Le port d'armes en Belgique / autodefense

Discussion dans 'Problèmes' créé par xfire73, 19 Juin 2011.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Hello les gaymerz,

    J'aimerais savoir si il est possible en Belgique, à l'heure actuelle, d'avoir une arme sur soi (arme à balle de caoutchouc and stuff; spray au poivre, etc) et des trucs dans le genre pour l'autodéfense. Je suppose qu'il y a moyen d'obtenir un permis de port d'arme après 18 boules, ou pas ?

    kthxbye :-D
    xfire73, 19 Juin 2011
    #1
  2. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    tazer , sprays, armes à balles de caoutchouc sont interdits en Belgique mais dispo en France à partir de 18 ans. Possibilité d'acheter sur place ou par internet.
    Arnpsyke, 19 Juin 2011
    #2
  3. Offline
    Tu n'aura jamais aucun permis t'autorisant a porter sur toi une arme de défense, les professions a risque par contre (ex: bijoutier) peut faire une demande d’obtention d'un permis de DÉTENTION meme si on accorde le permis pour ces motif de moins en moins souvent.

    Jamais tu ne sera dans la légalité en te baladant avec une "arme" sur toi encore moins en cas d'usage ou ça ce retourne généralement contre toi et coûte très chère .
    r21t dump, 19 Juin 2011
    #3
  4. Offline
    Loetheri Absent
    Tout ce que tu cites est interdit ou nécessite une autorisation.
    Pour les autorisations, on en est venu à devoir faire des demandes tous les x années (1 ou 2, si je ne me trompe pas). De plus, ce que tu estimes auto-défense n'est pas l'équivalence juridique de légitime défense.
    Loetheri, 19 Juin 2011
    #4
  5. Offline
    coOly Elite
    Les armes que tu cites sont en effet, prohibées selon la loi et donc c'est impossible d'en détenir légalement. Liste des armes prohibées:
    http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body.pl?language=fr&caller=summary&pub_date=2006-06-09&numac=2006009449
    voir chapitre 2

    Par contre, la loi prévoit bien le motif de la défense personnelle de personnes qui courent un risque pour obtenir une autorisation de DETENTION (modèle 4). Mais dans la pratique c'est très très difficile à obtenir car cela doit être, au minimum, circonstancié par un rapport de police qui prouve que ce risque est réel et que le fait de détenir cette arme diminue ce risque.
    Le plus facile est de s'inscrire dans un stand de tir pour obtenir une autorisation avec le motif de tir sportif ou récréatif. Cela te permet de la garder chez toi légalement.

    Attention, ne pas confondre Autorisation de détention et permis de port d'arme. Ce dernier est encore plus rare et permet de se balader avec son arme sur soi. (accordé principalement à des policiers, magistrat ect...)
    coOly, 19 Juin 2011
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Détenir un briquet et une bombe de déodorant c'est pas interdit et ça peut être efficace :-D
    RentaHero, 19 Juin 2011
    #6
  7. Offline
    koraz Tiède
    meme sans briquet :)
    koraz, 19 Juin 2011
    #7
  8. Offline
    Arnpsyke Charlatan
    Disons que la police ferme les yeux dans certains cas. Par exemple , suite à de nombreux holdups ( Molenbeek oblige, je suis à 200 m de la boite de pub qui a écrit une lettre à Moureaux pour ceux qui suivent l'actualité), l'agent de quartier sait très bien que je suis armé maintenant. Il le tolère car il sait très bien qu'ils n'ont pas les moyens de surveiller le quartier toute la journée et que je ne sorte pas en rue avec elle.
    Arnpsyke, 19 Juin 2011
    #8
  9. Offline
    coOly Elite
    Non mais en cas de contrôle d'un policier, ça peut vous être saisi. Tout dépend des circonstances (lieux, heure, ect..). C'est le policier qui juge si il y a un risque pour l'ordre public.
    Trimbalez-vous avec un couteau (en vente libre) en allant boire un verre et vous risquez, en cas de contrôle, de vous faire confisquer ce couteau. (+ PV à la clé!).

    Beaucoup de personnes ont un section épaisse de câble électrique dans leur voiture. C'est, en effet, une très bonne matraque. Je peux vous assurez que la police n'apprécie guère....même si c'est en vente libre, ce n'est pas l'endroit approprié pour ça!
    coOly, 19 Juin 2011
    #9
  10. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Mon exemple n'est pas anodin: on peut être en possession des deux de façon tout à fait légitime :-D La bombe de déo c'est parce qu'on sue comme un boeuf et qu'on aime être propre sur soi, et le briquet c'est "parce qu'un homme sans feu est un homme sans queue" :D (bon évidemment je me doute que ça passera mieux si j'ai un costard-cravate au lieu d'un training-baskets avec les chaussettes par-dessus le pantalon)

    Et le cale-volant dans une voiture, j'espère que c'est pas interdit :-D
    RentaHero, 19 Juin 2011
    #10
  11. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Et donc si je me fais agresser par 5 types dans la rue et j'utilise un bête spray au poivre puis je me casse en courant je suis coupable? Cool ça.

    J'ai entendu aussi dire que si tu es par exemple ceinture noire en aïkido et tu de défends lors d'une bagarre ou quoi, t'es directement considéré coupable car tu es une ''arme vivante'', c'est vrai ?
    xfire73, 19 Juin 2011
    #11
  12. Offline
    koraz Tiède
    Tu dois être malfrat et insolvable... A parti de là, tu risques rien ;)
    koraz, 19 Juin 2011
    #12
  13. Offline
    Zwane Elite
    si ils sont 5 c'est pas ton bête spray au poivre qui va te sauver :p
    Zwane, 19 Juin 2011
    #13
  14. Offline
    xfire73 NEW AVATAR YOLO
    Ah si, un bon coup dans les yeux et c'est fini :cool:
    xfire73, 19 Juin 2011
    #14
  15. Offline
    Skarbone I would rather be snowboarding
    faut faire 5 coups dans les yeux en une fois alors :p
    Skarbone, 19 Juin 2011
    #15
  16. Offline
    JetseX02 3*X*P*4*T
    bouteille au poivre à fragmentation, sisi
    JetseX02, 19 Juin 2011
    #16
  17. Offline
    Loetheri Absent
    La légitime défense part du principe que tu réponds de façon proportionnelle. Donc si tu fais des arts martiaux et que tu lui pètes les deux jambes, alors que le gusse bougeait juste les bras en l'air, oui, tu peux être poursuivi.
    Loetheri, 19 Juin 2011
    #17
  18. Offline
    Sit tu détiens une arme sans permis je vois pas quel représentent de la lois 1080 ou pas qui fermerait le yeux ça cause de tel probleme juridique en cas d'utilisation le senction pénal peuve etre vrament tres lourd ...

    Déja que le mec qui est en rêgles et qui fais usage de sont arme peut aller aux pénal :oops:
    r21t dump, 19 Juin 2011
    #18
  19. Offline
    vegeta Fais tes prières !
    Je sais que porter un couteau sur soi est interdit. J'ai entendu dire que si -lors d'un controle- on se faisait confisquer son couteau. On pouvait faire une demande de réclamation de bien. Vous en savez plus à ce propos ?
    vegeta, 19 Juin 2011
    #19
  20. Offline
    Si on te saisi des stupéfiants tu peux aussi introduire une demande de restitution...
    r21t dump, 19 Juin 2011
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.