le piratage...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

[S4u]Sifu

Elite


La copie illégale de jeux vidéo.
On en parle souvent de manière abstraite, ou alors dans des grands débats polémico-philosophiques au cours desquels sont lancés les mêmes arguments par les uns et les autres :
- "Le piratage tue l'industrie du jeu vidéo" disent les éditeurs
- "Les jeux sont trop chers" leur répondent les pirates...

Sans vouloir rentrer dans ce genre de débat stérile, il faut bien reconnaître un phénomène : avec l'avènement de l'internet à haut débit et des logiciels Peer-To-Peer (Kazaa, Emule, EDonkey...), le piratage de jeux vidéo mais aussi des films (divx) ou des musiques (mp3) se développe à vitesse grand V, au point qu'on estime que sur PC plus de la moitié des jeux pourraient être des versions pirates !! Il suffit pour s'en convaincre d'observer les forums de discussion de n'importe quel site fréquenté ou même simplement d'écouter les conversations d'internautes dans les lycées et les facs...


Toujours est-il que si le piratage donne plus souvent à ses auteurs un sentiment d'impunité qu'une mauvaise conscience, il s'agit néanmoins d'un viol de propriété intellectuelle, qui est réprimé comme tel par la loi française. Une répression plus ou moins sévère en fonction de la gravité des faits : downloads de jeux, mise à disposition de warez sur le net, commerce de copies illégales, etc...


Partant du principe qu'un exemple vaut mieux qu'un long discours, nous avons décidé de donner la parole à un pirate qui a récemment été confondu et condamné par la justice française. Pour respecter son anonymat, nous l'appelerons Rémi ; il a bien voulu répondre à nos questions, dans le but de faire connaître sa mésaventure.


JV> Rémi, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions. Peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?


Rémi> Rémi 20 ans, étudiant en psychologie


JV> Peux-tu nous parler des activités qui t'ont été reprochées par la justice ?


Rémi> Comme beaucoup de gens, je récupérais des jeux sur le net, je faisais des échanges aussi par la Poste. J'échangeais pas mal de jeux, je voyais surtout là un bon moyen d'agrandir ma ludothèque rapidement : jouer aux derniers hits pour pas cher sinon rien. Face au prix élevé des jeux neufs c'est un moyen facile pour assouvir sa passion.


Puis, j'ai commencé à les vendre... C'était un moyen de se faire de l'argent facilement pour quelqu'un qui n'avait pas de revenus comme moi. Je copiais les jeux, je les envoyais par la Poste et les gens me réglaient par chèque... Ca a duré environ un an...


JV> Donc pendant une année, tu copies, tu échanges et finalement tu te mets à vendre des jeux pirates. Quand tout à coup... ?


Rémi> Subitement, au cours de l'été 2001, je reçois chez moi une convocation de la police. C'est pas le genre de choses agréables à recevoir. Cette convocation m'informe que je dois passer un entretien auprès d'un officier de la police judiciaire... Ma mère un peu inquiète, appelle alors la police pour savoir de quoi il s'agit. L'officier l'informe qu'il enquête sur des faits de piratage de logiciels.


Quelques jours après, je me rends à la convocation.


Pour montrer ma bonne foi, j'avais réuni tous les CD pirates que j'avais chez moi (à peu près une centaine) et je les avais apportés avec moi. Je suis tombé sur un officier très compréhensif, mais qui faisait néanmoins son métier. Il m'a interrogé sur mes activités, histoire d'évaluer le nombre de copies, depuis combien de temps j'avais un graveur, quelles étaient mes connaissances en informatique et sur internet... Il avait en main une liste complète des jeux que je vendais !!


En fait, c'est là que j'ai appris que quelqu'un s'était fait passer pour un acheteur potentiel et m'avait demandé ma liste afin de me confondre...


Après cet entretien qui a quand même duré plus de 2 heures, je suis reparti chez moi. Le policier m'a un peu rassuré en me disant que ce ne serait probablement pas trop grave.


Et là plus de nouvelle pendant un an... Je me dis que l'affaire est classée, et j'ai bien entendu stoppé mes activités de revente, échaudé par cet épisode.


JV> Et pourtant l'histoire ne s'arrête pas là. Que s'est-il passé ensuite ?


Rémi> L'été suivant, nous sommes en juillet 2002. Nouveau coup de théâtre car nouvelle convocation, mais cette fois beaucoup plus méchante... Là j'ai rendez-vous à la gendarmerie. Je m'y rends et là on m'informe que je suis carrément convoqué par le tribunal de grande instance le 9 octobre pour recel de logiciels piratés !!! On me pose quelques questions pour savoir si j'ai déjà été condamné, si j'ai le permis de conduire, histoire de me ficher... On m'informe aussi que je peux me défendre sans avocat, ou alors en prendre un à ma charge. Je ressors de là un peu éberlué !


Quelques jours après, je trouve un avocat avec lequel j'ai 2 entretiens successifs... Il connaît pas trop le domaine, comme la plupart des avocats je suppose... Mais il m'informe quand même que je risque jusqu'à 2 ans de prison et une très forte amende...
JV> Puis, vient le jour du procès...



Rémi> Oui. Là, on est le 9 octobre 2002... Je suis jugé pour piratage de logiciels... Je passe après un employé qui travaillait au noir, un homme blessé pendant son travail et qui porte plainte contre son employeur, il y a même (mais à huits clos) des gens jugés pour tentative de viol... Je passe après un gars qui est jugé pour avoir loué illégalement des jeux vidéo... Ca y est c'est mon tour.



Grande salle d'audience, bien meublée, presque agréable mais surtout impressionnante. Bureau des juges surélevé. Les deux parties se tiennent chacune d'un côté. Je suis près de mon avocat. On m'appelle pour témoigner à la barre devant les juges, et on me fait rasseoir. Puis tout se débat sur moi mais sans moi. Niveau vêtement c'est comme à la télé. On a droit aux robes noires et à "Votre honneur", "Maître truc" ...



Une partie civile a été constituée, elle est descendue de Paris spécialement pour moi... Elle requiert 7800 euros d'amende. Le procès va durer environ une demi-heure. Au final, le juge prononce ma condamnation : je vais devoir payer 500 euros d'amende, je vais donner 350 euros pour l'ensemble des parties civiles et payer aussi des sommes pour les éditeurs de jeux lésés dans l'affaire (soit 1475 euros). Plus tard, j'aurai aussi les frais d'avocat à régler (600 euros).



Je ressors du procès et là, je me dis que c'est fini, terminé définitivement. Mon avocat précise que la condamnation ne figure pas à mon casier judiciaire. Donc, bien content que le procès soit derrière moi.

JV> Là c'est un peu le soulagement, et pourtant, ce n'était pas complètement terminé...



Rémi> Exactement, on arrive début 2003 (en février je crois), un matin alors que j'étais en cours, une conseillère rentre dans ma classe et vient me chercher. Elle me dit que ma mère vient d'appeler : je dois rentrer chez moi immédiatement, sans connaître la raison... J'arrive chez moi et là, stupeur : 3 policiers sont déjà sur les lieux pour perquisitionner. Ils fouillent ma chambre de fond en comble, passent tous les placards, embarquent tous les CD. Ils allument même le PC, regardent les emails, cherchent le logiciel de gravure de CD qui est installé... Puis, ils m'embarquent avec la petite dizaine de CD copiés qu'il me restait dans un coin, je vais au poste. La perquisition aura duré une heure et demie environ.



Je me retrouve donc au poste. Là, je suis placé en garde à vue et j'ai droit à une audition en bonne et due forme jusqu'à la fin de la matinée... Pendant le déjeuner, les policiers me mettent en cellule, je suis même menotté à un banc. Au retour du déjeuner, ils m'informent que je suis surveillé depuis plusieurs mois. En effet, mon compte bancaire a été mis sous surveillance afin de garder les traces de tous les chèques de ceux qui m'ont acheté des jeux. Ils me montrent des photocopies de chèques, ils ont constitué un bon gros dossier...



J'apprends alors qu'ils n'étaient pas au courant que j'avais été condamné le 9 octobre. Ils continuent quand même leurs investigations. A la fin ils appellent la première partie qui m'avait jugé... Tout cela dure jusque vers 4 ou 5h de l'après-midi. J'ai donc passé presque tout le jour entre la perquisition chez moi et le poste de police...



Enfin, ils me disent qu'ils me rappeleront et qu'il n'y a rien de très important. Ils ont vu que j'avais payé... Le lendemain, soulagement : ils me rappellent pour me dire que le dossier est classé.



