Le respect de la mort d'autrui

Discussion dans 'Actualité' créé par La Poubelle, 7 Juillet 2003.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    La Poubelle Elite
    Dans la section Musique de ce forum (Décés de Barry White), un débat a débuté sur l'importance accordé au deuil des stars ou nos proches.

    Pour ne pas entacher l'autre post, j'invite ceux qui participait et les autres à donner leurs avis ici.
    La Poubelle, 7 Juillet 2003
    #1
  2. Offline
    ProfX Elite
    merci une bonne initiative

    je peut comprendre que pour certain la mort d une celebrite ne les touches pas , mais quand on admire quelqu un , qu on ecoute sa musique par exemple , on peut penser qu on ouvre le cercle des personne proche a cet personne et qu il en devient une sorte d amiou de parent et etre touche autant par sa mort que par celle d un personne reelement proche
    ProfX, 7 Juillet 2003
    #2
  3. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    la mort d un proche et la mort d une celebrite n est pas pareil

    quand un proche est mort generalement on en parle avec sa famille , ces amis c plutot intime


    la mort d une celebrite c bcp moins personel
    cela chagrine et c une opportunite d ouvrir un thread pour partager ce chagrin avec les personnes qui aime cette celebrite
    Fist, 7 Juillet 2003
    #3
  4. Offline
    La Poubelle Elite
    La mort d'une personne n'est jamais un réjouissement (sauf cas exceptionnel).

    Pour moi , l'importance de la mort d'une célébrité dépend de ce que je connais sur elle et de ce qu'elle a fait.

    On peut regretter juste parcqu'on aimait sa musique sans connaître les paroles.

    On peut regretter encore plus car on connaissait ses paroles et qu'elles ont influencer dans une certaine mesure nos idées et nos valeurs, ou bien que ses paroles représentaient nos idées.

    Il y a aussi les actes qui entouraient sa vie et qui n'avait rien à voir avec sa carrière artistique. Des artistes par rapport à leur convictions (par contre j'ai horreur de ceux qui font uniquement ca pour la pub), et grâce à leur célébrité, ont réussi à motiver des gens dans divers association. C'est cette catégorie là qui m'inspirent le plus grand respect
    La Poubelle, 7 Juillet 2003
    #4
  5. Offline
    Zaene *
    Toute mort est triste, meme si elle est inevitable, et je dirais meme necessaire...

    Le regret qu'elle sucite viens simplement de l'attachement que l'on ressent pour quelqu'un, plus l'attachement est grand plus le regret l'est aussi. Et cet attachement est toujours lié a l'emotion que la personne décedée a provoquer chez nous, que ca soit l'amour d'un parent proche ou le plaisir ressentis a l'ecoute d'une chanson, l'importance des regrets vis a vis de chaques disparition est proportionnel a cette émotion.

    Rien de plus , rien de moins .
    Zaene, 7 Juillet 2003
    #5
  6. Online
    THiBOo Elite
    La mort est l'aboutissement de la vie ... Toute sa vie il faut arriver à admettre que les autres meurrent et que nous allons mourir ...

    Il faut donc pour cette raison profiter au maximum parce que nous ne saurons jamais quand cela arrivera ... Mon grand père est mort, j'ai pas vraiment été triste, mon autre grand père va mourir, pareil ... pourtant j'ai passé pas mal de temps avec eux ...

    C'est une question de sensibilité, par contre ma mère meurt, ça va être autre chose ... là je sais vraiment pas comment je vais réagir, autant mon père et toute ma famille peut mourir, autant ma mère :? là vraiment rien que l'idée je la supporte pas ...

    Sinon la mort d'une star ... je comprend vraiment pas qu'on en fasse tout un truc ... vraiment ...

