Les maîtres du jeu vidéo

Discussion dans 'La Poub3lle' créé par bobmaurane, 25 Juillet 2010.

  1. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Autant c'est du script à foison, autant ca reste bien scripté hein. Comme disait PC Jeux: "on a pas vraiment de liberté, c'est linéaire au possible...Mais tout le long, le spectacle y est et on est pris dedans". Pour moi un jeu doit me faire passer un bon moment et la série des CoD (et des MoH a leur début) y sont toujours parvenu. Puis CoD et MoH qui arrivent s'annoncent prometteur.
    Squall89, 25 Juillet 2010
    #21
  2. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Personellement, ce n'est ici pas en temps que bon jeu que je les cites, mais en temps que gros incontournable niveau sortie. Qu'on le veuille ou non, ils ont su amasser un large public et ce sont devenu des licenses Blockbuster. C'est comme... Je sais pas, moi... Un nouveau Rambo qui sortirait au cinéma, ou un nouveau volet de Transformers. Chef d'oeuvre ? Non. Grosse pointure ? Certainement.

    Mais pourtant, si l'on me demande maintenant mon avis sûr la qualité du jeu :

    Medal of Honor Allied Assault est un bon jeu, oui, j'ose l'affirmer. Et je pourrais en parler dans un topic dédié aux bon jeu qu'il n'ait a en rougir. C'est un jeu à grand spectacle avec une dose d'action très plaisante, il a ouvert le bal de toute la triclée du genre. Parallèlement, il a de nombreux défauts mais c'est un bon jeu qui a marqué son temps.

    Ce n'est pas un chef d'oeuvre qui rivalise d'imagination, de créativité et d'univers bien construit, onirique; mais ce n'est pas toujours ce qu'on demande à un jeu vidéo, soyons honnête. Qu'est ce qu'un bon jeu vidéo ? Je pense principalement à la notion de plaisir de jeu, mais beaucoup de critère rentre en compte. Et ce volet Medal of Honor remplit pour moi très honnêtement sa part du contrat. Question subsidiaire : Est-ce que Mario en son temps était un bon jeu vidéo ?

    Après, CoD, j'ai jamais vraiment accroché. Les deux premiers étaient sympathique mais pas impérissable, et j'ai laché ensuite. Néamoins, c'est un valeurs sûre niveau rentrée pécunière. Tout comme le dernier MoH qui n'était parait-il pas extraordinaire.
    Durango, 25 Juillet 2010
    #22
  3. Offline
    batto Mendokse Familialu

    Imo on mélange pas les torchons et les serviettes, comparer les artistes qui ont donné ses lettres de noblesses au jeux video avec des licenses commerciales, c'est comme comparer du Stanley Kubrick avec le très rentable Michael Bay, l'un restera dans les annales du cinéma pour toujours, l'autre on ne peut que souhaiter que personne ne s'en souvienne.
    batto, 25 Juillet 2010
    #23
  4. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    'fin perso je joue à MoH ou à CoD quand je veux un plaisir de jeux immédiat. Les CoD sont sympa sans être transcendant clairement, mais reste plaisant à jouer. C'est peut être pas le jeu auquel on va jouer et rejouer durant des années, mais voilà quoi.

    MoH: A.A. j'y ai joué gosse, je l'ai réinstallé étant ado, et actuellement c'est uniquement le fait de devoir réinstaller le jeu qui me rébute sinon, j'y ferai bien encore une partie tellement ce jeu m'a marqué et a marqué toute une génération.
    Squall89, 25 Juillet 2010
    #24
  5. Offline
    Clown come on belgium
    C'est pas le principe de base de tous les jeux vidéos ça ? :]
    Tu joues pour finir (gagner) le jeu, si t'arrives pas, tu rages... Enfin j'sais pas toi mais moi recommencer 40x la même scène de God of war en mode Hard parce que j'y arrive pas, ça me fait rager :p

    Faut pas diaboliser les mmo. C'est une style de jeu comme un autre et ça ne remplacera rien du tout. Ce serait comme dire des rpg qu'ils remplaceront les rts, et vice-versa.

