Les meilleures jaquettes de jeux

Discussion dans 'Autres consoles' créé par RentaHero, 23 Août 2014.

  1. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Pour faire écho à l'autre thread, j'ouvre une discussion sur les meilleures jaquettes de jeux, celles qu'on trouve les plus réussies, tant par leur dessin que par leur composition, et surtout par l'impact (positif) qu'elles donnent. Et par la fidélité au jeu derrière, mais c'est un caractère secondaire (vu que certains jeux pourris avaient une belle jaquette :p).

    Je trouve que certaines jaquettes sont de véritables oeuvres d'art, qui ne sont pas appréciées à leur juste valeur. Certaines ont même été dessinées par des artistes connus et reconnus.

    [IMG]

    Alone in the Dark 2 sur PC, version euro.
    Le héros en déséquilibre, seul avec sa lampe (d'où le titre), affronte les esprits de pirates à bord d'un vaisseau fantôme au coeur de la tempête. J'aime. Les jaquettes du 1 et du 3 ont des compositions similaires et sont aussi très bonnes, mais celle-ci reste ma préférée. Il est regrettable d'ailleurs qu'ils aient abandonné cette composition pour les épisodes 4 et suivants.

    [IMG]

    Resident Evil Gaiden sur Game Boy Color, version euro et JP.
    ça ne se voit pas sur l'image, mais sur la bouée ensanglantée il est écrit: "use only in case of extreme emergency". On sait direct que c'est un jeu d'horreur (le sang) et que l'action se passe sur un bateau, le Starlight. J'aime beaucoup l'ironie véhiculée par le fait qu'une bouée soit inutile malgré l'extrême urgence. ça aurait été parfait pour une affiche de film.

    [IMG]

    Burnout Paradise sur PC, Xbox 360 et PS3. Pas la version Ultimate Box.
    Le vide, la ville en noir et blanc, la voiture stylisée avec des couleurs éclatantes dedans. Une réussite artistique. Surtout pour un genre de jeu pour lequel les jaquettes sont souvent expédiées à la va-vite.

    [IMG]

    Another World sur diverses machines, version euro.
    Peinte par Eric Chahi en personne. Quand le concepteur, le programmeur du jeu en peint la jaquette, je pense qu'il n'y a rien à en dire. A part "chapeau bas".

    [IMG]

    Another Code R sur Wii (toutes versions).
    La jaquette est à l'image du jeu: calme, zen et très coloré. On dirait une couverture de roman, et pour cause: le jeu est un roman interactif. Je sais pas, j'aime beaucoup.

    [IMG]

    Panzer Dragoon sur Saturn, version JP.
    Hé ouais, c'est le Français Moëbius qui est à l'origine de ce dessin! Les créateurs du jeu étaient de grands fans de l'artiste. Plus d'infos ici: http://pdsoasis.thewilloftheancients.com/parallels.html

    [IMG]

    Gradius III sur SNES, toutes versions.
    Badass comme pas deux. J'aime beaucoup le vaisseau tirant des lasers et filant à pleine vitesse entre les mâchoires d'un dragon sidéral, explosant de partout. On me dira que l'espace n'est pas vert (et on a raison) mais ça donne du cachet à l'ensemble et le résultat est un excellent équilibre des couleurs. Orange-vert ça donne super bien.

    [IMG]

    Contra III sur SNES, version US.
    La jaquette a voulu intégrer un max d'éléments du jeu, c'est réussi. Deux guerriers armés de big fuckin' guns et de big fuckin' muscles bastonnent de l'alien. Le dessin est réussi, attire le regard et attise le gamin "viens jouer si tu l'oses".

    [IMG]

    Double Dragon II sur diverses machines, version euro et JP (la version US est légèrement censurée: la jupe de la fille a été rallongée pour masquer ses fesses).
    Dessinée par l'auteur de Ken le Survivant. Qui d'autre que lui aurait pu retranscrire la violence du combat des rues? Sombre mais colorée, cette jaquette donne clairement envie d'acheter le jeu. Réussite artistique et commerciale en même temps.

    [IMG]

    L'artwork de l'extension Burial at Sea de Bioshock Infinite, sur PC, Xbox 360 et PS3.
    Très recherché et bien dessiné, on dirait carrément une affiche de film d'époque. Et pour cause :D
    RentaHero, 23 Août 2014
    #1
  2. Offline
    EmO_TiiOn Chadolf
    Rien qui ne relève de l'artistique mais, en voici 4 de mes préférées ;

    Après perso, je suis plus admiratif devant certaines pochettes d'album de musique que de pochettes de jeux :)

    Fichiers attachés:

    • The_Darkness_II_cover.jpg
    • Logo_(Twilight_Princess).jpg
    • 64164_front.jpg
    • Dead-Space_PC_US_ESRB.jpg
    EmO_TiiOn, 23 Août 2014
    #2
  3. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ah oui celle de Dead Space... Très jolie aussi, c'est la même main qui apparaît dans l'intro. La meilleure jaquette de la trilogie. Celle de Zelda TP doit facilement être la plus belle de toute la série.

    [IMG]

    Donkey Kong sur Colecovision.
    J'ai beaucoup hésité, c'est une belle jaquette, ou une jaquette moche? :D J'ai finalement décidé de la mettre ici. "So much fail it's a win" comme diraient les autres :D
    Alors c'est l'histoire d'une bête féroce et immonde, vivant dans un monde terrifiant, sombre et vide, fait de lignes droites composées d'autres lignes droites elles-mêmes composées de lignes droites, emprisonnant une femme dans une cage d'énergie et jetant un baril d'argent sur cet héroïque éphèbe moustachu armé du Mjolnir (le marteau du dieu Thor). ça fout carrément les glandes.
    RentaHero, 24 Août 2014
    #3
  4. Offline
    Durango Six-Roses Jack
    Il y en a deux que j'aime bien, même si techniquement, elle n'ont rien de transcendante.

    La première :

    [IMG]
    La pochette de MP2 englobe tellement bien le jeu en une image que ça en est presque effrayant. Le noir et blanc qui claque, l'illustration de la relation du tout au tout entre Max et Mona et du le vide atour d'eux... Epurée et efficace, j'ai envie de dire.

    La seconde :

    [IMG]

    Celle de Morrowind. Elle est sobre, efficace, et surtout, est nettement mieux pensée que d'autre. Le triangle qui représente le Tribunal d'ALMSIVI, avec les initales en deadrique d'Almalexia, Sotha Sil et Vivec, les noms des 6 maisons (Dres, Redoran, Indoril, Telvani, Hlaalu et Dagoth). C'est pas laissé au hasard et j'aime bien.
    Durango, 24 Août 2014
    #4
  5. Offline
    RentaHero Eviscérateur de castors
    Ben ça tu vois c'est la raison pour laquelle j'ai ouvert ce thread :)

    Pour l'inculte comme moi, la jaquette de Morrowind, c'était jamais qu'une "couverture de vieux livre". Grâce à toi je peux voir cette jaquette d'un tout autre oeil et en percevoir la signification et toute la classe qu'il y a derrière :)
    RentaHero, 25 Août 2014
    #5
  6. Online
    Skarbone I would rather be snowboarding
    moi je trouve les deux darksiders bien classe:

    [IMG]


    [IMG].



    Sinon la cover alternative de bioshock était superbe aussi:

    [IMG]
    Skarbone, 25 Août 2014
    #6