"Le Motion Control, quatre ans après"

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 6 Novembre 2010.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Quatre ans de gameplay à la Wiimote... A l'occasion de la sortie du PS Move et très bientôt de Kinect, je pense qu'il peut être intéressant de faire le point sur le Motion Control: quelles ont été vos craintes, vos impressions, et maintenant vos attentes? Que pensez-vous de l'apport du Motion Control dans le jeu vidéo?

    Personnellement la Wiimote a été pour moi une déception: contrôles imprécis, jeux peu passionnants (ce n'était pas la faute de la Wiimote, quoique), gameplay qui se résume souvent à secouer... Exemple tout con: les jeux d'escrime. Y en a-t-il un qui soit réellement réussi? Je ne pense pas. Personnellement je m'attendais à pouvoir donner des coups d'épée qui soient retranscrits à l'écran, mais finalement je me suis plus battu avec la Wiimote qu'avec les méchants.

    Au début j'ai mis ça sur le compte de l'immaturité du périphérique et des développeurs, et j'ai attendu. Quatre longues années, pour enfin avoir un jeu avec une reconnaissance des mouvements correcte.
    Nintendo a pourtant bien compris l'imprécision de la Wiimote et a sorti le WiiMotion Plus, hélas ça ne corrige pas l'imprécision du Nunchuk et n'est compatible qu'avec un nombre restreint de jeux. Dommage pour l'imprécision, restent les développeurs qui pourraient bien nous surprendre avec du gameplay nouveau et des jeux impressionnants? Rien en quatre ans, qui ne puisse se jouer à la manette classique, ou avec une souris.

    Et quid alors des simples bons jeux, si on se contente de jouer de façon classique (donc avec boutons, pad et stick analogique)? Ils sont peu nombreux, et presque exclusivement originaires des studios affiliés à Nintendo. A l'occasion de l'E³ dernier Nintendo a dévoilé quelques surprises pour les hardcore gamers, mais est-il encore temps?

    Bref jusqu'à présent le Motion Control a été une curiosité, puis une déception.

    Aujourd'hui avec la sortie du PS Move et de Kinect, Sony met le pied dans un marché déjà sursaturé en profiteurs, où le public commence à se lasser du Motion Control. Il y a fort à parier qu'ils vont mettre le paquet pour tirer parti du meilleur de Nintendo sans en prendre le pire. J'espère des jeux qui reconnaissent mieux les mouvements (on dit que c'est le cas), qui seront plus jolis (c'est déjà le cas), qui proposeront un gameplay plus évolué que pointer et secouer.
    Ce que je vois c'est que Sony a corrigé les défauts hardware de Nintendo, et a un recul de quatre ans sur ce qu'il faut faire et ne pas faire en termes de jeux pour plaire aux joueurs. De plus Sony ne bénéficie pas de l'effet de nouveauté et de curiosité pour essayer de refourguer n'importe quelle crasse aux clients. Mes craintes bien sûr, c'est que le PS Move ne soit finalement qu'une Wiimote évoluée. Mais toutes les cartes sont dans les mains des développeurs, il faut espérer qu'ils ne se contentent pas de simplement singer la Wiimote sous tous ses points même les mauvais...

    Quant à Kinect, mes appréhensions sont à peu près les mêmes que celles que j'avais de la Wiimote à l'époque où elle est sortie: technologie prometteuse, mais la reconnaissance des mouvements est-elle vraiment au point? Quel genre de gameplay est possible avec ça? Sera-ce la révolution tant attendue ou râlera-t-on sur le fait qu'on aurait préféré jouer avec un pad classique? Aura-t-on des jeux pour les hardcore gamers, ou que du casual?