    C'est sur que ça peut pas plaire à tout le monde, ça prends du temps et de l'argent, et si tu bascules dans la compétition, ça peut te ronger. Mais d'un autre côté, quand le jeu est vraiment bon (et je parle de wow il y a quelques années) ça t'apporte une expérience de jeu unique, et tu payes sans réfléchir tellement tu kiff.

    Pour moi la compétition n'est pas tellement une mauvaise chose. Une de mes meilleurs expériences de jeu c'est quand on faisait du 2vs2 ou du 3vs3 en arène, avec mes potes et mon frère.

    Je ne sais pas ce que nous réserve l'avenir du jeux vidéo, mais je sais que dire que dans pas longtemps les mmo seront majoritaire, c'est de la bêtise. ;)
    Clown, 26 Juillet 2010
    #25
  6. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Tracasse, ya de ces trollages dans ce thread ... alors qu'on a à peine une vingtaine de posts. :cool:


    Sinon, je trouve que ce serait plus pertinent de parler de studios et d'équipes de développement. Vrai qu'il y a souvent des mecs "phares" derrière une équipe, mais ils réussissent rarement quand ils vont se vendre seul chez un éditeur, où quand il y a des splits etc ...
    Sig le Troll, 26 Juillet 2010
    #26
  7. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Bha nan pas spécialement. Je choisis toujours le mode "moyen" par défaut dans un jeu, car je sais que c'est celui qui m'apportera le plus de plaisir de jeu pour une durée de vie acceptable. Si je voulais gagner à tout prix, je jouerais en facile, histoire de finir rapidement le jeu. Si je veux l'esprit de compétition et me la péter genre "tavu_ je l'ai fini en hardcore démentiel underground" je jouerais au niveau de difficulté max, ce qui au final me saoulerait plus qu'autre chose.

    Je veux finir un jeu pour l'explorer de A à Z, savoir à quoi ressemblera le prochain niveau, ce qu'il adviendra du héro et de l'histoire en général, trouver de nouveaux items et les exploiter, rencontrer de nouveau PJ, etc...Si un bon jeu pouvait durer à l'infini en se renouvelant sans cesse de manière variée, crois moi, j'irais l'acheter :)

    Hahaha dire que des jeux qui ont été reconnu comme excellent par des spécialiste (Magasine, vendeurs, joueurs, etc...) sont des bons jeux PC et sont parfois même des référence c'est du troll? :cool:

    Elian n'aime pas les MoH, ok choix tout à fait compréhensible, vu qu'il est fan de Stalker si j'ai bien compris et que c'est totalement différent en terme de profondeur de jeu que MoH. Mais dire que c'est naze et que ça ne vaut pas dire que c'est (était surtout pour l'époque) des bons jeux, ça j'appelle ça du troll ouais.

    MoH est malheureusement une série qui s'essouffle, je le nie pas, les derniers étaient mauvais. Mais MoH, putain, c'est quand même LE jeu qui a lancé la vague des CoD, à savoir, des jeux linéaires certes, mais qui vous en mettent plein la gueule. CoD pour moi à force ils se ressemblent, mais ça n'empeche pas que tu passe un bon moment dessus. J'ai joué aux 2 premiers et franchement, rien à redire, c'était sympa comme jeux.

    'fin bref, j'imagine que c'est plus facile de balancer un petit post non argumenté que de tenter de développer un minimum :)
    Squall89, 26 Juillet 2010
    #27
  8. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    La section foot débarque dans la poubelle. :love: :love: :love:
    Sig le Troll, 26 Juillet 2010
    #28
  9. Offline
    bobmaurane Antiélite
    Je ne sais pas de quoi il est exactement à l'origine,mais le jeu d'aventure (donc scénarisé) ce n'est pas Roberta Williams qui en fut la pionière ?
    Mes références sont toutes issues du monde PC, désolé :-D
    bobmaurane, 26 Juillet 2010
    #29
  10. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Encore une fois, si tu passe en revue le raison de la présence du CoD et MoH dans ce thread, tu verra qu'il ne s'agit absolument pas de mélanger les torchons et les serviettes. A la base, je les citais dans un hors-sujet qui visait simplement à dire que non, les MMO se sont pas les seuls jeux vidéo en développement.

