Le statut d'étudiant-entrepreneur

Discussion dans 'Etudes' créé par Drunk Shark, 18 Avril 2016.

  1. Offline
    Drunk Shark Elite
    Bonjour,
    Je viens voir si quelqu'un sur le forum est au courant de quelque chose concernant le statut d'étudiant-entrepreneur. Je me suis renseigné et je sais que l'ULg propose ce statut pour ses étudiants, malheureusement c'est restreint aux seuls étudiants inscrits à l'ULg, pas de bol, moi je suis à la Haute École de la Province de Liège.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un connait une alternative équivalente ou la plus similaire au statut que propose ULg. C'est quand même fort intéressant pour un étudiant qui voudrait entreprendre. Avec quelques amis on a un projet en place qui commence à ressembler à quelque chose et on aimerait maintenant se mettre sous un statut. Mais bon, me mettre indépendant ou ouvrir une SPRLu ou un truc du style, je suis pas encore très chaud.

    Voilà, si quelqu'un a des idées ou propositions ça serait sympa.

    Merc :) !!
    Drunk Shark, 18 Avril 2016
    #1
  2. Online
    JetseX02 3*X*P*4*T

    Go te renseigner au venturelab ou au leansquare. Je pense que ce sont les meilleurs endroits à Liège pour parler avec des étudiants-entrepreuneurs
    JetseX02, 18 Avril 2016
    #2
  3. Offline
    Seven Elite
    Bonsoir,

    Ce statut ne sert presque à rien, à part faire la publicité de l'ULg. Tu n'as pas vraiment d'avantages légaux par rapport à ça. Mais ce qui sert réellement, c'est l'incubateur auquel tu as accès et ce, sans être inscrit à l'ULg (on a même des étudiants de Bruxelles qui y sont). Il se nomme le "Venture Lab".

    J'y suis depuis le début de l'année passée et je pense créer mon entreprise d'ici les mois de septembre-octobre (en fonction du montant que j'aurais à apporter).

    Appelle ce numéro : 04/ 366.59.34[IMG]04/ 366.59.34
    Là, ils sont en train de refaire leur site.

    Par contre, si tu postule au Venture Lab, tu ne pourras pas postuler chez Lean Square et inversément.

    Et la différence entre les deux, c'est que :

    Tu as un coaching suivi et personnalisé au Venture Lab + des rencontres avec des experts dans divers domaines.

    Chez Lean Square, tu as plus des espaces de co-working assez grands et une bonne visibilité pour les investisseurs.

    Je les pense complémentaires mais vu l'évolution de l'un et de l'autre, ils deviennent de plus en plus concurrents.
    Seven, 18 Avril 2016
    #3
    Sebulba aime ça.
  4. Offline
    Drunk Shark Elite
    Merci à tous les deux pour vos réponses, ça m'aide beaucoup.
    Je connaissais VentureLab mais je pensais qu'il fallait d'abord avoir le statut pour avoir accès, un genre d'avantage qui découle du statut quoi.
    N'ayant pas eu accès à leur site j'ai pas su en savoir plus.

    Par contre je ne connaissais pas l’existence de leansquare, je vais me renseigner.

    Merci à vous !
    Drunk Shark, 18 Avril 2016
    #4
  5. Offline
    DeflaMental [-_-]

    ça me fait trop penser à la série The IT crowd...

    ça existe vraiment ces incubateurs alors ? C'est probant, je veux dire on a déjà eu des success stories ?
    DeflaMental, 18 Avril 2016
    #5
  6. Offline
    Seven Elite
    Le truc que le Venture Lab pourrait dépasser Lean Square pour les étudiants, c'est qu'ils vont créer une structure comme la SMart qui te permettra de facturer tes clients sans être sous un statut d'entreprise.

    (En général, la majorité des gens qui n'ont pas encore la possibilité de créer l'entreprise mais déjà des clients passent par la SMart... sauf qu'ils prennent 6,5% de frais de gestion en dehors de la TVA...)
    Seven, 18 Avril 2016
    #6
  7. Offline
    Drunk Shark Elite
    Et je peux être chez LeanSquare et passer quand même par la SMart ?
    Je vais peser un peu les pours et les contres de chaque pour voir vers ou me diriger.
    Drunk Shark, 18 Avril 2016
    #7
  8. Offline
    Seven Elite
    Je ne connais pas les conditions d'accès chez Lean Square. Je sais que les premiers arrivés au Venture Lab pouvaient encore être au Venture Lab et chez Lean Square mais c'est après que ça se compliquait.

    Dans quel secteur est ton projet ? Pense-tu que t'auras besoin d'un coaching ou simplement d'un espace où travailler/recevoir un client ? Veux-tu une aide pour ta promo ? Est-ce que t'as pensé à tous les petits aspects légaux pour créer ton entreprise ? Est-ce que t'as besoin d'étendre ton réseau pour justement trouver des partenariats, clients ou autre ?

    Il y a deux étudiants pour qui je sais que ça marche du tonnerre (entreprise de macarons : 1M € en 2015 et une autre sur des pop-up store avec des vêtements de styliste). Le reste, je ne connais pas trop leur avancement, vu que je traîne rarement dans l'espace de co-working.

    Et perso, je ne saurais pas dire pour moi parce que j'ai trois activités en parallèles dans mon projet dont les échéances se situent en octobre, mars 2017 et juin 2017 pour avoir une idée du truc :)
    Seven, 18 Avril 2016
    #8
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    Des équivalents sur Bxl ou dans le BW ? Namur à la limite ? J'ai vu des incubateurs de startups mais il me semble qu'il faut déjà avoir le statut de société etc et il faut que ça corresponde à tout un tas de critères et mon projet ne rentre pas dans les guidelines des incubateurs que j'ai vus.
    Akabane, 18 Avril 2016
    #9
  10. Offline
    Seven Elite
    Nope. Le Venture Lab est le seul dans ce genre là.

    J'ai oublié de préciser qu'on commence à aussi avoir des accès à des salons pro et que cette année, on commence à avoir nos premiers systèmes de levée de fonds.

    Et au Venture Lab, ce ne sont pas forcément des projets de start-up technologique. Moi, c'est lié à la mode et l'art par exemple (ce qui n'a aucun rapport avec mon futur diplôme)

    Edit : Il y a juste un point qui n'est pas évident et avec lequel j'ai quand même eu quelques discussions avec d'autres incubés. C'est le fait que le coach, la couveuse d'entreprise (comme Job'In ou autre) peuvent ne pas forcément connaître votre secteur, les prix de la concurrence ou autre et vous induire dans de mauvais chemins. Il faut être en mesure de parfois s'affirmer quand vous ne sentez vraiment pas là où on vous emmène.

    Mais "il paraît" que Willy Borsus est sensé travailler sur le statut d'étudiant-entrepreneur. On en attend toujours la couleur depuis l'année passée mais bon...
    Seven, 19 Avril 2016
    #10