JV> Merci pour ce témoignage. As-tu un message à faire passer aux lecteurs de JeuxVideo.com ?



Rémi> Oui, même si ça paraît simple d'échanger sur le net, on reste toujours surveillé, et maintenant plus que jamais ils font bien la chasse. Tôt ou tard si on laisse son nom ou son adresse sur la toile, on risque beaucoup pour pas grand-chose... Maintenant je suis fiché, mon dossier peut être réouvert à tout moment pendant 3 ans, donc réfléchissez...



Au final je débourse beaucoup d'argent (2900 euros) pour pas grand chose (une centaine de copies vendues et des échanges). Il faut savoir que les poursuites envers les "traders" et les vendeurs deviennent de plus en plus nombreuses. Se voir condamner, passer à la barre devant Monsieur le juge, ça calme ! Mon conseil : trouvez-vous des jobs d'été et achetez des jeux originaux ! Ou bien tournez-vous vers les vendeurs d'occasion où quelques bonnes affaires n'attendent que vous.

http://www.jeuxvideo.com/
 

Josey Wales

Touriste
mais tout le monde ne fais pas la vente
si tu vent c'est normale que paye
mais je signale je fais les 2 j'achete des jeux et je copie des jeux
 
M

Mr_Blues

ex membre
une petite question, c 'est quoi un "Traders" ?
 

La Poubelle

Pou'r allé Danché
nico crash a dit:
mais tout le monde ne fais pas la vente
si tu vent c'est normale que paye
mais je signale je fais les 2 j'achete des jeux et je copie des jeux
Par contre le piratage pour la vantardise ou son ego est devenu un sport pour certains.

Quel pieds d'avoir tous les jeux (et d'en jouer à un maximum), de posséder 48983,2 MP3 et les DIVX de film à peine sorti en salle.

Les premiers choppés pour piratages sont les petits revendeurs pas discret et ceux qui abusent.

Petit exemple, si une personne de la brigade de répression des fraudes à la subtil idée d'exiger la liste des plus grands consommateurs de volume pack , ce sera déjà un bon point de départ pour réperer et chopper.

Sur le web , on peut tout faire, mais c'est pire qu'un Spyware., l'anonymat n'existe pas (faut pas croire au Proxy , ils sont tenus de tenir les logs :p )
 

THiBOo

Elite
Mr_Blues a dit:
une petite question, c 'est quoi un "Traders" ?
to trade = échanger

-> traders = des échangeurs :)
 
1er
OP
[S4u]Sifu

[S4u]Sifu

Elite
pour ma part, c'est fini de telecharger des films, albums,... sur kazza, edonkey,...c'est vrai que c'est genial d'avoir pleins d'albums et de jeux mais a la fin tu n'y joues que 10 min ou tu n'ecoutes que 5 min ton album puis tu passes a un autre, c'est un cercle vicieux.et ce n'est pas vrai ca peut etre toi moi ou n'importe qui,qui peut ce faire prendre meme si tu ne revends pas.avt j'avai un pote qui vendait les k7 video pirates (ca date de 3 ans),il avait toute les nouveautes et faisait les brocantes. le mec mettaient tous c'est jeux video car il tenait un magasin et les k7 a cote un beau jour les flics sont venu a cette brocante en civil et l'on attrappe le gars a du tout revendre bagnole,...tout ca pour ce faire du fric facile, non merci.
 

pwned_

p*rnstar
ben wai fo po se faire chopper :D
 

Zwane

Elite
faut être complétement iresponsable pour vendre du warez PAR CHEQUE pendant 1 an....

a la limite tu fais ça de main a main comme pour le deal mais par cheque franchement c'est ....

pas étonnant qu'il t aient chopé lol
 
1er
OP
[S4u]Sifu

[S4u]Sifu

Elite
c'est vrai il est pas intelligent, mais combien de gars telecharge leur albums complet sur kazza, edonkey???tu crois qu'un gamin de 15 ans va commence a ce soucier,si c'est bien ce qu'il fais ou pas, le net ce n'est plus comme avt tu es surveillez maintenat et faut sans mefier.
 

C@n

Elite
franchement moi je connais aucun gosse de 15 ans autour de moi qui ai un pc ... malgré qu'ils aiment ca.

