c'est pourtant simple, je te résume, de mémoire:
Le M&A (Mergers & Acquisitions), ou Fusions-Acquisitions en français, est un métier de conseil aux entreprises sur leur stratégie de croissance externe. Dans une équipe M&A, vous serez amené à apporter votre expertise à des dirigeants d’entreprises sur leurs opportunités de rachat ou de vente de sociétés. Il s’agit d’un métier où l’analyse financière et le sens stratégique sont au cœur de vos réflexions quotidiennes.
Le Private Equity et le Conseil en Stratégie sont des filières largement plébiscitées par les jeunes diplômés, mais le M&A reste pourtant la voie la plus prestigieuse et demandée. C’est notamment le cas pour les jeunes candidats désirant débuter une carrière en finance, malgré les horaires à rallonge mêlés à un état de stress important. Mais pourquoi ont-ils choisi le M&A ? Certains éléments ci-dessous vous permettront de mieux comprendre les raisons de ce succès et de trouver des arguments pour répondre à la fameuse question “Pourquoi souhaitez-vous faire du M&A ?”.
Le M&A, un métier tout aussi prenant que prestigieux
Le métier de banquier d’affaires n’est pas simple, et les talents ne manquent pas. L’une des raisons de ce succès réside dans le caractère stimulant du job. Les candidats qui souhaitent travailler en M&A et surtout ceux qui ont la volonté d’y rester, sont sans aucun doute à la recherche d’un métier prenant, tous ont entendu parler de l’intensité du travail, de l’exigence dans la qualité des rendus et de la disponibilité totale dont un Analyste en M&A doit faire preuve. Ceux qui tiennent la cadence ressentent une grosse satisfaction alors nécessairement, l’orgueil est stimulé mais à quel prix ? Il est important de prendre ce critère en compte dans son choix d’orientation.
Les heureux élus bénéficieront d’un certain prestige social, les banquiers d’affaires sont issus des toutes meilleures Ecoles et Universités du monde. Les salaires sont élevés, et ce même en début de carrière, et le M&A est considéré comme la discipline maîtresse de la banque d’affaires. Pas de place pour l’erreur, le client est roi et il faut coûte que coûte remplir la mission pour laquelle on a été mandaté. Pour ce faire, les boutiques parisiennes recrutent des étudiants issus des Grandes Ecoles de commerce et d’ingénieurs qui n’ont pas décidé de mettre les voiles vers la City. Cette culture élitiste renforce encore davantage le statut particulier accordé à ce métier.
Voila, voila
