Leasing en société : help me please ! !

Un peu de d'aide sur un sujet que je ne maitrise pas du tout :) La fiscalité des voitures de société.

En gros, avec mon épouse, on a perdu notre véhicule principal avec les inondations. C'était un leasing "opérationnel" si je ne me trompe pas (prix fixe, km et durée fixés à l'avance). Le leasing était au nom de notre société. On a une SRL à deux pour notre activité professionnelle.

C'est là qu'on ne comprends plus trop. On aimerait un SUV pour transporter tout le monde dans un premier style Tiguan, RAV4, Qashqai... On aimerait a priori rester en leasing opérationnel car c'est bien pratique
De là, on est un peu perdu sur ce qui est le plus avantageux fiscalement en société : un véhicule essence classique ? Un véhicule hybride ? ATN kezako ? déductibilité ? norme CO2 ?
Quand on dit que c'est déductible, ça implique quoi ? Si je paie 500€/mois et que mon véhicule est 80% déductible car il est suffisamment vert (norme WLTP etc...), on déduit 4.800€ des impôts de ma SRL à la fin de l'année ? Du coup, ça semble bon plan non ? mais ça m'a l'air trop beau.

Bref, on est un peu perdu. Notre comptable est bien gentil, il demande qu'on lui envoie toutes les offres qu'on a reçues jusqu'ici pour ensuite nous conseiller mais ce serait bien d'avoir dans un premier temps, une idée de vers quel type de véhicule se tourner !

Sorry, je suis une grosse bille dans ce domaine et tout ça est bien nouveau pour nous. Et on fait ça un peu dans la précipitation car entre-temps, on a qu'un seul véhicule et toute la paperasse liée aux assurances des inondations à régler ..
 

THiBOo

Elite
Je capte pas, tu avais déjà un véhicule de société, mais aucune idée de "ce que ça représente fiscalement parlant" ?

Rassure moi que tu payais qd même un ATN sur ton véhicule ?

Bref, l'ATN c'est un avantage toute nature pcq l'Etat estime que tu vas profiter à titre privé de ta voiture de société et donc il y a un calcul à faire (dépendant de la région) et basé sur le prix catalogue (hors réduction ...) et modulé par le CO2, les chevaux fiscaux, et d'autres joyeusetés.
Ca normalement c'est géré par ton secrétariat social pour le calcul de ta rémunération de dirigeant.

Ensuite pour ce qui est de la déductibilité. Tu as bien compris, ton véhicule est une charge que ta société amorti dans le cas d'un achat ou déduit juste dans le cas d'un leasing.
Si ton véhicule est déductible à 80%, tu peux déduire 80% des coûts de celui-ci de ton CA.

Pour répondre à "ce qui est le plus avantageux". Cela dépend, d'un point de vue fiscal ou d'un point de vue financier ?
Pcq même si tu peux déduire 100% d'un véhicule à 100k, en fonction de ton CA, ça ne le rendra p-e pas fiscalement plus intéressant qu'un véhicule de 50k à 80%, et financièrement tu devrais sortir 50k de plus.

Tout dépend donc de tes envies à ce niveau.

Pour ma part, j'avais pris une Volvo XC60 Plug-In Hybrid en 2017, déductible à 100% donc, MAIS vu le calcul de la TMI en Wallonie, j'ai douillé le max qd en Flandres pr le même véhicule j'aurais payé 50€.

Ma prochaine voiture par contre sera une full électrique et vu les volontés fédérales à ce niveau, je t'inviterais également à te diriger vers un véhicule électrique avant 2025.
 

tifrit

13:37
Vaa-atn.be

Tu peux faire des simulations d'atn avec différents véhicules si tu as le prix catalogues déjà.
Je te conseil de regarder du côté des hybrides(Toyota/Volvo ?)même si elles sont plus chère pour ta boîte, elles le seront moins pour toi niveau IPP.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Je capte pas, tu avais déjà un véhicule de société, mais aucune idée de "ce que ça représente fiscalement parlant" ?

Rassure moi que tu payais qd même un ATN sur ton véhicule ?

Bref, l'ATN c'est un avantage toute nature pcq l'Etat estime que tu vas profiter à titre privé de ta voiture de société et donc il y a un calcul à faire (dépendant de la région) et basé sur le prix catalogue (hors réduction ...) et modulé par le CO2, les chevaux fiscaux, et d'autres joyeusetés.
Ca normalement c'est géré par ton secrétariat social pour le calcul de ta rémunération de dirigeant.

Ensuite pour ce qui est de la déductibilité. Tu as bien compris, ton véhicule est une charge que ta société amorti dans le cas d'un achat ou déduit juste dans le cas d'un leasing.
Si ton véhicule est déductible à 80%, tu peux déduire 80% des coûts de celui-ci de ton CA.

Pour répondre à "ce qui est le plus avantageux". Cela dépend, d'un point de vue fiscal ou d'un point de vue financier ?
Pcq même si tu peux déduire 100% d'un véhicule à 100k, en fonction de ton CA, ça ne le rendra p-e pas fiscalement plus intéressant qu'un véhicule de 50k à 80%, et financièrement tu devrais sortir 50k de plus.

Tout dépend donc de tes envies à ce niveau.

Pour ma part, j'avais pris une Volvo XC60 Plug-In Hybrid en 2017, déductible à 100% donc, MAIS vu le calcul de la TMI en Wallonie, j'ai douillé le max qd en Flandres pr le même véhicule j'aurais payé 50€.

