Le couple pour toujours and forever?

Discussion dans 'Santé' créé par Fleur de Lotus, 15 Mars 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    Les 7 piliers du couple

    PLEECK,CATHERINE

    Comment s'aimer pour la vie ? C'est à cette question que répond Patricia Delahaie. Dans son dernier ouvrage, la philosophe et sociologue détaille sept piliers indispensables à la construction d'un couple solide et heureux.

    Nombreux sont ceux qui pensent qu'amour ne rime plus avec toujours. Au XXI e siècle, former un couple est devenu une véritable aventure. Tout est dans l'art de concilier les inconciliables : moi et nous deux, la vie amoureuse et la vie de famille, le quotidien et le désir, la vie professionnelle et la vie privée... Les exigences deviennent plus fortes. L'amour est facilement distrait. Remis en cause. Bref, faire durer un couple est presque devenu mission impossible.

    Pour comprendre pourquoi certains couples s'aiment toujours après dix ou trente ans de vie commune alors que d'autres se brisent les ailes en plein vol, la philosophe et sociologue Patricia Delahaie a recueilli des dizaines de témoignages de personnes vivant ou ayant vécu en couple. Les expériences heureuses des uns et malheureuses des autres lui ont permis de définir les sept piliers indispensables à la construction d'un couple solide et heureux. Tour d'horizon de ces sept basiques du bonheur à deux.



    1. Vouloir que cela marche
    Le couple d'aujourd'hui est soumis à rude épreuve. Résultat, il doit faire preuve de ténacité, ce qui n'était pas nécessaire par le passé. Il faut donner la priorité à son couple. Ne pas se perdre de vue, face à tous les aléas de la vie quotidienne. Ne pas se replier sur soi, sur son boulot, ses enfants, sa télé. Être à deux demande des efforts.

    Quand on regarde les couples qui durent et qui sont heureux, on remarque qu'ils sont comme tous les autres, constate Patricia Delahaie. Seulement, ils ont une caractéristique de plus : la constance de leur engagement et de leurs sentiments. Ils font de leur couple un objectif et ont la volonté que leur histoire perdure, sans remettre en cause le fait d'avoir choisi cet homme ou cette femme.

    2. Les plaisirs

    Il existe mille plaisirs dans un couple. Au début d'une histoire, les amoureux ont hâte de se retrouver, d'être ensemble. De se parler, se découvrir. C'est important d'essayer de maintenir vivaces ces plaisirs, considère Patricia Delahaie. Ce peut être des plaisirs simples, comme un plateau télé devant un bon film. Donner à l'autre et à soi-même envie de rentrer à la maison, c'est assez important. On s'aperçoit, par exemple, que les couples qui sont en crise se retrouvent non pas en parlant, mais en regoûtant des plaisirs simples : ouvrir une bonne bouteille de vin, aller faire une balade, voir un film, se prendre la main...

    3. Le respect

    Dans un couple, il est important d'avoir des égards. Cela signifie se mettre à la place de l'autre, avoir confiance en ce qu'il donne, fait, ressent. Il faut prendre soin des émotions et des sentiments de l'autre. Peut-être que célébrer un anniversaire n'aura pas d'importance pour l'un. Mais pour l'autre, cette fête sera absolument indispensable, sinon il se sentira abandonné, oublié, mal aimé. Il importe de s'attarder un peu aux états d'âme de son conjoint, définit l'écrivaine. Ce respect va de toutes petites choses - ne pas marcher sur le carrelage quand l'autre vient de passer la serpillière ou inversement - à de grandes valeurs - comme ne pas l'humilier devant sa mère ou sa belle-mère.

    Si ce respect de l'autre semble évident, c'est loin d'être le cas pratiquement. Parce que le couple est pressé, qu'on a les enfants à habiller et à déposer à l'école, sans oublier le boulot, le rapport à rendre, l'obligation de téléphoner à sa mère tous les dimanches, les courses à faire...

    4. La réciprocité

    Aujourd'hui, chacun des deux membres d'un couple veut s'épanouir. Mais il est impossible d'être un super-héros tout au long d'une vie, d'être heureux tout le temps. Parfois, c'est à sa carrière que l'on donne sa priorité, parfois à ses enfants, à sa sexualité...

