zoheir
cvm.mangaleet()
(AFP) - L'auteur français d'un livre pour enfants, "Pierrot le poisson-clown", Franck Le Calvez, assigne Disney pour contrefaçon concernant le personnage de Nemo, héros du dernier dessin animé distribué par Disney, a-t-on appris mercredi auprès de l'intéressé.
Passionné d'aquariophilie, Franck Le Calvez a publié son livre fin 2002 mais a déposé le scénario dès 1995 auprès de la société des auteurs, compositeurs dramatiques (SACD) et déposé la marque à l'Institut national de la protection industrielle (INPI).
Il demande l'interdiction de la diffusion de certains des produits dérivés imitant la marque Pierrot, à savoir "un poisson-clown en 3D, de trois quarts, souriant, avec une nageoire levée", explique Me Pascal Kamina, l'un des avocats de M. Le Calvez.
"On y retrouve aussi les mêmes personnages secondaires avec un poisson-chirurgien et une crevette-nettoyeuse", ajoute-t-il estimant que "la similitude est suffisamment troublante pour qu'on demande des explications à Disney". Faute de réponse, une procédure judiciaire a été engagée.
Franck Le Calvez, qui a financé lui-même l'édition de son livre, estime que de nombreux libraires ont "refusé de prendre (son) livre à cause de Nemo" et de tous les livres et produits dérivés également distribués par Disney. Seulement 600 des 2.000 exemplaires de Pierrot ont été distribués, indique-t-il.
"Le monde de Nemo", qui a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation, a séduit plus de 2,1 millions de spectateurs pour sa première semaine d'exploitation en France fin novembre.
L'audience, qui aura lieu en février, opposera donc le créateur français qui a protégé par copyright son Pierrot en 1995 et sorti un livre l'année dernière après avoir proposé, sans succès, son personnage à des studios d'animation et Disney-Pixar qui attestent de l'originalité de Nemo et se déclarent très confiants.

VS
