Le droit de vote des étrangers adopté en Commission

Discussion dans 'Actualité' créé par Marco, 12 Février 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    Source : www.rtl.be


    La Commission de l'Intérieur de la Chambre a approuvé hier soir le projet de loi relatif à l'octroi du droit de vote aux étrangers non européens pour les élections communales. Le projet a été adopté par dix voix (sp.a/Spirit, PS, MR et cdH) contre sept (VLD, CD&V et Vlaams Blok). L'amendement déposé par le président du VLD Karel De Gucht (les immigrés dont la naturalisation a été refusée ne pourront acquérir le droit de vote) a été rejeté. Le projet est maintenant renvoyé en séance plénière.

    Le chef de groupe CD&V Pieter De Crem a réclamé, sans succès, que l'on demande l'avis du conseil d'Etat à propos de l'amendement déposé par le président du VLD Karel De Gucht. L'amendement lui-même a été rejeté. Outre le VLD, seul le Vlaams Blok l'a soutenu. Le CD&V a l'intention d'introduire à nouveau l'amendement la semaine prochaine en séance plénière et d'appeler à demander l'avis du Conseil d'Etat. Karel De Gucht a indiqué qu'il ne soutiendrait pas cette initiative.

    Le vote final s'est déroulé selon les attentes. Les trois partis de la majorité sp.a/Spirit, le PS et le MR, ainsi que le cdH pour l'opposition, ont voté pour. Les partis flamands de l'opposition CD&V et Vlaams Blok, ainsi que le VLD pour la majorité, s'y sont opposés.

    Le rideau tombera sur les débats jeudi et vendredi de la semaine prochaine, quand les députés se prononceront sur le projet. En cas d'adoption, les ressortissants non-européens pourront voter aux élections communales en 2006. Ils devront auparavant s'être inscrits auprès de leur commune et avoir signé une déclaration les engageant à respecter la Constitution et les lois belges ainsi que les droits de l'Homme.
    Marco, 12 Février 2004
    #1
  2. Offline
    Ochinko Jedi
    Voilà une bonne chose de faite, on va voir ce que ca va donner.

    Mes questions se situent surtout au niveau des partis extrémistes: est-ce qu'une partie de la population n'acceptant pas cette décision, va rediriger ses votes vers l'extrême droite.
    Est-ce que par contre le vote des étrangers va faire reculer leur influence ?

    On aura un début de réponse en 2006, mais bon, c'est pas tout de suite quoi :D
    Ochinko, 12 Février 2004
    #2
  3. Offline
    Zaene *
    Une partie de la population ? T'es gentil toi ! Ce vote est le parfait exemple que le systeme representatif est caduque...car les politiques ne represente PAS l'opinion majoritaire de la population !

    Leur seule preocupation est electoraliste, les consequences de leur stupidité ils s'en contre-foutent totalement ... apres-nous les mouches !
    Zaene, 12 Février 2004
    #3
  4. Offline
    Osiris Jovanogoal
    Et cmt peux-tu en être si sûr ? Tu as fait un sondage chez les Flamands pour leur demander leur avis p-e ? :roll:

    Faut pas croire que ce que dit Mr De Gucht est vrai alors que ce dernier n'avance aucun sondage mais juste sa conviction :pfiou:

    Si j'étais homme politique j'aurais commander de sondages à des instituts de sondage pour savoir ce qu'il en st vraiment .
    Osiris, 12 Février 2004
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    Sondage il y a eu... avec des resultats contradictoires d'une session a l'autre et autant au nord qu'au sud. Mais par contre il y a une enorme proportion de "sans avis " (entre 20 et 30 % des sondés) ce qui fausse totalement les resultats.

    Pourquoi autant de sans avis ? selon la langue de bois politicienne par mauvaise information, plus vraisemblablement parce qu'il n'est pas "politiquement correct" de se prononcé contre vis a vis d'un organisme officiel qui sucite souvent bcp de mefiance.

    A partir de la si tu veux te faire une idée sur ce que pense la population tu ouvre tes esgourdes et tu ecoute les gens autour de toi ... tu te fera vite une opinion !
    Zaene, 12 Février 2004
    #5
  6. Offline
    dagibbon Elite
    Pour ce qui est des sondages, ca me fait penser au film 'moi y en a vouloir des sous ' de J.Yanne:
    il est pdg et demande un sondage;
    le type lui répond
    '-et quel doit être le résultat?'
    mdr.

    Pour ce qui est de la représentation de la population au sein du gouvernement, je crois que notre système, bien qu'imparfait, est déjà pas mal. La perfection dans ce domaine est impossible; et c'est toujours mieux qu'une dictature...