    C'est donc à l'autre de nous aider à tenir le cap, à nous aider à nous réaliser. On demande à son conjoint d'être le révélateur de ce que l'on est. Et inversement, précise l'auteur de « Comment s'aimer toujours ». C'est important de décider de devenir soi-même ensemble. Si l'un des deux ne s'épanouit pas, s'il n'arrive pas à devenir celui qu'il a envie d'être, alors le couple risque d'exploser. Il ne faut pas perdre cela de vue.

    5. Savoir être là

    S'aimer toujours, cela ne veut pas dire s'aimer tout le temps. Il y a des moments dans un couple où l'on s'aime moins. Pour des tas de raisons, qui peuvent être extérieures ou personnelles. Dans ces instants, il importe que prévale une espèce de service minimum au sein du couple, prévient Patricia Delahaie. Il est des moments qu'il ne faut vraiment pas rater. Sinon, le syndrome de l'élastique joue. On s'éloigne, on désaime. Si on n'est pas là quand l'autre perd sa mère, lorsqu'il vit une grande joie professionnelle ou à la naissance du bébé, ce sont des choses qui vont revenir systématiquement comme la grande rancune au sein du couple et qui vont servir après à légitimer tous les éloignements.

    6. Une certaine générosité

    Une certaine générosité, c'est le propre de l'amour. C'est accepter que l'amour de l'autre ait ses limites. Il y a des choses que l'on ne peut pas lui demander. Je cite souvent l'exemple d'un homme qui est formidable en tous points. Mais quand sa femme déprime et est négative, il ne peut pas supporter et s'en va bricoler dans le garage. C'est la limite de cet homme-là. Ça, il ne peut pas le donner, illustre la sociologue. Au début d'un couple, on s'escrime sur ce que l'autre ne peut pas donner en exigeant justement de lui cette chose. Avoir la générosité d'aimer, c'est comprendre que cet homme est formidable, mais qu'il a des limites. Je crois qu'il y a des choses qui se gagnent avec le temps. C'est le cas de la générosité. On apprend à aimer l'autre comme il est. Sans vouloir le changer. Avec indulgence, bienveillance et générosité.

    7. Un « nous » conjugué au futur

    Il faut de l'engagement dans le couple. Nombreux sont ceux qui se disent « on s'aime aujourd'hui, mais on ne sait pas si on s'aimera demain » ou bien « on s'aime, mais je ne suis pas sûr de vouloir prendre un appartement avec toi ». C'est la mort du couple. Qu'est-ce qui fait l'intérêt et le bonheur d'un couple ?, s'interroge Patricia Delahaie. C'est l'intimité, la confiance, l'estime réciproque. Et tout cela se gagne avec le temps. Or, si on n'est pas sûr de pouvoir s'inscrire dans la durée parce que l'autre ne s'engage pas, on ne peut pas s'abandonner à la confiance.

    Regarder vers le futur est important, mais il faut aussi conjuguer le « je » et le « nous ». Et l'auteure de conclure : Il faut arriver à ne jamais oublier qu'un couple, c'est un « nous », c'est-à-dire une relation à préserver, à enrichir, à nourrir et à respecter, tout en se sentant suffisamment en confiance pour se réaliser soi-même. Ce sont des choses qui se gagnent avec le temps. Cela ne vient pas d'emblée. Un couple, ce n'est pas juste une question de bonne personne. C'est aussi c'est une question d'état d'esprit, de volonté, de travail.

    « Comment s'aimer toujours », Patricia Delahaie, éd. Leduc.S, Paris, 2006.


    A vous maintenant, c'est quoi votre recette de réussite?!


    Selon vous, l'amour éternel est-il possible de l'atteindre?
    Sommes-nous damnés pour se divorcer à nos 40-50 ans?
    Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans une relation?
    Comment faire pour que ca marche? Peut-être rien?
    Qui croit encore au mariage? Le concubinage est-elle la solution aux divorce?
    L'amour reste l'amour, ado ou senior?

    Vos conseils? Vos constatations?
    Fleur de Lotus, 15 Mars 2007
    #1
  2. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Je crois que "l'amour éternel" est tout à fait possible.

