Les diplômes Belges à l'étranger

Discussion dans 'Etudes' créé par Akabane, 13 Septembre 2010.

  1. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Bonsoir à tous,

    Voilà j'ai une petite question qui me trotte dans la tête, je suis en rhéto et je ne suis pas certain d'où entrer à l'université (cf mon topic ).
    J'aimerais savoir si les diplômes belges, plus particulièrement ceux de l'Ecole Polytechnique de l'UCL (donc master ingé civil) et ceux de la Faculté des Bio-ingénieurs (polytech/sciences) sont bien reconnus à l'étranger.
    En gros est-ce qu'avec ces diplomes je peux me faire accepter ailleurs, style Allemagne, Suisse, Canada, ... ? (je précise, sans devoir faire d'équivalence de diplome)

    Ah et question subsidiaire, si je fais un bachelier en Belgique, est-ce que j'ai la possibilité de le continuer ailleurs ? J'ai lu sur le site de l'UCL qu'il y avait des programmes d'échange avec de nombreux pays dont le Canada, mais je ne suis pas sur de bien avoir compris.

    Merci.
    Akabane, 13 Septembre 2010
    #1
  2. Offline
    Kuzco El Lama Bazinga!
    pour ca, autant faire un time/erasmus et viser le double diplôme


    mais pour être honnête, c'est quand même réservé aux meilleurs, à ta place je me prendrais pas la tête avec ca pour l'instant
    Kuzco El Lama, 13 Septembre 2010
    #2
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Je suppose que c'est équivalent dans toute la zone Bologne, après pour des pays comme le Canada, je n'en ai aucune idée ...
    Ochinko, 13 Septembre 2010
    #3
  4. Offline
    admix G!v3 m3 a 60v3rnm3n7
    En Europe tu n'auras relativement pas de problème, au canada, je sais que bon nombre de Belges y sont reconnus. Dans le reste du monde je ne sais guère...
    admix, 13 Septembre 2010
    #4
  5. Offline
    Loetheri Absent
    J'ai toujours entendu que les ingénieurs civils de l'UCL étaient bien reconnus, même aux États-Unis. Je ne dis pas que les ingénieurs civils des autres universités francophones de Belgique ne le sont pas.

    Pour faire tes études ailleurs en Europe, le système de Bologne simplifie le bazar. Tu as des exceptions du style la France avec ces Écoles (les universités, pas de problème). Pour hors-Europe, aucune idée mais dans les pays "occidentaux" le diplôme devrait être reconnu.

    En général, les frais d'inscriptions en Europe sont un peu plus élevés qu'en Belgique (1100-1300 euros pour les Pays-Bas par exemple). Hors Europe, tu peux en général exploser ton compte en banque car tu n'as aucun lien avec le pays :-(
    Loetheri, 13 Septembre 2010
    #5
  6. Online
    eGm_ Guinea Trump
    Au canada meme si ton diplome est reconnu tu dois TOUJOURS demander une équivalence de diplome
    eGm_, 13 Septembre 2010
    #6
  7. Offline
    ReVaN Elite
    Le diplome est reconnu oui.
    Mais si tu comptes faire le bac en Europe et le master en Amérique, c'est un très mauvais plan.
    Un pote a déménagé aux USA avec un titre de bachelier en ingénieur industriel (ECAM). Aucune reconnaissance, juste quelques dispenses. Il a du recommencer depuis le début quoi :/
    ReVaN, 13 Septembre 2010
    #7
  8. Offline
    Sigmund Philololologue

    D'un autre côté, l'ECAM n'est pas l'UCL.

    J'imagine que les hautes écoles sont clairement moins reconnues que les universités.. (pour de bonnes ou de mauvaises raisons)
    Sigmund, 17 Septembre 2010
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    Pas persuadé du tout que ca aurait changé quoi que ce soit qu'il vienne d'une unif ... je parierais même pas à 100% qu'un Master est reconnu facilement. Faudrait l'avis de quelqu'un qui s'y connait (fin ca doit varier d'un diplome à l'autre, d'une école à l'autre, etc).
    Ochinko, 17 Septembre 2010
    #9
  10. Offline
    Jinh[kh] ouffff
    Oui tu peux intégrer un master américain, mais aux US tout se fait par dossier/GMAT/TOEFL etc donc c'est pas comme en Belgique où il suffit d'avoir un bachelor pour accéder au master correspondant, sinon tlm serait à Harvard héhé. Mais avec un diplome UCL, quelques lettres de recommandation et des bons essays, tu devrais intégrer facilement ( peut-être pas le MIT mais ya d'autres bonnes uni).

    Si c'est pour travailler là-bas, il devrait pas y avoir de problème je pense. Par contre avoir un visa, ce sera bcp plus dur héhé
    Jinh[kh], 18 Septembre 2010
    #10
  11. Online
    Akabane The Chemical Stig
    Merci beaucoup pour vos réponses! :)
    J'essaierai de me renseigner encore un peu, mais bon disons que j'ai encore le temps (4 ans si je réussis toutes mes années, ce qui n'est tout de même pas gagné à l'unif).
    Akabane, 22 Septembre 2010
    #11