Le marché de l'emploi des INformaticiens

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Source: http://www.pcinpact.com/articles/d/41/1.htm

Une petite douche froide pour ne pas faire un mauvais choix de carrière .

Beaucoup de personnes dans mon entourage d'informaticiens sont actuellement au chômage. Je me rends compte que le secteur informatique est perçu par certains comme un eldorado et la réalité est tout autre. J'ai écrit cet article pour montrer ma vision de ce monde, lien à l'appui. Ce n'est pas du technique mais je pense modestement qu'il sera utile.

L'emploi de technicien subit une crise profonde structurelle. Les systèmes d'exploitations plus stables et plus faciles d'utilisation, les méthodes de gestion de parc, sont d'autant de facteurs qui limitent à terme l'emploi dans l'informatique. De même, les développeurs et les hotliners subissent la concurrence des pays étrangers, comme l'Inde, le Maroc, la Chine et certains pays d'Afrique... Apple par exemple développe ses services commerciaux téléphoniques en Irlande, et ses SAV en dehors de la France. Cet article ne sera pas consacré exclusivement au monde Mac mais sur le monde informatique en général.

Le chômage : sur cent nouveaux chômeurs , vingt-deux sont informaticiens !

Les marges ridicules des revendeurs détruisent l'emploi et font perdre des compétences...

Au niveau du service SSII, l'année 2003 a été une catastrophe à tel point qu'une bataille des prix s'est mis en place, ayant pour effet direct la baisse des salaires des informaticiens sous la pression des donneurs d'ordre et celui du surnombre des demandeurs d'emploi.

Afin de répondre à la faible demande, les CDD se multiplient, on recrute de plus en plus de freelances. A la fin du 1er semestre 2003, l'ANPE dénombre environ 55000 demandeurs d'emploi parmi toutes les catégories de "professionnels de l'informatique", un chiffre en hausse de près de 45% sur un an. A titre de comparaison en l'an 2000 ils n'étaient que 10 000, soit 5 fois moins. Concernant plus spécifiquement les cadres, le chômage est le double par rapport aux autres professions. Les indépendants dans 30 et 50 % d'entre eux seraient sans mission. J'ai constaté que seuls les jeunes entre moins de 26 ans et au plus 30 ans avec certaines compétences trouvent un emploi rapidement.

Plus de 11% des emplois High-Tech (soit 750 000 emplois) ont été supprimés aux Etats-Unis durant les deux dernières années, selon des chiffres publiés par l'American Electronics Association dans son rapport Cyberstates 2003.

Les causes.

La qualité du matériel, la fiabilité des systèmes d'exploitations, la surproduction d'ingénieurs pour cause de bug de l'an 2000, la non adéquation entre l'offre et la demande, les fusions d'entreprises, la réduction des coûts... Mais l'une des raisons principales seraient l'offshore. Ainsi pour l'Information Technology Association of America, entre 7 et 9% des emplois américains pourraient être transférés hors du pays sur les 10 à 15 prochaines années. Conséquence, l'exportation technologique des Etats-Unis s'effondre de 12%, passant de 188 milliards de dollars en 2001 à 166 milliards en 2002. Ces exportations représentent 24% de la totalité des exportations américaines en 2002. Les exemples de délocalisations sont nombreux : SAP prévoie de doubler ses effectifs, R&D sur le pôle high tech en Inde, IBM délocalise 3000 emplois en Asie, Siemens c'est un emploi sur trois dans les logiciels etc. Les centres d'appels (hotline, démarchage...) se situent de plus en plus dans les pays du Maghreb. Aux USA, on estime que 40 % des contrats de prestations informatiques sont en offshore programming contre 5 % pour la France mais ce marché se développe rapidement.

Devant l'hémorragie des délocalisations, une demi-douzaine d'Etats américains tentent actuellement de légiférer pour limiter le recours à la sous-traitance en interdisant par exemple les marchés publics ou encore de limiter ou de supprimer les aides aux entreprises.