Comme dans un autre post le faisait remarquer ce serait les plus vieux qui piraterait le +.

et puis y a le jeune qui se fait de la tune (la bonne tête) et puis tu as les gens qui ne font rien mais qui vont chercher eux-même, ne font aucune vente rien... simplement sur ce qui se trouve avec les programmes, et généralement c'est pour voir!

Alors le problème c'est les gens qui rip les dvd à peine sorti (on trouve même des screener!! c'est pourri mais ca s'trouve alors que le film est pas en europe...) ca me sidère.

le marché a trop bien fonctionner tout à été trouver et maintenant c'est le marché, qui est plus lent que le piratage.. et c'est ca le problème ca devrait être plus lent, moins néfaste... d'un coté trouver le dernier film en screener c'est pas normal et ca semble logique.. même pas rentabiliser que le film est déja gratos sur le P2P.

je sais plus quoi ajouter sur le sujet.
 

C@n

Elite
[R3m a dit:
]Je trouve que ce témoignage sent le fake, je sais pas pourquoi, je me trompe peut-etre...
Que ca en soit un ou non une petite prévention ne fait jamais de tort :D .. de toute facon c'est un cas francais. Y a qu'en France ou on va mettre 1 année entière à faire une procédure de grand criminel pour qqn qui copie alors qu'il est simple de stopper vite histoire de faire moins payer la personne qui ne se rend pas compte. :D

bon c'est pas mon cas au gars alors j'me frotte les mains on peut pas dire que je nuis au RIAA (c'est une boite ca? :D )
 

Rippers

R][C4RD
nico crash a dit:
mais tout le monde ne fais pas la vente
si tu vent c'est normale que paye
mais je signale je fais les 2 j'achete des jeux et je copie des jeux
C clair faut pas vendre quoi :?
 

Paradis

Obey, Buy, Consume
ben comme tout le monde avec l'adsl j'ai quelque divx ou jeux pompé, mais aussi des achetés et pas mal...

Il y a déjà eu des exemples de condamnation en BELGIQUE (je précise car ici c'est plus cool qu'en france) de gens qui possédaient des copies illicites a usages privé, mais plutôt à un montant symbolique...

Bien sur on m'a déjà demandé l'une ou l'autre copie, MAIS JAMAIS je n'ai demandé d'argent pour la copie d'un cd, juste le prix du cd, bref oui un usage abusif de la propriété intelectuelle mais qui reste qd même dans le cadre privé et dans des proportion nous dirons "raisonnable"

Maintenant, la vente de produit piraté me degoute profondement, car c'est tiré profit en numéraire du travail d'un autre.

C'est comme pour les logiciels, qui n'as pas une version crackée de photoshop ou autre, mais un photographe tirant profit de traveaux réalisé avec un logiciel piraté ça je trouve beaucoups plus grave et plus malhonnête.

Que ne nous invente pas une nouvelle virginité avec le support informatique, même si c'est illégale, personne n'a été condamné en belgique pour quelque copie illicite a usage strictement privé, c'est interdit , mais personne ne va faire une perquisition pour une cinquantaine de divx et autant de jeux si il sont réputé a usage privé, il faut des fait graves pour obtenir une perquisition au domicile privé.

Bref soyons raisonnable, déboursons la bourse régulièrement, copions raisonnablement , NE DIFFUSONS PAS VIA INTERNET DES COPIES ILLICITES, NE VENDONS PAS DE COPIES et normalement ça roule.

Et surtout n'achetez jamais une copie, c'est enrichir quelqun de malhonnête, c'est comme celui qui achete un portable 500 euro et qui sait pertinement qu'il est volé, C'EST DU RECEL.

Je ne dis pas que sur le plan juridique ce que je dis est correcte, mais en belgique sur le plan pratique c'est juste....
 

ProfX

Elite
j ai vu des film en divx , que j etais etonne de voir sortir o cine 6 mois apres
et en dvdrip svp pas meme un screener
en tant que programeur je suis contre le piratage
mais en tant que simple consomateur je dit que c est normal
parce que le prix des cd est exorbitant
faut pas se fouttre du monde , un nouveaux jeux a + de 50 euro , si c est pas de l insitation au piratage c est quoi ?

le probleme c est qu a force de pomper les jeux sur le net , on en arrive a trouver que 10 euro pour un jeux c est cher
ca m est arrive hier .....
mon fils me demande un jeux a 10 euro j ai trouve ca cher au premier reflexe
mais je lui ai finalement paye parce que je trouve que 10 euro c est raisonable comme prix

mais j ai du reflechir avant d en arriver a cette conclusion
alors merci aux editeurs de jeux de vendre leur truc a des prix de fou , mais ne pleurez pas quand on vous copie un de vos jeux

un programme de jeux se vend a des millions d exemplaires dans le monde
en diminuant le prix il multiplierai la quantite de cd vendu et donc ne devrai plus payer des fortunes pour proteger leur cd pendant quelques heures
 

C@n

Elite
c'est vrai que le prix des jeux n'est pas donner mais quand tu veux un jeu tu l'achète et c'est pour ca qu'il ne diminue pas et qu'il nous fournisse plus que des jeux à la sauce du oueb ou il faut une key :D

j'ai acheté HL, W3, Battlefield, Haegemonia, tribes2 tous sont via le net... sinon comment je rentabiliserais mon plaisir de jeu si je ne m'arrêtais qu'a ca... enfin faut dire avant je passait mon temps à éditer les jeux chipoter sur les programmes de développement de jeu.. après ma première carte et le c'est nul on fini aussi par se lasser de la non chance.

à part W3 je vois pas d'autre bon jeu ou on peut créer son environnement facilement, et encore depuis la 3D y a plus aucun bon programme de mapping ou y suffit de cliquer la et la :D
 

Karto

Pas Dieu
Perso, je copie aussi et je n'ai pas vraiment de scrupules. Quand je regarde un film et que celui-ci me plait vraiment, je l'achète. Les autres, c'est simple, si je ne pouvais pas les regarder en DivX et bien je ne les regarderais tout simplement pas (et encore moins les acheter).

Exemple: J'ai un faible pour les manga animés. J'ai appris a connaître ceux-ci par le biais du Net, je ne parle pas des merdes à la Pokémon, mais bien de séries tels que Slayers, Evangelion, GTO, Saint Seiya Hades (CDZ), Love Hina, Scryed, Wolf's Rain et j'en passe. Mes séries préférées, je les achètes en DVD et tout ca... grâce au fansub.

Autre exemple: un groupe flamand (je ne connais plus le nom) a mit son premier album entièrement téléchargeable sur son site officiel (ca à fait un certain scandal au début). Leurs chansons ont vraiment plus et une demande importante s'est tout naturellement propagée sur la disponnibilité d'un album en magasin. Celui-ci s'est vendu comme des petits pains...


En gros se cloisonner sur le fameux stéréotype du "pirate fait perdre du pognon", c'est totalement débile et primaire. Le marché de la musique se porte légèrement moins bien ces dernières années, certes, mais c'est surtout du à la mauvaise conjoncture comme pour tout autre secteur économique (il y a des pertes, oui, mais faut relativiser, et pas qu'un peu). On pense toujours que le Net va faire migrer un marché (vente) vers un autre (piratage) alors que l'effet est plutôt: un marché préservé mais avec des personnes possédant beaucoup plus
Avant j'achetai 1 CD / 15 jours et j'en avais quelques uns, maintenant j'en achete toujours 1 / 15 jours mais j'en ai beaucoup plus via le Net. Je dépense donc toujours autant et les majors se font donc toujours autant de fric sur mon dos ainsi que sur celui de l'auteur.

Ca me fait toujours rire ses analystes qui ont fait 10 ans d'études pour nous sortir que le piratage va faire sombrer le monde dans l'anarchie ou encore que les jeux videos créent des tueurs style Columbine City... Ils feraient peut-être mieux de se préocupper plus des Neo-Conservateurs Ricains et leur soif de petrole :p
 
Faut dire qu'il font rien contre , ils vont sortir des DVD qui s'auto-detruisent au bout de 48h, qu'ele est la premeir chose que le gars va faire=> le ripper , le graver et le mettre dans ca ludotheque :/
 

ProfX

Elite
les dvd de 48 h c est pour remplacer la location
 

GyL_

rageu
Doc Shirok a dit:
Profx a dit:
les dvd de 48 h c est pour remplacer la l0cation
voit pas ou est le progres :?
la boite de location n'a pas a se casser le cul pour recup les dvd que leur clients "oublient"
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut