Les frais d'un ménage

Discussion dans 'Santé' créé par SaY, 9 Septembre 2013.

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    SaY Elite
    Bonjour à tous !

    Ludovic et moi avons prévu de nous mettre bientôt en ménage car il a signé un contrat à durée indéterminée et commence à bosser le 16 (clap clap clap). Nous aimerions prendre un appartement sur Liège car nous adorons cette ville et ce n'est pas trop loin pour lui faire les trajets en train (et moi j'aurais plus de chance de trouver un boulot qu'en restant dans ma cambrousse sans bagnole - c'était la parenthèse pour ceux qui critiqueront le fait que je suis au chômage) =]

    Donc plusieurs questions se posent, notamment sur les frais mensuels qu'un ménage doit prendre en compte afin de calculer combien il peut se permettre comme loyer (et charges, souvent chauffage et eau).

    Voilà les dépenses mensuels que nous avons relevées :
    1) Mettre de coté par mois sur un compte épargne pour payer les frais annuels (ou tous les 6 mois) à savoir :
    - Assurance voiture
    - Taxe de roulage
    - Entretien de la voiture
    - Taxe des poubelles
    - TV redevance
    2) Internet
    3) Électricité
    4) Abonnements GSM
    5) Mutuelles
    6) Assurances (incendie, décès)
    7) Moitié de l'abonnement SNCB

    Est ce que vous savez me dire si il y a d'autres dépenses mensuels (ou argent à mettre de coté pour des frais) pour un ménage en général ?

    Il y a bien sur aussi les contributions et là je vais faire la blonde mais honnêtement je n'y comprends rien (j'avoue, c'est ma ptite maman qui les a rempli jusque là je n'ai fais que signer :-().
    Comment sait-on si on retouche ou si on doit rendre ? Dans quels cas ? Je vois certaines personnes qui ont une belle vie retoucher parfois jusque 3000€ et d'autres qui sont dans la merdasse de base doivent en plus rendre des grosses sommes alors j'aimerai savoir quels sont les critères.

    Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour éclairer ma lanterne ! :)
    SaY, 9 Septembre 2013
    #1
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    Ochinko Jedi
    - chauffage
    - eau
    - gaz
    - eventuellement épargne-pension pour celui qui bosse
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #2
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    SaY Elite
    Merci :)
    Oui chauffage, eau c'est souvent dans les charges que tu paie au proprio pour ça que je ne les ai pas mis dans la liste.
    Épargne pension il en a une avec son travail, on mettra plus de coté pour ça quand je bosserai aussi (comme l'assurance décès à mon avis)
    SaY, 9 Septembre 2013
    #3
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    Ochinko Jedi
    Ce qu'il a c'est sans doute une assurance groupe (là je parle d'épargne pension, le truc déductible fiscalement :p). Sinon il y a aussi la taxe communale, c'est peut-être cela que tu nommes "taxe des poubelles".
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #4
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    SaY Elite
    Euuuh, exactement c'est ça :


    Taxe des poubelles apparemment c'est le seul frais qu'on a niveau ville/commune d'après un ami qui habite Liège, c'est le droit de mettre ses poubelles devant le logement pour que les éboueurs les prennent...
    SaY, 9 Septembre 2013
    #5
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    Tifox ou pas
    Dans les assurance, pensez aussi la la RC (Responsabilité Civile), ça ne coute pas trop cher et peu éviter pas mal de "bête" emmerde.
    Tifox, 9 Septembre 2013
    #6
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    fraggahh ROFLCOPTER
    tiens, la redevance TV ils nous la demandent comme des grands ou ca doit être spontané ? :D
    fraggahh, 9 Septembre 2013
    #7
  8. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    ouais et si tu voyages de temps en temps une europe assitance ou autre du genre ca peut être utilile.

    Ou alors penser à prendre une temporaire pour la période ou tu pars
    fraggahh, 9 Septembre 2013
    #8
  9. Offline
    Ochinko Jedi
    ? moitié de l'abo SNCB ? La part patronale ce n'est pas min 66%?
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #9
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    SaY Elite
    Mouai bref dans tous les cas je dois la payer :p'
    Je me renseignerai sur les autres taxes communales merci !

    Ok je note je me renseignerai :)

    Je ne sais pas exactement mais j'y ai réfléchis et je pense que, si tu ne prends pas d'abonnements TV (que ce soit décodeur ou télédis), ils ne peuvent pas SAVOIR réellement que tu as une télé chez toi donc ne viendront pas vérifier... Perso je ne veux pas la télédis (pour voir des conneries merci) donc honnêtement j'hésite à aller la déclarer vu qu'elle servira juste pour les consoles... Je l'ai mis dans la liste pour ne pas qu'on me la rappelle inutilement mais j'hésite encore :p
    SaY, 9 Septembre 2013
    #10
  11. Offline
    SaY Elite
    A mon avis on ne partira pas cette année, on revient du Japon donc l'épargne voyage est un peu violée :cool:
    SaY, 9 Septembre 2013
    #11
  12. Offline
    Ludovic_ Anime > Manga
    Je dois encore voir ça avec la RH. Selon mon employeur, ça arriverai à 50%, coefficient qui dépendrait du km. Maintenant j'en saurai plus dans la semaine :)
    Ludovic_, 9 Septembre 2013
    #12
  13. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Bête question, mais vous ne comptez ni manger, ni vous habiller ni vous détendre ? :D

    Pas oublier que ce sont aussi des postes loin d'être négligeable dans un budget familial. Surtout la bouffe (mais dépend aussi du "luxe" que vous voulez vous accorder à ce niveau là)
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #13
  14. Offline
    Ochinko Jedi
    ouais mais ce sont des frais quasi-quotidiens, ici elle demande ce qu'il faut mettre sur son compte épargne pour éviter les mauvaises surprises liées aux frais annuels ou semi-annuels
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #14
  15. Offline
    Azinou Ancienne LV
    J'ai pas compris ça mais plus, si on doit faire un budget mensuel de tout afin de voir combien on aura de disponible pour le loyer, qu'est-ce qu'on doit mettre dedans ?

    cf "Donc plusieurs questions se posent, notamment sur les frais mensuels qu'un ménage doit prendre en compte afin de calculer combien il peut se permettre comme loyer (et charges, souvent chauffage et eau)."

    Ou alors c'est moi qui comprend comme une merde ce qu'elle écrit :cool:
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #15
  16. Offline
    Ochinko Jedi
    Bah c'est logique, elle est pas conne au point de se dire qu'il ne faut pas prévoir de budget pour manger ou s'essuyer le derche.
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #16
  17. Offline
    SaY Elite
    Oui, on veut savoir combien on doit payer par mois de factures (et mettre de coté pour les factures et grosses dépenses annuelles), quand on saura ça on calculera notre budget pour manger, se laver, vivre quoi et après avoir soustrait tout ça a notre salaire/alloc on aura la somme que l'on peut mettre maximum dans un loyer (avec une marge forcément) :p
    SaY, 9 Septembre 2013
    #17
  18. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Franchement, je dirais que le mieux, c'est vraiment de faire le budget, pour le moment, sans tenir compte de son rapport avec le salaire, juste vraiment basé sur la manière dont vous souhaiteriez que ça se passe, comme ça, après, tu peux sélectionner dans ton budget quels sont les postes que t'es prêt à sacrifier pour que ça rentre dans ton budget.

    Parce que, dans le tas, tu vas avoir une chiée de poste incompressible (abonnement SNCB par ex), et d'autres sur lequel tu peux compresser (loisir, nourriture, logement, etc...)

    Voyez d'abord avec vos objectifs de vie pour dresser votre budget, adapter le aux revenus, et normalement, ça serait ok :p
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #18
  19. Offline
    Voici mes chiffres pour un appartement de 2 personnes de 80m2 :
    Je précise cela ne concere que les coûts lié a l'appart

    Loyer : 620 € + 100€ de charges
    Internet / TV / Telephone : +- 50-60€/mois
    Electricité (chauffe eau + chauffage compris) : +- 110€/mois
    Eau : dans le cas d'un appart c'est souvent inclus dans les charges
    Assurance incendie / bien (pas obligatoire mais conseillé) : Dépend du nombre de piece : 300-400€/an
    Tax commune / immondice / égout (varie d'une commune a l'autre) : 200€/an
    Garantie locative : 2x le loyer : 1200€ 1 seul fois (récupérable)
    Tax télé : 100€ /an tu dois absolument la déclaré spontanément sinon elle est doublé
    ben15 aka pOiRe, 9 Septembre 2013
    #19
  20. Offline
    Fish Bouillant même !
    premier conseil: attendez la fin de sa période d'essai avant de vous mettre en ménage (vous n'est plus à 6 mois près je pense :p

    Ensuite pour budgetiser ca devient assez compliquer car dépend énormément de la façon dont vous vivez.

    Si tu supporte pas vivre en dessous de 23° en hivers ça va te couter plus cher que de rajouter un pull pour laisser le thermostat à 19°.

    Si tu ne fais tes courses qu'au delhaize et que tu ne passe jaamis par colruyt/aldi/lidl la note à la fin du mois sera différente.

    Il y a trop de paramètres qui rentre en ligne je trouve pour qu'on puisse t'aider de manière objective.
    Fish, 9 Septembre 2013
    #20
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