Ma prochaine voiture par contre sera une full électrique et vu les volontés fédérales à ce niveau, je t'inviterais également à te diriger vers un véhicule électrique avant 2025.

Merci pour les premières info :)

On avait un leasing privé, on est passé en société en mars dernier et on a donc fait passer le leasing privé sur la société. J'avoue qu'on ne s'est pas préoccupé de la question fiscale. On en a parlé au comptable qui a validé tout ça.

Si je suis bien, il vaut mieux dans ce cas aller vers un véhicule à la limite plus couteux mais plus "déductible" qu'un véhicule peu couteux mais que je ne peux pas déduire.
En exagerant, il vaut mieux prendre un XC60 hybride qui me coutera en leasing 1000€ par mois mais déductible à (j'invente) 80% qu'une Dacia à 400€ déductible à 20% ?

Pour l'hybride ou électrique, pour le moment, on va faire la transition en passant par de l'hybride pour ce véhicule "famille". Fin de l'année, je changerai ma voiture aussi, j'irai vers une électrique à 100%
 

THiBOo

Elite
Merci pour les premières info :)

On avait un leasing privé, on est passé en société en mars dernier et on a donc fait passé le leasing privé sur la société. J'avoue qu'on ne s'est préoccupé de la question fiscale. On en a parlé au comptable qui a validé tout ça.

Si je suis bien, il vaut mieux dans ce cas aller vers un véhicule à la limite plus couteux mais plus "déductible" qu'un véhicule peu couteux mais que je ne peux pas déduire.
En exagerant, il vaut mieux prendre un XC60 hybride qui me coutera en leasing 1000€ par mois mais déductible à (j'invente) 80% qu'une Dacia à 400€ déductible à 20% ?

Pour l'hybride ou électrique, pour le moment, on va faire la transition en passant par de l'hybride pour ce véhicule "famille". Fin de l'année, je changerai ma voiture aussi, j'irai vers une électrique à 100%
D'un point de vue fiscal oui, d'un point de vue financier pour la société, ça te coûtera plus cher.

Mon comptable m'a toujours dit "le mieux c'est une petite VW UP de 1000cc maximum, mais bon ..." avec un petit sourire en coin pcq il me connaît :D

Après si tu cherches une Volvo XC60 Hybride, on peut discuter :D
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Oui la Up à 1L :)

Nous on souhaiterait un SUV hybride avec un coffre 500L ou plus ... on en sera bien loin.
 

Akabane

The Chemical Stig
Merci pour les premières info :)

On avait un leasing privé, on est passé en société en mars dernier et on a donc fait passer le leasing privé sur la société. J'avoue qu'on ne s'est pas préoccupé de la question fiscale. On en a parlé au comptable qui a validé tout ça.

Si je suis bien, il vaut mieux dans ce cas aller vers un véhicule à la limite plus couteux mais plus "déductible" qu'un véhicule peu couteux mais que je ne peux pas déduire.
En exagerant, il vaut mieux prendre un XC60 hybride qui me coutera en leasing 1000€ par mois mais déductible à (j'invente) 80% qu'une Dacia à 400€ déductible à 20% ?

Pour l'hybride ou électrique, pour le moment, on va faire la transition en passant par de l'hybride pour ce véhicule "famille". Fin de l'année, je changerai ma voiture aussi, j'irai vers une électrique à 100%
Attention, tu déduis pas de tes impôts. Tu déduis de ta base imposable.

Donc en principe, en fonction de ton taux ISOC, 10.000€ de déduction fiscale = 2.500€ d'économies pr ta société (environ).

Du coup, ton XC60 te couterait 12.000€ à ta société, déductible à 80% cela signifie que tu économiserais 80% * 12.000€ * 25% = 2400€, pour un coût net de 9600€ soit 800€ par mois. Ta Dacia ton coût net sera de 4800 - 0,2*0,25*4800 = 4800 - 220 = 4580€.

Je crois que c'est cette nuance qui rend ton calcul "trop beau pour être vrai". Sans parler bien sur de l'ATN.

Ton comptable m'a l'air d'une bille par contre :D
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
D'un point de vue fiscal oui, d'un point de vue financier pour la société, ça te coûtera plus cher.

Mon comptable m'a toujours dit "le mieux c'est une petite VW UP de 1000cc maximum, mais bon ..." avec un petit sourire en coin pcq il me connaît :D

Après si tu cherches une Volvo XC60 Hybride, on peut discuter :D
Le mieux, c'est l'électrique.
 
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Les réactions: THiBOo
Malheurs, un SUV, les khmers verts vont débarquer :)
 

Dieu Bisounours

Créateur de Dieu
Je pense qu'il ne comprend pas le fossé qui sépare ses connaissances et les miennes :) Ca va venir !
Go voir avec lui. En 5 minutes, vous aurez fait le tour du truc. C'est vraiment le truc le plus basique au monde pour un comptable.

Ne prends pas de risque et ça te permettra peut-être de te choisir un véhicule que tu ne pensais même pas envisager.
 
1er
OP
dryemack

dryemack

oui
Go voir avec lui. En 5 minutes, vous aurez fait le tour du truc. C'est vraiment le truc le plus basique au monde pour un comptable.

Ne prends pas de risque et ça te permettra peut-être de te choisir un véhicule que tu ne pensais même pas envisager.

J'ai juste échangé par tel :) je le vois en fin de semaine
 
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