Le remake de l'âge de cristal ou le mythe de la pénurie.

Cherche ingénieur système moins de 26 ans, ayant 5 ans d'expérience sur Windows server 2003 et Winzip, acceptant salaire très bas. Cette boutade résume les demandes des clients aux cabinets de recrutement et des sociétés d'intérim, et le jeu consiste à expliquer aux clients que ce n'est pas possible. Les technologies évoluant vite, les besoins apparus il y a 6 mois sont différents de ceux d'aujourd'hui. Il existe aussi une tendance aux fausses annonces dans le but de créer des viviers de candidats afin de répondre au plus vite aux besoins des clients mais aussi pour se faire de la publicité. Le site recruteur bidon Rrecruteursbidons.org dénonce le comportement de certaines entreprises face aux postulants et je vous conseille de le visiter.

Les méthodes de gestion de crise.

Le Syntec
Devant une situation, les approches des partenaires sociaux sont différentes. Le syndicat professionnel représentants les employeurs, le Syntec, souhaite modifier la convention collective en vue de plus de souplesse, quelques exemples :

- Le contrat de travail. La méthode de Michel de Virville reprend l'idée de créer un contrat de travail lié aux contrats commerciaux de l'entreprise.

Ainsi on fera appel à l'informaticien que pendant la durée de la mission chez le client et à la fin aucune obligation de prime de précarité ou de « contrainte » sociale : c'est l'informaticien à la demande ou jetable. Le système est parfait pour les entreprises, pas de gestion humaine, pas de besoin d'adapter les hommes au marché. L'ennui est que les connaissances sont rapidement obsolètes et le besoin fluctu. L'informaticien doit gérer sa carrière, anticiper les besoins, chercher des contrats, se vendre. En résumé, devenir intermittent, avec un effet vicieux, de vivre avec un salaire variable à la hausse quand ses compétences sont demandées, à la baisse quand il redevient débutant. Ce n'est plus l'entreprise qui payera la formation de ses employés mais l'état par des formations aux demandeurs d'emploi avec parfois peu de chance de retrouver une situation, le recruteur préférera un débutant de 23 ans à celui de 30 ans ou plus .

- La clause de mobilité géographique. Le Syntec veut la définir caractéristique des métiers de service et donc l'inscrire dans le contrat de travail. L'effet pervers, pour se débarrasser d'un employé, on le mutera à l'opposé de la France et s'il est marié avec deux enfants il ne pourra que démissionner ou divorcer.

- Les jours de congés. Afin de mieux coller à la demande du client, l'employé ne pourra plus choisir, il sera utilisé pour compenser les période d'inter contrat.

Ces propositions n'ont pas été négociées avec les syndicats.

La méthode libérale.

Pour se débarrasser d'un collaborateur, les entreprises utilisent le licenciement à l'amiable, c'est-à-dire que l'on vous licencie pour une faute imaginaire mais avec un chèque et la garantie de percevoir les Assedic. A lire pour plus de détails, l'express ou le site de munci. Sinon, c'est la méthode expéditive plus pénible pour le salarié.

La poupée russe.

Le client utilise un prestataire qui fait appel à un autre prestataire pour trouver un intérimaire ou fait appel à un indépendant ou encore cherche dans sa propre entreprise. La méthode permet au client final de ne pas gérer de personnels, ni de compétences, comme le prestataire. L'inconvénient du système est la confidentialité des données, ainsi des milliers de personnes étrangères aux entreprises ont accès aux données confidentielles et aux failles des systèmes. Qui peut garantir que le prestataire ne va pas espionner le client directement en regardant les messageries, les disques durs, ou encore en développant dans un programme complexe : un back doors ?

Ma conclusion

Devant une telle situation, quel est l'état d'esprit de l'informaticien ? Salaire à la baisse, pression de plus en plus forte, horaires, chômage à répétition, n'encouragent plus les personnes à s'investir dans une carrière... Sur une durée de 5 ans, de nombreuses personnes ont connu des périodes de chômage de plusieurs mois et le temps venant, il est de plus en plus dur de retrouver un emploi. Les personnes qui ont souscrit un crédit habitation par exemple doivent renégocier les échéances et réduire leur mode de vie.

On assure aujourd'hui un retour vers le plein emploi en 2005, 2006, 2007, on nous promet même la pénurie. Mais pas de panique, on fera appel à l'immigration, de cette manière on sabotera l'économie de pays qui ont investi pour former des élites et surtout, ils seront moins chers et plus malléable que les informaticiens nationaux.

Etre informaticien, c'est être aventurier, plus que carriériste diront les managers. D'autres diront que c'est s'exposer à la précarité et à refaire sa vie après 30 ans.
 

hasbrak

Touriste
merci du conseil... pcq je pense que mon metier va se dirigé vers cette direction qui est l'informatique...
 

dagibbon

Elite
ca devient malheureusement vrai le 'cherche informaticien, 26 ans, pret a etre payé des cacahuètes, 5ans d'expériences requis"... Bref, fallait commencer il y a deux ans, c'étaient les dernieres belles années je crois...

Sinon, une seule chose: trouvez l'idée, puis montez votre boite...
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
dagibbon a dit:
ca devient malheureusement vrai le 'cherche informaticien, 26 ans, pret a etre payé des cacahuètes, 5ans d'expériences requis"... Bref, fallait commencer il y a deux ans, c'étaient les dernieres belles années je crois...

Sinon, une seule chose: trouvez l'idée, puis montez votre boite...
Suite aux nombreux bides boursiers des investisseurspas très futfut (le fameux site virtuel de vêtement en ligne), il est difficile à l'heure actuel de trouver des fonds.

Autre remarque concernant la Belgique, il existe un nouveau petit jeu qui s'appelle le consultant en "Freelance". Avant de vous lancer dans ce type de carrière, il faut bien se renseigner en pesant les pours et les contres et avoir les reins solides conçernant les finances.
 

Bowman

2busy4u
22 nouveaux chomeurs sur 100 sont informaticiens !!! :shock:
 
M

Mailman06

ex membre
Ben moi je suis consultant depusi environ 5 ans certifié mcse en passe de certif mcsa et ccna, quadrilingue et en gros a part dans la consultance il n'y a pas d'emploi facile. Enfin il n'y a pas que de l'ombre. La situation dont je parle c'est la situation il y a deux ans. la maintenant je n'ai pas trop de problème à trouver un autre boulot grâce à la variété d'expérience acquises dans la consultance donc tout boulot est bon à prendre même si la consultance çà paye pas super bien.

Par contre le point trop négligé en belgique sont les langues on a pleins d'avantages et on en profite pas. En plus dans un pays qui sert de plateforme commerciale comme le notre les langues sont super utiles. Perso je suis bien content d'avoir étudié en flamand étant plus jeune çà m'a ouvert pas mal de portes qui se seraient refermées si je n'avait été que francophone.

Des échos font part d'un renouveau de l'informatique j'espère que cela arrivera vite :)
Mais pour ceux qui croient encore qu'on peut faire plein de blé avec l'info détrompez vous. C'est plus par passion que par intérêt financier. Et de plus il faut faire face au stress à l'imcompréhension de personnes qui n'y connaissent rien à l'info et qui veulent que le réseau soit disponible sans tenir compte des réalités. Faut également pouvoir résister à tout çà. Mais il arrive qu'on tombe dans de chouette boite avec des gens hypers sympas et là alors là c'est un rêve :)
Vivement que j'en trouve une fixe :p
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Bowman a dit:
22 nouveaux chomeurs sur 100 sont informaticiens !!! :shock:
Et ça ne va pas s'améliorer.

Et pour ne pas décrocher, je m'inscris bien AVANT mes périodes de fin de mission à des formations spécialisées. Si une autre consultance commence, je ne fais pas la formation et sinon je ne perds pas mon temps. Le délai d'une formation est assez longue, faut prendre ses précautions :wink:

Même si je parle en Anglais, comme l'a fait remarqué Mailman06, ne pas connaître le flamand ferme des portes. Le néerlandais est une langue asser rébarbative pour les francophones, mais demandée tous de même (même dans le nord de la France).
 
Pour le moment je suis en Rhetos, jcomptes faire info l annee prochaine et personnelement meme avec tt ce qu on entend, je suis tjs confiant :D
 
M

Mailman06

ex membre
Hé oui :) Enfin heureusement les employeurs payent encore les formations. Imagine le jour ou ils nous demanderont de payer les formations nous même :s

Bah on fera autre chose :s mais quoi :-(
 

dagibbon

Elite
Mailman06 a dit:
Hé oui :) Enfin heureusement les employeurs payent encore les formations. Imagine le jour ou ils nous demanderont de payer les formations nous même :s

Bah on fera autre chose :s mais quoi :-(
mmmmhhh c'est la qu'on est content de voir le prix des MSCE et Linux certified engineer !
 
E

euskadi

ex membre
et pourquoi croyez vous que je suis en guyane ????

aujourd'hui...Pour le soleil, un peu, la weed et les femmes aussi non c'est surtout parce que du taf ici on en a a gaver.

J'etais Storage specialist chez Systemat il y deux ans a Strassen au lux et l'ont m'a dit gentiment merci sans crier gare...

Desole mais il y a plus de place en euroe et aux US par contre pour les courageux y'a plein de pays en developpement ou notre savoir faire et requis et meme a salaire un peu bas au debut, sur des territoires comme trinidad et tobago saint domingues avec 80 dollars par mois t'a un F2 et tu manges pur rien du tout donc à mediter.....
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Mailman06 a dit:
Hé oui :) Enfin heureusement les employeurs payent encore les formations. Imagine le jour ou ils nous demanderont de payer les formations nous même :s

Bah on fera autre chose :s mais quoi :-(
Ca arrive, un ami en France doit participer aux frais de formation. C'est même lui qui a du faire la recherche des centres. Et la firme doit approuver :?

Certains diront qu'il n'a qu'à changer, mais bon. Rien est sur. Sa firme a déjà fait un 'exemple' en faisant courir sur tous le territoire français un de ses collègues (avec un CDI) qui ne voulait pas faire les nuits, au bout d'un mois, ce collègue a fait les nuits. La famille et le crédit hypothécaire, ce n'est pas la prise de risque qui l'aidera :?
 

LimGeeZ

Touriste
Ce n'est qu'une opinion peu approfondie, donc il se peut qu'elle soit fausse, mais d'apres moi, si on a un BON diplomes dans le domaine informatique (je veux dire par la ingenieur informaticien, par exemple) on ne doit pas avoir trop dur a trouver du travail, pcq dans les pays en voie de devellopements, les bons informaticiens de haut niveau sont dur a trouvé....

Par contre pour un informaticien ayant juste fait des etudes techniques ou professionnelles en informatique, ca doit etre bcp plus dur a trouver un job...

Enfin, il se peut que je me trompe, j'ai pas fait une analyse intense du sujet :wink:
 

C@n

Elite
moi j'dis que c'est normal, y a plein de gens qui font informatique qui aurait jamais du y être. et d'autre qui n'y sont pas, et qui devrait.

XXX: on fait bosser des indiens en inde
XXX: ça revient moins cher
_-=| C@n |=-: erf :s
_-=| C@n |=-: y a retour à la base alors...
XXX: gartner prévois que d'ici 2010 25% des développeurs de chez nous seront transféré en inde
XXX: donc 25% de chomage en plus ici
_-=| C@n |=-: faut développer à prix réduit alors !
XXX: pas possible
_-=| C@n |=-: a prix honnête j'vais dire et déja tuer la concurenc&e étrangère
XXX: en fait c'est déjà le cas
XXX: mais eux travaille pour quasi rien
XXX: si je trouve pas un boulot stable en info d'ici septembre je me lance dans le batiment
XXX: formation forem : carrelage, maçonnerie etc
_-=| C@n |=-: bonne merde quoi
XXX: :)
XXX: le prob de l'info c'est que ça change tout le temps
_-=| C@n |=-: et tu as vu .. MS c'est pris un procès
_-=| C@n |=-: pour abus de position dominante sur le marché européen.
_-=| C@n |=-: avec obligation d'adaption au marché.. LOL
XXX: oui je sais
_-=| C@n |=-: MS va créer sa propre concurrence si ca continue
_-=| C@n |=-: j'vois pas comment il pourrait faire d'autre
XXX: en fait, même si j'aime MS, je suis d'accord et contre ce projet
XXX: au niveau juridique ils sont en tort (vente liée :win et windows media player)
_-=| C@n |=-: y a un danger mais en même temps c'est sur, ils sont victime de leur succès on pourrait dire
XXX: oui
XXX: d'un côté c'est normal, ils ont toujours été fort aggressif
_-=| C@n |=-: ca je sais pas :s
XXX: mais en attendant je trouve que ce sont eux qui ont les meilleurs logiciels
XXX: et surtout les meilleurs technologie
XXX: ils sont 10X meilleurs que les autres
XXX: c'est impossible de les concurrencer
XXX: pas dans tout
XXX: ils sortent des pure merde
XXX: mais en général
XXX: moi je suis emmerdé : j'ai un serveur unix
XXX: qui est stable et tourne nickel
XXX: sur un K6-200 ou un K6-400
XXX: je voudrais faire mon site en ASP.NET parce que PHP ça suxx trop
XXX: mais pour ça je dois installer un windows server
XXX: qui sera moins sécurisé et plus lourd
(XXX est programmeur et pas une merde qui plus est, il est même plutot le meilleur :D bon bien sur j'peux me tromper)
:D

Et il rame comme bcp, malgré qu'on lui fasse faire des progs et puis ben... (les employeurs sont des ra.. quand on est bon on s'fait plumer à fond et les glandeurs disent rien ils aiment la personne mais se battrait pas pour dire que c'est lui qui a tout fait et vu que ca fonctionne une fois bien programmer et qu'il ne suffit plus que de l'entretien on donne la charge au glandeur moins bien payer)
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Limgi a dit:
Ce n'est qu'une opinion peu approfondie, donc il se peut qu'elle soit fausse, mais d'apres moi, si on a un BON diplomes dans le domaine informatique (je veux dire par la ingenieur informaticien, par exemple) on ne doit pas avoir trop dur a trouver du travail, pcq dans les pays en voie de devellopements, les bons informaticiens de haut niveau sont dur a trouvé....

Par contre pour un informaticien ayant juste fait des etudes techniques ou professionnelles en informatique, ca doit etre bcp plus dur a trouver un job...

Enfin, il se peut que je me trompe, j'ai pas fait une analyse intense du sujet :wink:
Et non, les programmes se sont simplifiés. Il est plus facile de programmer à l'heure actuel avec un programme tel que delphi/vb.net qu'avec du Cobol ou en Assembleur.

Le marché de l'informatique était tranquille avant - Plus d'offre que d'informaticiens. On a bien profité des tarifs, pas augmenté, good bye je me casse et je suis augmenté dans une autre firme.

A force de présenter l'informatique comme l'Eldorada, beaucoup
se sont lancés (et se lance encore). Les médias, l'ONEM/FOREM, les écoles (graduats ou unifs), et surtout les employeurs n'ont pas arrêté de réclamer plus d'informaticiens.

Intelligemment, les employeurs lorsque le nombre était suffisant ont continué à réclamer des informaticiens. La loi de l'offre et la demande :evil:

Actuellement ça sature et suite au réveil (tardif) des investisseurs qui donnaient de l'argent pour n'importe quel projet. L'informatique est devenu un métier très hard.

