RentaHero
Eviscérateur de castors
Quatre ans de gameplay à la Wiimote... A l'occasion de la sortie du PS Move et très bientôt de Kinect, je pense qu'il peut être intéressant de faire le point sur le Motion Control: quelles ont été vos craintes, vos impressions, et maintenant vos attentes? Que pensez-vous de l'apport du Motion Control dans le jeu vidéo?
Personnellement la Wiimote a été pour moi une déception: contrôles imprécis, jeux peu passionnants (ce n'était pas la faute de la Wiimote, quoique), gameplay qui se résume souvent à secouer... Exemple tout con: les jeux d'escrime. Y en a-t-il un qui soit réellement réussi? Je ne pense pas. Personnellement je m'attendais à pouvoir donner des coups d'épée qui soient retranscrits à l'écran, mais finalement je me suis plus battu avec la Wiimote qu'avec les méchants.
Au début j'ai mis ça sur le compte de l'immaturité du périphérique et des développeurs, et j'ai attendu. Quatre longues années, pour enfin avoir un jeu avec une reconnaissance des mouvements correcte.
Nintendo a pourtant bien compris l'imprécision de la Wiimote et a sorti le WiiMotion Plus, hélas ça ne corrige pas l'imprécision du Nunchuk et n'est compatible qu'avec un nombre restreint de jeux. Dommage pour l'imprécision, restent les développeurs qui pourraient bien nous surprendre avec du gameplay nouveau et des jeux impressionnants? Rien en quatre ans, qui ne puisse se jouer à la manette classique, ou avec une souris.
Et quid alors des simples bons jeux, si on se contente de jouer de façon classique (donc avec boutons, pad et stick analogique)? Ils sont peu nombreux, et presque exclusivement originaires des studios affiliés à Nintendo. A l'occasion de l'E³ dernier Nintendo a dévoilé quelques surprises pour les hardcore gamers, mais est-il encore temps?
Bref jusqu'à présent le Motion Control a été une curiosité, puis une déception.
Aujourd'hui avec la sortie du PS Move et de Kinect, Sony met le pied dans un marché déjà sursaturé en profiteurs, où le public commence à se lasser du Motion Control. Il y a fort à parier qu'ils vont mettre le paquet pour tirer parti du meilleur de Nintendo sans en prendre le pire. J'espère des jeux qui reconnaissent mieux les mouvements (on dit que c'est le cas), qui seront plus jolis (c'est déjà le cas), qui proposeront un gameplay plus évolué que pointer et secouer.
Ce que je vois c'est que Sony a corrigé les défauts hardware de Nintendo, et a un recul de quatre ans sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en termes de jeux pour plaire aux joueurs. De plus Sony ne bénéficie pas de l'effet de nouveauté et de curiosité pour essayer de refourguer n'importe quelle crasse aux clients. Mes craintes bien sûr, c'est que le PS Move ne soit finalement qu'une Wiimote évoluée. Mais toutes les cartes sont dans les mains des développeurs, il faut espérer qu'ils ne se contentent pas de simplement singer la Wiimote sous tous ses points même les mauvais...
Quant à Kinect, mes appréhensions sont à peu près les mêmes que celles que j'avais de la Wiimote à l'époque où elle est sortie: technologie prometteuse, mais la reconnaissance des mouvements est-elle vraiment au point? Quel genre de gameplay est possible avec ça? Sera-ce la révolution tant attendue ou râlera-t-on sur le fait qu'on aurait préféré jouer avec un pad classique? Aura-t-on des jeux pour les hardcore gamers, ou que du casual?
Voilà c'était mon point de vue, quel est le vôtre? :-D
EDIT: merde j'aurais du mettre comme titre: "le Motion Control, quatre ans après" parce que là ça cible la Wiimote en particulier et pas le Motion Control en général. Si un modo passe par là, ce serait gentil
Personnellement la Wiimote a été pour moi une déception: contrôles imprécis, jeux peu passionnants (ce n'était pas la faute de la Wiimote, quoique), gameplay qui se résume souvent à secouer... Exemple tout con: les jeux d'escrime. Y en a-t-il un qui soit réellement réussi? Je ne pense pas. Personnellement je m'attendais à pouvoir donner des coups d'épée qui soient retranscrits à l'écran, mais finalement je me suis plus battu avec la Wiimote qu'avec les méchants.
Au début j'ai mis ça sur le compte de l'immaturité du périphérique et des développeurs, et j'ai attendu. Quatre longues années, pour enfin avoir un jeu avec une reconnaissance des mouvements correcte.
Nintendo a pourtant bien compris l'imprécision de la Wiimote et a sorti le WiiMotion Plus, hélas ça ne corrige pas l'imprécision du Nunchuk et n'est compatible qu'avec un nombre restreint de jeux. Dommage pour l'imprécision, restent les développeurs qui pourraient bien nous surprendre avec du gameplay nouveau et des jeux impressionnants? Rien en quatre ans, qui ne puisse se jouer à la manette classique, ou avec une souris.
Et quid alors des simples bons jeux, si on se contente de jouer de façon classique (donc avec boutons, pad et stick analogique)? Ils sont peu nombreux, et presque exclusivement originaires des studios affiliés à Nintendo. A l'occasion de l'E³ dernier Nintendo a dévoilé quelques surprises pour les hardcore gamers, mais est-il encore temps?
Bref jusqu'à présent le Motion Control a été une curiosité, puis une déception.
Aujourd'hui avec la sortie du PS Move et de Kinect, Sony met le pied dans un marché déjà sursaturé en profiteurs, où le public commence à se lasser du Motion Control. Il y a fort à parier qu'ils vont mettre le paquet pour tirer parti du meilleur de Nintendo sans en prendre le pire. J'espère des jeux qui reconnaissent mieux les mouvements (on dit que c'est le cas), qui seront plus jolis (c'est déjà le cas), qui proposeront un gameplay plus évolué que pointer et secouer.
Ce que je vois c'est que Sony a corrigé les défauts hardware de Nintendo, et a un recul de quatre ans sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en termes de jeux pour plaire aux joueurs. De plus Sony ne bénéficie pas de l'effet de nouveauté et de curiosité pour essayer de refourguer n'importe quelle crasse aux clients. Mes craintes bien sûr, c'est que le PS Move ne soit finalement qu'une Wiimote évoluée. Mais toutes les cartes sont dans les mains des développeurs, il faut espérer qu'ils ne se contentent pas de simplement singer la Wiimote sous tous ses points même les mauvais...
Quant à Kinect, mes appréhensions sont à peu près les mêmes que celles que j'avais de la Wiimote à l'époque où elle est sortie: technologie prometteuse, mais la reconnaissance des mouvements est-elle vraiment au point? Quel genre de gameplay est possible avec ça? Sera-ce la révolution tant attendue ou râlera-t-on sur le fait qu'on aurait préféré jouer avec un pad classique? Aura-t-on des jeux pour les hardcore gamers, ou que du casual?
Voilà c'était mon point de vue, quel est le vôtre? :-D
EDIT: merde j'aurais du mettre comme titre: "le Motion Control, quatre ans après" parce que là ça cible la Wiimote en particulier et pas le Motion Control en général. Si un modo passe par là, ce serait gentil