
Vous aimez les jeux de stratégie ? Vous en avez assez de voire votre armée disparaître sur un coup de dé malchanceux ? Le Trône de Fer est pour vous.
Basé sur les romans du même nom de Georges Martin, vous êtes à la tête d'une des famille qui se dispute le trône de fer, le siège du pouvoir des Sept Couronne, une nation recouvrant le continent qui déchirée par une sanglante lutte pour le pouvoir politique et militaire.
Les atouts du jeu résident dans une mécanique de jeu originale, dénuée de toute trace de hasard et simple mais où de très nombreuses subtilités peuvent faire basculer une partie. De plus, les options sont très nombreuses et, surtout, toute la partie de programmation des ordres donnés aux troupes se passe de manière cachée et en simultané pour tous, ce qui fait qu'il faut penser à toutes les possibilités, aussi bien pour vous que pour les camps adverses, afin d'anticiper toute attaque et autre coup vicieux.
Le jeu de base se joue le mieux à 5 mais est possible à partir de trois. Une première boite d'extension en français (La Bataille des Rois)introduit une sxième famille et de nombreuses règles otpionnelles pour mettre un peu plus de piquant, pallier à quelques déséquilibres et propose également un set complet de cartes alternatives pour les 6 familles afin de varier les possibilités de combats.

Les tableaux de ravitaillements et politiques
Mais là où de nombreux jeux s'arrètent au côté militaire, le trône de fer introduit deux zônes de jeux supplémentaire, une dédiée à la logistique (ravitaillement des troupes) et une dédiée plus à la politique (faisant importance de votre famille à la Cour du roi, modifier l'impact militaire de vos troupes et, principalement, placant tantôt l'une ou l'autre famille sur le Trône en lui-même) Et on rajoute encore une couche avec la menace, toujours présente, de l'invasion des Sauvageons, peuple des barbares du Nord qui tentent encore et toujours de venir sur les terres des Sept Couronnes.
Et pour ne pas pas gâcher le plaisir, on est loin du design basique à l'allemand de Colon de Catane. Les illustrations sont de qualités et l'ensemble respire le "bien fait".
Vous l'aurez compris, c'est un jeu dense, touffu, long mais particulièrement intense. Une première partie va vous prendre au moins 4 heures, plus encore si personne n'y à encore joué à votre table. Par après les parties tendent à prendre un peu moins de temps, mais cela occupera toujours pleinement vos soirées d'hiver.

Le rangement dans la boîte est enfin facilité, ça ne volera plus partout quand ça secoue
Plus d'infos et d'avis
Site de l'éditeur en français (Ubik)
Site du développeur en anglais (Fantasy Flight Games)