    Rien à voir avec une comparaison ou une citation sur un podium quelconque. On y peut rien si un CoD et un MoH vont bientôt sortir ;)

    C'est comme si on venait se plaindre du fait qu'on ait parlé des MMO dans ce thread :

    - "Parler de Aion/Wow dans un thread des chef-d'oeuvres du jeu vidéo, y'a quand même un gros souci"
    - "Je trouve ça scandaleux de mélanger les torchons et les serviettes"

    Mouais. Je trouverais la remarque déplacée vu qu'il est évident qu'ils étaient cité à la base pour évoquer justement l'inquiétude que des chefs-d'oeuvres soient étouffé au détriment de ces MMO.
    Durango, 26 Juillet 2010
    #30
  11. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Aaah toi, que ce soit dans la section foot ou dans les autres sections, tu portes décidément bien ton pseudo :love::love::love:
    Squall89, 26 Juillet 2010
    #31
  12. Offline
    hagen Elite
    Tiens.. Alucard n'est pas encore passé par ici ? :p

    bon c'est un peu TL;DR quand même quoi.. mais j'lirai un de ces 4 pour voir un peu votre façon de penser parce que ça m'intéresse :)
    hagen, 26 Juillet 2010
    #32
  13. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Dixit le mec qui est capable de faire des tartines de post même dans le BJ :gne:

    :-D
    Durango, 26 Juillet 2010
    #33
  14. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Haha, tu ne sais même pas d'où ça vient. :p


    Mais bon, j'en peux rien si tu es intellectuellement incapable de lire plus loin que la première phrase d'un post et que tu te refuses à toute discussion qui ne partage pas ton opinion.

    Sur ce, je suis dispo quand tu auras fini de t'auto-congratuler et de jouer au con, mon avis du premier post tient tjs.
    Sig le Troll, 26 Juillet 2010
    #34
  15. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs
    Hu? La première phrase d'un post? Si tu parle de celui d'Elian, je peux pas faire autrement, y a qu'une seule phrase. Pour toi c'est pareil, à part dire "y a pas que ça comme troll lol" j'ai rien vu d'autre en rapport avec le sujet dont je débattais avant (tu as effectivement parlé des studio et développeurs après dans ton post, mais au final c'était pas vraiment en rapport avec le débat CoD/MoH).

    Je me refuse à toute discussion ne partageant pas mon opinion? Lol Wut? J'adore débattre. Pour ça, faut juste qu'en face ça se limite pas à dire "c'est du caca un point c'est tout". Car je suis désolé, mais dire uniquement "MoH et CoD c'est pas des bon jeux, stoo" c'est surtout ça que j'appelle du "refus de discussion".

    J'ai dit précédemment (si tu avais lu...) que je comprend totalement qu'Elian n'aime pas la franchise des MoH et des CoD. Mais y a une différence entre "ne pas aimer", et dire qu'un jeu est objectivement une merde sur tout les plans.

    Sors des arguments pour une fois et tu verras si je suis du genre à refuser un débat. Tu te contente de troller en général en disant "ca c'est de la merde" ou via d'autre provocation et tu t'étonne qu'en face, les gens ne disent pas "ah ouais en fait t'as raison, j'pourrais sortir un post de 50 lignes argumentées mais ton unique phrase ruinerait mon argumentation, je m'incline".

