"le Turion c'est l'anti Centrino"

Discussion dans 'Hardware, matos' créé par zoheir, 13 Mars 2005.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    zoheir cvm.mangaleet()
    [IMG]

    Dans les prochaines semaines, devraient arriver dans les boutiques des portables qui mettront en avant le terme « Turion 64 ». Il s'agit du nom du dernier processeur d'AMD, spécialement conçu pour les micro-ordinateurs portables. Acer et Fujitsu Siemens devraient être les premiers constructeurs à fournir de telles machines. Asus, BenQ, Packard Bell, et d'autres devraient suivre....

    Il y a quelques semaines, Marty Seyer, vice-président d'AMD, déclarait « le Turion c'est l'anti Centrino ». Ces paroles faisaient référence aux différentes stratégies adoptées par les deux constructeurs. Alors qu'Intel propose aux constructeurs de portables une offre comprenant un processeur, un chipset et un contrôleur Wi-Fi, AMD leur laisse plus de souplesse en ne proposant qu'un processeur.

    Le Turion 64 d'AMD reprend l'architecture 64 bits de l'Athlon 64, dont les véritables bienfaits ne peuvent pas encore être constatés par le grand public, étant donné que la version 64 bits de Windows et les applications optimisées ne sont pas encore disponibles. Ce processeur est fabriqué avec une finesse de gravure de 0,09 micron. Il dispose de 1 Mo de cache secondaire et s'installe sur un socket 754. Son bus est cadencé à 400 MHz. Il est annoncé aux fréquences 1,6, 1,8 et 2 GHz.

    D'autre part, il est doté du jeu d'instructions SSE3. Il intègre, à l'instar d'un Athlon 64, son propre contrôleur mémoire, qui supporte le DDR SDRAM cadencée à 400 MHz. Enfin, tout comme l'Athlon 64 pour portables, il est équipé d'un système de modulation des fréquences et des tensions d'alimentation en fonction du type d'application utilisé, appelé PowerNow.

    Le Turion 64 se place donc en concurrent du Pentium M. Ce dernier, qui est au coeur de la plate-forme Centrino, est lui aussi fabriqué en 0,09 micron. En revanche, il dispose de 2 Mo de cache de second niveau et fonctionne sur un bus cadencé à 533 MHz. Il existe aux fréquences de 1,6, 1,73, 1,86, 2 et 2,13 GHz. Le Pentium M est associé au chipset i915PM/GM (PCI Express, DDR2 en simple ou double canal, Serial ATA 150, Son 7.1, etc.) et à un contrôleur Wi-Fi (802.11a/b/g). Sa consommation électrique est de 27 watts. Il intègre les technologies Intel Execute Disable Bit, qui sert à lutter contre certains virus, et Enhanced Speed Step, qui régule la vitesse et donc la consommation électrique en fonction du niveau d'activité du processeur.

    Juste un processeur

    Le principal problème d'AMD, c'est que derrière l'appellation Turion 64 ne se cache qu'un nouveau processeur, consommant moins d'énergie que les Athlon 64 pour portables « classiques », en raison du procédé de fabrication en 0,09 micron et... c'est tout ! Certes, cela est déjà bien. Les utilisateurs devraient y gagner en termes d'autonomie. Toutefois, aucune évolution au niveau du cache ne s'est produite, ni au niveau du type de mémoire gérée. Dès lors, il n'était pas vraiment nécessaire de créer une nouvelle marque pour un produit qui n'est qu'une simple évolution de son Mobile Athlon 64.

    Intel de son côté a su intégrer son Pentium M dans une stratégie plus globale, Centrino, qui a évoluée il y a quelques semaines en apportant de réelles avancées techniques...

    D'autre part, l'arrivée du processeur Turion 64 coïncide avec l'abandon du référencement en utilisant le Performance Rating (par exemple « 3200+ »), pour adopter une nouvelle nomenclature peu compréhensible par les utilisateurs, débutant par les lettres ML ou MT. La gamme ML correspond aux nouveaux processeurs consommant 35 Watts, alors que ceux de la série MT ne consomment que 25 Watts. Ces deux lettres sont ensuite suivies d'une valeur qui détermine la vitesse réelle du processeur ainsi que sa quantité de cache de second niveau.

    On obtient ainsi les correspondance suivantes :

    ML-28 ou MT-28 : fréquence de 1,6 GHz et cache secondaire de 512 Ko.

    ML-30 ou MT-30 : fréquence de 1,6 GHz et cache secondaire de 1 Mo.

    Mo ML-32 ou MT-32 : fréquence de 1,8 GHz et cache secondaire de 512 Ko.

    ML-34 ou MT-34 : fréquence de 1,8 GHz et cache secondaire de 1 Mo.

    Il existe même un modèle ML-37, cadencé à 2 GHz et possédant 1 Mo de cache secondaire. Reste enfin un paramètre, qui risque d'influer fortement sur la réussite du Turion 64 : ses performances. Les premiers tests devraient d'être déterminants...


    01.net
    zoheir, 13 Mars 2005
    #1
  2. Offline
    Matsuto Elite
    sa n'empeche que j'attend quand meme le centrino 2 prevu pour octobre ou novembre :p :D
    Matsuto, 13 Mars 2005
    #2
  3. Offline
    Vorsarius Yeah well..
    Mouahahaha c'est pour qui ce beau proco ? C'est pour les socket 754 :D
    Vorsarius, 13 Mars 2005
    #3
  4. Offline
    - Lo0 Elite
    Quesqu'il aura de spécial ?
    - Lo0, 13 Mars 2005
    #4
Statut de la discussion:
Fermée.