    Pour ce qui est de mon avis sur la loi et des amendements... je m'exprimerai pas ici, puisque c'est une communauté essentiellement gamerzienne, et que la politique ici me parait hors-contexte. (non ps que je dis qu'on ne puisse exprimer des opinions hein...juste que j'ai pas envie :wink: )
    dagibbon, 12 Février 2004
    #6
  7. Offline
    tilk0 Elite
    lol on va le payer cher, les flamands vont pas nous rater question politique enfin les partis politiques francophones etait prévenu que si ca passé le vld aller faire chier, ca va pas etre triste a mon avis, enfin on verra et je trouve pas que se soit une mauvaise idée de les faire voté s'ils vivent en belgique c normal
    tilk0, 12 Février 2004
    #7
  8. Offline
    Tigrou Touriste
    Quelque soit le point de vue, j estime que ce genre de debat et de décision politique merite autre chose qu un sondage ou une decision prise a la chambre et au senat. Parce qu un sondage c est bien gentil mais deja il faudrait savoir si l echantillon pris pour le sondage est representatif de la population (autant de personnes par classe sociale, par region, par ethnie, par religion, ...) Ben oui desole mais les sondages on leur fait un peu dire ce qu on veut...
    Une seule phrase me vient en tete dans ce genre de situation : Le peuple est souverain en Belgique ?? Alors a quand le referendum ??

    Ceci dit je vous le dit tout de go, c est pas pour demain puisque d apres les politiques nous sommes majoritairement des imbeciles profonds incapables de comprendre aux mieux les interets de notre pays sauf si on vote pour eux (qui sont des etres superieurs : ben oui logique puisque c est des politiques ils sont forcement superieurs. La modestie doit les etouffer) et qu on leur donne une carte blanche pour faire tout ce qu ils veulent avec nos impots et nos voix ... C est quand meme beau la democratie a la belge, non ?? :roll:

    Ceci dit je signale que le referendum est pratiqué en france et pourtant comme le disait coluche en incarnant un belge: j ai ete en france et franchement j y ai vu plus de cons que de belges :D :D (a prendre au second degre hein)
    Tigrou, 12 Février 2004
    #8
  9. Offline
    Enema Touriste
    Et est-ce que les étrangers feront un vote protestataire en votant Blok ou FN? :roll:

    Ce sont des histoires de politiciens tout ça.

    Si ça continue, on va devoir choisir entre voter pour le Esbola, pour le Front de libération de la Turquie ou pour le parti de Berlusconi!
    Enema, 12 Février 2004
    #9
  10. Offline
    0ld Cr0w Elite
    :) :) :) :) :) tres bien ca tres bon cette loi :wink: :wink:

    hein qu est ce que je fait la moi :?: :?: :?: :?:


    moi rien j attend :wink: :wink: :wink:
    0ld Cr0w, 12 Février 2004
    #10
  11. Offline
    Mi K L Touriste
    Bien content que les affiches du VB qu' on voit partout dans ma commune leurs aient couté des sous pour rien :twisted:
    Mi K L, 12 Février 2004
    #11
  12. Offline
    Creatine ex membre
    Et hop des voix pour le FN !!!
    Creatine, 12 Février 2004
    #12
  13. Offline
    Guest ex membre
    Et ceux qui ne la signent pas, ils ne sont pas tenus de respecter nos lois??

    A partir du moment où l'on met les pieds en terre d'accueil on est tenu de respecter ses lois, ça me parait évident!
    Guest, 12 Février 2004
    #13
  14. Offline
    Mi K L Touriste
    En tant que belge tu as signé quelque chose qui "pourrait prouver" que tu te comporteras bien et ce toute ta vie sur le territoire belge?

    Y a aucun belge qui ne s' est jamais retrouvé en cellule?




    lol?
    Mi K L, 12 Février 2004
    #14
  15. Offline
    Creatine ex membre
    Mikl le genre de boulet de leche cul.Nous on est chez nous et kler ke ya bocoup + d etranger en taule ke de belge,le nier est de la mauvaise foie.
    Pays a la con ki refuse rien aux etrangers sous peine d etre traiter de raciste pffff faites le 1/4 de la moitié dans leur pays et vs verrez ...
    Creatine, 12 Février 2004
    #15
  16. Offline
    Mi K L Touriste
    Je lèche le cul à qui?

    "Nous on est chez nous"




    Mais ne parle pas.

    Tais toi.


    Silence.


    Ca suffit chhhht!
    Mi K L, 12 Février 2004
    #16
  17. Offline
    homaX Elite
    hum....

    pour ou contre l avortement ?
    pour ou contre la peine de mort ?
    pour ou contre le ptit immigré ki s tue a t fer d la bonne bouffe o resto pour gagner sa vie ?
    homaX, 12 Février 2004
    #17
  18. Offline
    0ld Cr0w Elite
    moi j ais deja ete en celule mais c etait en espagne ca compte :?: :p :p
    0ld Cr0w, 12 Février 2004
    #18
  19. Offline
    homaX Elite
    ounaid
    homaX, 12 Février 2004
    #19
  20. Offline
    dagibbon Elite
    je connais pas trop l'histoire, mais tout ce que je sais c'est que ils nous ont foutu dehors, et maintenant ils pleurent pour notre retour... :roll:

    (PS: source: coordo MSF sur palce hein, pas de trucs racistes ou quoi que ce soit...)
    dagibbon, 12 Février 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.