Le voyage de Jules

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Anax]

Touriste
Le voyage de Jules
qui vient de se terminer sur La Deux.

société, belge. 2005. réal : Fr. Ledoux. 1h25

Adepte de la cinévérité, le réalisateur Frédéric Ledoux a décidé de suivre pendant 2 semaines la vie de Jules, poursuici par les huissiers et atteint de leucémie, en obéissant à 3 principes : 1)dans le réel tu tourneras, 2)l'équipe et le métériel tu montreras, 3)la vérité tu chercheras.

Simple et efficace. Tourné à la manière d'un strip tease, avec un peu plus de recul et une grosse participation de l'équipe.
Après 1 semaine, il parte de bxl à arcachon pour cherché la fille de Jules, Lucille, qui a fugué y a 10 ans (elle avait 14 ans) et quelques mois plus tard a donné les seules nouvelles à son père. La-bas, ils posent pas mal de question pour finalement tombé sur un resto où elle a bossé et la baraque où elle a pieuté. L'équipe, pendant que Jules se reposent, va à l'ancien refuge de Lucille. Le couple qui y habite explique que la fille est morte y a 6 ans d'une overdose, et blablabla. Seul relica, une boite à chaussure avec quelques tofs de elle petite et son père. Le réa se pose pas mal de question. Ils se mettent avec le couple pour faire venir Jules et lui dire que la fille a dormi que 2 mois et qu'elle est repartie. Pour que Jules puissent mourir avec un espoir, et non une sale image de sa fille.
Il ramène Jules le lendemain, le couple montre la chambre, .... Il pleure. Meilleurs vie, blablabla. Retour Bxl. Fin du reportage.
Dernière scène : Ledoux face caméra explique que 3 semaines après la fin du tournage, Jules est mort. L'équipe est sur un bateau a arcachon pour jeter les cendres de jules dans la baie. Grosse séquence émotion. Première poignée à la mer. Yeux rouge. Deuxième poignée de cendre. Pensée pour Jules. Troisième poignée de cendre. Coup de vent et Ledoux prend tout dans la gueule. Rires.
C'est Jules à coté du réalisateur qui se marre. Bob sur la tete et lunettes de soleil. "Allez fini Jules" et ils jettent l'urne à la mer.
4)Raconter n'importe quoi. La vérité est celle que l'on montre.
Fin.
Perso, j'ai adoré. C'est du lourd, j'y ai cru à fond. Gros coup de pitié. Pour finir sur une bonne rigolade et quelques questions sur la téléréalité.
 

Gs5150

Diggin the scene
Ca m'avait l'air sympa, mais bon maintenant que je connais la fin. :?
 
1er
OP
Anax]

Anax]

Touriste
ca rediffuse ce soir
:-(
c'est surtout le débat qui suivait qui était intéressant
 

Tavar3s

Touriste
Je suis tombé dessus par hasard et j'ai pas réussi à décrocher ^^

Vraiment très bon !
 

F@t Boy

Born to grill
j y ais aussi cru , s etait vachement bien fait et on se prend une belle bache dans la gueule quand apparait le point 4
 

Total

Titre d'utilisateur perso
la demarche a l'air trés interessante, et je pense que bcp de gens ferait bien de comprendre ce qui se passe, que l'information n'en est pas, qu'il faut non pas seulment remettre le système en question, mais aussi remettre un peu notre vision de la société en question.
 

buchiste

Chops from Outerspace
c'est con d'avoir spoilé la fin comme ça :-(

enfin, c'est discutable... sans l'avoir racontée, ça aurait sans doute moins donné envie de regarder le truc aussi ^^
 

Vorsarius

Yeah well..
le coup des cendres dans la gueule ça faisait très big lebowsky :D
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut