Lens of Truth: la meilleure version des jeux multis

Discussion dans 'XBox' créé par RentaHero, 20 Mai 2010.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Alors pour commencer, ce topic n'est pas pour troller :oops:

    Depuis 2007 et les baisses successives des prix de PS3 et Xbox 360, on est de plus en plus nombreux à posséder les deux consoles next-gen. Et comme il y a aussi de plus en plus de jeux multiplateformes, il faut bien savoir sur quelle console les acheter.

    Un site que j'ai découvert assez récemment mais qui existe depuis un bon moment: Lens of Truth.
    Ce site passe à la loupe (d'où le nom :-D) les différences graphiques entre les versions Xbox 360 et PS3 d'un jeu, avec photos et vidéos à l'appui et l'avis de trois testeurs pour une objectivité plus ou moins globale. Ceci pour aider les personnes qui ont les deux consoles à choisir la meilleure version du jeu qu'elles souhaitent acheter.

    L'avantage va systématiquement aux versions 360? Pas si sûr. Si dans la majorité des cas c'est la version 360 qui est plus agréable à l'oeil (Bioshock 2, Bayonetta, Ghostbusters), dans d'autres l'égalité est parfaite (Soul Calibur IV, Transformers, Avatar) et dans d'autres encore c'est la PS3 qui sort gagnante des comparatifs (FF XIII, Batman Arkham Asylum, Ken le Survivant).

    On peut voir que souvent les différences sont assez minimes (sauf pour certains jeux codés avec les pieds, voir le site pour avoir les noms), on n'est plus à l'époque PS1-Saturn. Je me souviens d'un jeu de karting sorti sur Saturn et PS1 qui était très similaire graphiquement sur les deux consoles. Sur Saturn le jeu était tellement lent et saccadé qu'il en devenait injouable tandis que la version PS1 s'en sortait plutôt bien. Ce genre de chose est devenu assez rare de nos jours.

    Evidemment pour ceux qui ne possèdent qu'une seule console, la question de savoir quelle version acheter ne se pose pas. Qu'un jeu soit moins joli que chez le voisin ne l'empêche pas d'être aussi bon (sauf si le jeu est tellement à la ramasse que ça mine le plaisir de jeu, encore une fois voir le site pour savoir lesquels). TheSixthAxis a mis 10/10 à Red Dead Redemption sur PS3, alors qu'ils reconnaissent son infériorité graphique. Ils expliquent que quelle que soit la version le jeu, il reste toujours aussi bon et que ce genre d'information ne devrait servir que ceux qui ont les deux consoles.

    Pour les jeux qui sont identiques sur PS3 et 360, le choix doit se faire selon d'autres facteurs: online gratuit ou non, accès pratique à la console (ma PS3 est dans le salon, ma 360 est dans ma chambre => je prends la version 360), ergonomie de la manette, DLC, etc.

    Voilà j'espère que ça va pas partir en couille :-D J'ai toujours cru que c'était les versions 360 qui étaient meilleures, j'ai été bien surpris :)

    Pour finir, j'ai retrouvé un comparatif de Resident Evil 1: PS1 vs Saturn et un autre de Die Hard Trilogy :-D
    RentaHero, 20 Mai 2010
    #1
  2. Offline
    Loetheri Absent
    Je ne sais pas si Sony a fait des efforts; mais dans les interviews de développeurs multi-plateformes, cela revenait souvent que porter le jeu sous PS3 était une plaie. Cela date un peu mais c'était ce qu'il en était il y a 2-3 ans.
    Loetheri, 20 Mai 2010
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    C'est bien pour ça qu'il y a des vidéos aussi :D

    Il doit y avoir 40 millions de 360 vendues dans le monde, contre 35 millions de PS3. 5 millions de différence c'est beaucoup (la moitié de la population de la Belgique) mais c'est de moins en moins significatif avec le temps qui passe.

    Une étude a révélé qu'il y a quelque chose comme 290 millions de jeux PS3 vendus, contre 350 millions de jeux Xbox 360 vendus. Si on rapporte ça au nombre de consoles, ça forme un marché de taille comparable.
    RentaHero, 20 Mai 2010
    #3
  4. Offline
    @nto Touriste
    toujours un débat compliquer entre ps3 et 360 :p
    perso je suis perdu je ne sais pas encore laquelle prendre entre jeux moins cher ou prix de base plus élevé et concurrence entre les deux machines j'ai un peut de mal :cool:
    j'ai entendu dire que sony était content et que la ps3 marchait de plus en plus depuis la baisse de prix et la sortie de plus en plus de jeux inédit à la console.
    @nto, 24 Mai 2010
    #4
  5. Offline
    [ KL3R ] #belgium
    Je me demande pourquoi il y a des différences en fait ?

    Pourquoi par exemple, pour citer le dernier en date, Red Dead Redemption est plus beau de manière visible sur Xbox 360 ? La version 360 est bien en 720p tandis que sur PS3, la résolution est plus faible... Car niveau puissance, c'est kif kif et la PS3 est censé être assez puissante.

    Ca voudrait dire qu'il l'ont développé sur 360 puis porté sur PS3 à la va vite ?
    [ KL3R ], 25 Mai 2010
    #5
  6. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Parce que l'architecture des consoles est pas la même. La puissance brute d'une machine ne signifie rien, un processeur en théorie plus puissant peur tourner moins vite qu'un processeur moins puissant (suffit de voir sur PC). Il y a aussi la RAM, la mémoire vidéo, etc.
    En ce qui concerne les consoles, il me semble que le processeur graphique de la 360 est meilleur que celui de la PS3, tandis que le processeur central de la PS3 est plus puissant que celui de la 360.

    Il y a évidemment aussi l'attitude des développeurs et des éditeurs. Les développeurs codent sur la machine la plus facile à dompter puis portent sur l'autre. Les éditeurs imposent les délais aux développeurs, les forçant à parfois abandonner les étapes d'optimisation du code après portage...

    Je m'explique mal parce que je suis pas un expert, mais je me comprends :-D
    RentaHero, 25 Mai 2010
    #6