Le portefeuille des consommateurs en pleine déprime

Discussion dans 'Actualité' créé par Washi_sama, 31 Août 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    PunkDeLuxe condom
    Le problème c'est qu'on est tellement conditionné par la pub ... qu'on en est habitué ;)

    Puis le but de la publicité ce n'est pas de créer un besoin mais de combler ce besoin en proposant une solution au bon moment, à la bonne personne.
    PunkDeLuxe, 31 Août 2007
    #21
  2. Offline
    Gegurion Casse Couille
    Si c'était le cas, vous ne parleriez pas comme ça, soit en sur...


    Ce n'est pas une excuse, mais compte tenu de la nature humaine, c'est une réalité.

    Encore une fois c'est triste, malsain, tout ce que tu veux, mais c'est une réalité.
    Gegurion, 31 Août 2007
    #22
  3. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Franchement, en Belgique, j'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse pas payer ses études. Il y a tellement de bourses, subsides, etc... Etudier et travailler n'est pas incompatible non plus, mes parents m'hébergent et me nourrissent (enfin...:roll: ), le reste (=le confort) jme débrouille. Et de quel "matériel qui facilite l'étude" tu parles? Internet m'a pas vraiment aidé à étudier, après c'est moi :-D. Mais dans les unif, école sup t'as accès à pas mal de trucs.

    Et franchement, dans mes clients au boulot par ex. les plus friqués c'est ceux qui bossent dans le bâtiment et qui ont pas fait d'études. Faut juste savoir ce que tu veux faire.

    Aussi, faut pas avoir le monopole en matière de pauvreté pour pouvoir parler du sujet. Sinon jcommence à te dire "et ton pc pour aller sur gamerz, et ta connection tu la payes comment et machin" et on s'en sort pas.

    Mais quelle est ta notion de "rêve" aussi?
    kreatuR-, 31 Août 2007
    #23
  4. Offline
    M0ff KISHMASTER
    t'inquiete bientot on mangera du pain made in china si ce n'est pas deja le cas :-D
    M0ff, 31 Août 2007
    #24
  5. Offline
    AcidBird Touriste
    Passez vous de la télé !

    on est plus matraqué de pub et on économise le prix de la télédistribution, voila la solution pour combattre la pauvreté :p
    AcidBird, 31 Août 2007
    #25
  6. Offline
    Ecoute le probleme c'est de définir la notion de pauvreté et la notion de nécessaire à la subsistance (manger, un toi, se vetir)... Le pauvre qui délinque pour manger, se loger ou se vetir, je suis entierement d'accord avec toi...
    Mais honnetemetn en Belgique c'est une minorité?

    Maintenant le pauvre qui délinque pour acheter le dernier plasma ou le dernier nokia, permets moi de te dire non. Il a choisi , donc si il tombe il assume.
    T-killah, 31 Août 2007
    #26
  7. Offline
    C'est exactement ca... et au lieu de se dire "je vais me bouger le cul pour avoir la meme" , il y en a trop qui préfère se dire que "c'est dégueulasse, c'est injuste"... et après c'est les memes qui te sortent des beau discours de nivellement par le bas.
    T-killah, 31 Août 2007
    #27
  8. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out

    c'est sur, si tout les pauvres étaient pas aussi fénéant, ils pourraient tous rouler en mercedes.... :roll:
    cyriak, 31 Août 2007
    #28
  9. Offline
    En Belgique, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'aide, il y a quand meme de nombreux étudiants boursier voir boursier + cpas, et ils s'en sortent... Bien sur c'est pas la grande vie comme d'autre... Je fais de l'angélisme en disant que c'est tout à fait égal, mais toi tu fais du calimero en reportant sur la faute des autres... Puis jusque dans le secondaire, chacun a les memes chances à l'école je pense (je parle pas de l'entourage social, je parle de l'école), alors pourquoi le décrochage qui amène au situation que tu dénonces arrivent avant la fin du secondaire et pas à l'arrivé aux études supérieurs?

    Pour ce qui est des inégalités scolaires, je suis plus proche de la théorie de Boudon que de celle de Bourdieu.
    T-killah, 31 Août 2007
    #29
  10. Offline
    Non ils pourraient pas tous rouler en mercedes, non ils ne sont pas tous fainéant... MAis je ne vois pas en quoi rouler en mercedes est un droit et en quoi ne pas avoir de mercedes donne le droit de trouver que le voisin qui se fatigue (ou au moins s'est fatigué à un moment de sa vie ) pour l'avoir est un ignoble richard qui ne la mérite pas? (non je n'ai pas dit non plus que le pauvre ne se fatiguait pas)

    Enfin je vois l'idée, si tout le monde peut pas avoir de mercedes, roulons tous en trabant, nivelllons la société par le bas... :roll:
    T-killah, 31 Août 2007
    #30
  11. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out


    Je vois très mal comment niveler par le haut... :roll:


    De toute façon je compte pas me rembarquer la dedans, mais j'ai très bien compris que tu est pour les inégalité et que pour toi la richesse est un but à atteindre que tous ne peux pas accèder car la richesse n'existerait pas sans inégalités...

    Dans la plupart des cas, les gens issue de familles riches restent les plus fortuné et ceux des familles pauvres le restent... ça doit être génétique alors, parcequ'il n'y a vraiment aucune inéquité dans notre système... :roll:
    cyriak, 31 Août 2007
    #31
  12. Offline
    kreatuR- kreature.be
    bha SAISSAKOI! C'est clair!
    Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de rouler en Mercedes. J'ai l'impression que c'est ceux qui en ont le moins qui en montrent le plus... :roll:
    Y a pas de rouler en Mercedes ou pas, me dites pas que c'est ça, votre rêve? La merco avec du boulbi à fond le caisson? Non mais hé, jvous reconnais les loustics, 1190 représente ici :pfiou: Weshwesh les wheeling en quad! JE CONNAIS!

    Franchement jpige pas les mecs qui bandent pour leur télé et qui pleurent pour avoir une grosse voiture.
    M'énervez.
    [peace&love]Vous savez pas vous réjouir des plaisirs simples de la vie? :-D (les gateaux au chocolat, un joli coucher de soleil, ...)[/peace&love]

    Si on sait payer ses factures et pas avoir des fins de mois difficiles, ya pas de quoi se plaindre. Mercedes ou pas Mercedes.
    Au pire, si c'est que la merco qu'il vous faut, ya les crédits faciles... Après, y a être riche et savoir garder son argent ;)
    kreatuR-, 31 Août 2007
    #32
  13. Offline
    aquila Elite
    Une très grande partie des wallons vivent un peu au dessus de leur moyens....
    (Voiture, télé, loisir..... ) On va peut-être devoir oublier certaine choses...
    aquila, 31 Août 2007
    #33
  14. Offline
    c'est un déli traiteur aussi :p
    Gee_oldd, 31 Août 2007
    #34
  15. Offline
    cyriak Turn on - Tune in - Drop out
    evidement moi j' vois plus comme besoin élémentaire, se nourrir, s'habiller, se loger, se déplacer, j'ai jamais vu de pauvre se plaindre de ne pas pouvoir acheter de mercedes... :pfiou:

    Et y'a des gens pour qui même ça est devenu difficile, d'accord en s'accordant au stricte nécessaire y'a moyen de vivre, mais quand à coté y'a des excès dans tous les sens, j'trouve que c'est quand même un sérieux problème et que ça ne vient pas d'un simple manque de bonne volonté, ou d'un hasard malencontreux...
    cyriak, 31 Août 2007
    #35
  16. Offline
    tweety Belgium, 1 point
    Tout est une question de priorité, chacun fait ce qu'il veut de son pognon. Si il a envie de le mettre dans une mercedes, ben ok.

    A 19 ans, vivre d'amour de chocolat et de couché de soleil c'est bien , c'est romantique.
    Dans même pas 10 ans tu choisiras le type à la mercedes ...

    Et puis dire aux autres d'un côté "Vous savez pas vous réjouir des plaisirs simples de la vie?" et mettre dans son profil "Consoles: Xbox360, Playstation 2, Gamecube, PSP, Nintendo DS" je trouve ça un peu ...
    tweety, 31 Août 2007
    #36
  17. Offline
    kreatuR- kreature.be
    Et encore, ya pas la wii ni la ps3 :beuh:
    Non mais je travaille hein, et je peux pas faire ce que je veux de mon pognon? ;)

    Et oui, tout est une questions de priorités comme je l'ai dit. On va pas se ruiner dans un crédit alors qu'on a des fins de mois difficiles...
    kreatuR-, 31 Août 2007
    #37
  18. Offline
    PunkDeLuxe condom
    heurf faut arreter de mettre toutes les femmes dans le même moule :/
    PunkDeLuxe, 31 Août 2007
    #38
  19. Offline
    Kaman Elite
    kreatur, il est bien beau ton exemple de la Mercedes...

    Mais le jour où avoir une twingo sera un luxe, tu te reposeras sur quel argument?

    Parce qu'à te lire, on n'a qu'à assumer à partir du moment où on a décidé de ne pas être un ermite et vivre un minimum dans la société qui nous a conçu. Je suis d'accord que certains biens de consommations auraient tendance à être considérés comme vitaux alors qu'ils sont juste un luxe, mais de là à ne plus considérer certains "luxes" comme étant normaux, il y a un énorme pas.

    C'est pas très dur de mettre en doute la société de consommation, même les consommateurs les plus assidus le peuvent, tout comme n'importe quel fumeur te dira que fumer c'est mauvais. Proposer une solution antagoniste et cohérente à la fois me semble impossible...

