Les frais d'un ménage

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SaY

Elite
Bonjour à tous !

Ludovic et moi avons prévu de nous mettre bientôt en ménage car il a signé un contrat à durée indéterminée et commence à bosser le 16 (clap clap clap). Nous aimerions prendre un appartement sur Liège car nous adorons cette ville et ce n'est pas trop loin pour lui faire les trajets en train (et moi j'aurais plus de chance de trouver un boulot qu'en restant dans ma cambrousse sans bagnole - c'était la parenthèse pour ceux qui critiqueront le fait que je suis au chômage) =]

Donc plusieurs questions se posent, notamment sur les frais mensuels qu'un ménage doit prendre en compte afin de calculer combien il peut se permettre comme loyer (et charges, souvent chauffage et eau).

Voilà les dépenses mensuels que nous avons relevées :
1) Mettre de coté par mois sur un compte épargne pour payer les frais annuels (ou tous les 6 mois) à savoir :
- Assurance voiture
- Taxe de roulage
- Entretien de la voiture
- Taxe des poubelles
- TV redevance
2) Internet
3) Électricité
4) Abonnements GSM
5) Mutuelles
6) Assurances (incendie, décès)
7) Moitié de l'abonnement SNCB

Est ce que vous savez me dire si il y a d'autres dépenses mensuels (ou argent à mettre de coté pour des frais) pour un ménage en général ?

Il y a bien sur aussi les contributions et là je vais faire la blonde mais honnêtement je n'y comprends rien (j'avoue, c'est ma ptite maman qui les a rempli jusque là je n'ai fais que signer :-().
Comment sait-on si on retouche ou si on doit rendre ? Dans quels cas ? Je vois certaines personnes qui ont une belle vie retoucher parfois jusque 3000€ et d'autres qui sont dans la merdasse de base doivent en plus rendre des grosses sommes alors j'aimerai savoir quels sont les critères.

Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour éclairer ma lanterne ! :)
 

Ochinko

Jedi
- chauffage
- eau
- gaz
- eventuellement épargne-pension pour celui qui bosse
 
1er
OP
SaY

SaY

Elite
- chauffage
- eau
- gaz
- eventuellement épargne-pension pour celui qui bosse
Merci :)
Oui chauffage, eau c'est souvent dans les charges que tu paie au proprio pour ça que je ne les ai pas mis dans la liste.
Épargne pension il en a une avec son travail, on mettra plus de coté pour ça quand je bosserai aussi (comme l'assurance décès à mon avis)
 

Ochinko

Jedi
Ce qu'il a c'est sans doute une assurance groupe (là je parle d'épargne pension, le truc déductible fiscalement ^^). Sinon il y a aussi la taxe communale, c'est peut-être cela que tu nommes "taxe des poubelles".
 
1er
OP
SaY

SaY

Elite
Euuuh, exactement c'est ça :

ARTICLE 6 – PLAN DE PENSION

L’employé sera affilié à un (des) plan(s) de pension complémentaire(s) applicable(s) dans la société, à partir du moment et aussi longtemps qu’il remplit les conditions d’affiliations telles qu’elles sont prévues par le règlement de pension. L’employé marque son accord avec cette affiliation.

Les parties conviennent expressément que le plan de pension complémentaire auquel l’employé est affilié, n’est pas un élément essentiel du contrat de travail. Cela implique que toute modification du(des) plan(s) ci-dessus mentionné(s) ne consiste pas en une modification d’un élément essentiel du contrat.

L’employé reconnaît avoir reçu copie du règlement de pension et accepte expressément toutes les conditions en signant l’accord, y compris la(les) disposition(s) permettant à l’employeur de modifier ce règlement de pension.

Le règlement de pension applicable, ainsi que ses éventuelles modifications, est l’unique source de droits et obligations concernant le plan de pension complémentaire.

L’employé s’engage à communiquer à l’employeur toute modification concernant sa situation familiale ou personnelle.

Taxe des poubelles apparemment c'est le seul frais qu'on a niveau ville/commune d'après un ami qui habite Liège, c'est le droit de mettre ses poubelles devant le logement pour que les éboueurs les prennent...
 

Tifox

ou pas
Dans les assurance, pensez aussi la la RC (Responsabilité Civile), ça ne coute pas trop cher et peu éviter pas mal de "bête" emmerde.
 

fraggahh

chapitre.vin
tiens, la redevance TV ils nous la demandent comme des grands ou ca doit être spontané ? :D
 

fraggahh

chapitre.vin
Dans les assurance, pensez aussi la la RC (Responsabilité Civile), ça ne coute pas trop cher et peu éviter pas mal de "bête" emmerde.
ouais et si tu voyages de temps en temps une europe assitance ou autre du genre ca peut être utilile.

Ou alors penser à prendre une temporaire pour la période ou tu pars
 

Ochinko

Jedi
? moitié de l'abo SNCB ? La part patronale ce n'est pas min 66%?
 
1er
OP
SaY

SaY

Elite
heu non ... rien à voir là tu parles de l'enlèvement des déchets qui n'est qu'une partie de la taxe immodices; cette dernière est déterminée d'après ce qu'on appelle le "coût vérité" (càd le coût de traitement des déchets effectué par l'intercommunale pour compte de la commune; ce coût étant à charge des habitants de la commune).
Mouai bref dans tous les cas je dois la payer ^^'
Je me renseignerai sur les autres taxes communales merci !

Dans les assurance, pensez aussi la la RC (Responsabilité Civile), ça ne coute pas trop cher et peu éviter pas mal de "bête" emmerde.
Ok je note je me renseignerai :)

tiens, la redevance TV ils nous la demandent comme des grands ou ca doit être spontané ? :D
Je ne sais pas exactement mais j'y ai réfléchis et je pense que, si tu ne prends pas d'abonnements TV (que ce soit décodeur ou télédis), ils ne peuvent pas SAVOIR réellement que tu as une télé chez toi donc ne viendront pas vérifier... Perso je ne veux pas la télédis (pour voir des conneries merci) donc honnêtement j'hésite à aller la déclarer vu qu'elle servira juste pour les consoles... Je l'ai mis dans la liste pour ne pas qu'on me la rappelle inutilement mais j'hésite encore ^^
 
1er
OP
SaY

SaY

Elite
ouais et si tu voyages de temps en temps une europe assitance ou autre du genre ca peut être utilile.

Ou alors penser à prendre une temporaire pour la période ou tu pars
A mon avis on ne partira pas cette année, on revient du Japon donc l'épargne voyage est un peu violée :cool:
 

Ludovic_

Anime > Manga
? moitié de l'abo SNCB ? La part patronale ce n'est pas min 66%?
Je dois encore voir ça avec la RH. Selon mon employeur, ça arriverai à 50%, coefficient qui dépendrait du km. Maintenant j'en saurai plus dans la semaine :)
 

Azinou

Ancienne LV
Bête question, mais vous ne comptez ni manger, ni vous habiller ni vous détendre ? :D

Pas oublier que ce sont aussi des postes loin d'être négligeable dans un budget familial. Surtout la bouffe (mais dépend aussi du "luxe" que vous voulez vous accorder à ce niveau là)
 

Ochinko

Jedi
ouais mais ce sont des frais quasi-quotidiens, ici elle demande ce qu'il faut mettre sur son compte épargne pour éviter les mauvaises surprises liées aux frais annuels ou semi-annuels
 

Azinou

Ancienne LV
ouais mais ce sont des frais quasi-quotidiens, ici elle demande ce qu'il faut mettre sur son compte épargne pour éviter les mauvaises surprises liées aux frais annuels ou semi-annuels
J'ai pas compris ça mais plus, si on doit faire un budget mensuel de tout afin de voir combien on aura de disponible pour le loyer, qu'est-ce qu'on doit mettre dedans ?

cf "Donc plusieurs questions se posent, notamment sur les frais mensuels qu'un ménage doit prendre en compte afin de calculer combien il peut se permettre comme loyer (et charges, souvent chauffage et eau)."

Ou alors c'est moi qui comprend comme une merde ce qu'elle écrit :cool:
 

Ochinko

Jedi
Bah c'est logique, elle est pas conne au point de se dire qu'il ne faut pas prévoir de budget pour manger ou s'essuyer le derche.
 
1er
OP
SaY

SaY

Elite
Oui, on veut savoir combien on doit payer par mois de factures (et mettre de coté pour les factures et grosses dépenses annuelles), quand on saura ça on calculera notre budget pour manger, se laver, vivre quoi et après avoir soustrait tout ça a notre salaire/alloc on aura la somme que l'on peut mettre maximum dans un loyer (avec une marge forcément) :p
 

Azinou

Ancienne LV
Oui, on veut savoir combien on doit payer par mois de factures (et mettre de coté pour les factures et grosses dépenses annuelles), quand on saura ça on calculera notre budget pour manger, se laver, vivre quoi et après avoir soustrait tout ça a notre salaire/alloc on aura la somme que l'on peut mettre maximum dans un loyer (avec une marge forcément) :p
Franchement, je dirais que le mieux, c'est vraiment de faire le budget, pour le moment, sans tenir compte de son rapport avec le salaire, juste vraiment basé sur la manière dont vous souhaiteriez que ça se passe, comme ça, après, tu peux sélectionner dans ton budget quels sont les postes que t'es prêt à sacrifier pour que ça rentre dans ton budget.

Parce que, dans le tas, tu vas avoir une chiée de poste incompressible (abonnement SNCB par ex), et d'autres sur lequel tu peux compresser (loisir, nourriture, logement, etc...)

Voyez d'abord avec vos objectifs de vie pour dresser votre budget, adapter le aux revenus, et normalement, ça serait ok :p
 
Voici mes chiffres pour un appartement de 2 personnes de 80m2 :
Je précise cela ne concere que les coûts lié a l'appart

Loyer : 620 € + 100€ de charges
Internet / TV / Telephone : +- 50-60€/mois
Electricité (chauffe eau + chauffage compris) : +- 110€/mois
Eau : dans le cas d'un appart c'est souvent inclus dans les charges
Assurance incendie / bien (pas obligatoire mais conseillé) : Dépend du nombre de piece : 300-400€/an
Tax commune / immondice / égout (varie d'une commune a l'autre) : 200€/an
Garantie locative : 2x le loyer : 1200€ 1 seul fois (récupérable)
Tax télé : 100€ /an tu dois absolument la déclaré spontanément sinon elle est doublé
 

Fish

Bouillant même !
premier conseil: attendez la fin de sa période d'essai avant de vous mettre en ménage (vous n'est plus à 6 mois près je pense ^^

Ensuite pour budgetiser ca devient assez compliquer car dépend énormément de la façon dont vous vivez.

Si tu supporte pas vivre en dessous de 23° en hivers ça va te couter plus cher que de rajouter un pull pour laisser le thermostat à 19°.

Si tu ne fais tes courses qu'au delhaize et que tu ne passe jaamis par colruyt/aldi/lidl la note à la fin du mois sera différente.

Il y a trop de paramètres qui rentre en ligne je trouve pour qu'on puisse t'aider de manière objective.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
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