Les mots 'juif' et 'arabe'...

Discussion dans 'Actualité' créé par Carambar, 14 Août 2004.

Statut de la discussion:
Fermée.
  1. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Qui n'as pas constaté l'utilisation fréquente de ces mots dans les médias ces derniers mois. Quand il ne s'agit pas de la menace terroriste, on se focalise sur la tension au moyen orient et vice versa. Parfois, quelques temps après, on entends parler d'un fait divers où il y a eu aggréssion contre l'une ou l'autre minorité.

    Hors, que signifient ces mots exactement ? Lorsqu'on vous dit le mot arabe ou juif, qu'est-ce qui vous passe par la tête exactement ? Je parie que cela donne une image qui est la fois une mélange d'une appartenance à une certaine population, religion et d'apparence ou d'ethnie (attention, les 'races' humaines n'existent pas).

    Il s'agit là d'un stéréotype parfait et on ne retrouve ca dans quasi aucun autre mot du dictionnaire. Alors pourquoi en faire l'usage ? Je suis sur que les écrivains modernes sauraient trouver un néologisme qui conviendrais parfaitement pour les médias et qui éviteras d'encourager les personnes aux tendances racistes. Il n'y a qu'à voir aux Etats-Unis le genre de mentalité que cela entretiens. Là bas, lorsqu'il y a un conflit entre communautés on parle courrament de races et on va même jusqu'à parler de 'crime de race'.

    Je vous invite à vous addresser à la rédaction des deux chaînes télévisées suivantes pour faire part de votre avis sur la question :

    http://www4.rtbf.be/rtbf_2000/waps_medit/formulaire
    internet@rtl.be
    Carambar, 14 Août 2004
    #1
  2. Offline
    Abe@Mat Touriste
    les médias font l'erreur de dire juif au lieu d'Israélien, et il dise arabe et pas palestinien, ce qui nous laisse à croire que tous les arabes sont musulmans, ce qui n'est pas le cas, dans les pays du maghreb et même ceux du moyen orient, il y a des arabes juif et des arabes chrétiens, quand on parle de ce conflit on devrait parler de palestinien et d'israélien et pareil pour les autres conflits.
    Abe@Mat, 14 Août 2004
    #2
  3. Offline
    Sans oublier que les médias feront 10minutes sur un juif qui s'est pris une claque et qui a porté plainte pour antisémitisme, mais 3 minutes sur un mec qui a tué sa femme...

    Nous ne sommes pas égaux pour eux on dirait.
    Scalozzzz, 14 Août 2004
    #3
  4. Offline
    Abe@Mat Touriste
    le pire c'était l'histoire du rer en France, la couverture médiatique qu'il y a eu et Chirac qui croyait avoir trouvé un bon filon, dommage il s'est avéré que c'était des mythes et biensur "oui c'était des jeunes maghrébins et des jeunes africains"
    Abe@Mat, 14 Août 2004
    #4
  5. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Ah ben, voila encore des mots qui ont été transformés en stéréotype. Quand j'y pense, certains faits divers parlent de 'jeunes' (...fouteurs de merde sous-entendu ?) alors qu'avant on faisait la distinction avec enfant, adolescent et adulte.

    P.S: L'histoire du RER a bien démontré comment un grand homme politicique comme Chirac peut exploiter un fait divers pour inspirer un certain patriotisme et du coup augmenter sa cote de popularité :D. Ils sont très loin d'être bêtes ces gens là.
    Carambar, 14 Août 2004
    #5
  6. Offline
    ReVaN Elite
    Bah j'vois pas pourquoi on doit inventer un nouveau mot pour désigner arabe et juif, vu que la faute c'est ce qu'on en pense et ca c'est a l'éducation pour la modifier...

    Et sinon tu dis aux Etats Unis ils se battent entre communauté, mais ça c'est partout, même ici (Asiat, Noir, Arabes, ...)

    Pour moi il s'agit bien de race entre humain, car chaque race a une caractéristique spéciale (les Noirs ont une grande condition physique, ...)
    ReVaN, 14 Août 2004
    #6
  7. Offline
    D0GMA p0rn c4t
    lol c'est vrai que ça arrive parfois mais il ne faut quand même pas exagérer :wink:
    D0GMA, 14 Août 2004
    #7
  8. Offline
    Abe@Mat Touriste
    putain ...
    TOUS LES ARABES NE SONT PAS MUSULMANS, TOUS LES MUSULMANS NE SONT PAS ARABES ET TOUT LES ISRAELIENS NE SONT PAS JUIFS, JUSQU'A PREUVE DU CONTRAIRE LES GENS QUI HABITENT EN PALESTINE SONT DES PALESTINIENS ET LES GENS QUI HABITENT EN ISRAEL SONT DES ISRAELIENS!!!

    le plus grand pays musulmans du monde n'est même pas arabes !!!
    arrêtez vos conneries
    Abe@Mat, 14 Août 2004
    #8
  9. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    C'est pitète pas trop dans le sujet, tout en étant au coeur du problème quand même. Enfin, je pense. Ce qui me dérange le plus, c'est que quoi que tu fasses, tu es de suite catalogué comme raciste ou "sale arabe" (dans la sens inverse) à la moindre divergence d'opinion ou contradiction.

    Je pense pas que ces mots sont au centre du problème, ils permettent de ratacher des gens à une ethnie, une appartenance culturelle, ... ce qui est bien. Il faut de la diversité. Ce qui est moins "bien" c'est l'usage qu'on en fait avec une mentalité de merde.

    Je revois encore des "bons penseurs" de ce forum me traitant de raciste, xénophobe et on en passe pour simplement ne pas être du même avis qu'eux sur une question délicate. Comment voulez vous qu'on "évolue" dans ce genre de situation. :/
    Sig le Troll, 14 Août 2004
    #9
  10. Offline
    Abe@Mat Touriste
    il faut accepter les critiques des uns et des autres mais sans pour autant tomber dans le non-respect et le caricaturisme, certain ne l'ont pas encore compris
    Abe@Mat, 14 Août 2004
    #10
  11. Offline
    LifeNight Elite
    mails envoyés, je trouve ca inadmissible :evil:
    LifeNight, 14 Août 2004
    #11
  12. Offline
    Peux tu nous rappeler tes si bonnes idées?
    Scalozzzz, 14 Août 2004
    #12
  13. Offline
    Abe@Mat Touriste
    on nous dit de ne pas amener le conflit ici, mais avec de telles remarques comment faire ?
    Abe@Mat, 14 Août 2004
    #13
  14. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Il existe des races canines (où un chien peut avoir 5x la taille d'un autre) mais pas de races humaines. Les variations que tu dénote sont le résultat en grande partie de facteurs environmentaux. Certains hommes scientifiques parlent parfois de groupes raciaux mais la variation interne des ces groupes est plus grande que celle entre les groupes. En toute objectivité, la différence au niveau génétique est tellement insignifiante qu'on ne peut parler de races.

    Il est normal de voir un enfant de bonne condition physique de parents qui le sont eux aussi. Aussi la coloration de la peau est du à une substance produite pour absorber les radiations UV. Finalement, s'il y a des différences au niveau du visage, cela n'est pas du à des variations de la structure osseuse.
    Carambar, 14 Août 2004
    #14
  15. Offline
    La Poubelle Elite
    Il n'y a pas différentes races, mais différentes mentalités.

    Que ce soit des Belges, des Français, des Américains, des Palestiniens, des Chinois, des Marocains, ou des martiens avec des oreilles pointus: Il y a des gens biens et des idiots.

    Il est facile de critiquer ce que l'on présente chez les médias, alors que ce n'est pas glorieux près de chez nous.
    La Poubelle, 14 Août 2004
    #15
  16. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Et voila l'excuse parfaite pour Oussama Bin Laden pour envoyer des 'fous de Dieu' aller se faire tuer en Amérique et ailleurs en prenant le plus de vies d'innocents avec eux. Il s'agit d'un conflit entre la Palestine et l'Israel, point barre.
    Carambar, 14 Août 2004
    #16
  17. Offline
    Carambar He once forgot how to cry
    Je comprends ce que tu veut dire mais il faut un début à tout, quitte à ne faire rien. Les médias ont une influence énorme alors il serais idiot de les ignorer.

    C'est vrai que ce n'est pas glorieux chez nous. Je me souviens encore lorsqu'on étais à plusieurs dans notre classe en graduat informatique à prendre le train direction Anvers et qu'un controlleur s'est empréssé de contrôller l'identité d'un ami d'origine africaine. Ca m'as légèrement choqué sur le coup. Puis, j'aimerais bien me faire contrôller l'identité aussi :D .
    Carambar, 14 Août 2004
    #17
  18. Offline
    Sig le Troll Vî Troll
    Ce n'était pas des idées, mais des opinions, et ces "bons penseurs" émettaient des opinions et non des idées. Et je n'ai jamais dit que ces dites opinions étaient bonnes ou mauvaises, d'ailleurs, je ne pense pas qu'elles puissent l'être, du moins dans une certaine mesure.

    Et pense qu'il y a pas que toi qui vient chercher la controverse dans les sujets d'actualités, même si tu t'en fais une spécialité.
    Sig le Troll, 14 Août 2004
    #18
  19. Offline
    La Poubelle Elite
    Je me suis mal exprimé.

    Il ne faut pas ignoré les médias, mais les prendre avec des pincettes. Le but "premier" des médias n'est pas de nous informer mais l'audience qui rapporte de l'argent. Des infos intéressantes se passant près de notre domiciles se passent régulièrement, mais pas assez scandaleuses/chocantes pour paraître en gros titres, donc on les ignorent.
    :wink:
    La Poubelle, 14 Août 2004
    #19
  20. Offline
    ProfX Elite
    je suis desole de redire cela , mais dans le cas du conflit palestiniens , je ne pense pas qu on puisse dire co,flit entre palestiniens et israeliens . l israeliens non juifs est majoritairement musulman et opose a ce conflit
    ce n est que les israeliens juifs qui sont pour que ca continue , je dirai meme plus ils sont "juifs" plus ils sont extremement opose a toutes tentatives de paix
    c est pour ca que je ne dirai jamais conflit israelopalestiniens .
    la ou je "cale" un poil , c est sur le fait que c est un seul peuple en fait ... leur seule difference , c est la religion qui l a cree
    ce peuple a la meme histoire pendant des millenaires , et puis n jour certains ont change quelques " details" dans leurs croyances ... et depuis c est le bordel :wink:

    c est vrai que quand on a regarde bowling for columbine , on peut se poser des questions sur le role des media dans la peur et le racisme ainsi que nos politique
    en france le premier a avoir joue a ce jeu a ete mitterand .. son but etait de faire monter lepen pour emmerder chirac et la droite "normale"
    ProfX, 14 Août 2004
    #20
Statut de la discussion:
Fermée.