NOD5
Confrérie
Je viens de lire un article ICI
J'ai pratiquement le meme parcour que le monsieur dans l'article, et je trouve qu'il met vraiment le doigts dans les choses qui font mal dans le jeu vidéo d'aujourd'hui.
En quoi les jeux récents te semblent-ils moins réussis que par le passé ?
Scovitch : On peut en juger par plusieurs points :
- La finition :
Comme exemple je peux citer StarCraft ! Je joue à pas mal de STR et pour ma part, StarCraft a imposé un gameplay inspiré d'un "jeu de plateau" sans faille. Il est quasiment parfait ! Toutes les races se valent, il n'y a pas de temps morts et les possibilités sont presque infinies. Malgré son âge, si je le compare au dernier Command & Conquer, on voit clairement sur la première version un déséquilibre avec les Scrins : ils sont beaucoup plus puissants que les autres races (avant la correction apportée avec le patch !). Idem pour Bataille pour la Terre du Milieu... Gagner un match en 3vs3 "Méchants" contre "Gentils" est presque impossible ! J'essaie de démontrer par là que pour moi, la finition actuelle des jeux a bien changé ! Ca ressemble un peu à un mauvais élève qui rend sa copie sans l'avoir relue avant...
- Le challenge :
Le challenge que propose un jeu est à mon sens important. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de prendre une manette ou un clavier/souris si c'est pour que le jeu me laisse gagner chaque partie. Si au bout de 8 heures j'ai dominé l'IA et déjoué tous les pièges du jeu, je ne me sens pas "tout puissant". Je ne pense pas que le joueur éprouve forcément du bien-être si le jeu laisse place à la facilité. Et aujourd'hui quel jeu peut se vanter d'être "difficile" ? Prince Of Persia ? On ne peut plus mourir... Tekken 6 ? Plus aucun perso à débloquer par peur de frustrer le joueur. Resident Evil ? Les ink Ribbons sont illimités ! On sauvegarde autant qu'on le veut. Need For Speed ? La vitesse des concurrents se cale sur la vôtre. Ralentissez et ils feront pareil. Et pire encore : si vous avez un accident : plus personne n'avance !!
Tous ces constats s'expliquent probablement par le fait que ma génération a connu un autre type de jeu. Voir le "avant" et constater le "après" apporte un regard différent sur cette évolution. Elle sera donc probablement ressentie différemment par d'autres générations...
Quelle est ta vision du marché actuel ?
Scovitch : Je pense que financièrement, le marché ne se porte pas si mal. Mais je vois d'un très mauvais oeil certains éditeurs trop gourmands comme Electronic Arts qui je pense n'a pas du tout en tête le futur bonheur des joueurs. Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne rêve pas et l'industrie du jeu DOIT rapporter de l'argent : c'est un fait. Ce que je regrette, c'est surtout de voir des développeurs comme Valve obligés, ou alors tentés (on ne saura jamais !) de sortir un numéro 2 à leur nouvelle licence (Left 4 Dead) alors que le numéro 1 était promis à un avenir proche de celui de Team Fortress 2 ou Counter-Strike. Ceux-là ont bien marché et ont rapporté de l'argent, alors pourquoi ne pas reprendre la même formule pour Left 4 Dead plutôt que de sortir précipitamment un nouveau volet ? Pour les innovations apportées ? Il n'y en a presque pas.
Malheureusement ces points ne se contrôlent pas, et nous joueurs, nous sommes, par la force des choses, obligés de suivre ! Appeler un fanboy à boycotter son jeu favori parce que 3 cartes en plus ça ne vaut pas 10 euros est une gageure... Chacun, s'il a envie de jouer, fera ce qu'il voudra ! Alors on s'adapte et on choisit un peu mieux nos jeux. Mais le nombre de joueurs augmente, les chiffres de ventes aussi, alors qu'ils ne reflètent pas le ressenti global : les développeurs peuvent parfois être induits en erreur à cause de ce phénomène.
Voila, je vous conseil de le lire au compet sur le site, et vous qui avez le meme parcour, ne trouvez vous pas qu'il a raison le monsieur ?
J'ai pratiquement le meme parcour que le monsieur dans l'article, et je trouve qu'il met vraiment le doigts dans les choses qui font mal dans le jeu vidéo d'aujourd'hui.
En quoi les jeux récents te semblent-ils moins réussis que par le passé ?
Scovitch : On peut en juger par plusieurs points :
- La finition :
Comme exemple je peux citer StarCraft ! Je joue à pas mal de STR et pour ma part, StarCraft a imposé un gameplay inspiré d'un "jeu de plateau" sans faille. Il est quasiment parfait ! Toutes les races se valent, il n'y a pas de temps morts et les possibilités sont presque infinies. Malgré son âge, si je le compare au dernier Command & Conquer, on voit clairement sur la première version un déséquilibre avec les Scrins : ils sont beaucoup plus puissants que les autres races (avant la correction apportée avec le patch !). Idem pour Bataille pour la Terre du Milieu... Gagner un match en 3vs3 "Méchants" contre "Gentils" est presque impossible ! J'essaie de démontrer par là que pour moi, la finition actuelle des jeux a bien changé ! Ca ressemble un peu à un mauvais élève qui rend sa copie sans l'avoir relue avant...
- Le challenge :
Le challenge que propose un jeu est à mon sens important. Pour ma part, je ne vois pas l'intérêt de prendre une manette ou un clavier/souris si c'est pour que le jeu me laisse gagner chaque partie. Si au bout de 8 heures j'ai dominé l'IA et déjoué tous les pièges du jeu, je ne me sens pas "tout puissant". Je ne pense pas que le joueur éprouve forcément du bien-être si le jeu laisse place à la facilité. Et aujourd'hui quel jeu peut se vanter d'être "difficile" ? Prince Of Persia ? On ne peut plus mourir... Tekken 6 ? Plus aucun perso à débloquer par peur de frustrer le joueur. Resident Evil ? Les ink Ribbons sont illimités ! On sauvegarde autant qu'on le veut. Need For Speed ? La vitesse des concurrents se cale sur la vôtre. Ralentissez et ils feront pareil. Et pire encore : si vous avez un accident : plus personne n'avance !!
Tous ces constats s'expliquent probablement par le fait que ma génération a connu un autre type de jeu. Voir le "avant" et constater le "après" apporte un regard différent sur cette évolution. Elle sera donc probablement ressentie différemment par d'autres générations...
Quelle est ta vision du marché actuel ?
Scovitch : Je pense que financièrement, le marché ne se porte pas si mal. Mais je vois d'un très mauvais oeil certains éditeurs trop gourmands comme Electronic Arts qui je pense n'a pas du tout en tête le futur bonheur des joueurs. Comme je l'ai expliqué plus haut, je ne rêve pas et l'industrie du jeu DOIT rapporter de l'argent : c'est un fait. Ce que je regrette, c'est surtout de voir des développeurs comme Valve obligés, ou alors tentés (on ne saura jamais !) de sortir un numéro 2 à leur nouvelle licence (Left 4 Dead) alors que le numéro 1 était promis à un avenir proche de celui de Team Fortress 2 ou Counter-Strike. Ceux-là ont bien marché et ont rapporté de l'argent, alors pourquoi ne pas reprendre la même formule pour Left 4 Dead plutôt que de sortir précipitamment un nouveau volet ? Pour les innovations apportées ? Il n'y en a presque pas.
Malheureusement ces points ne se contrôlent pas, et nous joueurs, nous sommes, par la force des choses, obligés de suivre ! Appeler un fanboy à boycotter son jeu favori parce que 3 cartes en plus ça ne vaut pas 10 euros est une gageure... Chacun, s'il a envie de jouer, fera ce qu'il voudra ! Alors on s'adapte et on choisit un peu mieux nos jeux. Mais le nombre de joueurs augmente, les chiffres de ventes aussi, alors qu'ils ne reflètent pas le ressenti global : les développeurs peuvent parfois être induits en erreur à cause de ce phénomène.
Voila, je vous conseil de le lire au compet sur le site, et vous qui avez le meme parcour, ne trouvez vous pas qu'il a raison le monsieur ?