Le Tsunami d'Asie

Discussion dans 'Actualité' créé par titloup, 28 Décembre 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    ProGanja ex membre
    jviens de faire un don avec ma mother sur le site de la croix rouge, et mon argent de poche du mois de janvier (alors qu'on y est mm pas encore lol) vient d'y passer et jsuis content

    faites de mm :wink: , ce ne sont pas des pays aussi riche que nous, ils doivent a present reconstruire une bonne partie de leur pays

    ps: derniere message sur gamerz de 2004 pour moi, bonne année les gens :)
    ProGanja, 31 Décembre 2004
  2. Offline
    [PwiM] Touriste
    j'ai aussi mis mes petites économies ... :wink:
    [PwiM], 31 Décembre 2004
  3. Offline
    Tetsuya ...
    c vrais mais a hawai c habituel, quand tu as une mer normalement agitée et que tu vois un mur comme ca se former ca doit quand mm faire réflechir.... d'ailleur a ma connaissance tout le monde n'est pas rester sur la plage a l'attendre
    Tetsuya, 31 Décembre 2004
  4. Offline
    John__ Touriste
    carrefour fait une petite mobilisation, vous pouvez si vous voulez quand vous passer a la caisse,faire un don, qui est directement ajouter a votre note et qui est intégralement reversé aux organismes qui s'occupent d'aider les villes touchées.

    c rapide et facile, une franchement bonne action, j'espère qu'ils auront bcp de participants
    John__, 31 Décembre 2004
  5. Online
    II SnaKe II Elite
    idem, qu'est-ce que c'est qu'une petite privation dans notre vie bourée de luxe quand on voit ce qu'ils doivent endurer la-bas.


    je crois que je vais annuler mon odre permanent pour greenpeace et le remplacer par un ordre permanent pour msf
    II SnaKe II, 31 Décembre 2004
  6. Offline
    bOweL Intestin
    Il n'existe pas un site de recensement des touristes belges? J'ai une connaissance là bas :s et j'ai aucune nouvelle :s
    bOweL, 31 Décembre 2004
  7. Offline
    moustic Touriste
    moustic, 31 Décembre 2004
  8. Offline
    Matsuto Elite
    Idem pour moi si quelqu'un a un lien comme sa mais aussi avec les ex-patrie se serait cool
    Matsuto, 31 Décembre 2004
  9. Offline
    Tavar3s Touriste
    Plusieurs séismes ont secoué samedi l'île de Sumatra, dont une réplique du tremblement de terre de dimanche dernier, selon les autorités. Aucune victime n'était signalée mais dans le sud de l'île indonésienne, des habitants paniqués sont descendus en courant dans les rues.

    Selon le Centre d'études géologique américain et l'Observatoire de Hong Kong, la réplique de 6,5 s'est produite à 14h25 (06h25 GMT) et l'épicentre se trouvait à 250km au sud-ouest de la ville de Banda Aceh, dévastée après le séisme de magnitude 9 qui a déclenché une série de raz-de-marée meurtriers qui ont touché 11 pays d'Asie du Sud-Est et d'Afrique.

    "Malheureusement, de fortes répliques sont courantes après un séisme de cette ampleur", expliquait Kathleen Gohn, porte-parole du Centre d'études géologiques, à Golden dans le Colorado. Mais elle a souligné que ces répliques ne produisent généralement pas de tsunami.

    Séparément, les autorités indonésienne signalaient à un séisme de magnitude 4,4 à 8h14 (01h14 GMT) à environ 8km à l'ouest de Pelabuhan Ratu sur la côte sud-ouest de Java ouest. Un autre de magnitude 5 a secoué à 11h38 (04h38 GMT) le sud de Sumatra. L'épicentre se trouvait à environ 60km de Bengkulu.

    Avec environ 80.000 morts, le nord-ouest de Sumatra a été le plus durement frappé par le séisme de dimanche.
    Tavar3s, 1 Janvier 2005
  10. Offline
    Matsuto Elite
    vous saviez que Marc Olivier Fogiel (presentateur a la tv, celui qui a bien casser young ) est porter disparu suite au tsunami!?
    Matsuto, 1 Janvier 2005
  11. Offline
    Tavar3s Touriste
    Il est pas disparu mais il a été blessé légèrement...
    Tavar3s, 1 Janvier 2005
  12. Offline
    oNi- Elite
    (...)Les Maldives ont rouvert leur aéroport international lundi matin, permettant le rapatriement rapide des touristes. La France et les autres pays rapatrient maintenant leurs rescapés. Les premiers Français sont arrivés lundi à l'aube à Roissy: 300 personnes en provenance des Maldives et une centaine de retour de Malaisie. Et mardi, 340 touristes sont rentrés des Maldives. Et le reste des 5.000 touristes français en Asie est attendu en France d'ici à la fin de la semaine. Parmi les rescapés célèbres : David Ginola et sa famille, qui passaient leurs vacances aux Maldives, de même que Thierry Lhermitte et le réalisateur Patrice Leconte. Marc-Olivier Fogiel devait être rapatrié jeudi de l'hôtel Méridien de Phuket.(...)