    J'avoue qu'en tant que personne qui va se lancer d'ici quelques années dans la vie active, avec une indépendance financière quasiment totale, j'ai peur quand je vois comme l'économie est régulièrement ébranlée dans des domaines très divers, et l'optique de voir un jour le pain devenir un produit de luxe ne m'enchante pas, mais alors pas du tout!

    Petite précision, l'ensemble de ce message ne t'es pas forcément adressé hein, c'est histoire de participer un peu au sujet :)
    Kaman, 31 Août 2007
    #39
  20. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    Disons que la source du problème est un subtil mélange de tout ce qui à été évoqué jusqu'à présent.

    Société de consomation qui nous matraque d'images et qui crée le besoin. J'insiste bien sur "crée" en réponse à un post plus haut qui disait que la pub "répond" à un besoin dans un moment opportun.
    On pourrait tres bien vivre sans les 3/4 des trucs avec lesquels l'on s'encombre.

    Sans compter sur des facteurs comme l'envie, la convoitise. Combien de fois n'avez vous pas acheté un gadget hi-tech et l'avez montré à vos amis ? Dans la foulée, la moitié de ceux-ci se sont équipés du même bidule.

    Disons que c'est dans la nature humaine et que cela ne date pas d'hier.

    Maintenant, quand à la réussite, je suis assez d'accord sur le principe de l'égalité des chances dans notre petit pays.

    Les causes de l'echec, de la "pauvreté" sont diverses et l'une d'entre elle est le clivage social dans lequel certains s'enferment.

    Je prends le cas du barakisme que je connais bien pour le cotoyer cotidiennement.

    Le terme barakis frole le stereotype mais à le mérite d'indiquer directement de quelle tranche de la population je parle.

    Bef, prenons la famille de barakis, constituée de papa et maman, tous deux sans diplome et la plus part du temps oscillant entre chomage, cpas et petits boulots.
    Ils ont eu leur enfants très jeunes. Trop jeunes même.
    Enfants qui sont en moyenne au nombre de trois et que nous appellerons Kevin, Jenifer et Steven.
    Nous voila avec une jeune famille aux faibles revenus ou regne un manque de maturité, un systeme éducatif laxiste et une propention à l'échec scolaire qui, de toute facon, les indifère.

    Nous voila avec un magnigfique échantillon de consomateurs en puissance, malgré les apparences.

    Pourquoi ?
    Beaucoup de temps a tuer, de l'ennui à combler. C'est pourquoi ils seront toujours équipés des dernieres consoles, de la TV à la demande, etc...
    Une totale absence du sens des réalités, d'auto gestion et la mauvaise habitude de faire passer leurs envies avant leurs nécessités.
    C'est pourquoi ils auront toujours le dernier GSM hi-tech, l'écran plasma de 100cm,...

    Mais comment peuvent-ils se permettre tout cela avec leurs faibles revenus ?
    Certes il ya des magouilles avec des adresses fictives, du travail en black deci dela mais c'est surtout l'endettement (que l'on peut diviser en deux parties).
    1) Le crédit. Neckermann, unigro, que des endroits magnifiques ou tout est accessible sans devoir payer cash...mais on oublie les taux d'interets monstrueux et l'accumulation des crédits.
    2) La compensation. Pour pouvoir se payer certaines choses ont en passe d'autres a la trappe. Generallement des factures, electricité, loyer...
    Ou un exemple que j'ai souvent vu: on revend d'occase sa PS3 dont on s'est lassé (avec un bon 40% de perte) et alors qu'on à meme pas fini de payer le crédit de celle-ci, pour pouvoir s'acheter le dernier GSM kitue.

    Voila comment vivre largement au dessus de ses moyens. Mais avec une issue souvent cathastrophique.
    Si l'on ajoute à cela l'inflation galopante on comprends à quel point ces familles vont droit dans le mur.
    Car l'endettement en dépit du bon sens est un des fleau majeurs de notre société.

    Autre fait "amusant" ces familles sont, proportionellement, de bien meilleurs consomateurs que la plus parts des avocats, medecins et autres gens plus fortunés.
    Encore une fois c'est le facteur "temps libre" qui peut expliquer cela.
    Certes les "nantis" vont acheter une jolie maison, une belle telé, une belle voiture. Mais cela s'arretera souvent la. Ils rentrerons rarement dans la course à la consomation pour la bonne et simple raison qu'ils n'auront pas vraiment le temps de profiter des articles.

    Un simple exemple. Mettez un magasin de location/vente de dvd, jeux video, consoles+accessoires, dans un quartier "populaire". Il a de tres fortes chances de cartonner.
    Mettez le même magasin dans un quartier résidentiel, je ne lui donne pas un an.


    Je pense donc que la surconsomation est bien un facteur d'appauvrissment. Suppléée par l'augmentation des prix et cette nécessité parfois absurde de possèder envers et contre tout.
    Alex@ndru, 31 Août 2007
    #40
Statut de la discussion:
Fermée.