    Voilà c'était mon point de vue, quel est le vôtre? :-D

    EDIT: merde j'aurais du mettre comme titre: "le Motion Control, quatre ans après" parce que là ça cible la Wiimote en particulier et pas le Motion Control en général. Si un modo passe par là, ce serait gentil :)
    RentaHero, 6 Novembre 2010
    #1
  2. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je peux parler que de ce que j'ai testé, à savoir Kinect et la Wii (je n'ai aps eu l'occasion de prendre le PS Move en main).
    Kinect est grand public dès le départ. Microsoft ne dit pas qu'il y aura des jeux de hardcore gamer sur cette plateforme, c'est pour jouer tranquille à la maison et rigoler un peu.
    Le but est d'ajouter le côté "convivial" de la Wii à la Xbox 360 pour pas trop cher. Donc faut pas s'attendre à grand chose de ce côté la je pense.
    Les mouvements sont plus précis sur Kinect mais c'est pas encore génial. La prise en main de certains mouvements n'est pas évidente (il a fallu l'intervention des démonstrateurs pour que les gens qui testaient comprennent certains trucs). En gros faut bouger comme le jeu le prévoit sinon le système flanche et les mouvements sont pas (correctement) retranscrits à l'écran.
    Il faut également prévoir pas mal d'espace pour se déplacer a gauche et a droite de la caméra, et faire des mouvements amples, le capteur n'étant pas très très précis.
    D'après eux ce sera possible de jouer depuis son canapé, à voir.
    Mon impression globale est que c'est mieux qu'une wiimote standard (pas testé le motion+), mais qu'à moins d'inviter ses potes régulièrement pour jouer ça vaut pas l'investissement. Jouer tout seul ça doit être bien chiant, mais avec d'autres personnes ça peut être vachement sympa (y'avait par exemple un truc de danse assez marrant).
    Graphiquement c'est encore assez grossier mais la console est capable de mieux, reste à voir ce que les développeurs vont en faire.

    Pour le PS Move il paraît que ce sera une wiimote en mieux, une sorte de Wii 2 qu'on peut ajouter à la PS3 pour pas trop cher (enfin ça reste pas donné mais bon). Les retours sont bons, voire très bons et les testeurs de la première heure semblent assez enthousiastes.
    En tout cas les gars de Nintendo feraient bien de se secouer car la concurrence sera rude maintenant.
    Akabane, 6 Novembre 2010
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Effectivement, je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir le point de vue de Nintendo sur cette concurrence. Que peuvent-ils être en train de penser? Si riposte il y a, quelle forme pourrait-elle prendre? Carrément une nouvelle console? Une résurrection du Wii Motion Plus? Plein de jeux pour hardcore gamers pour espérer ranimer la flamme des vieux fans?

    Les principaux arguments de vente de la Wii étaient: le Motion Control, la simplicité et la convivialité. Et aussi le prix plus abordable que ce que proposaient les deux compétiteurs. Aujourd'hui elle se fait manger sur le terrain du Motion Control (pour le PS Move et dans une moindre mesure Kinect), la simplicité (surtout Kinect puisque le Move semble plus complexe que la Wiimote à prendre en main), la convivialité. Quant au prix, elle reste certes moins chère que la PS3 et la 360, mais elle propose aussi beaucoup moins de possibilités (HD, multimedia, jeux aux contrôles traditionnels...).

    Avec les trois périphériques sur le marché, l'année prochaine promet d'être mouvementée (c'est bien le cas de le dire :-D).
    RentaHero, 7 Novembre 2010
    #3
  4. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Nintendo est bloqué maintenant. Sortir une wii hd serait risible. Inventer un nouveau périphérique ils l'ont déjà fait et c'était assez moyen. Leur 'coup de poker' réalisé avec la wii ne marchera plus aussi facilement. C'était bien joué mais ils ont intérêt à trouver du lourd pour la prochaine génération. Bcp de joueurs ont été déçus de nintendo et depuis le marché a sérieusemnt évolué.
    EnTrAnCeD, 7 Novembre 2010
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Tiens, je remonte le sujet à l'occasion de l'annonce de la Wii U.

    Visiblement la riposte de Nintendo au Motion Gaming made in Microsoft and Sony a été carrément une nouvelle console et un abandon total du Motion Gaming. Fini de s'agiter devant sa télé en espérant que les mouvements soient retranscrits.

    Désormais le jeu se fera sur une tablette tactile et éventuellement un couple Wiimote/Nunchuk. Il est fort probable que quasiment 100% de l'intérêt de la Wii U résidera dans sa tablette, et que la Wiimote ne sera plus utilisée que comme pad secondaire pour un deuxième joueur (et pour la rétrocompatibilité Wii). Elle est trop imprécise que pour continuer à servir comme pad de Motion Gaming sur une console de 2012, face à un PS Move réputé efficace.