    Source
    oNi-, 1 Janvier 2005
  13. Offline
    Matsuto Elite
    haaa ok car on me disait hier qu'il avait disparu...
    Matsuto, 1 Janvier 2005
  14. Offline
    black frog Touriste
    Moi, ce qui m'énerve, maintenant, c'est le décompte morbide du nombre de morts, par les chaines de télévision,
    C'est a dire, par exemple rtl tv annonce 120000 morts, et en meme temps rtl radio en annonce 140000 ( c'est un chiffre pour l'exemple)

    De plus le décompte des belges morts, qui est de 6, puis repasse a 5, mais avec un certain nombre de disparus, ce qui veut dire qu'on n'est pas plus avancés. . Je trouve que les médias devraient avoir un peu de décence et attendre un peu le total définitif avant d'annoncer sans arret des chiffres qui ressemblent a un classement. :evil:

    J'espère que je me suis bien fait comprendre, ca ne veut pas dire que je me fiche de ce qui est arrivé, mais qu'a mon sens, maintenant les médias devraient faire preuve d'un peu plus de réserve.
    black frog, 2 Janvier 2005
  15. Offline
    baRman Touriste
    Ca s'appelle des estimations :roll:
    baRman, 2 Janvier 2005
  16. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    donc les etats touchés comptent, font des listes, rendent ç publique, maintenant si la radio et la tv sont pas sycnro ben voilà

    mais je trouve ça normal qu'au fil des jours le nombre change

    maintenant si leur source sont differentes ben on est un peu "désinformé" mais c'est loin d'etre scandaleux, leur intention à la base est de nous informer, et eux de se faire de l'audiance mais là n'est pas le sujet
    admix, 2 Janvier 2005
  17. Offline
    kelete I'm the f*cking game.
    j'ai regarde la tele hier soir 80 mort Belge annonce :shock: et 130000 personne en tout :!:
    kelete, 3 Janvier 2005
  18. Offline
    cRiSt4l ex membre
    à fond,

    sans oublier que si il n'y avait pas eu de belges parmis les morts, je peut vous ASSURER qu'on aurait peut être entendu parler de ce tremblement de terre pendant seulement 2 - 3 jours... comme ça a déjà été le cas dans le passé pour d'autres tremblements de terre...
    cRiSt4l, 3 Janvier 2005
  19. Offline
    Marco [HOONIGAN]
    qd meme pas hein ... Pasque ca a fait le tour du monde cette catastrophe ,; puis ya eu une aide belge etc ...
    Donc ca aurait ete entendu des le premier jour ...

    En ce qui concerne les medias , on dirait qu ils se font concurence pour avoir le plus grand nombre de mort ..
    Enfin , on attendra le nombre exact , mais ca m etonnerais de savoir exactement le nombre ...
    J espere que les pays se reconstruiront mieu et que on y fasse un peu plus attention a ces pays ou ya bcp de pauvreté , maladies etc ...
    Marco, 3 Janvier 2005
  20. Offline
    Fleur de Lotus Nạk citwithyā
    autre point de vue...

    :arrow: ICI

    Pouvait-on éviter les morts du tsunami ?

    Oui, disent les scientifiques. En plaçant, comme ils l’avaient demandé, deux ‘tsuna-mètres’ (bouées dotées de sismographes) pour mesurer l’impact des tremblements de terre. Les risques de l’Océan Indien étaient connus.

    Compliqué ? Non. Depuis cinquante ans, les Etats-Unis ont installé six tsuna-mètres pour protéger leurs côtes.
    Cher ? 250.000 $ pièce. C’est que coûte la machine de guerre du Pentagone à chaque seconde (1,5 milliard $ par jour).
    Trop cher quand même ? Oui. Les scientifiques n’avaient pas obtenu les crédits. Combien vaut une vie humaine dans notre système ?

    Ce n’est pas tout. Il semble que les autorités d’Asie auraient pu être prévenues. En effet, les scientifiques travaillant pour la National Oceanic & Atmospheric Administration des Etats-Unis ont averti bien à l’avance la base militaire US de Diego Garcia, qui n’a guère subi de dommages. Mais il semble qu’ils n’ont pas décroché un téléphone pour avertir les gouvernements d’Asie, selon les accusations de deux citoyens US (*). Ils auraient juste envoyé un mail en Indonésie sans s’occuper de la suite.
    Si elles avaient été averties, les victimes auraient pu se retirer vers l’intérieur ou se placer en hauteur. 10 ou 15 mètres faisant la différence entre la vie et le désastre. Comment expliquer ce mépris pour les vies du tiers monde et des simples touristes ?
    Bien sûr, les gouvernements locaux et les gouvernements des pays riches peuvent aussi être montrés du doigt pour n’avoir pas financé ces ‘tsunamètres’. Et ce n’est pas la première fois qu’on installe une industrie touristique dans une zone à risque.
    En ces moments tragiques, que va faire l’homme le plus puissant du monde ? Bush a jeté une aumône de 15 millions $. Soit un millième de ce qu’il a dépensé contre le peuple irakien.
    Mais bien sûr, la guerre rapporte gros aux multinationales, la guerre permet d’intimider et de maintenir leur domination sur le monde.

    Ce désastre nous donne à réfléchir :
    1. Oui, les catastrophes sont naturelles, mais la plupart de leurs conséquences humaines pourraient être évitées ou diminuées. Question de priorité dans les dépenses.
    2. Une société où la science et la technologie sont si développées et ne servent pas, n’est-elle pas une société absurde ?
    3. A quoi faut-il consacrer des milliards ? A faire la guerre ou à sauver des vies ?
    4. Le savoir peut-il rester monopolisé dans les pays riches ? Les experts et les connaissances nécessaires existaient, mais au mauvais endroit. Car les cerveaux sont achetés comme de vulgaires marchandises et monopolisés.
    5. Un autre monde est non seulement possible, mais indispensable. Celui qui remplacera la dictature du profit maximum des multinationales par la coopération et la solidarité entre les peuples.

    (*) Communiqué de l’International Action Center (USA), Sara Flounders et Dustin Langley, en version anglaise sur notre site :
    click
    Fleur de Lotus, 3 Janvier 2005
Statut de la discussion:
Fermée.