PS. : Les avantages des plans d'embauches pour l'emploi sont bien utilisés pour l'info. Oh le joli PFI qui t'attend, même en tant qu'ingénieur (même si théoriquement, c'est idéal) :wink:

:roll:
 

C@n

Elite
XXX: ben sans le vouloir
XXX: par exemple il me dit
XXX: (tout fou)
XXX: ah j'apprends les thRead en .NET
XXX: moi je lui sors
XXX: y'a aucun mérite, essaie plutot les thread en C ou en C++
XXX: parce que pour lui dans sa tête
XXX: il se croit une bête s'il maitrise les thread sous .NET
...
XXX: y'en a qui disent que je fais le malin
_-=| C@n |=-: bah n'en parle pas
XXX: parce qu'ils s'imaginent que c'est impossible de connaitre tout ce que je sais
XXX: même les ressources humaines ne me croient pas tjrs
XXX:je vais être obliger de faire le con, l'ignorant
:D
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
Demande lui son avis par rapport à l'article C@n, ca peut être intéressant.
 

C@n

Elite
AGain a dit:
Demande lui son avis par rapport à l'article C@n, ca peut être intéressant.
C'est à ca que je pensais mais il est pas connecter, il bosse surement ou étudie
 
1er
OP
La Poubelle

La Poubelle

Pou'r allé Danché
C @ n a dit:
AGain a dit:
Demande lui son avis par rapport à l'article C@n, ca peut être intéressant.
C'est à ca que je pensais mais il est pas connecter, il bosse surement ou étudie
Plus tard, alors :wink:
 
D

dominik101

ex membre
Bonjour, c'est moi le "xxx"
vous avez vu la conversation que j'ai eu avec mon ami C@N sur msn messenger.

Eh oui les temps ont changé, l'informatique ça plait de plus en plus (surfer, jouer, chatter, etc) et donc y'en a bcp qui veulent se lancer là-dedans pour en faire leur boulot.
Conscient de cette réalité j'ai essayé depuis plus de 4 ans de passer tout mon temps à l'apprentissage de la maitrise des technologies suivante : C#, VB.NET, VB, eMbedded VB, C, C++, Java, JavaScript, .NET, ActiveX, NET Framework 1.1, Compact Framework, XML, XSD, Web Services, SOAP, ASP.NET, HTML, IIS 5, ADO, ADO.NET, Access, SQL Server, SQL CE, BusinessObjects, BO Designer, etc

ALLEZ Y FOUTEZ VOUS DE MA GUEULE !
mes efforts n'ont jamais servi à rien. Il y a une semaine j'ai encore été plus loin, j'ai claqué 700 euro pour m'inscrire aux examens de certifications Microsoft Certified Solution Developer.
sans parler des livres que j'ai du acheter.

Je crois que - en dehors du fait qu'il y ait des crises - on ne fait rien pour encourager les gens qui se battent et se sacrifient. J'ai déjà travaillé pour 4 sociétés, toutes satisfaites de moi, mais maintenant cela fait 4 mois que je suis au chomage à passer des interview avec des flamandes de ressource humaine qui savent pas bien parler français et qui connaissent quedale (ASP c'est du web ? MDR) , et ce sont elles les expertes LOL mouhaha
expertes de la connerie !

Sans parler des écoles de graduat en informatique, où ils apprennent avant tout aux gens à devenir con. Ces profs de graduat pour la plupart n'ont déjà pas le niveau pour exercer ....

Développer c'est autre chose que de faire du drag n drop ou de l'IDE.

Franchement les gars, écoutez moi bien, si vous avez la possibilité de vous éclater en LAN, avec vos potes ou autres, ou même en jouant, ne ratez pas ces occasions ! PROFITEZ-EN, ne faites pas la même erreur que moi !!!!!! et pour les autres qui veulent quand même essayer, GOOD LUCK !

--
Vermeulen Dominik
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut