Les distributions linux

Discussion dans 'Windows' créé par MikeTronic, 24 Septembre 2006.

  1. Offline
    MikeTronic Elite
    Qui dit nouvelle section,dit également nouveaux post-it et tutoriaux en tout genre.Le but de ce thread est de vous faire découvrir les différentes versions linux disponible (appelé également distro).

    - Mais avant toute chose,qu'est ce que c'est linux ?!


    - Pourquoi un manchot comme mascote ?

    Voilà je pense m'arrêter ici pour ce qu'est linux,d'où sa mascote vient en fournir d'avantage ne ferait que vous dégoûter :D.Rentrons désormais dans le vif du sujet,c'est-à-dire quels distro sont disponible ?!
    Voici les distributions principales,ils en existent bien évidement plein d'autres mais toute les référencier ne servirait pas à grand chose je pense !!.


    • Ubuntu/Kubuntu 6.06 LTS Dapper Drake
      [IMG]


      - Version Stable : 6.06 LTS Dapper Drake

      - Version Beta : 6.10 Edgy Eft

      - Descriptif : Ubuntu est une distribution Linux qui réunit stabilité et convivialité. Elle s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé.

      "Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous". La distribution Ubuntu Linux apporte l'esprit Ubuntu au monde logiciel.

      - Machine supportée : MAC,PC 32 et 64bits

      - Environnement Graphique : KDE ou Gnome

      - Poids : 700Mo (1 live CD avec l'installation incluse sur le bureaux,suffit de cliquer pour lancer l'installation,pratique et rapide !!)

      - Site Officiel : http://www.ubuntu-fr.org/ (interface gnome) / http://www.kubuntu-fr.org/ (interface kde) meme sur le site on fait déjà la différence !!!

      - Téléchargement : IcI

      - Commentaire Personnel : C'est la distribution que j'utilise chez moi sur mon PC principale,elle est tres simple niveau prise en main.Elle reste fort proche avec KDE de Win,sans pour autant enlever la force de linux.Beaucoup de chose sont parametrable pour l'interface graphique mais il vaut mieux toujours utilisée la bonne vieille console.Pour moi c'est une distribution que je conseille a tous.Vraiment faite pour débutant et les vieux de la vieille :p.J'ajouterais également que la communauté FR qui suit le forum est franchement pas mal et pour ceux qui parlent anglais le site officiel avec le forum vous remplira de bonheur :D.


    • SuSe Linux
      [IMG]
      - Version : 10.1

      - Descriptif : Distribution allemande complète
      Elle est destinée au débutant puisque elle possède beaucoup de GUI pour l'installation par exemple, pour la configuration , pour la gestion des paquages ...
      Auparavant dénigrée puisqu'elle n'était pas libre (çapuçaypaslibre :p ) Depuis le rachat par Novell , YAST est passé en GPL

      - Machine Supportée : MAC,PC 32 et 64bits

      - Poids : 3.5Go (1DVD/5CD)

      - Environnement Graphique : KDE ou Gnome

      - Site Officiel : http://www.suse.com/fr/

      - Téléchargement : IcI



      [*]Mandriva
      [IMG]
      - Version : Mandriva 2006

      - Descriptif : La Mandriva (et non plus Mandrake) est une distribution Française (soyons patriote) qui se veut facile d'accès et qui l'est Elle se destine avant tout aux débutants Linux , mais ne néglige pas pour autant les utilisateurs expérimentés. Elle possède des outils très puissant tels URPMi souvent livré avec un GUI pour aider les débutants ; elle possède aussi une traduction française complète et claire. L'installation se fait sous une interface graphique claire et précise aussi.

      - Machine Supportée : PC 32 et 64bits

      - Poids : 2.2Go (1DVD)

      - Environnement Graphique : KDE ou Gnome

      - Site Officiel : http://www.mandriva.com/fr/

      - Téléchargement : IcI

      [*] Fedora Core
      [IMG]

      - Version : 5

      - Descriptif : :Fedora est un système d'exploitation et une plateforme de développement basé sur Linux que chacun est libre d'utiliser, de modifier et de distribuer, aujourd'hui et pour toujours. Il est developpé par une importante communauté d'utilisateurs et de développeurs qui s'efforcent de fournir et de maintenir les meilleurs logiciels libres et les formats ouverts. Fedora est subventionné par Red Hat Inc.

      - Machine Supportée : MAC,PC 32 et 64bits

      - Poids : 3.1Go (1DVD/5CD)

      - Environnement Graphique : KDE ou Gnome

      - Site Officiel : www.fedora-france.org

      - Téléchargement : IcI

      - Commentaire Personnel : J'ai testé un petit moment fedora sous KDE et Gnome j'ai bien aimé mais pas top accroché je lui reprochais en l'occurence un manque de stabilité.En tout cas sous KDE,sous gnome sa pouvait encore aller mais bon ce manque de stabilité me dérangeait.Elle n'en reste pas moin une distribution très conviviale et simple autant niveau prise en main que installation et configuration.Pour débutant autant que les confirmés,cette distro a tout ce qu'il faut pour séduire un large public je la conseille également !!!


    Alors voilà sa c'était pour les versions que je qualifierais de grand public,facilement accessible aux débutants et qui raviront tout les confirmés également (le choix de la distro reste en général vraiment un choix personnel,et suivant le matos hardware par fois également !!).Je vais maintenant passer aux distrubutions qui sont un peu plus pointue niveau configuration de manière général et qu'il vaut mieux avoir un minimum toucher a linux pour s'embarquer dans leur installation ou alors on est fort patient et pas froid aux yeux :D...



    • [*]Debian
      [IMG]

      - Version : Sarge

      - Descriptif : la Debian est plus reservée à des utilisateurs ayant des bases solides sous Linux. Si vous recherchez avant tout la stabilité avec votre PC, Debian est pour vous, a condition debien maitriser Linux ! Elle est beaucoup utilisée en matière de serveur, Debian est à 100% dans l'esprit Linux : open source & puissance, tout enétant une des plus grande logithèque !

      - Machine Supportée : PC 32 et 64bits

      - Poids : 700Mo (1CD)

      - Environnement Graphique : Gnome, KDE, xfce, e17

      - Site Officiel : http://www.debian.org/

      - Téléchargement : IcI

      - Commentaire Personnel : Je n'ai pas encore pu vraiment testé ce que valait debian,on doit bosser dessus pour le réseau cette année dans mon cours d'info mais pour le peu que j'ai fait chez moi je dois dire que cette distro est tout simplement hallucinante.De part sa stabilité et ces performances.Niveau réseau bah c'est vraiment le pied pour le peu que j'ai configurer dessus...
      Dès que j'aurai plus bosser dessus en cours et chez moi car je compte me faire un gros serveur de fichiers/apache/MYSQL etc... sur une machine je vous dirais de manière plus détaillés tout ce que je lui trouve mais certain sur le forum ici pourront déjà vous venter ces mérites.(Gamerz est hébergé sur une debian pour ceux qui auraient pas vu le reply de Sebulba le dieu de gamerZ :D...)



      [*]Gentoo
      [IMG]

      - Version : 2006.0

      - Descriptif : C'est une distribution qui gère l'installation de chaque paquet et de ses dépendances avec les sources, et non des binaires comme les autres ditribution, il compile donc tous les programmes ! C'est qui permet de les personnaliser avec des instruction comme "integrer a KDE" ..
      Elle a des mises à jours quotidiennes de paquets, et intègre même des paquets de "test"
      Temps de mise en route plus (beaucoup) long, mais plus optimisé pour la machine
      Elle permet de vraiment cotrôler sa machine dans les moindres recoins.

      - Machine Supportée : alpha, amd64, hppa, ppc (32 bit), ppc (64 bit), sparc64

      - Environnement Graphique :
      • Gnome
        KDE
        XFCE
        aewm
        ion2
        pekwm
        aewm++
        ion3
        plwm
        aewm++-goodies
        jwm
        pwm
        afterstep
        kahakai
        qvwm
        amiwm
        larswm
        ratpoison
        blackbox
        lwm
        sawfish
        blwm
        matchbox
        selectwm
        ctwm
        matchbox-common
        treewm
        e
        matchbox-desktop
        trswm
        enlightenment
        matchbox-panel
        twm
        evilwm
        matchbox-window-manager
        vtwm
        fluxbox
        metacity
        waimea
        flwm
        metisse
        windowlab
        fvwm
        openbox
        windowmaker
        golem
        oroborus
        wm2
        icewm
        oroborus-extras
        wmi
        integrity
        papuawm
        wmii
        ion
        pawm
        xpde

      - Poids : +- 550Mo (1CD)

      - Site Officiel : http://www.gentoo.org/

      - Téléchargement : IcI

      - Commentaire Personnel : J'ai essayé de l'installer j'y suis arrivé mais avec énormement de peine et je maitrîse pas encore asser linux dans son ensemble que pour utiliser cette distribution.Elle fait partie pour moi des plus durs a installer et gerer.Les débutants ne commencer surtout pas par celle là hein (n'écoutez pas Immort@l a ce niveau :D Kisss immo hein (k) !).Mais une fois la bête dompté je pense qu'elle doit faire partie des meilleurs et plus stable d'après les echo que j'ai pû avoir a son sujet...


    MikeTronic, 24 Septembre 2006
    #1
  2. Offline
    Sebulba Dieu
    Equipe GamerZ.be
    et pour ceux que ca interesse, GamerZ tourne sous Debian, Debian que j'utilise depuis environ 10 ans et je continue a trouver que c'est la meilleure distro pour les serveurs (mais surement pas pour les workstations).
    Sebulba, 24 Septembre 2006
    #2
  3. Offline
    MikeTronic Elite
    On bosse sur celle là en cours pour les serveurs également,enfin on va commencer j'ai déjà hâte.Sinon ne t'inquiete pas sebulba je compte l'ajouter dès demain soir la tit debian :D !
    MikeTronic, 24 Septembre 2006
    #3
  4. Offline
    AssiuM Fan
    Le lien que tu mets comme site officiel pour suse n'est plus vraiment à jour :p
    AssiuM, 24 Septembre 2006
    #4
  5. Offline
    MikeTronic Elite
    Non je viens de le voir si jamais vous avez des liens plus récents ou ce genre de chose hésité pas a m'envoyer sa en MP !
    MikeTronic, 24 Septembre 2006
    #5
  6. Offline
    null ose();
    C'est OpenSuse que tu devrais mettre ;)

    C'est celle que j'utilise et en plus des perfermances très supérieurs à Mandriva et Ubuntu, la facilité et l'installation des périphériques est sans appel !
    null, 24 Septembre 2006
    #6
  7. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Pour Ubuntu tu devrais rajouter qu'elle est basée sur la Debian et un des points forts de cette dernière est son gestionnaire de paquets qui est une idée de génie. Gestionnaire de paquets qu'on retrouve dans Ubuntu. En fait Ubuntu n'est qu'une Debian version bureautique.

    Ce que je trouve géniale avec la Debian ( outre la distro en elle-même :D ) c'est sa philosophie et son système hiérarchique qui font d'elle, pour moi, un modèle pour les autres distros et même un modèle pour le développement logiciel.

    Finalement, ce système de hiérarchie est à comparé à celui que Linus a mis involontairement en place pour le développement du noyau Linux et qu'il appelle le "Web of Trust" (réseau de confiance).

    Et pour la petite histoire, au tout début Linus voulait appeller son noyau "Freax" mais un de ses associés trouvait le nom vraiment bidon et donc ils ont choisi LinuX avec évidemment le X de UniX.

    Aussi non, excellente idée ce post. En fait, tout ce qui promeut le logiciel libre vaut la peine d'être mis en oeuvre.
    Juste un petit point dérangeant, ce n'est pas très clair. Tu devrais marquer la séparation entre les distros. Enfin la mise en page n'est qu'un détail, ca viendra par après :-D

    EDIT: si ça vous intéresse, j'ai un reportage que je peux upper qui est passé sur ARTE il y a un bout de temps mais qui explique l'histoire de Linux et du logiciel libre.
    Dieu Bisounours, 24 Septembre 2006
    #7
  8. Offline
    MikeTronic Elite
    Ok,je continue le post demain de toute façon et je mettrai a jour avec vos reply et les mp que j'ai reçu mais avant de tout changer je termine le post dans l'intégralité et apres j'ajouterai toute vos remarques et idées qui sont exelentes !!!

    PS : Le reportage m'interesse fortement !
    MikeTronic, 25 Septembre 2006
    #8
  9. Offline
    cyse Elite
    cyse, 25 Septembre 2006
    #9
  10. Offline
    tuko_91 Touriste
    Perso je ne connais pas trés bien Linux (pas du tout même).

    Vous me conseillez quoi pour débuter, un 2ème pc pour bidouiller avec (ça va difficile je n'en ai pas et pas les moyens de me l'acheter), un live CD ou alors une partition sur mon PC actuel ???
    tuko_91, 25 Septembre 2006
    #10
  11. Offline
    Dieu Bisounours a.k.a FFS
    Voilà pour les interessés, j'ai uploadé sur RapidShare le reportage consacré à l'histoire de Linux et celle de l'Open Source. Je trouve que ca ferait une chouette introduction pour le post :)

    Le reportage s'intitule Nom de code: Linux. Le fichier fait 263Mo et est au format OpenDivX. La qualité de l'image n'est pas excellente mais le plus important est ce qui y est dit.

    Voici le lien pour le télécharger:
    http://rapidshare.de/files/34337779/NomDeCodeLinuxFR5.avi.html

    Bon visionnage à tout le monde :)
    Dieu Bisounours, 25 Septembre 2006
    #11
  12. Offline
    MikeTronic Elite
    Salut tuko,
    alors pas besoin d'un deuxieme PC.Perso tout est sur mon principale avec 2*160Go pour windows (partition systeme de 40Go et tout le reste sert de stockage pour les fichiers win et j'ai un HD de 80Go en plus qui lui sert a linux uniquement).
    Tu peux tres bien faire le tout sur un HD,si t'as encore de la place genre 15-20Go tu prends un CD d'installation et il t'expliquera le tout pour pouvoir le faire.

    Personellement je te conseillerais soit Ubuntu/Kubuntu (juste l'nterface graphique qui change) ou sinon Fedora Core 4-5.Je suis moin fan de FC 5 mais je dois avouer que c'est une tres chouette distribution,SuSe j'aime pas trop et Mandriva si tu veux quelque chose de stable je déconseille.(Je mentionne pas les autres car il faut quand meme des connaissances que tu n'auras pas encore donc je préfere pas te mettre trop a l'épreuve directement,déjà bien paramettrer ton systeme te parraitra le bout du monde a certain moment :p)

    Mais si tu veux tester linux sans pour autant installer fichiers nux sur ton HD ou devoir partitionner tu prends un live CD de n'importe quelle distribution et tu testes de cette façon.Si tu test ubuntu et que tu adères tu cliques sur installer (icone sur le bureau) et il te guidera pas à pas avec une interface graphique presque comme windows (suivant -> suivant "Copyright.......... on va vollé votre voiture ce soir,vous pourriez laisser les clé sur le contact SVP ?" suivant :D) non sans plaisanter tres simple et a la portée de tout le monde !!!

    Si t'as besoin d'aide ou de conseils je me ferai une joie de t'aider -> MSN/mail : geeknux@hotmail.com

    Bonne journée a toi !!
    MikeTronic, 25 Septembre 2006
    #12
  13. Offline
    tuko_91 Touriste
    Merci à toi de ces précisions, je vais donc attaquer avec Ubuntu sur live CD et je l'installerai si ça me plait sur un disque dur.

    Penses-tu que je pourrai l'installer sur un HDD externe sans que ça pose de problême ??
    tuko_91, 25 Septembre 2006
    #13
  14. Offline
    max_evans Elite
    max_evans, 25 Septembre 2006
    #14
  15. Offline
    MikeTronic Elite
    Je la connaissais pas celle là tient.
    Par contre tu pourrais donner un peu plus d'info sur ton expérience personnel vis à vis de la distribution ?!
    Parce que dire qu'elle est chouette parce que mozilla,thunderbird etc... sont installé les 3/4 des distributions ont sa maintenant !!!

    Donc détaille un peu si tu veux bien,genre prise en main,facilité d'accès,fort axé débutant linux ou alors pour les bidouilleurs également.

    EDIT : Enlightenment quelqu'un a déjà testé parce que quand je vois les screenshot je salive pas mal :D
    MikeTronic, 25 Septembre 2006
    #15
  16. Offline
    Shrekju ex membre
    C'est un live-cd à la base, ce qui n'empeche rien =)
    __

    Pour une liste exhaustive, DistroWatch.

    C'est difficile de les réunir tous. Dans les plus utilisés il y a aussi debian, gentoo, fedora (+redhat $), archlinux, Slackware..

    P-e prévoir une petite accolade pour les systeme BSD aussi =)

    Mandriva est certe une distro mais bon..
    Shrekju, 25 Septembre 2006
    #16
  17. Offline
    tuko_91 Touriste
    je suis en ce moment sur le live cd ubuntu et ca parait bien simple.
    meme ma freebox s est configuree toute seule
    par contre j ai deconne au demarrage j ai le clavier et la langue de shakespeare donc je galere un peu ;) ;)
    tuko_91, 25 Septembre 2006
    #17
  18. Offline
    Phoen1X Elite
    J'ai essayé deux ou trois mandriva et j'ai jamasi accroché, ensuite je voulais tester Debian et sa stabilité légendaire. Un ami m'a conseillé de tester ubuntu, car basée sur la debian. :-D

    Je l'ai installée en janvier, j'ai eu du mal au début car quelques pièces n'étaient pas reconnue sur la breezy.

    Now sous dapper c'est le paradis, je lance Xp only pour aller jouer ;).

    En cas de besoin, il y a le forum de www.ubuntu-fr.org qui est très dynamique et il vous aide très rapidemment et à fond. Il faut s'accrocher et accepter les différences pendant les 3 premiers mois.
    Vous oublierez les prix des logiciels, les serials, les crack et vous serez comblé par le libre ;)
    :cool:
    Phoen1X, 25 Septembre 2006
    #18
  19. Offline
    koji Touriste
    tu en as meme oublié les virus et les spywares ;)

    de mon expérience personelle , la dernier release de ubuntu est la plus simple a installer que j'ai vu! 6 fenetres a configurer et cliquer suivant. C'est bien plus simple que windows et en plus pendant que ca install on surf sur le net et on cause du msn ! Que du bonheur! sans oublier xgl+compiz ;)
    koji, 25 Septembre 2006
    #19
  20. Offline
    grosnours ex membre
    Et y faut pas reboot à chq install de soft :)
    grosnours, 25 Septembre 2006
    #20