Tavar3s
Touriste

Tony Parker entre dans l'histoire du sport français. Malgré un dernier match en demi-teinte, le meneur de jeu des San Antonio Spurs est devenu dimanche soir le premier basketteur français à remporter le championnat de basket nord-américain NBA.
Les Spurs ont été sacrés champions grâce à leur succès à domicile 88-77 face aux New Jersey Nets lors de la sixième manche de la finale. Ce succès permet aux Texans de s'imposer quatre victoire à deux et de remporter ainsi leur deuxième titre de champion NBA.
A la fête durant la majeure partie de la finale, Tony Parker a réalisé une performance moyenne dimanche soir, ne marquant que quatre points pour un total de deux tirs réussis sur six.
L'homme du match a une nouvelle fois été Tim Duncan. Déjà sacré meilleur joueur de la saison régulière, l'intérieur des Spurs a été élu meilleur homme de cette finale. Il a terminé la rencontre avec 21 points, 20 rebonds, dix passes décisives et huit contre, réalisant ainsi un triple double.
"Je pense que nous avons fait preuve d'une assurance encore plus grande que tout au long de la saison, après les embûches que nous avons eues pendant les playoffs, puis retrouver ainsi notre jeu comme nous l'avons fait ce soir", s'est réjoui Duncan.
Cette sixième manche a également permis au futur retraité et emblématique pivot des Spurs David Robinson de faire ses adieux à son public. "L'amiral" a profité de cette sixième et dernière rencontre pour réaliser son meilleur match de la finale, rendant une copie plus qu'honorable avec 13 points, 17 rebonds et deux contres.
"J'ai essayé de nous donner toute l'énergie que je pouvais. Nous avons finalement réussi quelques tirs dans le dernier quart-temps", a noté Robinson. Avant de s'exclamer: "Finir ma carrière en finale du NBA et remporter le championnat, c'est un scénario que Dieu seul a pu écrire".
Menés au score pendant la majeure partie de la rencontre, les Spurs ont profité d'un dernier quart-temps de folie pour renverser la vapeur, allant jusqu'à infliger un sévère 19-0 au Nets au cours de ces douze dernières minutes.
Côté New Jersey, on retiendra la performance du meneur Jason Kidd, meilleur marqueur de son équipe, et la rencontre à égalité avec Tim Duncan, avec 21 points. "Ce n'est jamais agréable de perdre", a lâché Kidd, qui pourrait quitter les Nets durant l'été pour rejoindre... les Spurs