Le travail et l’expérience ?

Discussion dans 'Travail, jobs' créé par Amdcpu, 23 Juillet 2015.

  1. Offline
    Amdcpu Elite
    C'est moi ou en France ils sont plus sympa au niveau de l’expérience ?

    En Belgique c'est complètement dingue, il te demande même de l'expérience pour bosser dans des usines :D
    Amdcpu, 23 Juillet 2015
    #1
  2. Offline
    sTyLor ılılı
    En France plus sympas ?! Je ne pense pas... c'est pire.
    Selon l'école d'où tu sors tu vas avoir droit a un salaire, quelque soit ton expérience.
    sTyLor, 27 Juillet 2015
    #2
  3. Offline
    Benji It's caturday!
    J'ai déjà vu quelques offres totalement débiles:
    - 3 ans d'XP demandé pour faire de la... plonge
    - 3 semaines de stage (non rémunéré) pour faire magasinier

    Prendre les gens autant pour des cons :love:
    Benji, 27 Juillet 2015
    #3
    FredleBelge, Sebulba et Archeo666 aiment ça.
  4. Offline
    humanbeing Elite
    Moi je cherche un peintre et un électricien pour un stage dans mon appartement, le tout non rémunéré bien évidemment:D.
    humanbeing, 27 Juillet 2015
    #4
  5. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    Une offre d'emploi décrit généralement le profil du candidat idéal recherché par l'entreprise. Après, c'est à toi de te vendre...

    Je vais pas faire une grande révélation mais un gars idéal, avec l'xp recherchée, pas trop motivé sera moins vite repris que l'autre avec un peu moins d'xp mais très motivé.
    Tkzkzar, 28 Juillet 2015
    #5
    Akabane et GuilxPriapE aiment ça.
  6. Offline
    Archeo666 Elite
    Les exigences en matières d'XP sont clairement abusées.

    Genre pour prendre mon cas perso j'ai postulé il y a plusieurs mois pour un poste '"d'analyste de gestion junior" au sein d'un établissement hospitalier.

    Aucune exigence en matière d'XP n'était demandée (forcément c'était un poste de "junior" ....). On demandait juste d'avoir un master dans les domaines économiques, financiers ou de gestion.

    Et bien, sans même être convié à un entretien, j'ai eu la mauvaise surprise de me voir répondre que ma candidature par mail fut d'office rejetée ....

    Téléphonant à la RH pour en savoir plus là on me dit qu'au vu du nombre conséquent de candidature reçues, ils se sont permis de faire un tri en ne gardant que ceux qui avaient de l'XP.


    Bref je trouve que ça devient grave maintenant quoi; même un candidat tout à fait valable et motivé ne peut plus avoir droit à sa chance maintenant.

    Par contre le type limite qui lui aura eu toutefois l'occasion de faire un stage ou un intérim dans le domaine sera pris.
    Archeo666, 28 Juillet 2015
    #6
    Sebulba aime ça.
  7. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Dans l'ère où tout doit être "justifié / motivé", les exigences du "candidat idéal" sont effectivement totalement démesurées, laissant ainsi l'occasion à l'employeur de motiver son refus bien plus facilement et de ne pas s'exposer à un recours éventuel.

    Donc se vendre ou pas, les exigences sont parfois totalement débiles.
    Sig le Troll, 28 Juillet 2015
    #7
    Archeo666 et eGm_ aiment ça.
  8. Online
    Akabane The Chemical Stig

    +1

    C'est pas parce que tu valides pas tous les critères demandés qu'il faut pas postuler... Si le taf t'intéresse mais que t'as pas l'xp ou autre à toi de te vendre, dire que t'es motivé, que tu veux apprendre etc, et si tu fais ça bien bah tu seras pris...


