Les athés !?! Comment dialoguer ??

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par La Boussole, 14 Mai 2007.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    Moi je pense que tout est sujet a interpretation, comme la musique, le Coran se lit et est forcément interpreté, et il existe forcément donc différentes interpretations proche ou lointaine du "sens premier" des phrases.

    D'autres part, je pense que la grande majorité des gens veulent juste vivre en paix et s'appuie juste sur qqchose d'existant pour croire, et tout le monde prendra de toute facon ce qui l'arrange, et en général ca se passe trés bien.
    La proportion de gens "qui partent en couill**" est a mon avis assez faible(mais bon vu le nombre de croyants ca en fait quand meme pas mal).
    Donc dire que les religions monotheistes veulent s'étendre et écraser les autres... je suis pas tout a fait d'accord; D'ailleurs "ces religions" ca ne représente rien de concret, juste des gens, et comme je viens de le dire ces gens veulent juste vivre pepère...
    Je pense que dans un autre contexte , ces meme religions avec les meme textes aboutissent a qqchose de trés différent, voir n'ont plu de raison d'etre ( exemple des catho en Europe )
    Total, 15 Mai 2007
    #41
  2. Offline
    La Boussole PHK04
    Toujours le mot pour pas rire toi ;)

    ps : oui je sais ce que tu dis es vrai :-' comme d'hab :-(

    ps 2 : pour revenir sur le sujet je considere aussi que les religions sont des sectes qui ont réussient ;)
    La Boussole, 15 Mai 2007
    #42
  3. Offline
    Zaene *
    On peut difficilement concilier "l'interpretation" de la musique et texte religieux formel :pfiou: .

    Le point est que le Coran se reclame "la parole de Dieu" et que par définition cette parole ne s'interprete pas, c'est simplement un fait, on a pas a être d'accord ou pas avec un fait.


    Encore un fait, elles SONT hégémonique que tu ne sois "pas d'accord" est absurde, c'est comme ne pas être d'accord avec le fait qu'un ciel de jour est bleu ... :pfiou:

    Grosse erreur, les religions sont excessivement concretes et d'une parfaite réalité, ce sont des systémes idéologiques dogmatique a volonté politique.
    Zaene, 15 Mai 2007
    #43
  4. Offline
    Total Titre d'utilisateur perso
    1° je ne suis pas capable de te citer de passage du Coran ou de la bible, mais il me semble que si on dit " il sépara la terre et les cieux" ca reste relativement dur a imaginer , et c'est donc soumi a interpretation. De toute facon les langues parlent par symboles et images, qui sont différentes pour chacun de nous, et sont donc interpreté. Meme les textes de lois sont interpretés ( meme si ceux la sont justement fait pour pas trop devié de leur sens).

    D'autres part , comme je l'ai deja dit, ca dépend du contexte, la religion catholique dans nos contrées a perdu bcp de pouvoir, n'a plus ce coté "tout puissant".
    Concret ou pas, ca reste des gens qui pour la plupart sont pas bien méchants , meme si les derives sont possible mais je reste persuadé que c'est une question de contexte. De toute facon critiquer la religion et la démolir n'apporte strictement rien, car on empechera personne de croire en quoi que ce soit.
    Total, 15 Mai 2007
    #44
  5. Offline
    Zaene *
    "Croire" n'est pas le probléme majeur, c'est la formatisation dogmatique des fois personnelles qui sont extrémement dangereuses et malheureusement pour ton "avis" l'histoire nous demontre l'extréme dangerosité et le fléau que représente les religions a travers les millions de victimes des massacres perpétrés en leur nom.

    Donc, non, il ne s'agit pas juste d'une joyeuse bande de babacool estudiantin et potache, ce qui est bien dommage.

    D'autre part, le "contexte" explique l'origine des textes et bien souvent leur raison d'être, il s'agit alors d'une approche scientifique de la théologie mais encore une fois malheureusement cette approche n'est pas celle des croyants en général et encore moins des prélats religieux qui propose ces textes comme des verités indiscutable, fruit de la parole divine apportée a l'humanité par quelques élus a la prodigieuse et sommes toutes tres pratique, exclusivité de la communication avec l'être supréme. Et puisque ce sont eux qui preside aux dogme celui-ci affirme que cette parole est bien celle de dieu qu'elle s'applique partout et de tout temps, fi donc du contexte.

