Gia aka JohnD33
TML Addict "3rd"
Etant moi-même joueur de bowling, il est temps que je vous fasse découvrir ce sport ( car oui c'est un sport ) connu au niveau récréatif ( une bière, une ou deux filles et des boules et on rigole ) mais trop peu connu au niveau sportif ...
Alors commencons par une petite leçon d'histoire.
Le bowling (ou quille) consiste en un jeu de quille à dix ou à cinq quilles, mis au point au milieu du XIXe siècle siècle dans le nord-est des États-Unis. La fédération American Bowling Congress est fondée le 9 septembre1895. Le premier championnat se tint à Chicago en 1901. Le premier joueur à signer une partie parfaite (300 points) est William Knox en 1913. Un championnat du monde a lieu tous les quatre ans depuis 1954.

Apparement cela serait faux car des témoignages montreraient que dès la préhistoire des petites pierres rondes servaient à renverser des pierres pointues...
Voici une autre anecdote....
Dans les années trente un anthropologue brittanique, Sir Flinders Petrie, a découvert une collection d'objets dans une tombe d'enfant en Egypte et qu'il pense pouvaient servir à une forme primitive de jeu de bowling. S'il a raison, le bowling remonterait à 3.200 ans avant JC. William Pehle, un historien allemand, affirme quant à lui que le bowling débuta dans son pays aux environs du quatrième siècle de notre ère.
Tout cela juste pour vous montrer que le bowling n'est pas un sport si récent que ça...
Sinon le bowling ( ou ten pin ) va suivre son évolution dans le temps suivent les progrès techniques.
Par exemple au USA les bourgeois jouaient déjà sur des pistes en bois mais sans toute la machinerie que nous connaissons actuellement ....
C'est pourquoi il existait des " pin boys ", ou autrement dit des enfants préposés à l'évacuation des quilles et au replacement de celles-ci.

Après les pin boys les bowling dit " à ficelles " apparurent ( et même certains existent encore en Belgique, et de nos jours nous connaissons les machines mécaniques et mêmes électroniques ( avec de la mécanique aussi hein )

Passons au côtés plus techniques du bowling ....
La Quille :
En bois d’érable revêtu de matière plastique pour accuser les chocs, une quille mesure 38,1 cm de haut, sa base est de 5,7 cm, l’endroit le plus large de la quille compte un diamètre de 11,43 cm.
Les quilles pèsent de 1,530 kg minimum à 1,643 kg maximum. Son centre de gravité est tel qu’une quille penchée de 8° ne tombe pas forcément, tandis qu’à partir de 9° la chute est certaine. Les quilles sont disposées en bout de piste sur le “pindeck”, en un triangle équilatéral de 0,912 m de côté. L’écart entre chaque quille est de 30,4 cm (d’axe en axe). Pour faciliter les commentaires de score, les positions des quilles (ou “spots”) sont numérotées de 1à 10.

Plus connu chez les jeunes
->

La boule :
La circonférence d’une boule est de 68,5 cm, son diamètre est de 21.6 cm, c’est une surface lisse avec trois trous pour la saisie avec le pouce, le majeur et l'annulaire. Les boules sont de poids différent :16 livres au maximum, le minimum connu est de 6 livres pour les enfants. Elles sont composées d’une coquille d’une épaisseur variable selon le poids. A l’intérieur de cette coquille (qui peut être en plastique, en caoutchouc dur, en uréthane ou en fibre de verre), on trouve différents matériaux, comme de la sciure ou des agglomérés divers, ainsi que des masses de différentes formes. L’important est de tenir compte de l’équilibre de la boule calculé par rapport au “haut de la boule” (côté à trois trous) avec des balances spéciales systématiquement utilisées avant les compétitions.


Tant qu'a faire voici les deux dernieres que j'ai achetées pour information forage ( car on fait les trous à notre main ) compris cela revient à plus ou moins 300 euros !
La piste :
Plate, parfois en matière synthétique, généralement en bois d’érable pour les zones préliminaires et en pin pour la zone de roulement (18,29 cm).
Longueur totale 24,04 mètres, largeur 1,06 entre deux rigoles destinées à récupérer les “boules perdues” - Pour encourager les enfants et les débutants, les rigoles sont condamnées par des traverses (Bumpers) obligeant la boule à rouler au bord de la piste.
La piste débute par une zone d’élan (ou d’approche) longue de 4,87 mètres. soulignée par “la ligne de faute” qui ne doit pas être franchie ou piétinée. A 2,13 mètres de cette ligne, la piste commence à être marquée par des repères qui aident à définir la trajectoire de la boule.
D’abord des points pour visualiser le centre de la piste. ensuite, à 2,67 mètres, des flèches dessinées en triangle pré visualisent la disposition des quilles qui sont en bout de piste s[font=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif]ur une zone en érable l[/font]ongue de 88 cm.
" la plupart des pistes actuellement sont en synthétique "

Les scoreurs :
Écrans reliés à la table des bowlers. Technique moderne pour comptabiliser les points, agrémentée d’un grand écran où sont diffusés d’autres jeux, émissions sportives ou clips musicaux.
" les derniers software conçus pour le bowling ont maintenant des animations 3D qui sont soit pour adultes soit pour enfants et ca n'arrete pas dévoluer..."

Les chaussures :
Le bowling se pratique obligatoirement avec des chaussures spéciales facilitant aussi bien le glissement pour l’élan, que le freinage qui termine la course d’élan. Elles ont aussi l’avantage de protéger la zone d’approche de la piste.
" une paire de chaussure coûte entre 50 euros pour les débutants et peut aller jusqu'a 225 euros... "
La fédération la plus connue au monde reste la Professional Bowling Association
ou PBA pour les intimes.
Les joueurs américains ont en général une moyenne de 230, 240 en sachant quand même que le jeu maximum est de 300.
pour informations ma moyenne sur cette saison est de 180 (comme ca vous situez le niveau )
Les marques de boules les plus répandues sont Brunswick et storm, ceux-ci se partagent des modeles ou des gammes comme Morcih, Inferno Passion etc etc
Pour les machines AMF et Brunswick se partagent le marché.
Voici qques joueurs connus :
WALTER RAY WILLIAMS

NORM DUKE
Il existe aussi quelques "show" / "tournoi" d'adresse qui s'appellent les PBA skill challenge...
Et d'ailleurs plutot que de vous montrer un match je préfère vous aiguiller vers ces exhibitions car c'est plus drôle à regarder....
Des strikes avec 5 boules, ou même avec 50 quilles et on passe aussi entre des chaises ....
Grâce a cela vous découvrirez l'habilité de ces joueues d'excepetion...
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match2.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match3.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match4.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match5.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match6.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match7.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match8.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match9.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match10.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match11.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match12.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match13.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match14.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match15.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match16.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match17.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match18.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match19.ram
http://www.pba.com/strikepass/smi/free_MHL_Match20.ram
Voilà j'espère que cela vous à peut-être donné nvie de jouer plus souvent au bowl ....
OU pas