    En quoi est-ce choquant ? C'est mieux de faire ainsi plutôt que de te convier à un entretien le tout en sachant qu'ils vont te refuser... Evidemment, si y'a des gens avec un meilleur profil que toi qui se présentent, ils vont choisir parmi ces personnes-là... Rien de surprenant là-dedans.
    Akabane, 28 Juillet 2015
    #8
  9. Offline
    Archeo666 Elite
    Vu sous cet angle là, je suis plutôt d'accord; à quoi bon faire perdre le temps de candidats qui ne seront de toute façon pas retenus ?

    Mais ce que je voulais surtout souligner aussi c'est qu'à cause de ce handicap d'XP il est devenu maintenant extrêmement compliqué, non seulement de trouver un travail, mais également de pouvoir tout simplement être convié à un entretien d'embauche.

    Pour reprendre le post de Tkzkzar, pouvoir "se vendre" ok ... mais comment y arriver si on ne parvient même plus à pouvoir obtenir un entretien ?


    Maintenant entendons nous bien je ne remets évidemment pas en cause la question de l'XP mais je fustige le fait que l'importance qu'on y accorde est devenue totalement démesurée voir grotesque.

    S'arrêter juste sur le CV en préférant une autre personne juste parce qu'elle a pu faire un stage ou un intérim dans le domaine ne lui confère pas automatiquement un "meilleur profil" que toi.
    Archeo666, 28 Juillet 2015
    #9
  10. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Je suis d'accord que ça confère pas automatiquement un meilleur profil, mais le fait est qu'il n'y a qu'un nombre limité de places disponibles, pour un surplus de candidats, et ce, dans énormément de branches.

    Du coup, pour la personne qui cherche un employé, bah elle prend le meilleur du lot vu qu'elle peut se permettre de choisir. Donc, partant de ce constat, à toi de réfléchir à la question suivante : que faire pour être vu comme le meilleur du lot ?

    Tu as fait quoi comme études ? Car si elles ne sont pas très demandées, faut pas te leurrer tu trouveras pas du boulot facilement hein :/ c'est fini le temps où il suffisait d'un diplôme d'enseignement supérieur pour trouver du taf. Maintenant y'a que certaines options qui débouchent sur un emploi rapidement, car y'a de + en + de diplômés et les entreprises ne sont pas capables d'embaucher tous ceux qui sortent... Du coup, si ton diplôme est tout ce que tu as pour te départager des 1000 diplômés annuels de ta section (j'invente hein mais y'a des sections où c'est environ ça si pas +, quand tu additionnes toutes les unifs belges, d'autres où c'est bcp moins), et que y'a moins de 1000 emplois dans le secteur de disponibles, bah t'es juste mal barré. Si t'as aucune expérience, essaie de trouver un stage, même si c'est pas rémunéré, vaut mieux ça et trouver du boulot à l'issue de ton stage plutôt que te tourner les pouces et tjs rien avoir dans 1 an. Sinon, réfléchis à ce que tu peux apporter à ta candidature pour qu'elle se distingue.
    Akabane, 28 Juillet 2015
    #10
  11. Offline
    Lithanessa Elite
    On ne sait plus se vendre aujourd'hui vu qu'il est rare de passer le cap du cv.
    Il y a tellement de personne qui cherche un job que les employeurs peuvent mettre des demandes qui ne sont pas nécessaire au post juste pour élaguer les candidats.
    Lithanessa, 28 Juillet 2015
    #11
    COMPTON et Archeo666 aiment ça.
  12. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    A moins que tu bosses dans l'IT où on recrute à tour de bras (on me contact pour postuler dans l'IT sans postuler), les autres secteurs c'est un peu chaud (enfin, j'ai mon job apres 15 jours de recherches et du premier entretien)
    freedumz, 28 Juillet 2015
    #12
  13. Offline
    Archeo666 Elite

    Niveau études j'ai en fait un graduat en marketing (2005) + un master en sciences de gestion (2012). J'ai fait ce master justement parce que "soit disant" ça m'ouvrirait plein de portes, dé débouchés et d'opportunités ....

    Professionnellement ma situation est assez particulière : je suis magasinier dans une grande enseigne de bricolage.

