Le décret robin des bois : ou etes/etiez vous a l'ecole ?

Clown

come on belgium
je pensai que GPH et st michel a gosselies étaient des écoles de bourges aussi ils se tapent un 6 :s
pareil ! j'étais à saint michel et c'était vraiment pas la dèche..
 

koraz

Tiède
Tarouk, ouaip tu as raison mais comme je le dis, tu as des enfants, il faut assumé. Tu sais bien que ton gosse va te couter plus qu'une maison, il ne faut pas faire des enfants à la légère et savoir ce que ca va te couter.
 
17 et 20 pour le secondaire
10 pour le primaire
 

buchiste

Chops from Outerspace
12 pour les primaires, 20 pour le secondaire. f0k1n 1337 !
 

Tarouk

Homo Sapions
Tarouk, ouaip tu as raison mais comme je le dis, tu as des enfants, il faut assumé. Tu sais bien que ton gosse va te couter plus qu'une maison, il ne faut pas faire des enfants à la légère et savoir ce que ca va te couter.
Ca, c'est clair mais bon, il y a pas mal d'aides (bourses, allocations familiales, remboursement de 50% des abonnements de bus TEC, etc) et le seul problème pour choisir son école est le décret inscription. Sauf cas exceptionnel, les écoles sont encore plus ou moins "abordables".
 
Respectivement 19 et 18

Ptdr 0_o
 

Ochinko

Jedi
16 (mais si j'avais été sur le bon site de mon école primaire ca aurait été 18 :[]) et 20 ...
 

Ochinko

Jedi
jvais faire ma liste où envoyer mes gosses (quand j'en aurai :mrgreen:)
 

Ochinko

Jedi
on devrait pouvoir classer par score ^^
 

eXen.exe

Be-Dance.be
14 pour les primaires, 16-17 pour les secondaires.
 

Ochinko

Jedi
Putain, 1000 BXL c'est quand même la zone :D
 

Ochinko

Jedi
Fin c'est facile, suffit de foutre son ket à l'école dans le BW ^^
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
pour schématiser la logique de cette "liste" (j'ai eu du mal moi aussi) :)

- Courant 2008 et 2009, le décret "inscription" fait un grand "randomizing" des inscriptions dans les écoles, pour éviter que certaines écoles ne prennent "que les bons" (ou les friqués) et refusent les autres. Ceci est un préalable important sinon la suite n'a aucun sens.
- En 2009 le gouvernement décrète qu'il faut donner du blé aux écoles ou il y a - même après le "Grand Randomizing" beaucoup d'eleves provenant de "catégories socio-pro défavorisées". 40M EUR ont été affectés a ceci.
- En 2010 : cet argent n'existe pas (l'etat est en ruine), d'ou l'idée de redistribuer l'argent existant sans élargir l'envellope (notre gouvernement ne manque pas d'humour) : c'est le décret qui nous occupe.

Cette liste fait un croisement entre les statistiques des impots, qui permettent de savoir quels quartiers sont habités par des gens "aisés", et les listes d'inscriptions des écoles (bonjour le droit à la vie privée mais passons)
En clair on regarde quel enfant (habitant chez ses parents) habite dans un quartier statistiquement "de bourges", et les ecoles ou il y a une majorité d'enfants dont les parents habitent de tels quartiers ont un gros score.

Et donc, le décret robin des bois va donner "plus d'argents aux écoles fréquentées par les catégories socio pro défavorisées"... En en prenant aux autres écoles.

Les écoles "fréquentées par des fils et filles de gens aisés" auront moins de blé de l'état, car l'état n'a pas les moyens d'en donner plus aux écoles qui n'en ont pas assez, ce qui était son idée initiale.

Cette liste est donc une mesure, quoiqu'on en dise, assez précise, de QUI va dans ses écoles. Sachant que le resultat n'est pas pondéré par province, on compare donc la richesse au niveau WALLON ! Et donc, meme si il y a des écoles de riches au Hainaut, il faut croire que les riches du BW gagnent nettement plus, ce qui explique qu'on ne trouve des scores très élevés que dans certaines régions ; en clair ; on est toujours le pauvre de quelqun d'autre.
Si cette liste était nationale, il y a fort à parier qu'aucune école wallonne ne dépasserai 16 car ils existerai des patelins en flandre ou le revenu par habitant est encore plus élevé que dans le BW.

Vous trouvez ca navrant, c'est normal ; bonne nouvelle ; on devrait bientôt revoter :) :) :)
 

Tarouk

Homo Sapions
C'est bien: qu'ils continuent et on va finir par en arriver à des écoles privées ultra select comme au Japon, en France, aux USA et en Angleterre...

C'est bien joli ce décret, on va en arriver à des écoles avec des revenus équivalents mais beaucoup trop faibles: en gros, tout le monde sera dans la merde. D'autant plus que les écoles n'avaient pas vu venir un brol pareil et vont devoir compter avec un manque de subsides pour le remboursement de prêts, etc.
 
1er
OP
Sebulba

Sebulba

Dieu
Staff
Ce qui est sur, c'est que çà va renforcer l'envie des gens "aisés" de sortir de l'officiel et d'aller dans des écoles "privées" (ce qui a une connotation "chic" pas forcément méritée, çà peut être privé sans être huppé)
 

G@RyX

Baaaarrjoooooo
5 pour le secondaire o_O'
 

leval

Gnagnagna
un 10 pour moi
 
pareil ! j'étais à saint michel et c'était vraiment pas la dèche..
T'as pas du connaitre le faux-plafond qui te tombe sur la tronche toi et le labo de bio chauffé au bec bunsen parce qu'il n'y avait plus de mazout. Ces dernières années c'est vrai qu'ils ont arrangé les bâtiments mais ça ne veut pas dire qu'ils roulent sur l'or. Il était grand temps qu'ils contractent un nouveau prêt pour améliorer les choses.
 
Haut