Les frais d'un ménage

Discussion dans 'Santé' créé par SaY, 9 Septembre 2013.

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    SaY Elite
    Il y a un entretien par an à faire vis à vis de la chaudière ?
    C'est pas le proprio qui fait ça ?
    SaY, 9 Septembre 2013
    #61
  2. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ca dépend des contrats, mais il vaut mieux le prévoir.
    Sig le Troll, 9 Septembre 2013
    #62
  3. Offline
    Ochinko Jedi
    Chez nous c'est pour notre poire l'entretien de la chaudière, bien vu de le signaler!
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #63
  4. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    la première année tu vas retoucher assez bien aux imports. En travaillant 3 mois en 2013, il sera taxé comme s'il en avait travaillé 12.
    Donc il devrait récup quelque chose comme 1200€ l'année prochaine (septembre-décembre 2014 en fonctio nde qd il rentre sa déclaration)
    fraggahh, 9 Septembre 2013
    #64
  5. Offline
    SaY Elite
    Ok ben je vais noter à tout hasard :eek: vous savez c'est combien plus ou moins ?
    SaY, 9 Septembre 2013
    #65
  6. Offline
    Ochinko Jedi
    moins de 100 euros, me souviens plus du montant exact
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #66
  7. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Niveau impôt, c'est pas compliqué dans l'absolu pour un salarié. Logiquement, l'employeur dispose d'un département RH (ou sous-traite le calcul des paies par un secrétariat social) qui sont compétent (enfin, j'espère :cool:) et qui vont déterminer, sur base du contrat défini et ce qui est autour (avantage de toute nature si présent, etc etc...) et vont déterminer un pourcentage de précompte professionnel qui est, normalement, supérieur à ce que le calcul d'impôt final donnerait s'il n'y avait pas eu de prélèvement.

    Après, si tu as une épargne pension privée (style starfund ing), ça amène une réduction d'impôt donc un montant complémentaire de précompte (acompte sur l'impôt rappelons le) à récupérer.

    En ce qui concerne les frais réels, je dirais d'éviter de faire cela sans avoir consulter un comptable pour déterminer de si oui ou non c'est défendable et définir les postes à reprendre comme dépenses professionnels. Parce que bon, autant une profession obligeant de se déplacer et de travailler en partie à la maison (commercial, ...), tu peux justifier les frais réels, autant d'autres professions (réassortisseur, caissier par exemple), c'est juste indéfendable car, une fois que tu as quitté ton lieu de travail, tu n'as plus rien à faire pour l'employeur, et tu ne sais rien faire d'ailleurs.

    Sinon, bête question, vous êtes cohabitants légaux ou non ? A voir pour bénéficier du quotient conjugal qui est assez monstrueux comme gain.

    Mais bon, comme j'ai dit, au niveau fiscal, mieux vaut t'en remettre à un comptable, demander une consultation unique de conseil pour analyser votre situation, voir la faisabilité ou non des frais réels, parce qu'après, l'administratif des frais réels, c'est bidon à faire et c'est pas ce qui nous plait le plus en tant que comptable/fiscaliste (je parle d'expérience... Le nombre de déclaration de frais réels que j'ai fait, où tu "t'amuses" à trier et puis sommer la boite à chaussure de tickets/factures du client... :burp: :burp: :burp: :burp: :burp: :burp: :burp: )
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #67
  8. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Avant de citer des chiffres comme ça, le mieux serait d'avoir la simulation salariale utilisée, et sur base des chiffres simulés, faire une bête simulation sur tax calc ( http://ccff02.minfin.fgov.be/taxcalc/app/anonymous/public/calcbox/home.do ) pour évaluer le montant à récupérer.

    Sachant que la première année incomplète, tu récupéreras bien plus qu'une fraction proportionelle (en lien avec la progressivité de l'impôt et de son calcul par tranche)
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #68
  9. Offline
    Akabane The Chemical Stig
    SaY, tu devrais bien arriver à trouver un taf "bidon" style serveuse dans le centre, ou caissière ou peu importe le temps de trouver une école où tu pourras enseigner non? Tu as eu ton graduat dans quelle branche?
    Car ici à Bruxelles, si tu veux du travail quel qu'il soit... tu peux quasiment en trouver en claquant des doigts. Ce sera clairement pas un truc exceptionnel (Quick/autre restauration rapide, nettoyage, serveuse, caissière, réassort, ...), mais ça permet de payer les factures en attendant des jours meilleurs, j'imagine que pour Liège ça doit être pareil non?