    Je suis avec ma copine depuis 2 ans et demi, on a connu un petit creux dans notre relation, car tout devenait du "déjà vu" et on sait "retrouvé" grâce à de petits détails comme essayer de toujours se draguer, se lancer de petits regards et de modifier ce n'est-ce qu'un peu nos journées qu'on passe ensemble. Bref, c'est le bonheur absolu là, même si des fois on est pas (du tout) sur la même longueur d'onde, mais bon faut du "piment" dans une relation :p Vaincre le côté monotone.

    Il faut le vouloir cet amour éternel et ne pas baisser les bras à chaque fois qu'il y a un p'tit problème, il faut être coriace. L'amour est possible à tout âge.

    Par contre, ayant des parents divorcés, avec divorce très difficile, je suis (malheureusement, car je reste persuadé que ce moment est magique et magnifique) contre le mariage. On peut très bien vivre avec son/sa partenaire toute une vie sans pour autant se marier, d'ailleurs j'en connais et ils ne s'en portent pas + mal !
    [ KL3R ], 15 Mars 2007
    #2
  3. Offline
    Ahava Revenant
    Merci pour cet article très interessant ! Je vais me procurer ce livre :)


    Je crois qu'elle a raison, l'auteure. C'est tout à fait possible, l'amour "à vie", mais celà demande de l'investissement des deux acteurs du couple !
    Ahava, 15 Mars 2007
    #3
  4. Offline
    A vous maintenant, c'est quoi votre recette de réussite?!
    Se remettre en question, SOI et pas le couple. Je trouve que le fait de se poser la question :"Est ce que j'aime ma/mon copain/copine?" c'est deja condamner le couple. Ca se sent, dans ses tripes. Si t'aimes ta copine, d'office qu'elle va te manquer toute la journée, tu vas penser a elle plus qu'a autre chose. Les premiers mois c'est assez déroutant, par la suite, c'est naturel. L'expression "c'est ma moitié" est reellement véridique.

    Un minimum d'angoisse et de stress pour la personne qu'on aime, car on ne sait jamais ce qui peut lui arriver !

    Un Amour a 100%, tous les jours. Chacun a ses limites, bien entendu. Mais 100% quand meme ! On ne sait pas quand est ce qu'on perdra la personne aimée (rupture, mort, etc), et donc pour ne rien regretter, toujours a 100% !

    Puis faut pas laisser la monotonie s'installer dans un couple, c'est un poison qui ronge de l'intérieur. Faut surprendre la personne qu'on aime ! Des petites attentions, cadeaux, resto improvisé, ciné, etc !

    Ensuite chacun agrémente la sauce a son gout (et surtout a son caractere et a celui de son/sa partenaire !)


    Selon vous, l'amour éternel est-il possible de l'atteindre?
    Non ptet. L'amour eternel existe toujours, c'est juste que, de nos jours, il est plus rare. Ou plutot c'est une impression, quoi que.
    Perso, j'ai l'impression que les gens deviennent de plus en plus superficiels, et ne savent plus reconnaitres les VRAIES valeurs et les VRAIS bonheurs que la vie leur apporte et offre. C'est un fait déplorable.

    Sommes-nous damnés pour se divorcer à nos 40-50 ans?
    Non, pas du tout. Faut meme pas tenir compte des statistiques. Elles sont la, mais tellement pitoyables que je ne préfère pas en tenir compte. Les couples qui divorcent, c'est souvent : argent, malhonneteté, trompage, alcool, incompatibilité de caractere.

    Moi je leur dis merde. "Incompatibilité de caractere" ? Alors pourquoi tu t'es marié(e) avec lui/elle ? T'as fallu 50 ans pour voir que c'etait un/e pourri/e ? Mais lol.

    Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans une relation?
    Sans contest : la COMMUNICATION + confiance d'office !
    (+ s*x hein, pas croire, on est pas pretres non plus :p)

    Comment faire pour que ca marche? Peut-être rien?
    Surement pas rien. l'Amour, c'est comme un bijou horloger. Tu vois le Big Ben ? Si personne ne s'occupe des rouages, 2 mois et il part en sucette totale. Et dans un couple, c'est 2 personnes. 2 etres dotés d'un caractere différent ! Donc l'un doit s'adapter a l'autre, pour plusieurs raisons.