    La mort est une fatalité, elle doit bien arriver à un moment et Barry a bien vécu ... ( je suis tout à fait d'accord avec l'avis d'Ilan ... ) et d'autres n'ont pas encore assez vécu ...
    THiBOo, 7 Juillet 2003
    #6
  7. Offline
    La Poubelle Elite
    Il est parfois abhérant de voir l'éxagération du deuil de certaines personnes uniquement parce que c'est la mort d'une star au plus grand moment de leur carrière.

    Je vais me faire traiter surement , mais qu'on accomplit concrétement des stars tels que Claude François et Kurt Kobain. Pourtant, leurs morts ont été considéré comme un deuil national ou international. Je ne connais pas la traduction des paroles de Kurt Cobain (étant donné que c'est le plus proche), par contre combien ont carrément pleurer pour lui sans connaître eux aussi le sens de leurs chanson
    La Poubelle, 7 Juillet 2003
    #7
  8. Offline
    Shaqster Touriste
    Franchement ... :roll:

    Ouai Za a dit ce qu'il fallais . :roll:
    Shaqster, 7 Juillet 2003
    #8
  9. Online
    THiBOo Elite
    J'aime pas mal Nirvana, ça a été une phénomène, mais de là à en faire une légende :shock:

    Pas envie de refaire un débat sur lui y en a déjà assez eu, mais bon ses chansons aussi que j'aime bcp, c'était pas des grands messages de réflexion :D ( ex : viole moi, viole moi, VIOOOOLE MOI mon ami ... ça donne ça traduit :D )

    Claude François, pareil avec son lundi au soleil passé derrière les carreaux ...

    Elvis, avec ses chaussures suédoises bleux ...

    James Brown ( que j'aime aussi bcp ) avec sa machine à sexe ...

    Tt ça pour dire que je me rappelle pas avoir vu de post pour la mort de soeur emmanuelle, de l'abbé pierre ou de mère thérésa ... ou du moins pas un tel engouement autour de ces personnes ...

    Donc voilà :)
    THiBOo, 7 Juillet 2003
    #9
  10. Offline
    La Poubelle Elite
    Pour résumé, popularité ne devrait pas rimé avec respect.
    La Poubelle, 7 Juillet 2003
    #10
  11. Online
    THiBOo Elite
    Oui, on peut être attristé de la mort de qqn, mais bon c'est tout quoi, dire ma journée est foutue là parce que ce chanteur était tout pour moi et tout :shock: je trouve ça un peu exagéré ... :?
    THiBOo, 7 Juillet 2003
    #11
  12. Online
    THiBOo Elite
    Bien dit Twixx, pour moi aussi avoir des enfants c'est laissé qqc de ton passage sur terre ...

    et puis on est mort que lorsque l'on n'existe plus dans les souvenirs des gens ...
    THiBOo, 7 Juillet 2003
    #12
  13. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    Je n'aie pas lu .. tout ce qui a ete ecrit avant, Je le lirai par apres.

    Comme je l'aie dis ds le thread "Deuil, Barry White" , la mort d'une star ne me touche pas du tout. je pense que meme la mort d'un collegue de travail ne me toucherait meme pas ..

    Je me suis deja demande si je pourrais pleure ou si je serais triste si qqun de ma famille proche (Soeur,Frere,Parents) venait a deceder ..

    Suis-je un monstre ? ...

    Je ne penses pas .. Je pense que je serais tres affecte si je voyais .. qqun mourir devant mes yeux ..

    Pourquoi donc, suis-je si indifferent, face a un deces en general ?

    Cela est simplement du au fait .. que ma mere est decede alors que j'avais 5 ans .. en se brisant la nuque suite a une chute ds l'escalier ..