    Comment interprétez-vous cet abandon de la part de Nintendo? Perso je penche pour l'aveu d'impuissance: impossible de concurrencer les deux autres, alors on change la donne et on leur laisse le marché du Motion Gaming.
    Ce que je trouve regrettable aussi c'est de nous avoir lancé de la poudre aux yeux en nous faisant croire que la manette retranscrivait nos mouvements à l'écran. Il n'en est absolument rien (la sortie du Wii Motion Plus en est la preuve formelle) et on a tous été déçus. Et finalement, après avoir exploité le filon pendant 4 ans, quand leur marché s'est effondré, Nintendo au lieu de persister dans le Motion Gaming et nous sortir une WiiUmote enfin 100% précise, à même de concurrencer le PS Move et Kinect, laissent tomber et inventent un nouveau périphérique.

    Avoueraient-ils que la Wiimote sur laquelle ils ont construit leur succès a été un échec?

    Je sais que je devrais me réjouir qu'un constructeur laisse tomber un truc qui ne marche pas*, mais quelque part ça me laisse un sale arrière-goût.

    * commercialement ça a marché oui je ne le nie pas, mais techniquement c'était vraiment pas génial.

    Par ailleurs j'imagine que l'immense succès commercial de Kinect (et dans une moindre mesure, celui du PS Move) est du à tous les acheteurs qui attendaient un réel Motion Gaming de la part de la Wii et qui en ont été déçus. Avec Kinect et le PS Move, le Motion Gaming ça marche vraiment, et la Wii dépassée aussi bien techniquement que graphiquement n'a plus sa place sur le marché. Nintendo le sait et a décidé d'abandonner le navire qu'ils avaient eux-mêmes construit.
    RentaHero, 11 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    Pour tout gamer qui se respecte la wii restera une page noire plutôt déplorable dans l'histoire du jeu video par rapport à son succès. Il y a eu des bons jeux, heureusement, mais tellement peu. J'ai toujours perçu cette console comme une arnaque monumentale, tant en ce qui concerne sa "nouvelle façon de jouer", son prix, que sa ludothèque. C'est pas faute d'avoir essayé mais je ne m'y suis pas trompé.

    Nintendo tente de continuer à surfer sur des vagues en lançant un nouveau gadget, mais après avoir déçu des millions de joueurs avec sa wii première du nom, je doute qu'ils réussissent à réitérer l'essai, et je dirais, "enfin". De toute façon de notre point de vue la question est de savoir ce que ces gadgets nous apportent sur le plan du gameplay. Du wii sports on a en a tous subi, c'est marrant deux soirées mais après ? Au placard, et je connais personne dans mon entourage chez qui ces accessoires révolutionnaires ne s'y sont pas retrouvés après un mois. Et il en sera de même avec la PS3 et la 360, qui je crois s'engouffrent dans une brèche qui est déjà en train de s'essouffler.
    EnTrAnCeD, 13 Juin 2011
    #6
  7. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    EnTrAnCeD, 16 Juin 2011
    #7
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Je pige pas le principe de la Wii U...
    C'est une DS reliée à la tv? Ou bien y'a un boitier qui contient la machine "puissante" qui fait les calculs, et elle retransmet le signal à une ou plusieurs "DS" reliée(s) ?
    Enfin ça a l'air franchement zarb comme concept, et pas terrible comme contrôleur pour jouer longtemps... Faut se pencher sur le micro écran sur lequel tu dois tapoter, rien à voir avec un bon jeu au pad je pense...
    Akabane, 16 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    C'est ça 123
    EnTrAnCeD, 16 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Un peu moins, je viens d'apprendre que Nintendo est en train de mettre sur le marché des Wiimote qui intègrent le Wii Motion Plus (exactement ce qui aurait du être fait en décembre 2006 quoi). La Wiimote Plus qu'ils appellent ça, et elle sera vendue à part et en bundle avec Wii Play Motion.

    On perd pas le nord chez Nintendo.
    RentaHero, 17 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    kranholm Elite
    En ne pouvant connecter qu'une seule manette a écran sur la wii U Nintendo compte visiblement encore sur sa wii mote.
    kranholm, 17 Juin 2011
    #11
  12. Offline
    EnTrAnCeD Elite
    C'est déjà le cas depuis de nombreux mois si je me trompe pas, et ca reste dépassé.
    EnTrAnCeD, 18 Juin 2011
    #12