    Faut ouvrir les yeux hein, t'inverse les rôles là. Sur ce, si tu veux continuer à en parler, y a les MP. Moi j'arrête de polluer le thread...
    Squall89, 26 Juillet 2010
    #35
  16. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Voilà, même quand on veut relancer il va pour le troll en balayant tout le reste du revers de la main, et on se demande pq c'est pourri dans d'autres sections. Tiens, je te le quote, p-e que ça passera à la re-re-lecture comme ça.

    Oui, je ne limite pas le débat à CoD et MoH, vous parlez de qq jeux qui ont eu un peu de succès alors qu'il y a eu d'autres "monstres sacrés" qui ont eu bien plus d'influences sur le jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement.

    Avec la structure du JV tel que nous la connaissons actuellement, même si le début du thread parle de personnalités, je me répète en disant que ce serait plus pertinent de parler en termes de studios, "écoles" / influences, voir maintenant en terme d'éditeurs, plateformes de développement et de style de jeu.
    Car côté jeu, actuellement, c'est Mark Pincus et sa société Zynga qui est en train de faire sensation et on parle plus de Bobby Kotick que de créateurs de jeux.

    Sinon, Alexey Pajitnov ferait des puzzle games dans un obscur studio de développement (WildSnake Software), si c'est tjs d'actualité. On l'oublie un peu trop souvent ce gars.
    Sig le Troll, 26 Juillet 2010
    #36
  17. Offline
    Squall89 Expert attitré en bugs

    Heu...Et?

    On ne se limite pas à CoD et MoH hein...Si on a réagi dessus, c'est uniquement suite à l'intervention d'Elian. Pour ma part, j'avais cité plusieurs autres jeux, y compris dans d'autre catégories hein...

    Maintenant je suis plus ou moins d'accord avec toi concernant la direction du débat à prendre: parler des studio, influences, éditeurs etc. Je ne dis pas qu'il faut à tout prix centraliser le débat sur cela (y a quelques studios qui ont produit une tonnes de merde avant de devenir bon, et en se focalisant uniquement sur cet aspect là du débat, on risque d'enterrer trop vite des bon jeu potentiel). Bref ce n'est pas inintéressant d'en parler, loin de là. Maintenant mes connaissances en ce domaine sont trop limitée et vague et je ne pourrais prendre pleinement part au débat, du coup je préfère m'abstenir.

    Maintenant je vois pas en quoi parler de cela te permet de rajouter "lol les CoD et MoH c'est de la merde". oO. C'est un tout autre débat (qui certes s'est un peu écarté du sujet initial mais dans ce genre de thread, c'est inévitable). Et c'est pas parce que tu poste une bonne idée (à savoir: réorientons peut être le débat sur cela) que ça te permet de lacher un pur troll du style "ouais ceux qui ont dit que ces jeux là étaient bons sont totalement abrutis car c'est archi faux, et en plus, ils ont balancé d'autre inepties, mais je ne me justifie en rien".

    A titre d'exemple, c'est comme si dans foot j'arrivais et disais "le Standard est la pire équipe sur tous les plans que le championnat de Belgique n'ai jamais connu...Sinon, faudrait penser à parler aussi de l'influence de la nouvelle formule du championnat ainsi que de l'arbitrage sur les résultats des match, j'pense que c'est pas inintéressant". J'apporte de l'eau au moulin en lançant une discussion pertinente mais à coté de ça, je balance un toll aussi provocateur que faux :gne:

    'fin bref...
    Squall89, 26 Juillet 2010
    #37
  18. Offline
    GUMBAL 1337
    quake, & cs best games ever.
    GUMBAL, 26 Juillet 2010
    #38
  19. Offline
    hagen Elite
    ça c'est tout l'art du paradoxe :cool:
    hagen, 26 Juillet 2010
    #39
  20. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Pas toi qui voulait aller en mp pour continuer à troll et pourrir le thread?


    Enfin, je en sais pas si c'est à la compréhension ou à la lecture tes problèmes, mais ça a l'air sérieux.
    Sig le Troll, 26 Juillet 2010
    #40