Le saviez - vous ? Internet plus Polluant que le nulcéaire !

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par fabian123, 4 Octobre 2009.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    fabian123 ૮(⋆❛ہ❛⋆)ა
    La consommation électrique des centres de calcul informatique aux Etats-Unis en 2005 s'établit à 45 milliards de kilowatts-heure, soit la dépense de toute une année pour un état comme le Mississipi ou l'équivalent de la production de 5 centrales nucléaires. C'est le constat que dresse la dernière étude menée par la société IDC pour le compte d'AMD.

    Une donnée alarmante pour l'environnement, sachant que cette consommation a doublé depuis l'an 2000. A l'heure où scientifiques et écologiques appellent à économiser les ressources naturelles de la planète, la consommation énergétique des centres de calculs pose problème. Outre l'aspect écologique, les responsables de cette étude mettent également l'accent sur les coûts : 45 milliards de kilowatts-heure correspondent à une dépense annuelle de 2,7 milliards de dollars.


    En 2000, les Etats-Unis hébergeaient près de 5,6 millions de serveurs, dont 4,9 millions de serveurs d'entrée de gamme (87.5%). Cinq ans plus tard, le nombre de serveurs présents aux Etats-Unis est passé à 10,3 millions, dont 9,9 millions sont des produits d'entrée de gamme (96%). Ces chiffres correspondent aux études annuelles sur le marché des serveurs, qui constatent un basculement des clients vers les serveurs peu coûteux et facilement remplaçables à l'image des serveurs lames.

    Or, pour les analystes, cette montée en puissance, qui vise à fournir sur Internet plus de contenu et de services aux consommateurs notamment, donne lieu à une sous optimisation des machines.

    Ces serveurs d'entrée de gamme se retrouvent généralement dédiés à une tâche précise, alors même qu'ils n'utilisent que 10% de leur capacité de calcul en moyenne. Mais à 10% de leur capacité de calcul, ils consomment presque autant d'énergie qu'à 100%. Conclusion, une unité de calcul dépense en moyenne 15% d'énergie en plus aujourd'hui qu'il y a 5 ans, tout paramètre égal par ailleurs.

    Si la consommation énergétique des centres de calculs ne représente que 1.2% du total de l'électricité utilisée aux Etats-Unis en une année, sa part n'est plus marginale. Cela représente autant que la consommation des téléviseurs couleurs de toute la nation, et ce chiffre progresse chaque année de 14% en moyenne.

    Pour le responsable de l'étude, Jonathan Koomey du laboratoire scientifique de Berkeley, les solutions existent. Première solution proposée, la consolidation de serveurs et la virtualisation. Deuxième idée, l'utilisation de solutions de refroidissement capables de se réguler dynamiquement. Même le stockage et les alimentations pourraient être optimisées selon le chercheur.

    Mais plus important, il préconise aux clients de tenir compte de la consommation électrique et des systèmes de refroidissement lors de leurs achats de serveurs. Car l'étude alarme sur la situation à venir. Si la croissance du marché des serveurs se maintient de 2006 à 2010 telle qu'elle a été de 2000 à 2005, l'énergie dépensée pour les centres de calcul fera un bond de 76%.

    Les dernières évolutions des processeurs vers plusieurs cœurs alimentés à basse tension et activés selon les besoins de l'utilisateur vont d'ailleurs dans le bon sens, estime l'étude. Les responsables ont d'ailleurs invité le département de l'énergie et l'agence pour la protection de l'environnement à agir ensemble dans le cadre des résultats de cette étude.

    Source
    fabian123, 4 Octobre 2009
    #1
  2. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    Supprimons internet ..... Voila l'ultime soluce
    Fist, 4 Octobre 2009
    #2
  3. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Je comprend toujours pas le titre du thread... Plus polluant que le nucléaire. Hu ? On dit en gros que ça consomme la production d'électricité de 5 centrale nucléaire, en aucun cas que ça égale un rejet polluant quelconque de l'activité nucléaire U.S.
    Durango, 4 Octobre 2009
    #3
  4. Offline
    Lowa a.k.a Volkurah a.k.a Love_Shooter :o
    Puis dans le fond, ça condamne internet... Alors qu'il y a aussi des côtés positifs...
    Lowa, 4 Octobre 2009
    #4
  5. Offline
    Noir Never forget who i am !
    Vous avez oublié une chose importante. Vous même êtes une source polluante pour la terre... Imaginez le nombre d'habitant sur terre (ça fait déjà un paquet) et ensuite imaginez de nouveau que tout ce monde libèrent leur gaz en même temps...

    Il faut donc arrêter de faire des pets car vous polluez l'environnement.

    Seul bémol, à force de se retenir, vous risquez un furoncle au cul.

    Bigard: Pets contenus, furoncle au cul !
    Noir, 4 Octobre 2009
    #5
  6. Offline
    Sigmund Philololologue
    thx for your input noir
    Sigmund, 4 Octobre 2009
    #6
  7. Offline
    Rooran Jaedong Jr
    Ouais, mais si on pette pas, on risque la combustion instantanée!

    On est condamnés à mourir :[]
    Rooran, 4 Octobre 2009
    #7
  8. Offline
    La Poubelle Elite
    Eteins ton PC Fabian.

    Un parcourant Internet pour lire ce genre d'article, tu as fait surchauffé la centrale.
    La Poubelle, 4 Octobre 2009
    #8
  9. Offline
    PoGo Touriste
    Le problème est technologique, d'ici 10ans, si on a les couilles d'investir ou il faut (tokamak, solaire 2nd génération,...) tout ça sera de l'histoire ancienne ! :p
    PoGo, 4 Octobre 2009
    #9
  10. Offline
    Kaiou Marc Hassin
    Il ne parle pas de nucléaire mais de nulcéaire, c'est différent les gars !
    Kaiou, 4 Octobre 2009
    #10
  11. Offline
    oOoBeLzEbUtHoOo A fist is all!
    HAha bientôt on va être comme eux XD

    oOoBeLzEbUtHoOo, 4 Octobre 2009
    #11
  12. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    ha merde La diffrence est de taille en plus.....

    A bas le Nulcéaire.. Le Nulcéaire c tabou on en viendra a bout

    :fist:
    Fist, 4 Octobre 2009
    #12
  13. Offline
    BelZe *
    C'est nul.
    BelZe, 4 Octobre 2009
    #13
  14. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    céaire :-(
    Kuzco El Lama, 4 Octobre 2009
    #14
  15. Offline
    soline Sal*pe de merguez!
    woké, faudra arrêter le spam alors :oops:
    soline, 4 Octobre 2009
    #15
  16. Offline
    BelZe *
    ban manon thx
    BelZe, 4 Octobre 2009
    #16
  17. Offline
    Fist Vieux Crouton
    Equipe GamerZ.be
    :) :) :).........

    bon on cose
    Fist, 4 Octobre 2009
    #17
Statut de la discussion:
Fermée.