    Pour n'en citer que 2 : Ne pas lui bouffer son espace vital minimal et pour ne pas pourrir l'amour que cette personne éprouve.

    Qui croit encore au mariage? Le concubinage est-elle la solution aux divorce?
    Le mariage ? Quel type ? Civil ou Religieux ?
    Aller signer un papier pour nous mettre la corde autour du cou ?
    Le mariage religieux est un moment qui, pour moi, devrait etre vécu par tout le monde. Que ce soit dans le Christianisme, l'Islam ou le Judaisme. L'ambiance qui y regne est un moment abbbbssssooooolllluuuummmeeeeennnntt MAGNIFIQUE.

    La solution au divorce, d'apres moi, c'est que les 2 personnes du couple n'aient aucun secret l'une pour l'autre. Arreter tous ces coups bas et autres trompages (j'ai pas d'autre mot ? Ou plutot j'retrouve pas celui que je veux utiliser depuis le début :s). En Amour, faut jouer franc jeu, carte sur table. Sinon le fil retrecit jusqu'a ce qu'il casse. Et TOUTE une vie s'effondre, ou devrais je dire DES vies s'effondrent.

    On s'en rend pas compte, mais tous les membres en souffrent, que ce soit l'exmari, l'exfemme, les enfants, les grands parents (meme les belles meres ! elles n'ont plus personne a emmerder ! Ce cliché n'est pas totalement vrai non plus hein, c'sont pas toutes les belles meres qui sont chiantes), les oncles, les tantes, etc.

    L'amour reste l'amour, ado ou senior?
    Ado/senior... je sais pas. L'Amour est une valeur qui s'acquiert avec le temps et les expériences. Sentir son coeur battre quand on regarde une fille droit dans les yeux, je connais. Amour ou attirance physique ? ""Meme"" moi j'en sais toujours rien. Mais j'pense, et c'est indéniable, que l'Amour commence par une attirance physique, ensuite s'y melent les sentiments.

    D'ailleurs, j'connais PERSONNE qui est tombé amoureux de qqun qui l'attirait pas d'abord physiquement. Ca joue, beaucoup. Cela dit, le physique ne fait pas tout non plus, t'as beau etre beau mais si t'es trop con :x

    Perso, j'oserai pas dire que j'ai le physique de Di Caprio (chu mieux en fait :cool::-D) mais j'dois avouer que l'humour, le sourire, l'aisance de communication, font un tout qui peut faire basculer la balance en ma faveur. Maintenant reste a tester (j'ai quelqu'unE dans ma ligne de mir, le Sherminator entrera en action... des qu'il en aura l'audace :D)

    Vos conseils? Vos constatations?



    Mes conseils : Si vous avez qqun en vue, FONCEZ, avant qu'elle se case :x (foncez, sauf si elle est DEJA casée !)

    Ensuite faut en prendre soin, y'a pas d'miracle.

    J'aime les comparaisons !

    L'Amour <=> Big Ben

    La compagne <=> Voiture de LUXE*. Quand on en a, faut ASSURER sa moman, et y mettre TOUS ses moyens afin de la garder belle (a ses yeux ! pas aux yeux du temps :p) le plus longtemps possible (jusqu'a la mort !).

    Le compagnon <=> Le chauffeur :cool:. Il assure, il gere, il rox, il aime, il bricole, il est serviable, gentil, marrant, et souriant. Il est la quand on a besoin de lui !
    Et c'est meme pas rémunérer (sauf au lit :gne::0))


    En ce qui concerne les constats, j'ai envie de dire que ce que l'auteure (ca s'dit?) a ecrit toutes les evidences du monde dans un livre.

    Faut pas etre psy pour savoir ce qu'est l'Amour.
    D'ailleurs, elle est marriée depuis combien de temps ? Combien d'enfants ?













