton emprunt.

    Genre si tu es obligé de prendre l'assurance vie la ou tu as fait ton emprunt. Avoir un taux bas c'est bien mais faut regarder l'ensemble de l'offre.

    Un conseil va faire plusieurs banque ils t'expliqueront le fonctionnement.

    Quand j'ai fait le tour des banques voila mon avis :

    - Fortis : il proposait rien d'interressant des taux au dessus de tout.

    - Argenta : il proposait des taux interessant et sans obligation de prendre l'assurance solde restant du la et autres assurance.

    - Dexia me proposait un taux tres bas et un solde restant du tres interressant.

    -Ing sait alligner a ce que me proposais dexia et comme j'avais déja mes comptes la j'ai pris chez eux.

    J'ai eu mon taux à du 4.10% chez ing et fortis me donnait pas mieux que 5.10%
    krnage, 16 Juillet 2008
    #3
  4. Offline
    Nightwatcher Artiste ?
    A ton age, tes pas OBLIGE d'acheter, louer ca va aussi... :)
    Nightwatcher, 16 Juillet 2008
    #4
  5. Online
    Zloup Badger
    plus tôt tu t'y mets, moins tu perds d'argent dans la location...
    Zloup, 16 Juillet 2008
    #5
  6. Offline
    aKC1a OldSchool CS Star
    C'est toujours le moment d'acheter.
    l'inflation est de +-4%
    les comptes epargne de +- 4%
    la valeur de la brique augmente de 1 a 2% par an

    je rentre pas dans les détails, mais ca me parait explicite :)
    Perso j'ai emprunté 200K€ il y a plus d'un an, et je peux déjà revendre mon achat sans perte (en comptant les frais de cloture du pres etc ...)

    par contre, il faut que tu sois blindé avec un CDI et que idéalement tu aies une réserve d'argent :) (Surtt chez Fortis qui est assez pointilleux avec ca ...)
    aKC1a, 16 Juillet 2008
    #6
  7. Offline
    Ahava Revenant
    Exact.

    Louer ou acheter, ça me coutera par mois +/- la même chose. Alors je préfère acheter, même si c'est petit, que de louer. C'est toujours une bonne économie :)


    @krnage : ce taux que tu as eu, sur 20 ans ou plus ?

    @hagen : Oui dommage pour les salons, ça m'aurait plu d'y aller..

    @aKC1a : CDI j'ai, réserve non, et blindé, bof, je suis en début de carrière.. donc ce qu'on a en IT en commençant..

    (merci à vous pour vos info's en tout cas).
    Ahava, 16 Juillet 2008
    #7
  8. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    C'est ce que j'ai fais, je pensais comme toi, mais ce n'est pas tout à fait correcte... mais ce n'est pas le sujet...

    Pour ce qui est du prêt... le taux est ce qu'il est... il ne va pas baisser rapidement (mais je ne suis pas expert non plus)

    Par contre ce que j'ai pu remarquer autour de moi c'est que les garanties demandées sont plus stricites, ils n'osent plus prendre de risques.

    exemples: un couple un cdi et un cdd... refus sans garantie supplémentaire

    2 cdi trop récents.... refus sans garantie

    prêt de transition pour achat de maison plus grosse refusé pour une augmentationde de capital alors que 2 cdi longue durée

    Ils sont un peu méfiant pour le moment...
    admix, 16 Juillet 2008
    #8
  9. Offline
    hagen Elite
    Ouais j'ai fait qqes banques et autres pour savoir un peu quoi :) et bizarrement et bien c'est ING chez moi qui était le plus nul (dsl du terme) mais le service était 0, et pour un salon c'est assez flagrant.. Argenta était sympa mais mettait les assurances en relation avec Ethias etc.. et pour certains trucs c'etait un peu cher. Et le taux chez ing c'était 5.30 si j'me rappelle bien.. on a laissé un peu parler la dame mais elle avait l'air de pas bien faire son boulot :x .. après bah a+ quoi on va réfléchir.

    Mtnt c'est sur qu'étant chez Fortis depuis que j'suis né et avec ma mère dans l'agence, j'suis un bon client qui achète des titres, qui a du mouvement sur ses comptent etc.. quoi ils peuvent me faire un prêt quasi les yeux fermés, mais pour une maison bah c'est sûr qu'on va voir quand même un peu plus loin :)

    En tout courage, et réfléchis bien
    hagen, 16 Juillet 2008
    #9
  10. Online
    Zloup Badger
    ça devient de pire en pire oO
    Zloup, 16 Juillet 2008
    #10
  11. Offline
    krnage Elite
    ca dépend ou tu veux acheté aussi. Si tu achetes dans une ville comme uccle ok mais à mons borrinage si il refuse ceux qui n'ont pas 2 contrat CDI bha alors ils font plus d'emprunt à personnes dans la région ( facon de parler).
    krnage, 17 Juillet 2008
    #11
Statut de la discussion:
Fermée.