    J'en conclut donc que ds mon esprit depuis ce jour, je considere la mort comme qqchose de normal .. qui peut arriver n'importe ou , n'importe quand et qui fait partie de la vie de n'importe quel etre-humain ..

    tout ca pour dire que la mort est percue par chacun de maniere tres differente ...
    moi si je meurs demain ou ds une heure .. Je prefere .. que mes proches ou mes amis fassent une belle fete .. avec bcp a manger et boire .. a rigoler et tout et tout ..
    que se retrouver ds une eglise ou ds un cimetierre tout en noir .. a debiter des choses qui sont meme pas vrai sur mon compte ..

    pour finir je dirais qu' on se doit de respecter la perception d'autrui par rapport a la mort et au deuil ..

    ( Il n'y a rien de tres transcendant ds ma conclusion ... c'est un peu pour tout comme ca :D )

    PS :

    Ne soyez pas dsl ... ca ne sert a rien .. je pourrais vous parler .. du deces de ma mere en rigolant :D .. ce n'est pas un manque de respect .. plutot une facon de conjurer le sort . le rire est une sorte d'appel a la vie ds certain cas .

    Le manque de respect .. serait l'oubli a mon sens.

    enfin .. voila .. je pense que j'ai peut-etre un peu dis n'importe quoi sur ce coup .. enfin je veux dire que je n'aie peut-etre pas fait correctement passer ma facon de voir .. mais je n'aie pas le courage de re-ecrire ...
    K3tr1ck_old, 7 Juillet 2003
    #13
  14. Offline
    K3tr1ck_old Touriste
    :/ .. se donner ce genre de buts et considerer qu'il represente un accomplissement ds la vie .. c'est le meilleur moyen d'avoir une vie des plus chiantes .. enfin personnelement .. planifier .. am vie de cette maniere .. et la calquer sur ce genre de schema .. me rendrait completement dingue ..

    Ou est l'imprevu ds tout ca .. Ou sont les surprises que reservent la vie ?

    Enfin chacun son idee ..

    Pour le reussir professionnellement .. de nouveau je dis .. " Bof Bof " .. enfin c'est vrai qu'il ya beaucoup de gens qui s'esquintent a chercher le bonheur tres loin alors qu'il en fait tres proche .. ( Je ne vais pas commencer a explique ma vision du bonheur .. sinon je suis relance pour une page)

    Ca non plus .. c'est pas vrai .. tout le monde laisse une trace sur terre .. et parfois bien plus qu'une star egoiste qui n'a vecue et creer que pour satisfaire son ego personelle

    /me cloue "tout le monde laisse qqchose" ds la tete de TwiXx :D

    Nan franchement .. essayez deja de comptabiliser le nombre de personne avec qui vous avez deja parler ..
    ( meme 2 mots 1/2 ) .. C'est enorme comme trace ....

    Pour vous faire comprendre mon point de vue je devrais vous expliquer ma theorie toute personnelle ( peut-etre qu'un autre gars y a penser avant moi .. surement meme .. ds ce cas c'est pas de ma faute ) sur ce qu'on appelle communement la destinee .

    ainsi je pourrais .. vous faire comprendre en quoi .. un simple "bonjour" de votre part a influence .. la destinee d'une personne.

    J'ai pas le tps de tout expliquer j'ecrirai un post complet sur tout ca plus tard ..
    K3tr1ck_old, 7 Juillet 2003
    #14
  15. Offline
    Alex@ndru TYRANNOSAURUS
    La douleur provoquée par un deces est directement proportionelle à la sensibilité de la personne qui y est confrontée et a l'attachement qu'elle avais pour le défun.

    Un peu mathématique, certes, mais cela me semble assez correct.

    Barry White est mort.

    Pas si facile a ses debuts son existence a basculé dans l'exeptionnel.
    Star adulée au millions de Fans.
    Auteur de chansons qui resterons longtemps dans les mémoires.
    Amant de femmes plus belles les unes que les autres.
    Riche d'experiences et de moult billets verts, luxe, rèves...
    Voyages, tournées electrisantes devant les fans en délire.
    A vécu de sa passion.

    Vivre ça et mourrir.
    Alex@ndru, 7 Juillet 2003
    #15
Statut de la discussion:
Fermée.