    [JOKE]*La différence entre la compagne et la voiture de luxe : On recoit une garantie constructeur 3 ANS, et quand ca prend l'age (pour la caisse, vous l'aurez compris) ca prend de la valeur :0):0):0)[/JOKE]

    Sur cette note, d'humour pas spécialement marrant pour certaines (voir certains aussi), l'Amour doit etre serieux mais pas en faire un extreme, ca nuit plus qu'autre chose !
    Donc faut savoir en rire, meme si c'est pas marrant !
    [Pneumonia], 15 Mars 2007
    #4
  5. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Et ben ça me fait bizarre de dire ça mais ... je suis pas mal d'accord avec Pneumo :-D

    Pour avoir vecu cela , je ne referais plus la même erreur d'attendre encore et encore d'etre sur à 100% ... c'est impossible

    Sauf ceci :
    Ben moi si ... moi même :-D

    Puis oui l'Amour c'est marrant , c'est avant tout du bonheur donc on peut aisement en rire je pense =] Par exemple quand on se rappele avec ma blonde la premiere fois qu'on s'est vu et tout on en rit vraiment car on est tout les deux forts timides ... donc imagine ;-D
    [IrishSetter], 15 Mars 2007
    #5
  6. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Qu'est-ce qu'il y a de plus important dans une relation?À tonnn avis :p
    kreatuR-, 15 Mars 2007
    #6
  7. Offline
    D'abord : Pneumo y rox, ok ?

    Ensuite, pour la tragédie que tu as vécu (condoléances!) j'pense que tu l'as pas fait expres, et que t'as compris comment il fallait agir avec une personne avec qui on se sent bien et heureux !

    Je ne dis pas qu'il faut attendre d'etre sur a 100% d'aimer la personne avec qui on est, mais plutot que meme si on en est pas sur a 100%, lui donner les 100% des x% dont tu es sur !
    tu suis ?



    J'sais bien que c'est pas normal, mais j'ai pas d'potes normaux, je sais c'est triste :D


    => kreat' : Nan, ni les fringues, ni kiCkalapulongue, ni son portefeuille qui comptent, ca c'est SUPERFICIEL :oops: :0):D
    [Pneumonia], 15 Mars 2007
    #7
  8. Offline
    [IrishSetter] /// LADA
    Ben non voyons ... c'est tres profond :-D
    Non j ai pas vraiment fait expres ... marrant va :-D Mais disons que je n'ai pas envie d'attendre encore et encore ne sachant pas ce que l avenir nous reserve
    C'est sur qu il faut pas attendre de l etre à 100% c est difficilement faisable je pense , à partir du moment où t as un petit coté rationnel qui te fait "douter" ben voila :-D Je suis tres bien :p Et je lui donne 150% dans toutes les situations ( :p )
    [IrishSetter], 15 Mars 2007
    #8
  9. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    Les bons ptits plats, miam. :proud:
    D0GMA, 15 Mars 2007
    #9
  10. Offline
    On ne veut pas en savoir davantage, ca ira :D

    Allay les n'autres on se reveille !


    Et toi d'abord Fleur de Lotus ? Tu nous laches un texte sans en dire ce que t'en penses ?
    [Pneumonia], 15 Mars 2007
    #10
  11. Offline
    Pneumonia a l'air d'être un foutu expert en la matière hein... :)
    Gee_oldd, 15 Mars 2007
    #11
  12. Offline
    Froggy fake geek
    il a tjs l'air d'être un sacrésexpertkiafaitdetellementlongueétudequemêmeEinsteinIlenapasfaitautant. :D
    Froggy, 15 Mars 2007
    #12
  13. Offline
    éplusenkor.

    C'meme pas une question d'expert ou pas, c'est juste une question de point de vue.

    Chacun sa conception de l'Amour, et la mienne donne tout ce que j'ai pondu plus haut :p
    [Pneumonia], 15 Mars 2007
    #13
  14. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Bizarrement je préfère pas penser au futur avec mon amoureux (bien que ça fasse 4 ans et 3 mois de vie commune) faut vivre au jour le jour! Se disputer, être malheureux, se quitter, se retrouver, être heureux, ... C'eSt L'HiStOirEeeEeE De La ViEEeeE
    kreatuR-, 15 Mars 2007
    #14
Statut de la discussion:
Fermée.