    Maintenant c'est enormément plus simple quand on a le bon gout de comprendre que la religion n'est en réalite en rien une affaire de spiritualité mais bien de pouvoir et contrairement a ton affirmation encore une fois, convaincre des gens qui n'ont simplement jamais fait la demarche de s'interroger sur une "foi" atavique est plus qu'utile et permet de diminuer l'impact de la relegion et donc de son pouvoir, il y a de fait aussi une bonne frange de soumis que rien ne parviens a éclairer mais ceux-la ...

    ...

    A coté de ça, discuter d'une foi, personnelle, étayée, fruit d'une reflection ou d'une expérience et expurgée du carcant dogmatique, ça, c'est tres interessant, malheureusement il est extrémement rare de trouver quelqu'un qui a suivi un tel cheminement interieur et tres souvent on tombe tres tres vite dans le "parce que c'est dieu et ses voies sont impénétrables" ... ce qui coupe court a toute intelligence
    Zaene, 15 Mai 2007
    #45
  6. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Je ne sais pas si c'est la citation de Pneumonia ou la tienne qui est la plus débile (et je pèse mes mots).

    Pour tous ceux qui disent que les religions monothéistes ne sont pas hégémoniques ou expansionnistes, faut pas chercher trop loin
    - Jésus pour les catholiques a converti énormément de monde
    - Muhammad a converti énormément de monde

    Et ne venez pas me dire qu'à leur mort, ça s'est arrêté :)

    Je rejoins Zaene sur un point: les écritures du Coran ne doivent pas être soumises à l'appréciation de tous et à la subjectivité: ce sont des faits, la parole de Dieu et on ne peut la remettre en cause.
    Après la question existencielle est "qui est réellement digne pour pouvoir lire le Coran correctement?": et là, il n'y a plus grand monde...


    Mais bon, le problème c'est bien souvent que certains tombent dans la facilité et qui font l'amalgame entre religion et personnages du culte.
    Si vous me répondez "ouais mais il n'y a que chez les musulmans que ça se fait", je leur dirai d'aller voir les gais lurons du Père Samuel et de l'enseignement prodigué par ce dernier.

    PS: la vidéo m'a bien fait rire quand même :D
    Tarouk, 16 Mai 2007
    #46
  7. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Jésus n'a converti personne, le mouvement catholique s'est surtout dévellopé après sa mort.

    et lui n'a jamais dis qu'il détennait la vérité ou qu'il fallait tout faire pour convertir quelqun quit à le tuer (s'il refuse) ou le soudoyer. Ce côté amour universel me plaît chez lui sans pour être autant catholique, juste le personnage en lui même



    Mille fois d'accord
    MaRTIaL, 16 Mai 2007
    #47
  8. Offline
    uG_GhOsT bbbbbiiiiaaaaattttcccchhh
    Jpense que 99.9% des enfants qui font leur communion c'est pour les cadeaux :D :D :D :D
    uG_GhOsT, 16 Mai 2007
    #48
  9. Offline
    JiMaFeV Touriste

    Au moins ça! :0)
    JiMaFeV, 16 Mai 2007
    #49
  10. Offline
    Tarouk Homo Sapions
    Heuu est-ce que j'ai dit que Jésus avait tué du monde? Je ne crois pas, donc la remarque est quelque peu déplacée :/
    Pour ce qui est de la conversion, c'est vrai mais bien malgré lui: comme si de son vivant, il n'avaitt rallié personne à sa "cause" :p
    Tarouk, 16 Mai 2007
    #50
  11. Offline
    MaRTIaL Dayvan Cowboy
    Je faisais une simple comparaison, àla différence de Mohamed, Jésus n'a jamais levé l'épée sur personne ( qui vit par l'épée meurt par l'épée) et ça été plutôt peace and love pour qu'on se comprenne bien ;)

    De son vivant il a rallié un peu de monde à sa cause ( sans pour autant avoir stipuler vouloir fonder une nouvelle religion) et puis il aurait dit que " sur cette pierre , Pierre tu batiras mon Eglise" et c'est là que les choses ont commencé à se gâter :/
    MaRTIaL, 16 Mai 2007
    #51
Statut de la discussion:
Fermée.