    Sans trop vouloir m'étendre sur ma vie privée la raison pour laquelle mon job n'a absolument aucun rapport avec mes études est la suivante : à la base j'ai été recruté dans cette enseigne sur base de mon diplôme de gradué/bachelier en marketing (d'ailleurs détail piquant en lien avec dont l'on parle actuellement si j'ai eu ma place c'est parce que justement j'avais fait mon stage au sein de cette enseigne) pour un poste de responsable de magasin ... ce que je fus brièvement car suite à des soit disant manquements de ma part niveau responsabilités (il y a eu des soucis avec les collègues, des vols, des dégradations et même un client blessé ... j'étais le bouc émissaire idéal pour tout encaisser; officiellement s'il y a eu tous ces problèmes c'était moi le responsable parce que je n'ai pas pris les dispositions nécessaires) ils ont décidé aussitôt de me rétrograder d'office comme "simple ouvrier" ...

    Donc voilà donc en gros, il est clair qu'ici depuis plusieurs années j'ai clairement besoin de pouvoir prendre un nouveau départ niveau professionnel (quitte à devoir accepter un poste de junior comme dit plus haut). Je ne tiens pas à rester ouvrier toute ma vie.

    Mais je suis conscient qu'au vu de mon passif (j'ai + de 30 ans et mes diplômes prennent la poussière depuis pas mal d'années) ce ne sera clairement pas évident .... :-(
    Archeo666, 28 Juillet 2015
    #13
  14. Offline
    freedumz Chasseur de castors
    @Archeo666
    C'est pas glorieux mais tente un premier temps la fonction publique, un pote de 32 piges venant d'etre diplome d'un bachelier trouvait rien, et il a trouvé sans probleme dans la fonction publique mais bon, niveau boulot, c'est clairement pas folichon
    freedumz, 28 Juillet 2015
    #14
  15. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Je suis en chimie et j'ai reçu un coup de fil me demandant si je connaissais SAP tellement ils sont dans la dèche dans l'IT :D


    Ah ouais c'est chaud mais bon c'est comme ça quand t'as des responsabilités 'fin le moindre truc qui va pas c'est pour ta pomme. Dans mon premier job étudiant, un des vendeurs était le gérant du magasin avant, mais il a aussi perdu sa place et s'est retrouvé comme vendeur parce qu'ils faisaient pas des chiffres suffisamment bons.

    Tu postules depuis 2012 et t'as rien trouvé? oO
    Akabane, 28 Juillet 2015
    #15
  16. Offline
    Tkzkzar Le flairant
    SAP dans le milieu de la chimie c'est très recherché pour l'assurance qualité et contrôle qualité.
    Tkzkzar, 28 Juillet 2015
    #16
  17. Online
    Akabane The Chemical Stig

    Oui mais c'était genre une boite dans l'IT, la meuf de l'intérim m'a dit qu'elle m'a contacté pcq elle a vu que j'avais qq connaissances en Python elle voulait tjs demander quoi :p

    Mais je savais pas oO qqun aurait un lien au passage expliquant concrètement ce dont il s'agit?
    Akabane, 28 Juillet 2015
    #17
  18. Offline
    T41.1 Sgt Brody
    Pour s'adapter aux exigences complètement délirantes, si on est capable de faire le job, on peut mentir un peu sur son cv aussi hein...

    J'ai rarement vu des employeurs se casser le cul à vérifier que t'as tel ou tel diplôme ou que t'as fait telle ou telle école. Si tu fais correctement le travail demandé, ils n'en ont rien à branler.

    (Bon évidemment si tu vas travailler dans des secteurs comme la recherche ou la physique nucléaire, la oui, on risque de vérifier :p)
    T41.1, 28 Juillet 2015
    #18
  19. Online
    koraz Tiède
    Welcome aux étudiants qui arrivent sur le marché de l emploi... ahhh les fameux Yaka estudiantin :)
    koraz, 28 Juillet 2015
    #19
  20. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    On parle de moi là XD On arrive et, dès le lendemain, la galère des recherches commence.
    Dieu Bisounours, 28 Juillet 2015
    #20