LEO : le premier ordinateur d'entreprise a fêté ses 60 ans...

Discussion dans 'Actualité' créé par Mlle Jeanne, 23 Novembre 2011.

  1. Offline
    Mlle Jeanne Lobotomized Mind
    ... un rien dans l'indifférence médiatique.

    « LEO », le premier ordinateur utilisé en entreprise fête cette semaine ses 60 ans.

    En partant du Londres de l'après-guerre en 1947, les pionniers concepteurs de J.Lyons & Co (une compagnie britannique de production alimentaire possédant une chaîne de magasins de thé) se sont envolés vers l'Amérique se renseigner sur les derniers progrès en matière de gestion des processus d'entreprise.

    À cette époque, il n'y avait que très peu ordinateurs en grande Bretagne. Le plus proche était Colossus du mythique manoir de Bletchley Park, utilisé par Alan Turing durant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes secrets de l’Axe. Mais ce dernier était encore jalousement gardé par la Défense.

    De retour au pays, ils se sont attelés à la réalisation de LEO (Lyons Electronic Office), achevé le 17 novembre 1951 après des années de production. Son premier job, à la division-boulangerie, était de calculer les marges de production du pain, des gâteaux et des tartes !

    Devant son succès, les Lyons ont lancé une filiale qui commercialisait du temps d'utilisation pour de grands comptes (comme Ford Motors), et ils ont fini par construire et vendre d'autres superordinateurs.

    LEO occupait à lui tout seul un petit hangar de 464 mètres carrés et disposait de 5936 tubes électroniques, très assujetties aux pannes (50 remplacements par semaine en moyenne).

    [IMG]

    Chacune de ses 64 cellules mémoires était un tube de mercure mesurant 5 pieds, permettant de stocker 36 bits d'informations. Soit une impressionnante quantité de mémoire totale de 2 Ko. L'ordinateur nécessitait 30.000 Watts.

    À cette occasion, Google a réalisé un reportage pour rendre hommage à ses deux créateurs.


    Source: developpez.com
    Mlle Jeanne, 23 Novembre 2011
    #1