    Sinon je comprends tout à fait ton envie de te barrer de là où t'es fissa et que 6 mois peuvent paraître une éternité quand t'as purgé x années, une fois que tu vois le bout du tunnel tu n'as vraiment pas envie de faire qq pas en arrière.
    Akabane, 9 Septembre 2013
    #69
  10. Offline
    SaY Elite
    Oui oui c'est le projet mais pour trouver un "taf bidon" il faut que je sois déjà sur Liège, je vais postuler partout, surtout dans les magasins (le seul truc que je ne VEUX pas c'est nettoyer, je ne supporte pas les produits sur mes mains toussa... mais bon j'ai aussi le droit de rechigner un tout petit peu merde :p) et puis je continuerai à postuler dans ma branche sur le coté :) mais il faut que je sois sur Liège, que j'y habite parce que je ne vais pas postuler maintenant dans un magasin et puis si je suis prise ne pas savoir y aller parce que je suis toujours à Marloie quoi.

    Et pour l'enseignement au fait je peux bosser comme assistante maternelle ou alors dans le secondaire dans les options aide aux personnes, en particulier la puériculture (psychopédagogie, hygiène, pratique, techniques éducatives, stages...). C'est pas un régendat c'est un Certificat d'Aptitudes Pédagogique que j'ai (le "grade" c'est diplôme supérieur pédagogique de type court).

    Pour l'envie de me barrer t'as tout compris... Noway je me casse !
    SaY, 9 Septembre 2013
    #70
  11. Offline
    SaY Elite
    On va se mettre cohabitant légal quand on emménagera oui :)

    Si j'ai bien compris (je suis vraiment blonde pour ces trucs là j'ai l'impression...) d'office on retouchera ? C'est surtout ça qui m'inquiète, m'enfou qu'on touche 1000 ou 15000€ (enfin on se comprends) mais le truc c'est que j'aimerai savoir si il y a un risque qu'on doive RENDRE de l'argent ?

    Parce que bon à part "vivre" je vois pas ce qu'on pourrait faire pour devoir rendre de l'argent @__@
    SaY, 9 Septembre 2013
    #71
  12. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Say, c'est un diplôme d'instit que tu as ?
    Aliruto, 9 Septembre 2013
    #72
  13. Offline
    Aliruto Let Freedom Reign
    Ah au temps pour moi , j'avais mal compris :)
    Aliruto, 9 Septembre 2013
    #73
  14. Offline
    octane98 Elite
    L'entretien de la chaudiere est obligatoire par le locataire une fois par an.

    J'ai payé 150€ la dernière fois.
    octane98, 9 Septembre 2013
    #74
  15. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Bah, le principe du précompte professionnel c'est de payer une avance sur ton impôt annuel chaque mois.

    Donc, prenons une situation où, sur base du salaire, tu as un impôt annuel de 6.000€. Maintenant, deux possibilités :
    1/ Précompte professionnel prélevé mensuellement > à 6.000€ : Tu retouches la différence
    2/ Précompte professionnel prélevé mensuellement < à 6.000€ : Tu paies

    C'est aussi simple que ça ;) Si la RH/Secrétariat social a défini un taux de précompte professionnel trop faible, faudra payer.

    EDIT : Bref, ce que je conseille, demander à ton copain d'avoir, de son employeur, une simulation salariale sur base des données du contrat pour une année complète, et puis aller voir un comptable pour :
    1/ Quid de l'intérêt de passer cohabitant légal au niveau fiscal (logiquement, ça sera intéressant au début, puisqu'il va y avoir un gap de revenus entre les tiens et ceux de ton copain
    2/ quid frais réels ?
    3/ Quid des options pour améliorer votre situation fiscale
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #75
  16. Offline
    SaY Elite
    Okéé... Désolée c'est nouveau tout ça alors j'ai un peu du mal :p

    Ok je note ! Autant éviter les mauvaises surprises...
    SaY, 9 Septembre 2013
    #76
  17. Offline
    Ochinko Jedi
    Je viens de checker ma facture: 90EUR.
    Ochinko, 9 Septembre 2013
    #77
  18. Offline
    SaY Elite
    Ben j'ai noté 100€ au pire si c'est 150€ on en mourra pas :p
    SaY, 9 Septembre 2013
    #78
  19. Offline
    Azinou Ancienne LV
    Comme j'ai dit, aller voir un comptable pour une petite consultation d'une heure ou deux, ça va coûter à tout casser 200€ une fois, et vous aurez quelques trucs et astuces réutilisables qui pourraient vous faire économiser plus que ça.
    Azinou, 9 Septembre 2013
    #79
  20. Offline
    fraggahh ROFLCOPTER
    bha je me base sur ce que j'ai récup cette année en ayant travaillé 1 mois en plus. (j'ai bcp plus que 1200)
    fraggahh, 9 Septembre 2013
    #80
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